Un vieux chat râleur et difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/06/2006, 20h18
Smiley bonjour
je viens d'arriver sur ce forum
Mon chat fripouille a bientôt 14 ans. C'est un chat d'appartement qui part en vacances chaque année avec nous. Il a deux résidences secondaires où il peut aller gambader dans l'herbe fraîche chaque matin pendant plusieurs week end au long de l'année (quand il ne pleut pas).
Nous l'emmenons partout avec nous. Il est habitué au siège arrière de la voiture -dans sa boite-
Lorsqu'il fait trop chaud, sa bombe d'eau minérale est à portée de moustache. Bref c'est un chat heureux (j'espère) et choyé.
Depuis quelques mois, il râle. Le matin, à l'heure du lever, le soir lorsqu'on rentre du travail (il est seul toute la journée), le soir, au moment du diner.
Monsieur fait le difficile devant sa gamelle. Je suis obligée de varier sa nourriture. Il fait la moue devant whiskas. En ce moment c'est Friskies. Il y a deux semaines, il ne voulait que du Purina spécial +11 ans.
Il boit beaucoup et laisse la nourriture sécher dans la gamelle.
Lorsqu'il ne mange pas, il vomit. Sinon il dort.
mais il reste très joueur.
Je ne sais pas trop comment faire. J'ai essayé de le forcer à manger en laissant la nourriture toute une partie de la journée, mais il reste à jeun.
Pas de problème rénal.
Je me pose la question : "En vieillissant, il doit s'ennuyer plus de nous".
J'ai remarquer que si l'un de nous, mon mari ou moi, est absent, il est insupportable et rôde en miaulant.
J'avoue que quelquefois ses miaulements sont "très agaçants" car nous avons du mal à comprendre ce qu'il veut. Pourtant nous avons 14 ans de vie commune.
Répondre
28/06/2006, 21h57
Je pense vraiment que tu dois aller chez ton vétérinaire pour un examen complet!! Vue son âge, la nourriture que tu lui donnes, il vaut mieux examiner, sa santé général, pour exclure tous problèmes avec le fonctionnement de reins, calculs biliaires, coeur, diabète etc.

Tiens nous au courant stp!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
29/06/2006, 18h40
D’accord avec Jasse, un bilan à cet âge est nécessaire. Et s’il n’a rien qui cloche, au moins pour voir où il en est, et quels sont ses points faibles à surveiller.
il a peut-être des problèmes liés à son âge, ou quelque chose s'est passé en votre absence.
Répondre
04/07/2006, 14h46
Bonjour marie-françoise,
Quelles sont les nouvelles?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
11/09/2006, 16h55
Smiley tout d'abord pour votre intérêt.
Smiley Si je n'ai pas donné signe plus tot c'est que nous étions partis en vacances et fripouille aussi bien sûr;
J'ai donc conduit Fripouille chez un vétérinaire dès notre arrivée. Le diagnostic était prévisible : insuffisance rénale chronique. Smiley avec une urée à 233 et une créat à 614.
En trois semaines, après 3 séries de 2jours de perfusion, l'urée reste élevée et la créatinine ne descend pas et monte en flèche.
Traitement journalier par Fortekor , nourriture adaptée et beaucoup d'eau.
J'avoue que nous culpabilisons un max car on aurait du s'en douter, mais il faut dire que les deux vétos qui se sont occupés de lui ont été surpris de son état général car après une perf il reprend sa petite vie, joue comme un chaton. Pas agressif pour deux sous. Il faisant un calin à la main qui lui posait le cathéter.
Par contre, le gros problème, c'est la nourriture car il est hyper difficile. le premier jour, il s'est jeté sur la nouvelle pâté Kd. Après une journée et demie il n'en voulait déjà plus. On a alors essayé les bouchées en sauce Rénal. Pareil.
Le dernier vétérinaire, nous a donné un gel nutritionnel (2 c. à café couvrent les besoins journaliers ). Nous l'avons essayé ( posé avec le doigt sur le palais).Ca a l'air de marcher puisque depuis deux jours, il ne vomit plus.
Depuis notre retour à la maison, je lui redonne des bouchées de Rénal mais il fait le dégouté, alors je les chauffe un peu au micro onde et je mets dessus un peu de sa terrine qu'il aimait. Ca passe à peu près. et je le fais boire à la séringue.
C'est un boulot à plein temps. Mais il va se retrouver seul toute la journée bientôt et là ......???????????
Répondre
11/09/2006, 17h38
J'avais loupé le fil !
Les problèmes rénaux sont récurants chez la gente féline, malheureusement.

C'est un témoignage de plus pour appuyer le fait que nourrir son chat avec des produits haut de gamme, ce n'est pas du luxe mais une garantie d'une santé meilleure lorsque le chat viellit.
Cela permet, si ce n'est pas d'éradiquer ce problème au moins d'en minimiser les risques.

Comment aller vous faire pour le surveiller lorsque vous aurez reprit le travail ?
Peut-être une jeune voisine collègienne ou lycéenne qui rentre le midi pourrait aller le voir ? Une voisine qui ne travaille pas ?
J'espère de tout coeur que vous allez trouver une solution.
Bon courage Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/09/2006, 19h58
Nous n'avons malheureusement personne dans notre entourage. Et puis, j'ai remarqué que beaucoup de personnes trouvent un peu excessif le fait de faire "tout ça" pour un chat. Si j'avais écouté le premier vétérinaire qui nous a reçus ( à la campagne) il est vrai qu'il était prêt, sans le dire clairement à l'euthanasier. Il nous l'a bien laissé entendre en tout cas. C'est trop facile d'agir comme ça. Est-ce qu'on fait 'piquer' la grand-mère parcequ'elle pose trop de problèmes????????????????
Quant au second vétérinaire, je le recommande chaudement. Il est en bretagne, au centre ville de Pleomeur en morbihan . Ils nous a remonté le moral comme c'est pas permis. Smiley Smiley
Voilà. Donc nous allons continuer à bichonner notre minou si calin .
Répondre
11/09/2006, 21h34
Très bien de votre part je trouve!!
Je lui souhaite une longue vie!!!!!! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
11/09/2006, 22h18
Oui moi aussi.. ça n'a pas du et ne doit pas être facile tout les jours. Mais vous êtes de merveilleux maitres à mon avis.
Répondre
12/09/2006, 00h07
Oh je sais que trop ce que pensent les gens quand on leur raconte ce que nous faisons pour nos chats !
Mais peu importe, ils peuvent toujours causer, plus ils causent plus j'en fait et tant mieux pour mes minous !!!
Je ne suis pas une éleveuse, je suis une mémère à chat et alors ? J'en suis fière et surtout je suis heureuse ainsi, je leur apporte soins, amour et affection et ils me le rendent au centuple !
Que demande le peuple !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2006, 18h18
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Que demande le peuple !!! Smiley
Smiley le peuple des chats demande plein d'autres mémères à chats. Smiley Smiley
Répondre
12/09/2006, 18h22
Voici une autre!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Je les adorent! Et je suis la reine de gaga de chat... demandent à mes amis vous allez voir...
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
12/09/2006, 18h49
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Oh je sais que trop ce que pensent les gens quand on leur raconte ce que nous faisons pour nos chats !
Mais peu importe, ils peuvent toujours causer, plus ils causent plus j'en fait et tant mieux pour mes minous !!!
Je ne suis pas une éleveuse, je suis une mémère à chat et alors ? J'en suis fière et surtout je suis heureuse ainsi, je leur apporte soins, amour et affection et ils me le rendent au centuple ! Que demande le peuple !!! Smiley
Bien dit!!! je suis une mémère a chat en devenir moi... Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
12/09/2006, 19h05
Mes ami(e)s aussi disent que je suis complètement gaga ...... maintenant, cela me fait sourire !!!!!! Smiley et je les laisse dire ....... Smiley Chacun ses passions !!!!! Smiley
Répondre
12/09/2006, 19h06
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Re bien dit!!!! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
12/09/2006, 20h55
de toute manière sur ce forum il y a une grande majorité de mèmère à chat et j'en fais aussi partie. et ceux qui en profitent le plus ce sont nos chats ! Smiley
Répondre
12/09/2006, 22h31
Nos chats sont les heureux propriétaires d'un club de troisième âge gâteux !
Beurk ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/09/2006, 06h54
Citation:
Envoyé par [email protected]
Ca a l'air de marcher puisque depuis deux jours, il ne vomit plus.
Depuis notre retour à la maison, je lui redonne des bouchées de Rénal mais il fait le dégouté, alors je les chauffe un peu au micro onde et je mets dessus un peu de sa terrine qu'il aimait. Ca passe à peu près. et je le fais boire à la séringue.
C'est un boulot à plein temps. Mais il va se retrouver seul toute la journée bientôt et là ......???????????
J'ai loupé le fil désolé...si tu n'a personne pour s'oqp de ton pti pere tu peux toujours faire appel a une societé qui vient a domicile, c'est une solution mais a voir si tu en as par chez toi! ca permettrait que quelqu'un vienne lui donner ses medicaments pendant votre absence. Généralement se sont des professionnels!

Les vomissements sont du a la créatinine élevée...malheureusement ca coupe la faim et donne des vomissements. C'est comme pour nous! et je sais de quoi je parle Smiley

Bon courage et bravo pour ta tenacité Smiley
Répondre
13/09/2006, 07h29
Oui Smiley !!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
23/09/2006, 19h33
Bonjour tout le monde.

Voici quelques semaines, en juin je vous avais parlé de mon fripouille et de ses problèmes digestifs.
Merci encore pour l'intérête que vous avez porté à ma demande.

Je dois dire qu'il va bien aujourd'hui. Ce n'est pas la grande forme mais il est vivant et râle dès le matin pour manger. Cela nous plait beaucoup.
Il est sous traitement pour une insuffisance rénale chronique depuis début août. Il était temps...........; le vétérinaire n'avait pas laissé beaucoup d'espoir.
Le FORTEKOR commence vraiment à faire de l'effet. Ce fut un peu long.
Après plusieurs pêrfusions pendant les vacances, il a l'air de reprendre goût à la vie depuis qu'il a retrouvé sa maison.
En tous les cas, il ne vomit plus. Smiley
Il dort bien la nuit. Nous surveillons sa nourriture, mais pas trop. Il commence, depuis deux jours seulement à accepter le RENAL.
Combien de temps cela va-t-il durer, je ne sais pas mais nous sommes aux petits soins pour lui. Monsieur en profite un peu, mais cela ne nous dérange pas.
j'avais une grosse angoisse pour notre reprise de travail. il y a deux semaines, comme il se retrouve seul toute la journée ......... mais finalement, ça va.
Il est trop mignon et de plus en plus calin.
Par contre, nous allons devoir nous absenter pendant 3 jours. Nous l'emmenerons avec nous.4 heures de route. ça ira. J'emmène le NUTRIGEL
et la séringue pour le faire boire. Smiley et bien sûr son traitement.
Il est plus docile maintenant. je suis certaine que notre minou sait bien que c'est pour l'aider.
Merci encore . J'ai envoyé le lien du site à plein de connaissances qui adorent leur minou comme nous tous.
Répondre
Avatar
23/09/2006, 22h37
Merci de nous donner des nouvelles de ton minou. Ce sont de bonnes nouvelles. Je suis très contente pour toi.
Répondre
Avatar
24/09/2006, 10h41
Super les nouvelles, ça fait plaisir Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2006, 15h52
Super Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2006, 15h53
Bonjour,
Ne t'inquiète pas trop j'ai eu moi même un chat qui nous a malheureusement quitté au mois de mai il était lui aussi insuffisant rénal depuis de nombreuse années et avec son traitement (croquettes rénal et vasotop, eau +++) nous l'avons gardé jusqu'à ses 21 ans, bien sûr les dernières semaines il était perfusé régulièrement (par moi, et je ne suis pas véto) et il a pu s'éteindre doucement chez nous,
Tu vois bien qu'insuffisant rénal il nous a apporté encore des années de bonheur, il nous suivait partout (vacances, week-end fréquents à la campagne)il faut juste être vigilant au moindre changement de comportement et ne pas hésiter a voir le véto.
Bon courage ! et bienvenue au club des gagas de chats Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2006, 21h33
Smiley BULLE.
TU NOUS RECONFORTE.
QU'EST CE QUE LE VASOTOP? UN COMPLEMENT ALIMENTAIRE?
J'AVOUE QUE JE RECHERCHE TOUTE SOLUTION QUI POUSSERAIT NOTRE MINOU A BIEN SE NOURRIR CAR IL DES EPISODES DE DEGOUT ALTERNES A DES CRISES DE BOULIMIE.
LE RENAL, IL N'EN N'EST PLUS QUESTION. IL TOURNE LE DOS A SON PLAT. TOUTES LES RUSES ECHOUENT. JE LE RECOUVRE DE PETITS BOUTS DE DINDE. PASSES AU MICRO ONDE. IL MANGE LA DINDE ET LAISSE LE RENAL.
QUAND JE VOIS QU'IL NE VEUT RIEN AVALER (MEME PAS ALMO OU DINDE)JE LUI FAIS AVALER UNE DOSE DE NUTRIGEL. AU MOINS IL A DES CALORIES JUSQU'A NOTRE RETOUR.
IL BOIT BEAUCOUP .
LA DERNIERE VISITE CHEZ LE V2TO REMONTE A UNE SEMAINE LORS D'UN SEJOUR A LA CAMPAGNE. FRIPOUILLE A EU UNE PERF SOUS CUTANEE (ON DIRAIT UN HAMSTER Smiley )
APRES IL EST EN PLEINE FORME.
DEPUIS NOTRE RETOUR, IL SE FAIT PRIER POUR MANGER. MAIS NE VOMIT PLUS.
QUANT A SON TAUX D'UREE ET DE CREAT : NOUS NE LUI PRENONS PLUS.
JE CROIS QUE FINALEMENT NOUS ALLONS CONTINUER A LE NOURRIR AVEC CE QU'IL AIME. DINDE , POULET et ALIMENTS DE QUALITE . IL AIME LE SHEBA ET LE GOURMET, MAIS NOUS EVITONS. ON VERRA BIEN
COMME ON DIT: "QU'EST-CE QUI EST MIEUX ? VIVRE QUELQUES MOIS DE PLUS EN S'ENNUYANT OU MOINS LONGTEMPS MAIS AGREABLEMENT?"
JE ME POSE LA QUESTION POUR NOTRE MINOU Smiley
Répondre
Avatar
06/10/2006, 11h26
Marie-françoise, peux-tu écrire en minuscules s'il te plaît ? Sur internet, les majuscules sont interprétées comme des cris.

Smiley et bienvenue sur le forum !
Répondre
Avatar
06/10/2006, 13h11
J'ignore comment se présente le renal dont du parle mais pour un chat qui fait le difficile à prendre un médicament, il est pratique de l'écraser et de le mélanger à un yaourt ou un fromage (type vache qui rit) et d'en bagigeonner une patte. Automatiquement, il la nettoiera
Répondre
06/10/2006, 15h50
Le rénal est en fait une croquette spéciale pour chat ayant des problèmes rénaux.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
06/10/2006, 20h00
bonsoir à toutes

Smiley mille excuses, Carole, je l'ignorais.

Le Rénal S/O est un aliment spécifique très pauvre en Phosphates pour chat en insuffisance rénale sévère ou chien en insuffisance cardiaque. Mon vétérinaire n'a que la forme en Bouchées humides .Il se présente en sachets de 100g .
Il paraît que les chats en raffolent???????????? Au début, oui. Il s'est jeté dessus, mais il s'est lassé très vite. Mange du poulet à tous les repas, tu t'en lasserais très vite aussi , non ?
Pour la prise de sa pilule de Fortekor 25, pas de problème, il l'avale seule Bon, d'accord, il ne la réclame pas, mais il ne rechigne pas à l'avaler. Smiley

Bon week end à toutes
Répondre
07/10/2006, 07h55
A vous tous aussi!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion