Perte de poils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2007, 12h37
Bonjour,

Nous avons une chatte, Miela, d'environ 5 ans qui perd anormalement ses poils.

J'ai été voir dans la rubrique "LA CHUTE DES POILS" et ce n'est pas facile de remarquer ce qu'elle a.

Avez-vous déjà eu une expérience similaire ? Ou savez-vous comment résoudre assez facilement ce problème, m'aider pour cette recherche ?

Merci d'avance,

Gaetan
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/12/2007, 13h27
oui ma soeur a le même problème Bambou a aussi une chute de poils, mais il se pourrait que se soit autres chose comme une maladie de peau ou autres....
Un petit tour chez le véto s'impose. Smiley
Répondre
15/12/2007, 15h54
Nous y avons été il y a de cela presque un an Smiley

Mais malheureusement la levure de bière prescrite n'a pas été efficace Smiley
Répondre
15/12/2007, 16h05
C'est difficile à cerner... tu la nourris comment ??? c'est comme les humains, la nourriture a de l'influence sur la qualité du poil Smiley Smiley Peut-être que ce que tu lui donne ne convient pas pour elle??? on préconise de rajouter de temps à autre un mini filet d'huile de tournesol dans leur gamelle... c'est bon pour le poil aussi...
Répondre
15/12/2007, 17h33
Elle en perd juste beaucoup ou c'est plus à certains endroits?
Répondre
Avatar
17/12/2007, 10h05
j'ai eu le même souci avec mon chat sidony (c un mâle!!!)qui a 5 ans cet été. il perdait ses poils anormalement au niveau du cou. j'ai été chez mon véto il lui a donné un complément alimentaire qui n'a pas fait effet donc il lui a fait une biopsie! le véto a rien trouvé mais m'a dit que c'était sûrement dû au stress! ton chat est-il angoissé, stressé, anxieu? est ce qu'il y'a quelque chose qui a changé dans son quotidien?
Répondre
Avatar
17/12/2007, 21h28
As-tu remarqué que ton chat buvait plus en ce moment?
La dernière fois que tu es allé chez le vétérinaire pour ce problème, qu'a-t-il fait? L'a-t-il examiné correctement?
Tu dis qu'elle perd bcp ses poils, anormalement. Elle a des zones à nu?
En général, à part des maladies comme la teigne ou la perte de poils est localisée sur une zone précise. S'il perd ses poils un peu partout et qu'une zone n'est pas dépilée, ce n'est pas un problème de peau.
Le pelage d'un chat est un indicateur de sa bonne santé. Si ton chat perd anormalement ses poils, c'est qu'il y a un truc qui cloche quelque part.
Tu lui donnes quoi à manger? Quelle marque de nourriture je veux dire...
Une perte de poils abondante peut être un signe de beaucoup de chose. Le mieux est encore d'aller voir le vétérinaire, quitte à changer de véto si tu penses que celui que tu as vu l'an dernier n'était pas top.
De toute façon, il faut amener son chat au moins une fois par an chez le véto pour les vaccins et autres...
Répondre
TSD
TSD
18/12/2007, 13h28
Tout à fait d'accord avec Solange...
Il ne faut pas laisser son chat perdre ses poils comme ça, une visite chez le véto s'impose et s'il ne trouve pas la cause et donc la solution alors il faut changer de véto !!!!!
Se gratte-t-elle souvent? Se lave-t-elle souvent? (je veux dire de façon nerveuse?) Parait-elle stressée? Est-ce qu'elle va dehors? Y'a t-il eu un changement dans sa vie au moment ou la chute de poils à commencer? Et oui, une des questions les plus importantes concerne la nourriture qu'elle a...
Répondre
19/12/2007, 12h32
Bonjour à tous et merci pour vos réponses Smiley

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je vais essayer de vous répondre un par un Smiley' … et bien sûr, suivre vos conseils Smiley


Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
C'est difficile à cerner... tu la nourris comment ??? c'est comme les humains, la nourriture a de l'influence sur la qualité du poil Smiley Smiley Peut-être que ce que tu lui donne ne convient pas pour elle??? on préconise de rajouter de temps à autre un mini filet d'huile de tournesol dans leur gamelle... c'est bon pour le poil aussi...
Merci pour le conseil, elle est assez difficile au niveau de la nourriture, nous varions donc les marques de nourriture pour qu'elle mange. En ce moment, elle mange de la marque sikirit


Citation:
Envoyé par issy
Elle en perd juste beaucoup ou c'est plus à certains endroits?
Un peu des deux… sa tête est relativement garnie




Citation:
Envoyé par gracie
j'ai eu le même souci avec mon chat sidony (c un mâle!!!)qui a 5 ans cet été. il perdait ses poils anormalement au niveau du cou. j'ai été chez mon véto il lui a donné un complément alimentaire qui n'a pas fait effet donc il lui a fait une biopsie! le véto a rien trouvé mais m'a dit que c'était sûrement dû au stress! ton chat est-il angoissé, stressé, anxieu? est ce qu'il y'a quelque chose qui a changé dans son quotidien?
Pas vraiment de changement dans mon quotidien mais nous sommes cinq à la maison, nous jouons du violon et du piano,…

elle doit parfois sans doute stresser un peu, cependant nous faisons preuve de beaucoup d'affection Smiley Smiley

Citation:
Envoyé par Solange
As-tu remarqué que ton chat buvait plus en ce moment?
La dernière fois que tu es allé chez le vétérinaire pour ce problème, qu'a-t-il fait? L'a-t-il examiné correctement?
Elle n'a jamais bu beaucoup Smiley ni de lait ni d'eau… elle n'a qu'accepté du lait bio ( au lieu d'un lait normalement de qualité ) ou bien un peu de fêta écrasée dans de l'eau

Je n'ai pas été moi-même avec elle, je vais essayer de me renseigner
Citation:
Envoyé par Solange
Tu dis qu'elle perd bcp ses poils, anormalement. Elle a des zones à nu?
Simplement quelque zones un peu dégarnies, aussi beaucoup de poils qui trainent.

Citation:
Envoyé par TSD
Se gratte-t-elle souvent? Se lave-t-elle souvent? (je veux dire de façon nerveuse?) Parait-elle stressée? Est-ce qu'elle va dehors? Y'a t-il eu un changement dans sa vie au moment ou la chute de poils à commencer? Et oui, une des questions les plus importantes concerne la nourriture qu'elle a...
Elle se lave assez souvent mais je ne pense pas que ça soit par nervosité. Je ne saurais pas dire si elle est vraiment stressée ou pas, elle va souvent dehors ( beaucoup de chats dans le quartier… peut-être a-t-elle été contaminée Smiley )

J'ai également remarqué que ça sentait le champignon aux endroits où elle léchait Smiley

Lorsqu'elle part à la campagne ( si nous partons en vacance ) elle perd beaucoup moins ses poils là-bas Smiley mais bon Smiley chez des retraités ce n'est pas pareil Smiley

Encore merci pour votre aide Smiley

Gaetan
Répondre
TSD
TSD
19/12/2007, 14h17
Je pense que tu devrais lui faire un traitement anti puces + vermifuges pour commencer. (elle peut faire une allergie aux puces.) Achètes des produits chez le véto, en pharmacie c'est de la mer** !!

Ensuite, si pas d'amélioration il faudrait modifier sa nourriture et prendre des hypoallergénique machin chose (heu Solange ou Enimia ---> Vous être plus au point que moi dans ce domaine, vous pourriez donner les marques qui font ça) Pke elle peut aussi faire une allergie à ce qu'elle mange.

Eviter le lait, quoi qu'il en soit, c'est mauvais pour le bidou des minous....

Ptêtre tester l'homéopathie pour gérer le stress et la chute des poils (là aussi Solange est mieux caller que moi !!)

Et enfin, si avec tout ca il n'y a aucune amélioration alors je pense qu'en retour chez le véto s'impose jusqu'à que la solution soit trouvée.

Tiens nous au courant.
Répondre
19/12/2007, 16h23
Merci à toi pour ces précieux conseils Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2007, 18h35
Bon, déjà si il y a des zones dépilées, c'est soit le stress, soit une allergie, soit un champignon.
Pour le champignon, le véto pourra te diagnostiquer ça rapidement. Un bon véto j'entends. Ils mettent le chat sous une lampe et selon la couleur, c'est un champignon ou pas. c'est donc assez facile à savoir.
Pour les pb d'allergie, il existe deux type de croquettes. Les croquettes pour les chats qui ont une sensibilité particulière au niveau de la peau. Il y plus d'oméga et d'huile pour protéger l'épiderme. et il y a des croquettes pour les chats qui sont allergiques purement et simplement.
Je ne sais pas dans quel cas de figure entre ton chat.
S'il souffre également de diarrhées ou de selles moles, c'est plus une allergie... La mienne est allergique et ça la gratte. Elle ne perd pas ses poils, elle a des zones irritées et des croutes se forment.
Pour le stress, il faut brancher un diffuseur feliway, ça les calme bien. Avec des chats nerveux, on en branche un en permanence et on change la recharge tous les mois.
En fonction de ce que te dira le vétérinaire, champignon, stress, pb de sensibilté de la peau ou allergie, tu adapteras les conseils qu'on te donne... Smiley
Répondre
19/12/2007, 19h20
Popeye perdait ses poils par touffes, quand il a eu un problème à ses coussinets, et le vétérinaire m'a dit que c'était parce qu'il avait cette nécrose qu'il perdait ses poils, dès qu'il a été guéri sa fourrure est revenue petit à petit ! il faut voir s'il a un prob. qque part !
Répondre
22/12/2007, 08h46
Citation:
Envoyé par Solange
S'il souffre également de diarrhées ou de selles moles, c'est plus une allergie

Connais-tu un moyen facile et efficace pour reconnaître ce „phénomène ” ?
Smiley

Miela ne laisse ses traces que dans notre ( petit ) jardin (*ou ailleurs dehors*) Je n'ai donc aucune idées pour ce qui concerne la qualité de ses excréments. Smiley


Pour le reste je vous tiens au courant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion