Pancréatite et euthanasie

Réponse Lancer une nouvelle discussion
13/12/2008, 23h04
Bonsoir, ma chatte d'un an et demi est actuellement à la clinique vétérinaire suite à une pancréatite. Elle a subi une laparotomie mercredi matin car le véto suspectait très fortement une leucose. Finalement pancréatite et péritonite (ou signes). Elle a aussi un coryza. Ils l'ont perfusée et elle a remangé dès le lendemain.On a donc pu la ramener chez nous avec un traitement d'antibios et cortisone. Elle n'a pas remangé et elle a été de nouveau hospitalisée, mise sous perf et un cachet pour relancer l'appétit. Le véto nous a annoncé qu'elle n'avait toujours pas mangé et qu'elle ne buvait plus. Il nous a dit que lundi soir, si elle ne mangeait ni ne buvait toujours pas il faudrait prendre une décision car ça devenait de l'acharnement thérapeutique. Nous sommes évidemment très attristés mais aussi un peu perplexes face à cette décision qu'il nous demande de prendre. Nous savons que c'est lui le professionnel, qu'il a l'habitude et que nous n'y connaissons rien mais nous avons trouvé l'annonce un peu violente. Nous trouvons qu'il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps depuis l'opération et qu'au vu de ce qu'elle a subi le délai est assez court pour dire que c'est fouttu.J'ai aussi du mal à imaginer que le véto puisse se baser sur le simple fait qu'elle ne mange pas pour affirmer que le traitement ne marche pas. Ne devrait il pas faire des analyses? En fait nous voudrions être sûrs qu'il n'y a plus aucune chance avant de dire que oui il faut la piquer. Nous ne voulons pas la faire souffrir inutilement mais est ce qu'on peut vraiment parler d'acharnement thérapeutique au bout de quelques jours?
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 09h00
Bonjour Malia

Je comprends que cette décision soit difficile à prendre. Le fait de ne pas boire ni manger est souvent le signe que l'animal ne va pas bien du tout.
Maintenant à savoir où commence l'acharnement thérapeutique là c'est une autre question. Les professionnels sont souvent mieux placés que nous pour répondre à cette question car ils ne sont pas parasités par les sentiments. Ton véto à l'air d'être un bon professionnel, il ne la condamne pas tout de suite puisqu'il laisse le week end s'écouler, et en même temps il ne pense pas à se remplir les poches en prolongeant des soins qu'il juge peut être vains.

Bon courage à toi Malia

http://www.chatsdumonde.com/index14.html
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 10h02
Bon courage, je sais que cette situation est difficile ...
Il faudrait peut être voir si ta chatte mange quand on lui donne des aliments appétents, qui sont faits spécialement pour les chats en convalescence ou qui refusent de se nourrir. Il existe une pâte spéciale mais je ne me rappelle plus du nom ...
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
14/12/2008, 12h04
Perso si une telle situation arrivait à un de mes matous j'aurai aussi bien du mal a accepter d'euthanasier si rapidement. Après je ne connais pas ce vétérinaire donc c'est assez difficile de juger de ses compétences...Mais en effet, ce serait bien de faire des analyses et de comprendre exactement ce qui arrive à la minette parce que là concrètement ça semble un peu flou...Il ne faut pas hésiter à en demander plus au vétérinaire, il faut qu'il vaut explique ce qu'il se passe exactement et si au fond de vous vous pensez que quelque chose ne va pas il y a toujours la solution de prendre un autre avis !
Bon courage et tenez nous au courant.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 12h15
Demande plus d'explications, pour pouvoir décider en connaissance de cause et surtout ne rien faire dans la précipitation! Prends le temps de la décision sans pression, demande éventuellement un autre avis, les autres options... et courage... tu trouveras certainement ce qu'il faut pour ta minette :62: :62:
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 12h58
Moi aussi, j'aurais du mal à accepter d'euthanasier si rapidement, d'autant que la minette est très jeune. L'acharnement thérapeutique se jusitifie de mon point de vue dans ce cas... ce n'est pas comme si c'était un vieux chat, avec une espérance de vie réduite et une capacité de récupération nulle.... C'est une jeune chat, très mal en point, certes, mais en raison d'un problème ponctuel et qui a peut être suffisemment de ressource pour essayer de s'en sortir... Si j'étais malade, si jeune, je voudrais qu'on s'acharne sur moi si ça me laisse une chance de profiter ensuite d'une belle vie... C'est toujours une décision très difficile à prendre, mais je comprends tes réticences...
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
14/12/2008, 14h28
Complètement d'accord avec Solange !!
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 17h26
Je ne vois pas les choses comme vous mais parce que je crois que je ne mets pas les mêmes choses que vous derrière "acharnement".
Bien sûr qu'il faut aller au bout de ce que la médecine peut proposer malheureusement la médecine a aussi ses limites, et c'est quand elle a atteint ses limites, qu'elle ne peut plus rien faire et que la mort est inéluctable que commence pour moi l'acharnement thérapeutique.
Et je ne voudrais pas continuer à subir des traitements agressifs s'ils ne me permettent que de survivre avec une qualité de vie intolérable. C'est la grande question du droit à l'euthanasie et là chacun à sa propre opinion.
Pour en revenir à l'euthanasie pour nos animaux, si un jour j'étais face à un tel dilemne, si le véto (à qui je fais entièrement confiance) m'affirme que la mort est inéluctable, et bien que prendre cette décision sera sûrement un crève coeur je ne laisserais pas Isis souffrir pour rien. je préfèrerai qu'elle parte dans mes bras en douceur. Mais ce n'est que mon propre ressenti, chacun vit les choses differemment.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 17h43
C'est précisèment ce qui me pose problème: la mort est elle inéluctable dans son cas? Le véto ne m'a pas convaincue. Je sais que c'est lui le professionnel mais j'aimerais qu'il m'explique comment il en est venu à cette conclusion. Je raisonne peut être bêtement mais on (la véto qui l'a opérée) m'a dit: "elle n'a pas une leucose mais une pancréatite. C'est grave mais ça peut se soigner. On a enlevé ce qui obstruait maintenant il faut voir si elle répond au traitement, il faut qu'elle remange quitte à faire du gavage". Me dire que le traitement ne fonctionne pas parcequ'elle ne mange pas et ne boit plus je trouve que c'est léger mais j'ai sûrement tort. Dans ma petite tête je me dis peut être faudrait il faire une échographie, des analyses, peut être y a t il d'autres raisons expliquant cette absence d'appétit? Ce qui me fait douter c'est aussi qu'il me dise qu'il n'y a aucun facteur psychologique pouvant expliquer ça alors que la veille il me disait les chats sont très sujets au stress et en hospitalisation il arrive souvent que même en bonne santé ils ne mangent pas. Dernière chose qui me fasse douter c'est que les frais sont pris en charge par la SPA car on a la chatte que depuis moins d'un mois et que c'est cette clinique qui suit leurs animaux. Je n'écarte pas la possibilité qu'une limite de dépenses ait été fixée ou que leur contrat prévoit un forfait et qu'ils estiment qu'il est dépassé. Bref je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'acharner, que la médecine ait ses limites et que l'animal ne doit pas souffrir. Mais dans la mesure où ce que je vais décider va enlever la vie à un être vivant, en plus très jeune, je préfère le faire en parfaite connaissance de cause.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 17h47
Dis-lui que tu prendras les frais à ta charge, si c'est un problème de "forfait SPA"
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 17h47
C'est vrai que pour prendre cette décision, il faut avoir confiance dans le diagnostic du véto et à ce que je lis ce n'est pas ton cas. Peut-être pourrais-tu en voir un autre, dans une autre clinique vétérinaire ?
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 17h51
C'est juste une supposition, je ne sais pas comment ils fonctionnent mais il y a partout des gens qui ne se posent pas de problème de conscience. Je voulais lui poser la question. Je lui faisais confiance mais à je le sens pas. Je pense qu'on prendra quand même un autre avis.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 17h53
Tu as tout à fait raison Malia, va prendre un autre avis si tu ne sens pas le véto !
Tu as pu avoir quelque nouvelles aujourd'hui ?
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 18h07
Aucune, il m'avait dit que quelqu'un viendrait lui donner à manger et qu'on se tenait au courant. Il est reparti tout de suite en consult. J'ai essayé d'appeler mais répondeur avec le numéro de portable pour les urgences mais j'ai pas osé appeler dessus. J'appelerai à la première heure.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 18h11
Si ça peut un peu te rassurer, paye toi le culot d'appeler, de tout manière le véto de garde est là pour ça .
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
14/12/2008, 18h19
Je pense vraiment que la meilleure solution est d'aller prendre un autre avis, la confiance envers le vétérinaire est capitale et on sent vraiment que c'est ce qu'il manque ici !!
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 18h19
Je viens de suivre ton conseil j'ai appelé. J'en ai ras le bol car je suis tombée sur un véto différent (le troisième) qui en plus est à moitié aimable. Il m'a dit que c'était stationnaire qu'elle avait pas beaucoup mangé. Donc j'ai réagi en disant "mais elle a mangé". Tout de suite il a répondu je veux pas vous donner de faux espoirs je suis pas sur qu'elle a mangé si elle l'a fait c'est pas beaucoup. Oui elle a très peu mangé. On en saura plus dans une demi heure on retournera l'examiner. Je suis pas certaine qu'il était très au courant... Il m'a pas dit si on me tenait au courant ou quoi juste je vous en prie à plus tard.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 18h48
Demain va directement au cabinet vétérinaire, demandes des explications claires, poses toutes les questions qui tu as en tête et si tu n'es toujours pas convaincu à 100%, tu prends ta petite minette et tu vas consulter ailleurs.
Je comprends ta colère, ça m'énerverait aussi.
Tiens nous au courant Malia
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 18h55
Merci Isismag je crois qu'il n'y a que ça à faire. Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
15/12/2008, 11h17
Des nouvelles?
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum