Chat perdu, alerte!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2021, 19h42
Bonjour à tous,

Le chat du voisin est perdu. Le portail est resté ouvert et le chat est sorti sans que personne ne s'en soit aperçu. C'était plus tard après avoir refermé le portail qu'ils ont su que le chat a disparu. On aimerait savoir ce qu'il faut faire dans cette situation.

Merci à tous.
Répondre
16/09/2021, 17h11
Bonjour,
Bon courage ! Espérons que le chat sera vite retrouvé !
Voici des conseils :

1. Chercher l’animal dans les rues voisines en regardant aussi sur les toits et sous les voitures, dans les parkings, dans les recoins cachés, dans les parties communes si vous êtes dans un immeuble (caves, local à poubelles), en l’appelant et éventuellement en agitant la boite de croquettes s’il a l’habitude de ce bruit.

2. Poser à l’extérieur la litière ou un objet familier (couverture, griffoir, jouet) qui peut aider l’animal à retrouver son chemin grâce à l’odeur. Surtout ne pas laisser de croquettes dehors qui vont attirer d’autres animaux et perturber les repères olfactifs.

3. Si l’animal est bien pucé ou tatoué (c’est obligatoire maintenant), contacter l’ICAD (Identification des CArnivores Domestiques) :
https://www.i-cad.fr/contact
Tel : 09 77 40 40 42
Il faut transmettre le numéro d’identification (si vous ne le trouvez pas, téléphonez à votre vétérinaire). Le registre ICAD des animaux perdus est consulté par les vétérinaires, les fourrières, etc. Une fois l’animal retrouvé, pensez à le signaler à l’ICAD.

4. Contacter la mairie et notamment le service de voirie car ce sont les éboueurs qui s’occupent des animaux victimes d’accidents de la route.

5. Téléphoner à la fourrière, aux vétérinaires des environs, à la SPA et autres refuges animaliers de la ville.

6. Parler à votre facteur, qui peut apercevoir le chat lors de sa tournée dans le quartier.

7. Diffuser une annonce sur PET ALERT de Facebook.

8. Poster aussi une alerte sur FILALAPAT, application gratuite dédiée aux recherches d’animaux.

9. Préparer une affichette à photocopier en nombre pour la placarder dans le quartier.

10. Gardez espoir ! Il faut être patient, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Heureusement les animaux perdus sont le plus souvent retrouvés !

La bonne vieille méthode des AFFICHETTES est efficace.
Votre affichette doit comporter une photo de l’animal et son nom (la personne qui le voit pourra l’appeler), la zone de disparition et votre numéro de téléphone bien sûr. L’affichette est à diffuser dans les lieux de passage près de chez vous : boulangerie, pharmacie, bureau de tabac, clinique vétérinaire, sortie d’école, arrêt de bus, poteaux de réverbères.
L’idéal est d’en distribuer aussi dans les boites aux lettres et/ou de faire du porte-à-porte : demandez à vos voisins de bien regarder s’il n’est pas caché au fond du jardin ou enfermé dans le garage.

Pour chercher un animal perdu, il est conseillé de l’appeler en fin de journée ou à la tombée de la nuit, pendant plus de 5 minutes, plusieurs fois. L’idéal serait de définir une zone de recherche dans un rayon d’environ 500 mètres et de le héler de l'extérieur du cercle de recherche vers l'intérieur (autrement dit commencer à l’appeler quand on est éloigné, et continuer en regagnant son domicile) pour le guider à la voix vers la maison s’il est perdu.

Voici un site qui répertorie des chats trouvés par département (zone géographique à compléter en bas de la page à gauche) :
https://www.chat-perdu.org/fr-fr/trouves
Répondre
27/09/2021, 13h23
Bonjour,

Merci infiniment pour votre aide Smiley
Répondre
27/10/2021, 15h02
De rien vraiment, j'espère que ça a pu vous aider.
Depuis un mois, peut-être l'avez-vous retrouvé ? Je l'espère pour vous. Si ce n'est pas le cas, je croise les doigts pour des retrouvailles prochaines, bon courage Smiley
Répondre
31/08/2022, 11h52
Mon chat quand à moi a été retrouvé dans les arbres en fin de journée par la société qui est venu me donner un coup de main car c'était très haut!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
J'ai perdu mon chat Législation & Formalités
j'ai perdu mon chat Autres sujets
chat perdu Santé & Maladies
IMPORTANT chat perdu Autres sujets
mon chat a perdu une dent Santé & Maladies
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite