27/07/2005, 10h50
|
Bonjour,
Répondre
je suis toute nouvelle sur ce forum et si je viens vers vous, c'est parce que je m'inquiète pour ma "chatonne" Mistie. Je l'ai adoptée via mon vétérinaire il y a 3 semaines à l'âge de 2 mois. C'est une dame qui l'avait trouvée dans la rue et qui l'a laissé au vétérinaire, ne pouvant pas la garder chez elle. Quand elle est arrivée, elle avait un début de corysa et le vétérinaire l'a soignée. Je l'ai adopté une dizaine de jours après son arrivée là-bas et le vétérinaire m'a donné un collyre (Tiacil) à lui mettre dans les yeux 2 fois par jours pendant 10 jours. C'est ce que j'ai fait mais au bout de 10 jours, elle n'était pas guérie alors je l'ai ramenée à la clinique. Là, il y a eu hésitation sur le traitement à adopter: vaccination, antibios ou autre collyre? Le vétérinaire a opté pour un autre collyre. Donc depuis, je lui met des gouttes de Béta-Septigen dans les yeux 3 fois par jour. Ca fait 8 jours. Question symptomes, ça n'a jamais été la catastrophe: quelques éternuements et les yeux un peu larmoyants. J'ai constaté que durant les 8 jours qui viennent de s'écouler, les éternuements ont un peu diminués. A part ça, elle mange bien, joue, fait des câlins, etc... Tout à l'air d'aller. Mais quand même inquiète de ne pas voir plus d'amélioration, je viens de rappeler le vétérinaire qui m'a répondu qu'il fallait continuer comme ça, qu'il fallait lui laisser le temps de se défendre seule, sans antibios. Or, certaines personnes m'ont raconté qu'il fallait absolument la soigner par antibios et que le corysa chez le chaton pouvait être mortel... Du coup, je suis vraiment inquiète, alors que pourtant, ce véto a toujours bien soigner les chats de mes parents. Que pensez-vous de tout ça? Je m'excuse d'avoir été si longue et je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience! |
27/07/2005, 11h06
|
franchement, je ne peux pas t'aider car mon chat n'a jamais eu cela et je ne sais pas trop ce que c'est.
Mimiche
|
|
le corysa est provoqué par l association de plusieurs virus + quelques bacteries.
Répondre
les virus s attaquent a toutes ses muqueuses et provoquent des problemes respiratoires ,toux, eternuements , des ecoulement nasals et oculaires et autres symptomes plus ou moins graves. pour le soigner , il faut desinfecter ses muqueuses afin de permettre son organisme de combattre plus facilement la maladie . Citation:
si le chat est affaibli par la maladie , les bactéries amplifient les symptomes de la maladie et peuvent provoquer la mort. ds ce cas la on commence a le traiter par antibiotique pour combattre les bacteries. l inconvenient , c est que, pendant que l antibiotique combat les bactéries, il peut rendre plus resistant les virus responsables de la maladie. on se retrouve donc avec un chat souffrant de corysa chronique. la vaccination permet d etre immunisé contre le virus et la bacterie les plus dangereux du corysa. ainsi l organisme arrive a combattre plus facilement et plus rapidement la maladie. le meilleur moyen pour aider un chat a guerir , est de lui eviter toute source de stress , de peur ou d angoisse . ces emotions sur long terme provoque la mort d un chat parfaitement sain: visite trop frequente chez le veterinaire, operation a repetitions, demenagement , stress lors de l arrivée du chaton dans un nouveaux foyer, agression exterieur, mauvais traitement , abandon, hygiene deplorable de sa litière , arrivée ds un refuge surpeuplé... symptome annonciateur: debut de diarhée. le seul remede efficace est de le laisser au calme et du repos. eviter de le prendre ds vos brasou de le deranger. carressez lui de temps en temps la tete pour le faire ronronner et le destresser et ainsi la diarhée disparait , il est guéri. s il continue a etre stressé , d autres symptomes plus graves apparaissent très vite : vomissement , arrete de s alimenter , anorexie, toux ,etat lethargique ... a l apparition de ces symptome , il n y a plus rien a faire. ce sont les symptomes de la peritonite infectieuse feline ( PIF ) , elle est mortel a 100%. donc pour un chat en bonne santé , evitez lui toute source de stress important et beaucoup de carresse |
27/07/2005, 12h30
|
Ton chat ne va pas plus mal, il va même de mieux en mieux, alors soit patiente. Je te comprends, tu voudrais le voir guéri. Tiens nous au courant.
|
Bonjour Bowman,
Répondre
merci de ta réponse. Elle me rassure et me prouve que mon vétérinaire est sur la bonne voie. Par contre, c'est peut-être éxagéré mais l'arrivée d'un nouveau chaton est prévu mi-août: est-ce que ça ne va provoquer un tros gros stress chez Mistie? Par ailleurs, elle est fofolle et fait beaucoup de "bêtises". J'essaie de l'"éduquer" et pour ça, je suis obligée de hausser le ton pour qu'elle comprenne. Ca ne va pas la stresser au point de l'empêcher de guérir complètement? Je me doute que mes questions sont idiotes mais tant que j'y suis...! Sinon, pour les caresses et les ronrons, elle a ce qu'il faut. Quand elle s'y met, c'est un vrai moteur! Bonjour Sylmo, c'est vrai, elle ne va pas plus mal et même un poil mieux ... je m'inquiète sûrement trop! Mon avatar, c'est elle! Bon après-midi! |
27/07/2005, 13h09
|
Je pense qu'un copain au mois d'aoùt ne pourra que lui faire du bien mais ne sera-t-telle pas encore contagieuse? Demande tout cela à ton véto, ce serait dommage de refiler le coryza à ton nouveau chat...
|
Sylmo,
Répondre
au mois d'août, elle sera toujours contagieuse. C'est pour cette raison que ce vendredi, j'ai RDV chez le véto pour faire vacciner Pillouche (la future copine de Mistie). Ensuite, je la ramène chez la dame chez qui elle est née et je vais la récupérer 15 jours plus tard, lorsque le vaccin sera efficace. Le tout sur les conseils de mon véto en qui apparemment je peux continuer à avoir confiance! J'éspère vraiment que tout se passera bien entre les 2 minettes... car le temps passe et Mistie sera restée toute seule avec nous pendant 5 semaines alors que l'objectif était de prendre 2 chatons en même temps ou au pire à 15 jours d'intervalle pour être sûr qu'ils s'acceptent et partagent la maison. |
27/07/2005, 14h10
|
c est clair q après sa remission et sa vaccination , il vaut mieux qu elle n entre pas en contact avec un autre chat pendant un mois.
Répondre
vaccinne ta 2e chatonne avant de la ramener chez toi. qd elle arrivera , isole la dans une piece pdt quelque jours avec sa litiere et sa gamelle personnelle afin d eviter des risques de contamination par salive et par selle. laisse la decouvrir cette piece tranquillement et rassure la un peu par des caresses si elle a peur. qd elle se sentira plus a l aise , laisse la inspecter chacune des pieces une a une a son rythme . par l odeur,mystie commencera a comprendre qu il y a un autre chat ds la maison et s habituera a sa presence. puis laisse faire la nature, si mystie montre des signes d agressivité envers la nouvelle , prend mystie ds tes bras , carresse la et rassure la pour permettre a pilouche de se ballader tranquillement. puis ils accepteront a terme de se croiser ds une meme piece et enfin se faire un bisou esquimau , signe qu ils sont devenu amis et joueront ensenble vu qu ils sont tout les 2 très jeunes , ca devrait se faire en moins 2 semaine sans aucun traumatisme. c est bcp + long et hasardeux entre 2 chats adultes.... |
27/07/2005, 15h01
|
Comme je le disais, Pillouche sera vaccinée vendredi et elle n'arrivera à la maison que 2 semaines plus tard. D'après le véto, 15 jours à partir du vaccin suffiront pour pouvoir les mettre en contact.
Répondre
Je suis pressée de les voir jouer ensemble! Merci pour tes conseils Bowman. |
![]()
AurelieFZL
28/07/2005, 12h34
|
Lis le dossier dans la rubrique santé, il est très intéressant.
Répondre
|
![]()
AurelieFZL
28/07/2005, 14h52
|
|
Citation:
|
28/07/2005, 21h30
|
Bonsoir Aurélie,
Répondre
heureusement, Mistie n'a pas de diarhée. les messages de Bowman ainsi que les autres m'ont vraiment rassurée et je ne m'inquiète plus d'autant plus qu'aujourd'hui, j'ai dû entendre Mistie éternuer une fois. Je n'ai pas été là toute la journée, mais depuis le début de la soirée, ça ne s'est pas produit une seule fois. Bonne soirée! |
![]()
AurelieFZL
28/07/2005, 22h00
|
Un seul éternuement, ça peut être allergique, ce n'est pas forcément grave.
Répondre
|
31/07/2005, 17h47
|
les chatonnes c est super mimi qd c est jeune , mais a 6-8 mois qd elles ont leurs 1e chaleurs , elles deviennent infernales min 2 fois/an
Répondre
![]() commence a te renseigner sur la sterilisation, ca vaut env 100euro /femelle. demande conseil a ton veto ou la mairie , tu pourras p-e avoir un bon de sterilisation gratuit une chatte sterilisé coute moins chere en soin veto que d avoir une chatte entiere. les pillules reviennent cher a long terme et provoque des tumeurs. la mienne a eu une tumeur mammaire a 8 ans, c etait po bo a voir. en 6 mois, cette maladie l a rendu immunodepressive , elle a contractée d autres maladie qui lui ont ete fatale. sterilise les avant leur 1er chaleur , a l age de 6-7 mois, ca reduit a zero les risque de tumeur. c est sans risque pour elles tes chatonnes ont eu de la chances de te trouver sinon elles auraient finit tot ou tard a la rue voir pire. donc tu comprendras que tu dois eviter qu elles ait des petits, les dispensaires sont deja saturés , si elles venaient a avoir des chatons tu serais ds l obligation d en faire suprimer certains. |
02/08/2005, 09h54
|
Bonjour Bowman,
Répondre
la stérilisation est prévue pour les deux! C'est trop difficile de placer x chatons et en plus, on ne sait pas chez qui ils aterrissent vraiment. Je suis sur le point de ramener Mistie chez le vétérinaire car je lui ai mis des gouttes dans les yeux pendant une douzaine de jours et elle n'est pas guérie. C'est surtout à cause de la notice de ces gouttes que je la ramène car le traitement ne doit pas durer plus de 10 jours... Du coup, je ne lui met plus de gouttes depuis samedi et ses yeux coulent à nouveau. Quand aux éternuements, je ne l'ai entendue qu'une fois hier, ça va mieux! |
02/08/2005, 13h26
|
J'avais RDV chez le vétérinaire en fin de matinée. Mistie a été soignée avec du collyre pendant un mois, ce qui n'a rien donné, du coup, elle a, pour une semaine, collyre + antibio. Par ailleurs, le vétérinaire a détecté des vers, elle va donc être soignée pour ça aussi et d'après lui, le traitement contre le corysa devrait mieux fonctionner quand elle sera débarassée de ces intrus.
Répondre
Donc à surveiller... j'éspère que cette fois, c'est la bonne car elle va finir par en avoir marre. Bon après-midi! |
02/08/2005, 14h28
|
Certaines fois il faut plus longtemps que d'autres pour les guérir, en ce moment j'ai un problème avec les oreilles de mes chats qui dure depuis 2 mois ( gouttes et maintenant antibiotiques) mais le principal c'est de persévérer et surtout de réussir, alors bon courage à toi et à ta petite chatte.
Répondre
|
![]()
AurelieFZL
02/08/2005, 15h12
|
Je pense que dès qu'elle sera débarassée des vers elle guérira plus vite car ça les affaiblit beaucoup.
Répondre
Par contre le vermifuge est à utiliser régulièrement: tous les 6 mois. |