Mon chat a la conjonctivite

05/06/2021, 16h34
Coucou!!!

Mon chat a la conjonctivite, Que dois-je faire et quelle sorte de médicament à utiliser?

Merci d'avance
Réponse rapide à ce message
13/06/2021, 16h25
Bonsoir,

Consultez le vétérinaire afin de ne pas laisser l’infection s’installer et dégénérer. Lui seul pour faire le bon diagnostic, voire identifier la cause avec votre aide, et donner à votre chat le traitement adapté.

Il est important de bien identifier la cause de la conjonctivite, car le traitement ne sera pas le même selon sa forme.

Si la conjonctivite est due à la présence d’un corps étranger, le vétérinaire le retirera avec le matériel adapté. N’essayez pas de le faire vous-même, vous risqueriez d’aggraver la situation.

Généralement, le vétérinaire prescrit l’utilisation d’un collyre pour nettoyer des yeux du chat les écoulements et/ou une pommade apaisante pour traiter l’inflammation. Le nettoyage de l’œil se fait systématiquement avec une gaze stérile, dans un mouvement qui part de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur afin de sortir les saletés de l’œil du chat et non de les y introduire. N’utilisez jamais de coton, car les fibres peuvent se détacher et se coincer dans l’œil de l’animal, occasionnant une surinfection.

En revanche, si la conjonctivite est due à une allergie, le vétérinaire pourra prescrire des injections de corticoïdes, qui sont des anti-inflammatoires.

Dans le cas d’une infection, une pommade bactéricide permet d’éliminer la bactérie responsable de la conjonctivite afin de soulager durablement le chat.

Pour traiter les formes les plus graves de conjonctivite, le vétérinaire prescrira une administration d’antibiotiques en plus de l’application de collyre ou de pommade. Si l’infection est traitée à temps, une administration orale sera suffisante. En revanche, si la conjonctivite est déjà bien installée et étendue, une administration par injection sera nécessaire.

Si la conjonctivite est due à une insuffisance lacrymale, le vétérinaire peut prescrire des larmes artificielles qui empêcheront l’assèchement de l’œil.
Réponse rapide à ce message
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Conjonctivite : astuces pour mettre le collyre à mon chat? Santé & Maladies
Chat qui a l'oeil demi-fermé, qui coule et a enflé*: conjonctivite Santé & Maladies
Conjonctivite Santé & Maladies
conjonctivite?? Santé & Maladies
Conjonctivite Santé & Maladies

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum