01/05/2007, 20h13
|
Hello!
Voilà, j'ai un petit soucis avec la chatte de mes parents; c'est une gougoutte d'une bonne dizaine d'année qui passe son temps à l'extérieur(voire plus mais vu qu'elle a été recueillie il y a 5 ans, on ne peut pas vraiment déterminer son âge). Depuis plusieurs semaines, elle se lèche sans cesse de façon excessive. De plus, son poil auparavant brillant change de couleur pour devenir comme "roussi" ce qui donne un résultat vraiment pas terrible. On se demande si le changement de couleur est lié au léchage ou à un manque de vitamine, voire une maladie... Qu'en pensez vous ??
|
Je ne pourrais pas t'aider à ce sujet. Je pense que le mieux serait de prendre rdv chez le véto pour déterminer la cause du problème.
|
Une vilaine couleur terne avec un poil qui s'éclairci est souvent du à une carence alimentaire.
Répondre
Le léchage intempestif est souvent dû à un problème comportemental souvent dû à un stress. Maintenant une visite chez le vétérinaire ne serait pas un luxe je pense. |
02/05/2007, 22h25
|
En fait elle s'est fait opérer d'une mamelle en novembre (j'avais oublié de le préciser)...je ne sais pas si ça peut avoir un lien....
|
Les antibiotiques parfois on un effet désastreux sur le poil mais il peut y avoir différentes raisons à cette décoloration.
Répondre
Un petit coup de fil au véto pour lui poser la question pourrait t'éclairer. |
02/05/2007, 22h42
|
C'est ce que je vais leur conseiller
![]() Peut-être que des vitamines lui feraient du bien...
|
Voilà je mets une petite photo de la situation:la couleur de la tête et de la queue est la couleur normale.
![]() Mes parents l'ont traitée contre les puces et vermifugée car elle avait un ténia (elle aussi!) Elle n'est pas très appétissante la pauvre minette... ![]()
28/05/2007, 06h04
|
Ouh là !
Répondre
Je veux pas t'affoler mais y a un vrai problème, là ! J'ai jamais vu un tel changement de couleur chez un chat. Que le poil devienne un brin tristoune et terne c'est une chose, mais là le changement est radical. Le véto me paraît assez indispensable. Elle a pu être en contact avec quelque chose d'urticant peut-être ? Tiens nous au courant. |
28/05/2007, 09h29
|
Je crois que c'est une carence en vitamine et en cuivre ce genre de decoloration ...
|
Je pense aussi qu'une visite chez le véto s'impose !
|
Je pense aussi...
![]() c'est impressionnant quand même !
28/05/2007, 14h04
|
|
Citation:
|
28/05/2007, 19h10
|
Oui c'est ce que j'ai dit à mes parents et je pense qu'ils vont bientôt y aller mais je ne suis pas sur place...
Elle se lèche sans arrêt cette pauvre minette, je n'ai jamais vu ça. Du coup son poil est sans cesse collé. Elle nous fait ça depuis qu'elle a été opérée d'une mamelle en novembre dernier. Elle n'était jamais allé chez le véto en 5 ans (date à laquelle elle est arrivée chez nous) et ça l'a énormément stressée.(miaulement déchirant, besoins faits dans son sac de transport...) C'est peut-être lié
|
Non je ne pense pas que la couleur du poil soit lié à un stress.
Répondre
En tout cas le véto est une bonne solution ! ![]() |
28/05/2007, 21h40
|
Yes!
Mais le léchage est-il une cause ou une conséquence du changement de couleur? Parce que je suppose qu'il y a un rapport... Joli avatar Ulunlaë ![]()
|
Non le poil ne se décolore pas suite à un léchage intempestif, du moins je ne l'ai jamais entendu dire (je ne sais pas tout
Répondre
![]() |
29/05/2007, 09h51
|
Pour les léchages exagérés il y a perte de poil carrément , mais pas de décoloration de ce que j'ai pu voir ou entendre dire.
29/05/2007, 12h01
|
le léchage chez les chiens peut tout à fait entrainer un changement de couleur du poil !
Répondre
Tout comme les larmes, la salive peut en effet provoquer le roussissement de la fourrure touchée... Je ne sais pas si celà est possible chez le chat... (mais bon vu l'étendue des dégats je doute quand même que le léchage y soit pour quelque chose) |
29/05/2007, 20h59
|
Parce qu'en fait, les zones non décolorées sont justement les zones qui ne sont jamais léchées...
Et la décoloration a débuté lorsque le léchage a commencé
|
Une amie a ce souci avec sa petite femelle: elle se léche sans cesse, resultat : perte de poil, et "coupe de poil" cad qu'on dirai presque qu'il y a des coups de ciseaux dans le poil, mais aucune decoloration ...
En même temps je sui sure que cette minette se léche les pattes, qui elles ne sont pas décolorée, de plus se lecher frenetiquement sur la colonne faut le faire ... Pi etre qu'elle a de l'acide dnas la salive ![]() Plus serieusement j'ai deja vu pas mal de chat mals nourris développer ce genre de décoloration, qui sont belle et bien dues a une avitaminose et un manque de cuivre .
29/05/2007, 23h57
|
Si il y a léchage intempestif.... c'est certainement qu'il y quelque chose qui ne va pas.... tu dis qu'elle a subi une opération????? il peut arriver qu'une terminaison nerveuse soit touchée et provoque une irritation..... je crois que le mieux est l'avis du véto qui fera le tour du problème.De toutes les façons il ne faut pas la laisser comme cela, même si elle n'est plus toute jeune, à plus forte raison.
Répondre
|
30/05/2007, 06h36
|
Je vais en remettre une couche auprès de mes parents
![]()
|
3 mois plus tard septembre 2007:
Le poil est redevenu très doux et Minette ne se lèche plus frénétiquement comme avant. Et tout ça grace à un vermifugeage en règle à l'ascatène!
|
![]()
10/09/2007, 01h05
|
![]() A ta place je ne tarderai pas d'aller voir un véto. |
10/09/2007, 18h17
|
La couleur d'origine revient progressivement donc a priori, c'est bon.
|
|
Citation:
|
08/10/2007, 14h55
|
Sur un endroit précis sûrement mais pas sur tout le corps !
Répondre
|
![]()
09/10/2007, 10h53
|
Oui, là on voit l'amélioration de la couleur du poil, qui redevient naturel.
Répondre
Quelle histoire quand même, mais c'est vrai que le vermifuge est vraiment nécessaire, tant pour un chat d'intérieur que pour un chat d'extérieur. Heureusement ça semble bien se terminer et la minette retrouve sa jolie robe d'origine. ![]() |