Les ankylostomes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AurelieFZL
17/08/2005, 13h52
Les ankylostomes sont de gros vers blanc qui deviennent rouges après avoir ingurgité du sang (ils tuent 60 000 personnes par an). Ils mesurent de 1 cm à 1,5 cm.

On les trouve dans beaucoup de pays : aux Antilles, en Amérique latine, au Maghreb, en Afrique tropicale et sub-tropicale, en Asie et même en Europe, dans les microclimats des mines ou les briqueteries. Au total, ils infestent un quart de la population mondiale.

Les larves, qui sont d'abord dans le sol, pénètrent dans l'organisme en traversant la peau, surtout au niveau des pieds, entre les orteils. La personne est donc colonisée en marchant pieds nus auprès des habitations ou dans la boue avec des chaussures basses.

Après avoir pénétré, la larve gagne le coeur droit, les poumons, la trachée, l'oesophage, l'estomac puis l'intestin. Devenu adulte, le ver se fixe alors sur la paroi de l'intestin grâce à une paire de crochets situés dans sa bouche. Ensuite, il se gorge de sang.

Ces vers pondent un nombre impressionnant d'oeufs (18 000 par jour) qui sont évacués par les selles et se transforment ensuite en larves. Celles-ci, qui peuvent persister longtemps dans le sol, vont à nouveau contaminer d'autres mammifères...

Dangers

Quand il migre dans le corps, il ne passe pas inaperçu : la pénétration dans la peau provoque des rougeurs et des oedèmes. Dans la trachée, il se traduit par une toux et des crachats. La fixation dans l'intestin entraîne douleurs abdominales, vomissements, diarrhées. Parfois, il migre vers les yeux et entraîne un oedème de la paupière.

Enfin, une anémie chronique se développe : la "morsure" peut être profonde et le parasite peut produire des substances anticoagulantes. Chaque ver aspire de petites quantités de sang (0,5 l au cours de sa vie) mais a une durée de vie de plusieurs années (cinq à six ans). Ils peuvent être très nombreux (jusqu'à 1 000 individus chez une personne).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fait par la découverte d'une quantité anormalement importante de certains globules blancs dans le sang et de la présence des oeufs du parasite dans les selles.

Les médicaments antiparasitaires, de type vermifuges, sont très efficaces.
Répondre
17/08/2005, 14h00
Et on trouve ça par chez nous aussi ?!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/08/2005, 14h05
Non justement, uniquement dans certaines mines et briquetteries.
Répondre
17/08/2005, 15h12
heureusement car c'est pas trés rassurant Smiley
Répondre
17/08/2005, 23h19
brrrrrrrrrr, j en ai des frissons Smiley
et dire que Timmy vient d une ile tropical , ca fait peur.
qd il est arrivé , je l ai vermifugé , traité a antipuce et mis en quarantaine.
en tout cas , je suis sure qu il n a po apporté une surprise durant son voyage.

qque jours avant qu il prenne l avion , il y a eu une epidemie transmis par un moustique locale ,la Chikungunya .
symptome : de graves douleurs musculaires et osseuse proche de l arthrite.
bon c est po mortelle , mais certains en garde des sequelles si n est po bien soigné, une centaine de cas declarés
Répondre
Lancer une nouvelle discussion