Pellicules

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2008, 08h39
Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques temps que lorsque je brosse mon chat (type maincount donc à poil long) il a des pellicules en grande quantité et uniquement sur le dos. Pouvez-vous me dire a quoi c'est du, et comment y remédier ?

Merci
Répondre
02/05/2008, 13h46
La mienne aussi à pas mal de pellicules , je suis désolé je peux pas t'aider , c'est peut être naturel et que sa part en lavant son animal Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
02/05/2008, 14h17
Est ce qu'elle se gratte ? Sinon c'est peut être une sensibilité au niveau de la peau... il doit peut être exister un truc spécial... Je ne peux pas t'aider en tout cas Smiley
Répondre
02/05/2008, 15h41
???? Je n'en sais rien...
Répondre
02/05/2008, 16h52
J'ai entendu dire que ça pouvait être à cause de l'alimentation aussi. Tu lui donnes quoi?
Répondre
02/05/2008, 21h50
Sur mes 4 chats Scooby en a tjs eu : le véto m'avait donné des gouttes à lui donner, mais à voir ce n'était pas bon et de plus ca fonctionnait pas terrible j'ai donc arrêté !
Vince en a lorsqu'il est stressé...
Et j'ai déjà essayé de changer de croquettes (sur conseils vétérinaires pr le surpoids).. et il en avait plein..
Donc je te donne 3 causes possibles , désolée Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
02/05/2008, 22h33
Oui, Issy a raison, tu donnes quoi à manger à ton chat? Les pellicules chez le chat sont dues à une sécheresse cutanée, souvent en raison d'un mauvais régime alimentaire.
Voilà ce que j'ai trouvé:
Les pellicules sont un problème fréquent chez le chat au pelage sec. Ces petites particules épidermiques blanches qui se détachent de la robe particulièrement le long de la colonne vertébrale ressemblent beaucoup aux pellicules humaines. On les remarque surtout chez les animaux à robes foncées.
Quelles sont les causes des pellicules ?
Après le bain, un mauvais rinçage
Un désordre cutané
Une peau très sèche causée par une nourriture faible en nutriments et vitamines
Un désordre des glandes sébacées
En hiver, l'air ambiant de la maison chaud et sec
Un manque d'acides gras essentiels dans leur alimentation quotidienne
Un stress causé par un déménagement, une visite chez le vétérinaire ou chez le toiletteur
Comment éviter ce problème ?
Lors du bain, il faut utiliser un bon shampoing à base de protéine ou à la lanoline, ensuite utiliser un revitalisant au rinçage. Après le bain, on peut utiliser aussi un revitalisant à base de lanoline ou d'huile de vison en aérosol ou en pompe pour donner un lustre au pelage. Une nourriture équilibrée avec un supplément à base de vitamines et d'acides gras essentiels aide à éviter ce problème et ainsi à l'éliminer.

Quels genres d'acides gras essentiels peut-on donner à son chat ?
Il y a sur le marché des suppléments à base d'huile de germe de blé avec les acides gras essentiels et les vitamines A, D et E. Pour traiter le chat, il faut lui en donner pour un certain temps, environ une à deux semaines, à tous les jours. Dépendant le poids de votre animal, environ une cuillerée à thé, ou selon la direction, nombre de jets de pompe. Pour aider à prévenir une carence, on donne régulièrement, trois à quatre fois par semaine, de l'huile de germe de blé dans sa nourriture.

De plus donner trop de bain peut agraver la sécheresse cutanée du chat, surtout si on utilise un produit pas adapté au chat... Smiley Smiley
Répondre
04/05/2008, 13h09
Super ces infos solange! Smiley
Répondre
07/05/2008, 09h04
Merci pour ces infos. Je lui donne des croquettes friskies soit au saumon soit au boeuf
Répondre
07/05/2008, 10h14
Ok, ben il est bien possible que ça vienne de là. Fr*skies est toutes les marques de supermarché ne sont pas très bonnes pour nos chats. La viande qu'il y a dedans n'est pas de super qualité, il y a trop de minéraux (qui peuvent provoquer des cystites et calculs Smiley )... Je donnais cette marque à mon chat et bien que ecrtains chats vivent très longtemps avec ça, ces croquettes ne sont pas forcément adapté à chaque chat. Le mien a grossi beaucoup avec, j'ai dû le metter au régime avec des croquettes spéciales chez le véto (Royal canin). il y a d'autres bonnes marques disponibles chez le véto et c'est beaucoup mieux pour nos minous. Après il y a la question de l'argent car ces croquettes coûtent éviddement plus chères, mais on s'y retrouve: un chat en bonne santé, en pleine forme!
Répondre
07/05/2008, 11h06
On s'y retrouve aussi... parce qu'elles sont plus nourissante et qu'ils en mangent moins Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/05/2008, 11h22
oui tout à fait! :53:
Répondre
07/05/2008, 12h31
Effectivement fr*sk*es et autres ce n'est pas génial. On s'y retrouve en prenant des croquettes premium chez le véto, en animalerie ou sur internet.
En plus, saumon et boeuf c'est pas génial pour eux. Le saumon est un poisson gras qu'il vaut mieux donner avec parcimonie et le boeuf c'est pareil, la viande rouge n'étant pas très bonne pour les reins des chats.
Il vaut mieux privilégier les croquettes à la volaille.
Répondre
07/05/2008, 16h42
Citation:
Envoyé par issy
Ok, ben il est bien possible que ça vienne de là. Fr*skies est toutes les marques de supermarché ne sont pas très bonnes pour nos chats. La viande qu'il y a dedans n'est pas de super qualité, il y a trop de minéraux (qui peuvent provoquer des cystites et calculs Smiley )... Je donnais cette marque à mon chat et bien que ecrtains chats vivent très longtemps avec ça, ces croquettes ne sont pas forcément adapté à chaque chat. Le mien a grossi beaucoup avec, j'ai dû le metter au régime avec des croquettes spéciales chez le véto (Royal canin). il y a d'autres bonnes marques disponibles chez le véto et c'est beaucoup mieux pour nos minous. Après il y a la question de l'argent car ces croquettes coûtent éviddement plus chères, mais on s'y retrouve: un chat en bonne santé, en pleine forme!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Issy ,mais malheureusement comment faire aux parents que ses croquettes sont de la m**de , personnellement je suis consciente que c'est nul ses croquettes mais arf mes parents m'ont dit hors de question , à chaque j'essaye d'en discuter avec ma mère mais rien à faire , en plus je lui ai dit que sa te reviens largement moins cher avec quelques euros de plus mais tant que c'est des bonnes croquettes , rien elle ne veut pas comprendre Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
08/05/2008, 08h46
Oui, mais la tienne n'est pas aux friskas, Choupette, elle mange des croquettes de meilleure qualité que ça tu nous avais dit... Smiley
Répondre
08/05/2008, 14h18
Oui choupette, puis c'est que je voulais rajouter: c'est que parfois on ne peut pas forcément se permettre d'acheter tout de suite des croquettes premium.
Répondre
08/05/2008, 14h20
Citation:
Envoyé par Solange
Oui, mais la tienne n'est pas aux friskas, Choupette, elle mange des croquettes de meilleure qualité que ça tu nous avais dit... Smiley
C'est Purina one Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
08/05/2008, 14h25
Je trouve que c'est ce qu'on peut trouver de mieux au supermarché parce que ultima c'est franchement moins bien.

Tu sais, Choupette, j'ai une copine que me disait une fois qu'elle ne pouvait pas acheter de bas de gamme à ses deux chats parce que ça les rendait malade et qu'après c'était véto. Je lui ai répondu que pour les miens je prenais toujours du premium et elle m'a dit qu'elle était obligée d'acheter des friskies (de la marque pour elle) et que c'était cher. J'en suis restée sur le cul. Ma copine fait le même boulot que moi, on a le même salaire. Je sais qu'elle vit avec son copain alors que je suis encore chez ma mère mais bon, je sais que si je déménage, mes chats auront toujours du premium, maintenant que j'ai un emploi.
Tout ça pour te dire que tu n'as pas à t'en vouloir, tu fais de ton mieux pour ta minette qui a beaucoup de chance de t'avoir. Smiley
Répondre
08/05/2008, 14h32
Merci Elsa c'est très gentille Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion