Piqure de guèpe ou abeille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2007, 13h49
Salut tout le monde,

Voilà le printemps se réveille, le soleil réchauffe l'atmosphère signe pour nos abeilles et guèpes qu'il est temps de sortir ...

J'aurais aimé savoir ce qu'il faut faire en cas de piqure sur le matou, faut il prévoir quelques médocs ou pommades ?

Voilà j'attends vos précieux conseils.

@+ Pat
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/04/2007, 20h42
hé bien en voilà une bonne question.
Je n'y avait jamais songé comme la mienne ne sort que tres tres rarement, mais c'est vrai que cela puisse arriver même si je la sort que 5 minutes ou même si une abeille passe par la fenêtre,
je serai contente d'avoir une solution a ce problème. Smiley
Répondre
01/04/2007, 21h43
He oui Nemesis,

Le Bazile à fait une rencontre avec une punaise des bois, il a pas aimé du tout ...

Elle lui a envoyé un jet d'acide dans les babines, il s'est mis à baver comme un fou, heureusement que j'ai pu identifier la bestiole sinon je courrais chez le véto ... Smiley

Alors avec les guèpes qui, ici sont assez nombreuses et comme il aime chasser tout ce qui bouge, je préfère être au top si ça doit lui arriver.

Merci de ton passage,

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
01/04/2007, 21h45
Le chat de ma mère a avalé une abeille il y a qques années...Sa gorge a enflé, direction véto en urgence qui lui a fait une piqure et ça a dégonflé !! Le minou s'en est très vite remis ! Smiley
Répondre
01/04/2007, 21h57
Ok TSD,

Mais si on a pas le véto sur place, t'as pas une idée de quoi faire?

Un truc qu'on pourrait avoir avec nous ?

Allez faut tout dire à BIBILOLO !!! Smiley Smiley

Bonne nuit à tous,

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
01/04/2007, 22h02
Ben non...moi ma technique ça a été la panique, et véto de garde le plus proche (on a jamais été aussi vite pour faire autant de bornes d'ailleurs!! Smiley ), je crois que si un chat avale ce genre de bébéte il ne faut pas chercher à comprendre et filer au plus vite chez le véto !!
Répondre
Avatar
02/04/2007, 09h48
salut, Bethesda, bien sûr Smiley Smiley Smiley m'a tout de suite fait le coup de la guêpe.
elle s'est fait piquer sur la paupière et elle avait l'oeil enflé. je n'ai rien fait de spécial. j'ai attendu que ça passe.
en revanche, j'ai un truc, que je n'ai pas utilisé parce que la piqure était sur l'oeil. C'est pas un truc de grand-mère, c'est scientifique.
le venin de la guêpe étant "basique", tu le neutralises en faisant une compresse "d'acide". par exemple du vinaigre. ça soulage asse vite et ça fait dégonfler rapidement. j'ai testé le truc sur moi et c'est d'une efficacité redoutable. Smiley Smiley je vous le conseille vraiment!
le venin de l'abeille, lui est "acide". il faut le neutraliser en faisant une compresse de "basique". le hic, c'est que j'ai oublié quel produit était basique. il faut que je retrouve le bouquin où j'ai lui ça, et je vous le dirai.
bref, le tout, en la circonstance, est de savoir si c'est une guêpe ou une abeille qui a piqué, car le remède n'est pas le même.
si le chat semble faire une allergie, direction le véto!!!
Répondre
Avatar
02/04/2007, 09h55
il semblerait que ça soit du bircabonate de soude. dans mon bouquin, le produit semblait plus facile à trouver dans une maison. et ce n'était pas du savon. je vous dirai quand je l'aurai retrouvé.
en attendant, voici un lien http://archives.arte-tv.com/hebdo/archi ... ujet3.html
et voici le passage qui concerne plus particulièrement la question:
Connaître précisément le pH d’un produit permet de maîtriser des réactions chimiques. On a ainsi vu comment un acide neutralise une base et inversement. C’est l’explication scientifique des recettes de grand mère : l’utilisation du vinaigre pour soigner une piqûre de guêpe au venin basique, et l’utilisation du savon ou du bicarbonate de soude pour annuler les effets d’une piqûre d’abeille au venin acide. Il suffit de savoir distinguer l’abeille de la guêpe, mais ceci est une autre histoire.
Répondre
02/04/2007, 12h25
Salut tout le monde,,,

TSD, tu m'as bien fait rire Smiley "ma technique ça a été la panique"

C'est justement pour cela ce fil, j'aime pas paniquer, j'ai un jour retenu cette phrase : "Ne nous pressons pas, nous avons si peu de temps".

Voilà aller droit au but, comme les premiers secours, on évite ainsi pas mal de choses ... :53:

Pas mal l'idée du vinaigre ...

On te laisse chercher Solange, reviens nous vite avec la solution !!!

Merci à tous,

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
02/04/2007, 17h46
Oui...certes...Objection retenue !!! Smiley Smiley
Répondre
03/04/2007, 14h05
Salut tout le monde,

D'autres personnes connaissent-ils ce qu'il faut faire ??

@+ Pat
Répondre
Lancer une nouvelle discussion