Stérilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2010, 11h01
Bonjour,

Mon fiancé et moi même avons adopté une petite chatounette de 2 mois une vraie petite princesse Smiley !!! et nous voudrions savoir à qu el âge nous allons pourvoir la faire opéré pour la stérilisé ? nous voulons le mieux pour notre bébé !!! Avez vous des conseils à me donner ? merci d'avance !!! Smiley
Répondre
18/10/2010, 14h17
bienvenue a toi je te suggère d'aller te présenter dans la section approprié ça nous permettra de faire plus ample connaissance avec toi.

pour ton petit chat (enfin chatte) il va deja falloir que tu l'emmène au veto sans tarder afin qu'il l'ausculte pour vérifier si tout va bien et pour ses vaccins surtout.
ensuite la stérilisation ça se fait environ vers 6 mois avant ses premières chaleurs donc. c'est environ 100€ pour une minette (et oui plus cher qu'un mâle)
d'après son age il se peut qu'elle soit plus précoce, j'ai souvent vue des chattes nés fin été avoir les chaleurs un peu avant 6 mois car elles se calque sur les saison plutôt que sur leur age (les chattes étant en chaleur souvent vers février/mars pour mettre bas pour le printemps)
enfin tu verra ça avec le veto........
Répondre
Avatar
ragdolls
18/10/2010, 17h52
Je conseille la stérilisation précoce à 3 mois. les chatons se remettent immédiatement de l'opération, et il y a aucune imprégnation hormonale. J'ai fais ainsi avec mes chatons et ils galopaient comme des lapins le soir même de l'opération.
Je ne comprends pas pourquoi attendre 6 mois pour cela !
Répondre
18/10/2010, 18h31
Oki faire stérilisé des le plus jeune age ne craind rien alors ? j ai tellement peur pour elle
Répondre
Avatar
ragdolls
18/10/2010, 19h06
non ça craint rien du tout, tu aurais vu mes chatons faire les fous le soir même Smiley

une seule précaution à prendre, pour les femelles uniquement, restreindre ses sauts pendant 1 semaine au moins, le temps de cicatrisation, car elles vivent tellement bien l'opération qu'elles sautent partout dés le soir. donc moi je les avais installé dans une pièce sans "perchoir", ils pouvaient jouer, courir mais pas sauter. pour les mâles aucune restriction, aucune précaution à prendre pour la cicatrisation.
Répondre
18/10/2010, 19h09
D accord merci bien de ta réponse Smiley je vais voir cela dès demain!!!! déjà y faire son premier vaccin car apparemment elle n est pas vacciné !!! Smiley aux chats stérilisé et castré la nourriture change ? parce que j'ai entendu qu'il fallait faire attention car les chat risque d'être en surpoids. Il y a peut etre de la nourriture exprès pour no ?
Répondre
Avatar
ragdolls
18/10/2010, 19h39
mes chatons stérilisés mangent des croquettes chatons comme n'importe quel chaton, ils sont en croissance, il se construisent donc pas question de leur donner de l'allégé (les croquettes chat stérilisé sont du light déguisé rien de plus). ensuite vers 10 mois ils passeront à l'adulte normal.

je n'utilise jamais de croquettes light ou dites chat stérilisé.
Répondre
18/10/2010, 19h41
d accord merci
Répondre
18/10/2010, 22h33
bien sur que la stérilisation précoce ne change rien, c'est juste que par habitude l'age "normal" c'est 6 mois, donc avant la puberté, et certains veto hésite encore ou même refuse la stérilisation précoce s'il n'y a pas de raison "importante " qui la rende obligatoire car pour une raison toute simple de "confort" pour le veto pendant l'opération c'est moins contraignant de le faire quand c'est "plus gros"
Répondre
20/10/2010, 14h49
Oui ma pinup a été opérée à 3 mois. Pour les mâles c'est conseillé d'attendre 5-6 mois. Pour leur surpoid, tout dépend de leur activité physique : mes chats sont tous stérilisés, et comme ils ne sortent pas beaucoup, ont tendance à être paresseux alors c'est light pour tout le monde.
Répondre
Avatar
ragdolls
20/10/2010, 16h17
Citation:
Envoyé par emilie1927
Pour les mâles c'est conseillé d'attendre 5-6 mois.

il n'y a pas de différence entre mâle et femelle pour l'âge de la stérilisation préconisé, je sais pas d'où tu tire cette désinformation.
Répondre
20/10/2010, 18h42
Citation:
Envoyé par Ragdoll
Citation:
Envoyé par emilie1927
Pour les mâles c'est conseillé d'attendre 5-6 mois.

il n'y a pas de différence entre mâle et femelle pour l'âge de la stérilisation préconisé, je sais pas d'où tu tire cette désinformation.
Ben c'est mon véto qui me l'a dit! Smiley Et il vient encore de me le dire avec Mike car je voulais le faire opérer maintenant (il va avoir 4 mois) et il m'a dit qu'il vallait mieux attendre encore 1 mois ou 2 (sauf s'il marque avant bien sûr!). Pour pinup, il m'avait dit, à 3 mois tu peux venir, pour les femelles ça n'a pas d'importance. Maintenant, moi je ne suis pas véto alors je ne sais pas pourquoi Smiley Peut-être attendre que les bourses se forment bien avant de les retirer? Smiley J'en sais rien Smiley
Répondre
Avatar
ragdolls
20/10/2010, 19h36
je ne comprends vraiment pas ton véto, car tous les autres disent que ça change rien au développement du pénis et à 3 mois les testicules sont bien dehors. Smiley

moi pour avoir castrer mon premier mâle après 6 mois et mes chatons mâles à 3 mois, je préfère pour eux à 3 mois. mais bon, t'as pas vraiment le choix puisque ton véto t'impose cet âge.
Répondre
25/10/2010, 19h39
Mon premier vétérinaire m'avait dit d'attendre aussi, car soit disant si c'était fait trop tôt, cela revenait aprés...
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/10/2010, 19h41
chez nous c'est 6 mois a la maturité du chat!
Répondre
Avatar
ragdolls
25/10/2010, 21h09
Citation:
Envoyé par huguette49
Mon premier vétérinaire m'avait dit d'attendre aussi, car soit disant si c'était fait trop tôt, cela revenait aprés...
qu'est ce qui reviendrait après ?
Répondre
26/10/2010, 21h53
En fait d'aprés ce que j'ai compris, il n'est pas castré mais simplement stérilisé, et les hormones reviendraient s'ils sont stérilisés trop tôt. Je dis peut être des énormités mais j'avais compris cela...... Smiley Smiley
Répondre
27/10/2010, 11h53
arrêter moi si je dit une connerie mais stérilisé et castré c'est pas la même chose !
stérilisé c'est le terme commun qui va autant un mâle qu'au femelle signifiant qu'ils ne peuvent plus se reproduire et castré c'est simplement le mot utilisé pour les mâles.

la stérilisation (ou castration peut importe) d'un chat c'est pas lui "coupé ce qui dépasse" Smiley ça vise a vider les bourses de monsieur, regarder bien et vous verrez que même castré "la peau" de leur "petites boules" sont toujours là (ça se voit bien sur mon léo puisque toute ses extrémités sont noirs....celles là aussi !) c'est juste que c'est vide ! il est donc stérile et ne pense pas a se reproduire puisqu'il n'as plus d'hormones sexuelles, et ça a ma connaissance c'est comme la virginité les filles ça repousse pas ! Smiley
Répondre
27/10/2010, 16h32
je vois qu'il y a beaucoup d'avis différents en ce qui concerne cette intervention. mes deux petites chattes ont été opérées à 6 mois. ma vétérinaire voulait attendre qu'elles fassent entre 2,500 et 3,000 kg. j'ai pris rendez vous, elles pesaient 2,700 pour l'une et 2,800 pour l'autre. il y a aussi une meilleure réaction à l'anesthésiant car elle leur injecte un antidote quand elle a finit d'opérer. le réveil des chatounes est meilleur. j'ai gardé les miennes dans les bras tout le reste de la journée, jusqu'à ce qu'elles se réveillent complètement. elles avaient besoin d'être tranquillisées. il est vrai que la baisse de vigilance chez les chats entraînent un besoin de se cacher. c'est ce que j'ai pu remarquer quand mon chat, le plus âgé, a eu des tranquillisants à une époque et ce que j'ai remarqué chez mes petites chattes après l'opération. elles divaguaient dans la maison jusqu'à ce que je les prenne avec moi et les garde.
ce n'est pas une opération anodine, comme toutes opérations d'ailleurs. c'est vrai que cela doit être plus confortable quand le vétérinaire ne doit pas trop "partir à la pêche" pour ligaturer.
Répondre
Avatar
ragdolls
27/10/2010, 17h08
Je ne peux que t'inviter à changer de véto très vite huguette, parce que pour qu'il puisse te dire une chose aussi absurde, ça fait peur.
Je vais pas répéter ce qu'Arcanouk a déjà fort bien dit.
Papyrus, ayant eu l'expérience des deux âges : stérilisation à 3 mois (2 mâles et une femelle) et stérilisation après 6 mois (1 mâle et une femelle) ... pour le bien être des chats, pour la vitesse de récupération post-opératoire, pour le stress généré, je ne peux que conseiller vivement la stérilisation à 3 mois.
Maintenant c'est mon expérience que je partage, j'impose rien à personne bien entendu.
Répondre
06/11/2010, 21h38
Le changement de vétérinaire a déjà été fait lorsque j'ai déménagé , je n'ai pas abordé le sujet avec le nouveau,......
Répondre
09/11/2010, 23h51
Bonjour,

Ma chatte a bientôt 5 mois. J'habite en appartement et il n'est pas possible pour ma minette de rencontrer un matou, pas de danger de chatons indésirés donc. Le véto m'a déconseillé de la stériliser d'office. Il dit qu'une opération n'est jamais anodine et qu'il préfère ne pas la pratiquer si ce n'est pas nécessaire. Qu'un chat n'est pas l'autre et qu'il se peut que la mienne ait une libido peu marquée... Par contre , si elle a un comportement style gros miaous et postérieur en l'air, il la stérilisera sans souci. Je ne crois pas qu'il dise cela pour ne pas avoir à opérer trop petit car il a très bien stérilisé mon cochon d'inde qui ne pesait que 500 gr.
Répondre
10/11/2010, 15h18
ou alors tu peux aussi changer de veto Smiley

j'ai jamais vue ça ! un veto qui déconseil la stérilisation !
les hurlement a la mort et le comportement de chatte en chaleur dans tout les cas c'est inévitable tu n'y echaperas pas ! bien sur c'est plus ou moins marqué selon les femelles mais dans tout les cas c'est présent ! surtout si elle n'as pas la possibilité de "soulager sa libido"

5 mois c'est pas spécialement trop tôt, en général la moyenne c'est 6 mois, certains veto le fond même précocement ça ne change rien au résultat et y pas plus de risque a 3 mois qu'a 6

accumulé les chaleurs pour une chatte c'est pas forcement bon pour elle sans compter que c'est fatigant et je ne sais pas si tu a deja vue une chatte en chaleur mais c'est pas forcement facile a vivre au quotidien !

donc pour moi fait la stériliser
Répondre
Avatar
ragdolls
10/11/2010, 16h41
je suis à 200% d'accord avec Arcanouk
Répondre
23/11/2010, 10h15
Citation:
Le véto m'a déconseillé de la stériliser d'office. Il dit qu'une opération n'est jamais anodine et qu'il préfère ne pas la pratiquer si ce n'est pas nécessaire. Qu'un chat n'est pas l'autre et qu'il se peut que la mienne ait une libido peu marquée... Par contre , si elle a un comportement style gros miaous et postérieur en l'air, il la stérilisera sans souci. Je ne crois pas qu'il dise cela pour ne pas avoir à opérer trop petit car il a très bien stérilisé mon cochon d'inde qui ne pesait que 500 gr.
Pour avoir vu des témoignages de personnes dont les minettes, pourtant habituellement sages, se sont enfuies de chez elles aux premières chaleurs, il vaut mieux pour toi que ton véto soit très réactif! A moins que tu puisses enfermer efficacement Colette dès l'apparition des chaleurs, jusqu'au bon vouloir de ton véto. Mais là, tu risques d'avoir une dizaine de matous qui vont rappliquer sous tes fenêtres et se battre pour les faveurs de ta minette. Toutes les associations de protection recommandent la stérilisation des chats de préférence avant les premières chaleur. Peut-être que ton véto n'est pas très à l'aise avec cette opération.
Ton cochon dinde de 500g, c'était un mâle ou une femelle? Je sais que la taille des testicules varie en fonction des espèces. Il me semble que proportionnellement, les cochons d'inde en ont des plus gros que les chats. Donc je ne pense pas qu'on puisse comparer la stérilisation des deux espèces en fonction du poids de l'animal. Je ne sais pas si la différence de taille est valable aussi pour les ovaires...

Pour ma part, Chipie a été stérilisée il y a quelques jours à l'âge de 6 mois et demi. Pour l'âge, je n'avais pas trop le choix, vu que c'est organisé par l'association où je l'ai adoptée. Elle a été très fatiguée pendant 24 heures, limitée dans ses sauts jusqu'à 48 heures après l'opération, visiblement à cause de la douleur provoquée. J'ai retrouvé mon chaton avec son caractère et son appétit au 3ème jour: elle a si bien sauté qu'elle en a renversé son arbre à chat! Le 4ème jour, elle était totalement infatigable et elle a encore une pêche d'enfer aujourd'hui. Heureusement pour moi, elle consent enfin à dormir un peu dans la journée: ça me fera des vacances Smiley
Voilà pour mon expérience: récupération en 2-3 jours.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion