Vomissements à répétition

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/08/2006, 12h26
J'ai besoin de votre aide car je ne sais vraiment plus quoi faire ! Smiley

J'ai 3 chats (tous des gouttières) :
- Tabby 2 ans 1/2 (mâle castré),
- Tybba 1 an (mâle castré)
- et Pily environ 3-4 mois (femelle entière)

Tybba et Pily vomissent très régulièrement et je ne comprends pas ce qui les fait vomir. Ce sont uniquement des vomissements, pas de diarhée.

Quand j'ai adopté Tybba (à 6 semaines), il s'est tout de suite mis à vomir (à raison de plusieurs fois par semaine) jusqu'à aujourd'hui (un peu moins souvent : plusieurs fois par mois). Quand je lui ai demandé, la proprio de sa maman m'a dit qu'il n'avait jamais vomi auparavant et que ses frères n'avaient aucun problème.
Quand je l'ai eu, je le nourrissais aux croquettes pour chaton de marque de supermarché car je n'avais vraiment pas d'argent puis au vu de ses problèmes et mon budget ayant augementé, je lui donne à présent du RC Urinary (car Tabby a eu des gros problèmes urinaires donc Urinary pour les 2 mais après je les passerai en RC youg male).

Je suis allée voir ma véto à de nombreuses reprises à ce sujet : elle lui a fait des piqures, donné un traitement sur plusieurs semaines, donné des croquettes spéciales digestion, mis à la diet pendant 3 jours puis au blanc de poulet pendant 1 semaine, etc etc .... mais rien n'a fonctionné il vomit toujours. La véto avait conclu à une malformation de naissance inopérable mais pas trop grave puisqu'en dehors des vomissements il se porte à merveille, est en pleine forme et grossi normalement.

Je m'étais donc fait une raison en me disant que Tybba avait un problème de naissance et qu'il vomirait toujours plus ou moins.

Seulement, depuis 3 semaines, nous avons recueilli une petit chatonne vagabonde d'environ 3 mois ... qui s'est également mise à vomir !!! Je ne comprends pas Smiley Elle vomit tous les jours !! Elle est nourrie aux RC kitten (et éventuellement RC Urinary qu'elle arrive à voler dans les gamelles des mâles).

Depuis 1 semaine je leur donne à tous de la levure de bière en paillette dont je recouvre les croquettes et j'ai eu un espoir car elle n'a pas vomit pendant 3 jours mais voilà que ça a encore recommencé !

J'ai pensé à l'eau qui fuit de mon cumulus et qui est récupérée dans une basine (et à laquelle tous les chats vont boire bien qu'ils aient une gamelle d'eau propre toujours pleine !)et qui n'est peut etre pas très pure mais Tabby y boit aussi et il ne vomit jamais.

J'ai pensé à des plantes toxiques que j'avais peut etre chez moi (renseignements pris j'avais effectivement un laurier-rose qui est toxique pour les chats mais je l'ai retiré de la maison depuis plusieurs mois).

Quelle pourrait en être la cause et que faire ?

Ma véto a l'air de ne pas trouver ça grave tant qu'ils sont en pleine forme et qu'ils grossissent mais moi j'aimerai bien que ça s'arrête

Désolée si le message est long mais je voulais tout bien expliquer.

Merci pas avance Smiley
Répondre
22/08/2006, 17h26
les chats ont un systeme digestif fragile et parfois même capricieux.

Mon chat a une tendance naturelle a faire des selles molles régulièrement sans aucun changement de nourriture (pas forcement diarée) par exemple.

Les vomissements sont trés fréquents, tant qu'il ne maigri pas, n'est pas abattu, bouge et mange normalement, et que ton véto ne s'en inquiete pas plus que ça...
Tu peux tenter de le montrer a un 2e véto pour un 2e avis, mais si il a la même réaction c'est juste qu'il est un peu + sensible que les autres.

Question : qu'utilises tu comme produits ménagers ?
Répondre
22/08/2006, 19h25
Ce que j'utilise comme produits ménagers ??

eh bien, Mr Propre pour le sol (mais je les mets dehors quand je lave par terre et ne les fais rentrer que quand c'est sec) et Mr Propre ou Javel pour les surfaces lavables (lavabo, plan de travail, douche, ...) et sinon bien sur du produits à vitre pour les vitres Smiley

ça pourrait venir de là ??? pourtant Tabby n'a jamais vomi ...
Répondre
22/08/2006, 22h48
hmmm c'est quand même bizarre que 3 sur tes 4 chats vomissent régulièrement... Smiley ...ah tiens juste à ce moment là,Cayo vient de vomir sur le lit Smiley ... moi je ne sais ps ce que ça peut être, peut-être que c'est ien l'eau que tu leur laisse et qu'un de tes chats est moins sensible que les autres Smiley
Répondre
23/08/2006, 07h32
4 chats ! Smiley non, non, juste 3 ... déjà comme ça qu'il y en a un qui râle avec 3 chats à la maison alors avec 4 Smiley

J'ai donc 2 chats sur 3 qui vomissent ...

La petite (Pily) a encore vomi 2 fois hier ... Smiley j'aimerais tellement trouver une solution ...
Répondre
23/08/2006, 08h48
ça ressemble à quoi les vomis? c'est hiver comme été?
sinon:
_ y a les grosses boules de poil mais c'est reconnaissable
_ le vomi liquide: l'herbe les plantes sont souvent la cause
_ le vomi de croquettes: franchement friskies c'est de la merde. purina c'est très bien même celles du scommerce. les miennes vomissaient les purina du véto. tout déped du chat .
pour l'eau ... ben c'est clair que ça doit pas être l'idéal celle de ta bassine....

voilà faut analyser le vomi...
Répondre
23/08/2006, 09h08
essaie de fixer un vieux tissus tendu sur ta bassine : ça leur évitera d'aller boire dedans.
Sinon fermes toujours bien le battant des toilettes, on ne sait jamais, j'ai déjà surpris mon chat a boire dedans et ça doit pas être top pour eux avec tous les produits qu'on y met régulièrement ...

Avec les RC normalement tu ne devrais pas avoir de soucis de vomis lié aux croquettes.
Répondre
23/08/2006, 10h50
Bon alors pour le vomi : c'est vraiment du vomi de croquettes digérées ! parfois Tybba vomit des croquettes tout entières donc là je sais que c'est parce qu'il a mangé trop ou trop vite et que rien n'a été digéré mais la petite Pily vomit toujours des croquettes digérées (qui n'ont plus de croquettes que le nom ! Smiley ) ... j'espère qu'il ne faut pas faire une analyse plus poussée du vomi parce que je sais pas si je pourrais ! Smiley

De plus, elle ne vomit jamais au même moment : parfois c'est un peu après manger, parfois dans l'après midi, parfois le soir, parfois le nuit ... il n'y a vraiment pas de règle !

En ce qui concerne l'eau de la bassine, je n'ai jamais rien fait car comme c'est l'eau du cumulus qui coule (en fait pour les techniciens : c'est le mécanisme du trop plein qui est cassé donc quand le cumulus est plein ça coule au lieu d'arrêter de se remplir) donc c'est de l'eau potable. C'est juste qu'elle passe dans un tuyau avec beaucoup de dépot de calcaire et qu'elle stagne parfoir plusieurs jours dans la bassine avant que je ne la vide ou qu'ils ne boivent tout .... ça pourrait être ça ??

Je vais essayer de voir pour mettre quelque chose dessus mais c'est pas évident car il faut que ça puisse continuer de couler dedans sinon je vous raconte pas l'état de mon sol ! Smiley
Répondre
24/08/2006, 09h25
Sur le forum de wf j'ai vu qu'il y avait une polémique sur les croquettes RC qui causeraient de nombreux problèmes apparemment (enfin les avis divergent) ... je n'ai pas tout bien compris mais ce qui m'a frappée c'est qu'ils disent que RC causent des problèmes de vomissements entre autres .... qu'en pensez-vous ? ça pourrait venir de là ???? ...

Maintenant que j'y pense, Tabby a été nourri aux croquettes supermarchés (car très petit budget à l'époque) jusqu'à il y a 1 an 1/2 (il avait donc 1 an).
Tybba, lui a été nourri quelques semaines aux croquettes supermarchés châtons (restes de Tabby) puis aux RC et c'est là qu'il a commencé à vomir.
La petite Pily a toujours été nourrie aux RC et toujours vomi ....

J'aimerais vraiment avoir votre avis ... j'envisage de leur faire essayer une autre marque pour voir si les vomissements continuent ... comment dois-je faire la transition ??
Répondre
Avatar
24/08/2006, 10h38
Franchement je ne pense pas que les RC fassent vomir, je connais beaucoup de chats (dont le mien) qui sont nourri avec ces croquettes, et ils ne vomissent pas. C'est une polémique dont j'ai entendu parler mais elle n'est pas fondée du tout.
Répondre
24/08/2006, 12h11
ben je pense que tu peux toujours essayer de leur donner d'autres croquettes pour voir Smiley
Répondre
24/08/2006, 17h14
pour ton culmulus, un tissus laisserait passer le liquide tout en empechant que tes chats aillent boire dedans

POur les croquettes tu fais :
3/4 anciennes 1/4 nouvelles 1 semaine
1/2 - 1/2
1/4 -3/4
que les nouvelles là je pense que ça doit pas générer de diarhée
Répondre
Avatar
27/08/2006, 13h11
Je suis du même avis que Issy .... polémique RC ou pas ... j'essayerais d'autres croquettes ... y'a d'autres très bonnes marques je pense ....

Franchement, je changerais de marque, et si aucun changement, je consulterais un autre vétérinaire ....

Je comprends, ça doit pas être marrant de devoir ramasser du vomi tout le temps comme ça, et même si certains chats sont sensibles, et qu'ils vomissent souvent comme ça sans que ça n'ait d'effets grave sur leur santé, je sais très bien que moi, personellement, je ne supporterais pas de devoir ramasser du vomi régulièrement comme ça .... :63:
Répondre
28/08/2006, 03h59
Bonjour toi,

Je suis du Québec, donc on n'a peut-être pas les même produits. Mais la bassine je présume que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les minous.
Ici nous avons des fontaines distributeur d'eau pour chat avec filtres aux charbon. Super comme eau. Aussi pour les croquettes, nous avons RC et plusieurs chats ne les tolèrent pas. Essaie d'acheter de la nourriture holistique. Commence par mélanger 50/50 avec leur ancienne nourriture pour ne pas trop brusquer leur système. Après 2-3 semaines, donne simplement la nouvelle nourriture. Ils devraient mieux se porter et avoir un pelage des plus reluisant.

Bonne chance!
Répondre
28/08/2006, 11h36
Bon voilà j'ai mis une serviette sur la bassine du cumulus (merci géronimo Smiley ) et je vois bien qu'ils n'arrivent plus à aller y boire car l'eau de leur gamelle diminue franchement par rapport à d'habitude.

Sinon, j'ai commandé des nouvelles croquettes pour tout le monde : des nutro choice (apparemment ce sont vraiment des bonnes croquettes prémium avec qualité des ingrédients, ...) je devrais les recevoir cette semaine et je leur ferai une transition comme indiqué par quart à la semaine.

Sinon, pour le vomi effectivement c'est loin d'être rigolo, surtout le samedi quand tu te lèves à 6h30 parce que t'arrives plus à dormir et qu'il y a une jolie marre de vomi en plein milieu de la cuisine à nettoyer avant de pouvoir prendre ton petit déj ... Smiley mais bon quand je vois la petite avec son air tout malheureux genre "je sais que j'ai fait une bêtise mais j'ai pas réussi à me retenir", je ne peux vraiment pas lui en vouloir …. Et puis je suppose que ça me prépare à avoir des enfants ! Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2006, 12h04
bonjour je pense que l'eau du cumulus peut être mise en cause car non l'eau du cumulus n'est pas potable, en, fait l'eau qui stagne dans les appareils de chauffage est très souvent pleine de bactéries car elles si développent très vite dans l'eau chaude donc un conseil éviter absolument que les chats boivent l'eau de cette bassine ( je trouve super l'idée du tissus tendu dessus) d'ailleurs chez moi personne ne boit jamais l'eau chaude du robinet (risque de légionnélose). si c'était moi je leur donnerais même plutôt de l'eau de source pendant queques jours qu'ils se requinquent, parce que parfois, l'eau du robinet... sinon quelqu'un fume t il chez toi, car moi ma fille à un sytème digestif tellement sensible que si quelqu'un fume à la maison cela lui déclenche quelquefois des nausées et des vomissements.
Répondre
29/08/2006, 12h32
Merci pour ta réponse Catouche.

La bassine du cumulus est désormais hors d'atteinte de leurs petites babines grâce à la serviette.

En ce qui concerne la cigarette ... je fumais effectivement jusqu'à il y a un peu plus de 10 mois (je suis trop fière de moi d'avoir arriver à arrêter Smiley .. ben vi je fumais quand même 2 paquets par jour depuis plusieurs années). Mon ami fume toujours mais depuis que j'ai arrêté il fume au garage (sauf quelques cigarettes en toute discrétion quand je ne suis pas là ... mais je vois tout moi Smiley ) donc je ne pense pas que le problème puisse venir de là ...
Répondre
Avatar
29/08/2006, 13h06
La fumée de cigarette est en effet très nocive pour les chats ; la nicotine attaque les systèmes nerveux et digestifs et peut leur donner une accélération du rythme cardiaque, voire le coma. de plus ils ont aussi beaucoup plus de risques de développer un lymphome malin. Evitez donc de fumer en présence de vos chats Smiley

En tout cas je te félicite d'avoir arrêté Smiley
Répondre
Avatar
31/08/2006, 19h16
C'est vraiment bizarre cette histoire de chats qui vomissent Smiley ça fait plusieurs jours que j'y réfléchi et .... vraiment je ne vois pas Smiley tu as peut être juste deux chats à l'estomac sensible.
s'ils ne sont pas malades, s'ils sont vermifugés régulièrement, que faire de plus? essaie de changer les croquettes et donne leur des croquette estomac sensible ou intestinal. tu ne risques rien à essayer non? Smiley
en tout cas, ils sont adorales tous les trois! Ils s'entendent bien?
Répondre
31/08/2006, 19h52
de rien pour le tissus... j'espere que ça ira mieux

pour le vomi a ramasser je vois bien ce que ça peut faire, mon chat a eu une super diarée pendant 1 mois 1/2 (avec 2 traitements nuls) + 1 mois de traitement efficace, et le pauvre n'arrivait pas jusqu'a sa caisse ! j'avais un peu biaisé en lui en mettant 1 de + a l'étage (l'apapart était sur 2 étages) mais ça n'avait pas tout résolu Smiley
Mais là c pareil il était tout penaud quand je trouvais ses "cadeaux" (genre désolé j'ai pas reussi à l'enterrer dans le lino !) mais je le grondais pas non plus, en + quand je voyais l'état du truc je pouvais vraiment pas me dire qu'il avait fait exprés !

Alors bon courrage surtout, pense que tu as de grandes chances d'avoir trouvé comment résoudre ce problème ! Smiley
Répondre
01/09/2006, 08h22
Solange, merci pour eux ! Ils s'entendent à merveille, c'est vraiment super Smiley Ils jouent à 3 ou Tabby joue avec Tybba ou Tybba avec Pily ou Pily avec Tabby ... parfois il y en a 2 qui jouent ensemble et le troisième vient en défendre un. Ils font des gros dodos tous ensemble, ils se bataillent pour nous faire des câlins (forcemment, ils sont 3 et nous on est que 2 !) ... vraiment c'est génial !

Bon sinon, mercredi j'ai vermifugé tout le monde ! et depuis hier ils ont commencé les nouvelles croquettes (en transition 1/4 nouvelles 3/4 anciennes pour l'instant) ... ils ont tout mangé (nouvelles et anciennes) et je croise les doigts pour le vomi ! Smiley
Répondre
Avatar
01/09/2006, 11h48
on croise les doigts pour eux nous aussi! Smiley
biz et dis-nous si ça va mieux en changeant le menu
Répondre
05/09/2006, 07h42
Bon alors, mes petits monstres sont aux Nutro depuis jeudi dernier (à présent j'en suis à 1/2 RC et 1/2 Nutro) ... au début ça avait l'air de ne leur poser aucun problème (les assiettes étaient vidées) mais depuis hier j'ai remarqué (juste après avoir commandé 7,5 kg de Nutro !!! Smiley )qu'il ne restait que les Nutro dans l'assiette ... du coup je ne remets que très peu de RC afin qu'ils mangent bien tout (ce qu'ils ont fait ce matin).

J'espère qu'ils vont pas finir par me les refuser ... vu les quantités que je viens de commander !!!

Sinon (coïncidence ??? Smiley ), je n'ai pas trouvé de vomi de Pily depuis plusieurs jours Smiley ...
Répondre
Avatar
05/09/2006, 09h56
Attends peut être qu'ils soient totalement aux Nutro pour dire s'ils les aiment ou pas ...
Quant au vomi, ce serait une bonne nouvelle pour toi tout de même, c'était le but qu'ils ne vomissent plus lol
Répondre
Avatar
10/09/2006, 18h58
Alors ? comment ça se passe maintenant ?
Répondre
10/09/2006, 19h28
Alors, ça se passe plutot bien ... Smiley

Pily a vomit juste de la salive et de l'herbe 2 fois ces derniers jours donc rien de grave mais pas contre elle a vomi de la nourriture complètement digérée (liquide marron avec juste quelques morceaux machés de croquettes) ce matin ... ça n'était pas arrivé depuis de nombreux jours (je pense bien que c'est la 1ere fois que ça faisait aussi longtemps) donc je suppose que le changement de croquettes a eu un effet bénéfique.

Sinon, Tabby et Tybba ne rechignent plus à manger des Nutro ... je suis actuellement à 3/4 Nutro et 1/4 RC et ils finissent toujours toute l'assiette donc c'est super ! J'en ai même profité pour les passer aux Nutro light Smiley ... et ils mangent tout aussi !

Pour conclure je suis bien contente d'avoir changé de marque et je vous remercie tous pour vos conseils (levure de bière, serviette sur bassine, transition, ...) et je prie pour que ça dure ! Smiley
Répondre
11/09/2006, 17h23
cool! bonne chance pour la suite!
Répondre
Avatar
11/09/2006, 19h07
Ah ben super, j'espère que ça va durer, et que ce changement leur sera vraiment bénéfique ! je croise les doigts !
Répondre
19/09/2006, 08h12
Bon ... jolis paquets cadeaux ce matin en me levant ... Smiley

Pily a vomi 2 fois devant moi après manger (mais juste quelques croquettes non mâchées et de la salive ... ça, pas trop grave, ça lui arrive encore de temps en temps) et juste avant de partir pour bosser, que vois-je en passant au salon ?? une énorme tache de vomi sur le fauteuil ... tellement grose que ça a coulé par terre ... Smiley

Nettoyage express de la couverture de protection, de la housse (couverture transpercée par le vomi et housse touchée), du fauteuil en osier (vomi a coulé sur le côté et touché l'osier) et du sol (vomi coulé par terre) ...

Et je me demande si c'est à cause de l'énorme stress qu'elle a eu hier chez le véto (topic "conseil pour mettre le produit dans les oreilles) avec gouttes dans les yeux, nettoyage oreilles, transport dans boite, ... ou s'il y autre chose ...

Bon je fais les courses demain et du coup je vais reprendre double dose de sopalin ...
Répondre
19/09/2006, 13h07
vomir de temps à temps ça arrive, mon Figue m'a confirmé ça ce matin à 5h du mat' à cause de l'herbe qu'il mangé dehors...espérons que Pily ne revomit pas dans les prochains jours, sinon c'est quand même bizarre...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion