|
27/04/2026, 23h20
|
|
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce forum pour solliciter vos connaissances et vos conseils dans une situation juridique douloureuse concernant la mort de mon Maine Coon mâle Maxou, 10 ans, survenue le 23 avril 2026. Les faits sont les suivants : Maxou se trouvait dans le jardin de mon voisin, à moins de 100 mètres de mon domicile. Il était identifié par puce électronique et n'était donc pas en état de divagation au sens de l'article L211-23 du Code rural. Mon voisin et ses trois enfants l'avaient vu se battre avec leur chien la veille au soir et le matin même, dans leur propre jardin. Personne n'est intervenu. Maxou s'est réfugié sous leur camion — portail en fer, haies trop hautes, aucune issue possible. Il est mort là, piégé, en se défendant. Les textes que j'invoque dans ma plainte sont les suivants : • Article 1243 du Code civil : responsabilité de plein droit du propriétaire d'un animal pour les dommages causés par celui-ci, sans exception territoriale et sans qu'il soit nécessaire d'établir une faute. • Article R653-1 du Code pénal : négligence ayant occasionné la mort d'un animal domestique — mon voisin avait connaissance du danger et n'a pris aucune mesure. • Article L214-1 du Code rural : obligation de surveillance et de maîtrise de l'animal. • Article 521-1 du Code pénal : l'abstention volontaire, prolongée et collective de mon voisin et de sa famille face à une situation de danger connue, ayant abouti à la mort de Maxou, pourrait constituer un acte de cruauté par omission. J'ai déposé plainte, saisi le Procureur de la République, la DDPP de l'Eure, le ministère de l'Agriculture, l'IGGN, la Fondation Brigitte Bardot et l'association 30 Millions d'Amis. J'ai constitué un dossier juridique complet avec témoignages, pièces justificatives et jurisprudence. Mes questions : 1° Pensez-vous que les textes que j'invoque sont les bons pour cette situation ? 2° Y a-t-il d'autres textes ou voies de recours que je n'aurais pas envisagés ? 3° Avez-vous connaissance de jurisprudence pertinente pour des situations similaires ? 4° Quelles sont, selon vous, les chances raisonnables d'aboutir dans cette procédure ? Merci par avance pour vos éclairages. Maxou méritait mieux. Dernière modification par Prillou ; 27/04/2026 à 23h23. |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| Puis je avoir un recours ? | Législation & Formalités |
| chat du voisin agressif | Autres sujets |
| Un chat voisin un eput envaissant... | Autres sujets |
| méchan chat du voisin | Comportement & Éducation |