Vaccination

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2004, 18h15
La vaccination du chat

La vaccination est pour votre chat la seule protection contre les maladies contagieuses qui dans les cas extrêmes peuvent entraîner la mort de votre compagnon.

Contre quelles maladies faut-il vacciner votre chat ?

La Leucose
C'est une maladie contagieuse que votre chat peut contracter par les voies naturelles :
sang, voie sexuelle, salive, urines... La maladie se manifeste par un amaigrissement, une anémie, l'apparition de ganglions et parfois des tumeurs des reins.

Le Typhus
C'est une maladie contagieuse presque toujours mortelle (surtout pour les jeunes). La maladie se traduit par une prostration importante, des vomissements, des diarrhées accompagnées d'une forte fièvre et de déshydratation.

Le Coryza
Le coryza est une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures du chat. Elle est très contagieuse et peut se transmettre directement (éternuements) ou indirectement (lorsque votre chat entre en contact avec des objets souillés par un chat malade). Elle se caractérise par de la fièvre, une perte d'appétit, une grande fatigue, des écoulements nasaux qui le gènent pour respirer, de la conjonctivite infectieuse parfois associée à une atteinte de la cornée.

La Chlamydiose
Les symptômes en sont un amaigrissement (anorexie), de la conjonctivite, des rougeurs et des démangeaisons. Un chat malade est très difficile à soigner et un chat sur deux rechute après guérison.

La Rage
C'est la seule maladie infectieuse du chat qui peut être transmise à l'homme. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en France, sauf cas particuliers (camping, certains pays étrangers, la majorité des pensions...).



Quand vacciner ?

Il est important de faire vacciner votre chat par un vétérinaire dès son plus jeune âge. En effet, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère à partir de deux mois.

La vaccination nécessite deux injections, espacées d'un mois environ pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Un rappel annuel est ensuite nécessaire pour les cinq maladies évoquées ci-dessus.

Cas des chats âgés

Comme l'homme, le chat âgé voit ses défenses immunitaires diminuer. Il est donc impératif de penser aux rappels.

En cas d'oubli des rappels

Il est impératif de respecter les dates des rappels annuels. Sinon, votre chat ne serait plus immunisé contre les maladies dont il était protégé par le vaccin. Si vous vous apercevez de votre oubli, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 14h25
tu as oublié le calicivirus, lié au coryza. Chez nous en belgique, la rage n'est pas obligatoire si tu ne sorts pas du pays. La belgique ne connais plus de cas de rage depuis plus de 15 ans si mes souvenirs sont bons.

En cas d'oubli d'un vaccin une année, il faut refaire un vaccin suivit d'un rappel un mois après (comme pour les bébés) et on reprend annuellement par la suite.

Pour les bébés, le premier vaccin se fait à 8 semaines et le second à 12 semaines. Certains préfèrent faire un pré-prévaccin à 6 semaines... N'oubliez jamais la leucose, c'est le plus chère des vaccin, mais il est super important...

N'oubliez pas de vermifuger aussi... tous les mois jusque 6 mois et puis tous les 6 mois. changez régulièrement de marque pour que les vers ne s'habituent pas et prenez bien un vermifuge qui fait les trois sortes de vers (toutes les marques ne le font pas)...

voili voilou...
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 17h13
j'ai mis ce post car je trouve très important de ne pas faire l'impasse sur les vaccins, même pour des chats d'intérieur
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 18h02
Je suis un million de fois d'accord avec toi...
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 18h16
j'ai payé le prix de ma tranquillité d'esprit
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 18h56
Citation:
Envoyé par nounou
j'ai payé le prix de ma tranquillité d'esprit
J'espère aussi que tu es mieux comprise par tous à présent
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 19h01
oui mais la diplomatie n'est pas mon fort
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 19h11
Reconnaitre ses points faibles, c'est un excellent point de départ pour s'améliorer !
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 19h40
Citation:
Envoyé par lydoo
Reconnaitre ses points faibles, c'est un excellent point de départ pour s'améliorer !
je ne pense pas m'améliorer car je suis comme ça, je dis toujours les choses clairement
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 22h50
rassure toi nounou, s'il y a bien un maladroit, c'est bien moi...
si tu savais ce que je dois tourner les doigts sur mon clavier avant d'écrire.....
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :