Perte de poils + plaques

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2009, 14h20
Bonjour,
Mon chat a tout juste 8 ans et il perd énormément ses poils.

Il a aussi souvent des croutes autour de la tête. Il est castré et je ne crois pas qu'il se bagarre... Nous croyions qu'il se piquait dans les rosiers mais ce ne sont pas des griffures mais plutot des ronds...

Ce pourrait-il qu'il ait un problème de peau type eczéma?

Merci d'avance pour vos informations.
Répondre
TSD
TSD
29/08/2009, 15h31
Est- il traité efficacement contre les puces (produits vétérinaires efficaces, type frontline combo, stronghold...) car ce que vous décrivez ressemble à une allergie aux piqures de puces.
Répondre
29/08/2009, 16h37
Merci pour votre réponse.
Il a été traité avec frontline au début du mois de juillet... je ne sais pas si le produit fait encore effet sur lui mais je n'ai pas vu de puce pour l'instant
Répondre
29/08/2009, 17h08
je prend frontline combo et c'est efficace que 3 a 4 semaines alors je crois que le tien ne fait plus effet depuis lontemps
Répondre
TSD
TSD
29/08/2009, 17h33
Oui en effet il faut utiliser du frontline COMBO (frontline seul n'est plus efficace)

Quoi qu'il en soit ça peut être plein de choses, il vaut mieux l'emmener chez le véto car il ça doit être désagréable pour lui, voir le faire souffrir.
Répondre
29/08/2009, 17h39
Ton chat peut avoir une allergie à n'importe quoi ou encore tout autre chose. Seul un vétérinaire est capable de poser un diagnostic après examen.
Répondre
29/08/2009, 17h41
oui c'est sûrement une allergie aussi Smiley
Répondre
29/08/2009, 19h21
Merci pour toutes vos réponses rapides Smiley

J'utilise frontline combo mais je n'aime pas lui en mettre tous les mois car il n'aime pas ça du tout et il boude après Smiley

J'ai bien regardé son poil et il a 2 petites plaques mais rien de bien grave, je ne crois pas qu'il souffre.

Je vais quand même lui mettre frontline mais il a justement une plaque sur la nuque et j'ai peur que le produit ne lui pique.

En tout cas, il vient de perdre des poils et c'est par touffe (mini-touffe parfois) "attachés" par un bout de croute..
Répondre
29/08/2009, 19h23
c'est la 1ère fois qu'il perd tant de poils ? sinon faire régulièrement des cures de pet-phos pelage, j'en fais faire régulièrement à Popeye, il a tendance à perdre les poils !
Répondre
29/08/2009, 19h25
Euuh... je vais peut-être dire une ânerie... Mais si le chat n'a pas de puces, il n'est pas nécessaire de mettre du produit tous les mois... si? Il faut le faire préventivement? Le vermifuge, je comprends, car on n'est pas dans leurs intestins, donc on ne sait pas s'ils ont des vers, mais les puces...
Répondre
29/08/2009, 19h29
non, je ne le fais pas tous les mois, ils ne sortent pas ! avant il y avait Balthazar qui vivait beaucoup dehors et pouvait en ramener, mais il est au paradis des chats, et plus personne ne sort, et je vous dis que Dandy avec son poil immaculé le moindre crottin de puce se verrait, et là il est temps d'agir !
Répondre
29/08/2009, 19h30
Il a tendance à perdre beaucoup de poils mais je ne sais pas si il perd ses poils comme un chat normal car je n'en ai qu'un et comme ma mère a tendance à être une maniaque de la propreté, elle trouve toujours qu'il y a beaucoup de poils lol

Quand nous le disons au vétérinaire, lui dit que c'est pcq il est stressé d'être au véto qu'il en perd autant :70:

Mais cette fois-ci, ce n'est pas comme d'habitude car il a quelques plaques...

PS : Qu'est ce que "pet-phos pelage"?
Et moi pour l'anti-puce, j'en met une fois en été et quand il a des puces mais jamais en hiver par exemple
Répondre
29/08/2009, 19h35
Tu me rassures, Igloo, chez moi non plus personne ne sort.


Du moment qu'il y a des plaques, c'est pas normal...
Répondre
29/08/2009, 19h51
non, les plaques c'est pas normal, mais Popeye avait des plaques aussi et c'est le véto qui m'a conseillé le pet phos pelage c'est plein de vitamines et je donne régulièrement aussi de la levure de bière en comprimés, ils adorent ça , je remue le flacon et ils raccourent Smiley je te conseille de lui faire faire une cure de pelage ou sinon demande à ton véto Smiley
Répondre
29/08/2009, 20h02
Non mais faut arrêter là, un chat qui a des plaques et perd des poils avec des croûtes au bout, ce n'est pas normal et je le répète, seul un véto peut faire un diagnostic et certainement pas par internet.
Répondre
29/08/2009, 20h13
c'st sûr qu'il vaut mieux voir le véto, c'est ce que j'avais fait avec Popeye, mais maintenant je fais à la mue une cure et ça lui fait du bien, pour l'instant plus de problèmes, car il m'en a fait voir aussi celui-là, pauvre bébé Smiley
Répondre
29/08/2009, 20h14
ok ok! J'adore mon chat et c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai qu'un : pour qu'il se sente bien chez lui sans autre odeur que la sienne mais, au risque de m'atirer les foudres de certains, je ne cours pas au vétérinaire pour un petit abcès si il est minuscule mais je le surveille.

Mon chat adore trainer dans les rosiers et il a parfois des griffures mais ici, ce sont 2 petites plaques mais 5mm de diamère à tout casser...

Je demande juste des conseils et infos si quelqu'un a déjà eu le cas et, avant de courir au vétérinaire, je lui mettrai une pipette de frontline.
Mtn, pour son bien car je ne veux que ça, pourriez-vous me dire si le frontline serait mauvais pour sa plaque (je ne vais pas le mettre dessus évidemment)

Merci d'avance
Répondre
29/08/2009, 20h19
Igloo : ce "pet phos pelage" s'achète en pharmacie ou dans les animeleries?
Est ce que c'est à ingérer ou à mettre sur son pelage?

Je lui avais aussi fait une cure mais au poisson, et, bizarrement, j'ai un chat qui n'aime pas le poisson... Bref, je n'avais pas vu une grande différence avec cette cure (pourtant recommandée par mon véto!)
Répondre
29/08/2009, 20h47
je l'ai acheté chez mon vétérinaire, et c'est à avaler c'est tout petit Smiley
Répondre
29/08/2009, 20h50
S'il n'a pas de puces, c'est pas la peine de mettre cu produit...
Répondre
29/08/2009, 21h02
Même si c'est tout petit, mon chat est rebelle lol. Je l'écraserai pour le mettre dans sa nourriture.

Tu achètes ça pendant sa mue et il perd moins de poils si je comprends bien...?

J'hésite à lui mettre le frontline du coup mais je pense que ça sera bon pour lui, même si il va bouder lol
Répondre
29/08/2009, 21h07
Ptitepuss, c'est trop important, on ne peut pas diagnostiquer comme ça, tu devrais aller voir un véto. Nous, on est que des particuliers qui ont des chats, comme soi.
Et lui donner tout et n'importe quoi (comme lui mettre de l'anti-puce alors qu'il n'a pas de puces), je trouve ça irresponsable.
Ce que te conseille Igloo est peut-être très bien, mais pour elle, c'est le véto qui avait diagnostiqué, et donné en conséquences. Ce qu'a ton chat, ça peut venir de beaucoup de choses.
Répondre
29/08/2009, 21h10
C'est sympa le p"tit couplet sur j'ai qu'un chat pour qu'il soit heureux... Bref, ce qu'il peut être dû à beaucoup de choses. Mettre du frontline sans savoir alors qu'en plus c'est localiser sur la nuque, je ne le ferai pas. Ça peut aussi très bien être la teigne, après, c'est toi qui vois.
Répondre
29/08/2009, 21h12
Pour te donner un exemple récent, mon chat poussait des cris quand on le caressait. Sans le voir, la véto a dit qu'il avait pu prendre un coup, mais que ça ne devait pas être grave. Elle l'a vu, et hop! piqûre d'antibiotiques parce qu'il avait un abcès en préparation.
Ton exemple sur «un abcès minuscule» que tu surveilles sans aller chez le véto me chiffonne aussi. Un abcès ne partira pas tout seul. Après, il y en a peut-être qu'on peut soigner sans aller chez le véto...? Perso, je ne m'y connais pas assez, et dans ces cas-là, je préfère aller voir un professionnel.
Répondre
29/08/2009, 21h16
Elsa a écrit:
C'est sympa le p"tit couplet sur j'ai qu'un chat pour qu'il soit heureux...

Ben, puisque tu le relèves, ça m'a choquée aussi... Enfin, un chat sera heureux si on s'en occupe bien, qu'il soit seul ou avec d'autres. Enfin, c'est sûr, s'il est avec un autre chat avec qui il ne s'entend pas, c'est pas super, mais bon...
Répondre
29/08/2009, 21h27
Mouais
Je ne voulais pas être agressive mais si je suis venue ici, c'était pour avoir des conseils. Bien sur, le vétérinaire est LA solution mais ça, je le savais déjà...

Donc, bon, le frontline, c'est le vétérinaire qui m'a dit qu'il le mettait systématiquement tous les mois sur ses propres chats. Moi je ne le fais pas.

Néanmoins, je pense tout de même faire un tour au vétérinaire. Ayant moi-même des problèmes de peau, je ne crois pas que mon chat souffre... mais si ça pourrait être la teigne, ça craint Smiley
Répondre
29/08/2009, 21h29
Euh, pour le ptit abcès, il est parti seul sans produit, sans véto mais sous ma surveillance. Mon chat se lèchait et il était de plus en plus beau et il est parti, sans antibiotiques.

Il ne crie pas de douleur quand on le touche... il ne l'a jamais fait d'ailleurs, sauf pour son mal de dos
Répondre
29/08/2009, 21h31
Ben, peut-être que les chats de ton véto sortent... ou il a un appart' qui attire les puces? (Non, là, je plaisante.)

En fait, vu ce que tu décris, ça peut être beaucoup de choses (dont la teigne). C'est pour ça qu'on ne veut pas conseiller n'importe quoi, et qu'on pense qu'il faut qu'un véto le voie.
Répondre
29/08/2009, 21h33
Ben, je ne savais pas que de petits abcès pouvaient partir seuls. Je suis novice, moi aussi. Et je m'inquiète facilement pour mes chats. Smiley
Répondre
29/08/2009, 21h40
Smiley
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses si rapides, je n'ai jamais vu de forum avec des réponses aussi rapides Smiley
Et merci d'avoir continué à m'aider, malgré mon petit post agressif.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion