surmonter l'euthanasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2012, 00h10
bjr a tous
depuis lundi je pleure ttes les lamres demon corps et me demande si j'ai pris la bonne decision...
lundi j'ai du faire euthanasie flipper un de mes 2 chats depuis 3ans...
la semaine derniere je l'ai retrouvé blessé a la pattes avant droite et arriere gauche, direct veto mais d'apres lui rien a faire c le nerf qui est toucher il faut attendre... malheureusement 2jrs apres flipper miaule et miaule, inquiete je me rend chez un autre veto... ce dernier nettoie la plais (ce que l'autre veto n'a pas fait), prend la temp (ce que l'autre n'a pas fait nn plus), resultat la pattes avant s'est inffectées elle etait ouverte sur une surface de 3cm de diametre et on voyez tt a l'interieur... nerf... muscle...celle de derriere etait tte bleue, et la temperature de 38.9°, bref je le laisse chez le veto car il devait etre mis sous perf car deshydraté... lundi je reviens mais malheureusement le veto m'annonce que ca s'est empiré, les 2 pattes se sont infectées, il aurait soit fallu l'emputé, soit euthanasie... j'ai decidé de l'euthanasier mais mnt je regrette, d'une car jen'ai pas pu etre a ses coté au moment de l'injection, et de 2 car je me dis que j'aurais du l'emputé mm si il aurait galéré il aurait voulu vivre et j'ai mis fin a sa vie... je regrette enorment mnt je m'en veut j'aimerais des conseils, mais pas de reproche svp...
Répondre
02/05/2012, 08h42
bonjour, surtout ne t'inquiètes pas il ne faut surtout pas t'en vouloir, je pense très fort à toi et on est là si tu as besoin de parler je t'embrasse très fort
Répondre
02/05/2012, 11h16
merci, jsuis pas du style a exposer mes sentiments, mais la c dure je m'y attendais pas du tout (bien que l'on ne s'attend jamais a la mort...). Il faudra du tps...
Répondre
02/05/2012, 19h26


La plupart d'entre nous connaissons que trop bien l'étape d'émotions que tu traverse.. chagrin,sentiments de culpabilité.

C'est un sentiment normal quand on à eu à prendre cette décision douloureuse et difficile qu'est l’euthanasie de l'animal de compagnie aimé.Après coup, on recherche toutes les excuses pour se culpabiliser et on se pose les milles questions "Et si j'avais attendu?Et si je l'avais fais opérer ou fais cet autre choix? Avais-je le droit de décider pour lui?

On se culpabilise d'avoir fais ce choix et quand on a a faire un vétérinaire qui ne fait pas preuve de psychologie en ne discutant pas des étapes et des procédures c'est encore plus difficile surtout quand c'est soudain et que l'on à pas eu le temps de se préparer.

Si tu a pris cette décision, c'est que tu a écouté ton cœur et ta raison, on décide toujours par amour par ce que l'animal est ou pour lui éviter la souffrance et la décision du cœur ne se trompe jamais.

En ce qui concerne le manque de soin du vétérinaire précédent, il ne faut pas te culpabiliser car tu n'est en aucun cas responsable, dans un cas comme celui-là on donne toute sa confiance au professionnel de la santé animal.

Exemple personnel, en voulant me préparer avant la perte inévitable du chien âgé que j'aimais de tout mon cœur et que la décision de l’euthanasie soit prise, je me suis procuré des livres qui en parle "Quand l'animal s'en va" et "Deuil animalier" .
Pas d'apaisement.Nous avons traversé ce lot d'émotions pénibles, douleur, culpabilités ...

Tout ça pour te dire de ne pas te culpabiliser et de prendre le temps de faire ton deuil car seul le temps te feras surmonter tout ça.
De tout cœur avec toi et plein de courage dans ce moment difficile.

Smiley
Répondre
03/05/2012, 19h04
merci benjie45 pour le soutien, aujourd'hui ca va un peut mieux, mon homme rentre demain (il est militaire) du coup ca me permettra de pensée a autre chose... En tt cas merci a toutes pr vos messages ca fait chaud au coeur Smiley
Répondre
04/05/2012, 06h13
je suis tout à fait d'accord avec Benjie.

Ayant toujours eu chiens et chats, j'ai vecu plusieurs fois cette situation. c'est toujours le même dilemne....même si au fond on sait que l'on a fait ce qui semblait le mieux, il y a toujours cette culpabilité qui revient : et si j'avais fait ça, si j'avais reagi autrement, si j'avais été voir un autre veto......on se dit chaque fois que notre boule de poils aurait vecu plus longtemps....seul le temps, parfois beaucoup de temps, permet de prendre du recul, de relativiser.

cette reaction que nous avons est normale. par contre je pense qu'il est important de ne pas en rester là. ne pas vouloir trouver à tout prix un coupable et tranformer notre immense peine en haine.....c'est la faute du veto, c'est la faute de la voitrue, c'est la faute du voisin.....même ci cela peut être vrai, il faut passer au dessus....

la mort est une realité, il faut faire avec et l'accepter..... nos boules de poils vivent moins longtemps que nous, ont les memes problèmes de santé que nous.....accidents, tumeurs, problèmes cardiaques ou reinaux.....c'est la vie.....il faut aller de l'avant et se fixer d'autres objectifs et ne pas rester dans ce cercle vicieux de la peine, de la rancune et de la culpabilité.....mais c'est plus facile à ecrire qu'à vivre, je le sais.........

alors courage à vous. nous sommes de tout coeur avec vous.
Répondre
04/05/2012, 23h10
J'ai eu 16 chats, et oui.....16 ...
Quand j'étais petite maman les emmenait chez le véto sans moi car ct trop difficile à comprendre.
En général l'euthanasie survenait suite à un accident de voiture,
chats de gouttière et route ne font pas bon ménage.... Smiley
Les deux derniers ont eu un cancer des mamelles,
et une tumeur au cerveau.
Nous aurions pu "peut être" soigner "Pupuce" de son cancer,
mais elle souffrait, et je ne pouvais me résoudre à la voir décliner
de jour en jour.
C'est moi qui suis allée chez le véto,
j'avais 25 ans.
Souvenir terrible; La véto a loupé l'injection et a du directement
piquer dans le coeur, convulsion etc....
J'ai été choquée, je suis repartie avec ma Pupuce,
nous l'avons enterrée dans le jardin de mes parents.
ETOILE, la véto l'a posée sur mes genoux, elle s'est endormie
contre moi....J'ai trouvé cela plus "humain",
mais cet acte n'est jamais une décision facile à prendre.... Smiley
Je trouve, pour ma part, que c'est un acte courageux que de le faire,
surtout lorsque l'animal souffre.
Même si c'est très difficile de les accompagner jusqu'au bout.....
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
07/05/2012, 09h41
Ne t'en fais pas je pense que tu as pris la bonne decision car j peense pas quil aurait ete heureux de ne plus pouvoir courir il ne souffre plus et ne voudrai pas que tu souffre jai vecu l'eutanasie d mon chat ça ete dur mais mai je sais qu'il est.mieux maintenant voila du courage et ne tenferme pas chez toi sont mes conseil Smiley
Répondre
07/05/2012, 18h48
Merci a toutes pour vos msg. Ca va mieux c dernier jr, je me sens moins coupable, juste un manque de ne plus le voir... mais ca passera aussi j'imagine... comme tout le reste...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion