le coryza quelle plaie!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2008, 16h56
bonjour

j'ai 4 chats en appartements 2 ont 10 ans et 2 ont 2 et 3 ans.

Ils n'ont jamais été malades, ne sortent jamais, et voilà que depuis 10 jours c'est la course chez les vetos.

le 1er de 10 ans a commencé par éternuer et n'être pas bien, j'ai décidé de l'emmenr chez le veto, et soudain il n' plus eu d'éternuement, miracle....

2 jours après commençait une longue période (samedi dernier) d'allers et venues chez le veto. Dimanche matin dernier j'emmène Léo qui a 10 ans et semble atteint du coryza, le veto lui donne un antibiotique et anti inflammatoire. Je dois lui faire des inhalations au perubore. Bouchon le petit de 2 ans commence lui aussi à éternuer.

le dimanche soir Leon va mal, il ne peut plus respirer, et hoquète, je l'emmène aux urgence en pleine nuit. Il reste à la clinique la nuit, et toute la journée avec inhalations avec un appareil. Quand je le récupère j'emmène par la même occasion Bouchon pour une piqure antibiotique (durée de l'effet 15 jrs comme pour Leo)

je déménage les 2 autre chats chez ma soeur pour éviter une contamination.

Léo déclenche des spasmes et hoquets, le veto lui fait une piqure du cortisone, qui n'aura aucun effet. Pendant les 3 jours suivants il ne va pas cesser de hoqueter, nuit et jour,je lui fais des inhalations plusieurs fois par jour avec un appareil et du Gomenol et du mucomystendo.

son état se dégrade il ne peut ni boire ni manger, je le ramène chez le veto, ses hoquets ont cessé depuis 2 heures, le veto l'ausculte, rien d'anormal, il a maintenant un gros rhume. Je repars rassurée, mais depuis 2 jours, il a le nez plein, un énorme rhume, ne peut tjs pas ni boire ni manger, il déglutit,mais n'éternue pas. Je lui fais des inhalations en dirigeant bien le tuyau sur ses narines, il se laisse faire, ilest un peu trop mou...je m'inquiète qu'il ne boive pas, pour la nourriture il était gros, donc il a de la réserve. Cela ne parait pas inquiéter outre mesure ma veto... c'est un gros rhume!

y a t-il un danger à laisser le rhume se terminer et dans combien de temps, sans manger, sans boire?
Bouchon le plus jeune s'en sort bcp mieux et rapidement, il lui arrive encore d'éternuer, maisnon sent que c'est la fin du rhume , et il mange un peu et boit.

je me demande s'il faut que je ramène Leo chez le veto, au bout du dixième jour de sa maladie.

merci pour vos conseils, Leo est un chat extrêmement intelligent, et j'y tiens.

Smiley
bonsoir !
A ta place je le ramènerai chez le véto. Le coriza peut être mortel et à ce t âge... Une de mes chattes est morte des suites d'un coriza. Je ne veux pas te faire paniquer mais elle avait à peu près 10 ans. Bon elle n'avait pas eu une très belle vie au début mais on n'est jamais trop prudent.
Pour les éternuements, mon véto m'a donné un truc imparable : quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines, ça déclenche les éternuements et là tu peux sortir les mouchoirs !
les chats qui ont le nez bouché ont tendance à ne pas manger parce qu'ils n'ont plus d'odorat, il faut donc les forcer un peu. Pour e faire boire, je pense que tu peux lui donner de l'eau à la seringue, il ne faudrait pas qu'il se déshydrate.
Grosses caresses à tous tes minous, j'espère que Léo va vite se remettre.
Répondre
nemesis2232
09/11/2008, 19h04
je dirai auusi veto, plus de l'eau en seringue pour les réhydrater.
Courage Smiley
Répondre
09/11/2008, 19h38
merci de vos réponses rapides,

demain je le ramène chez le veto, il est déshydraté car quand on pince sa peau elle reste collée.

je l'ai fait boire à la seringue mais par petites quantités sinon il s'étouffe, il se laisse presque faire on voit qu'il est faible.

j'ai du sérum physiologique (pour les inhalations) je vais lui en mettre qq gouttes..

A+
des nouvelles de Leo,

ce matin vu un autre véto celui très bon d'une amie qui a 20 chats! pas d'élevage, tous recueillis, et dorlotés, parc dans la verdure, gde maison,

ce veto est en effet très compétent, bien que les symptomes soient aussi ceux du typhus il a éliminé cette dernière maladie car Leo n'a pas de fievre. Leo est donc atteint d'un coryza assez fort, qui nécessite des soins plus importants

il l'a trouvé complètement déshydraté (je m'en étais aperçue)Leo a donc reçu par seringue à travers la peau un bol d'eau aseptisée.

Leo étant sous antibiotique pendant 15 jours en une seule injection, le veto n'est pas pour cette méthode, moins efficace . Il a donc commencé un traitement puissant par piqure journalière de pénicilline + produits, je vais faire ma 1ère piqure demain matin. il m'a donné des petites boites très apétantes qui redonnent de l'appétit. Je dois lui ramener le chat samedi matin pour examen, si le traitement nest pas efficace il en essaiera un autre.

Dautre part il faut que je continue les inhalations de 5 à 6 fois par jour.

Mais déjà ce soir il était mieux il a même réussi à boire un petit peu, miracle depuis une semaine il en était incapable, il a moins de glaires dans la gueule, et à l'ouverture d'une petite boite il s'est précipité pour manger, mais n'a pas pu. Je le vois qui commence à ballader.

c'est assez réconfortant, d'autre part le veto m'a dit que je pouvais mettre mes autres chats en contact, car s'ils avaient dû l'attraper c'était avant que ne se déclare la maladie, ils étaient tous ensemble et en effet, 2 l'ont eu assez fort et un très peu et le dernier pas du tout.

je me félicite d'avoir changé de veto , je sentais que l'autre veto ne m'apportait pas suffisamment d'explications, et elle a été imprudente en ne m'alarmant pas sur le risque de déshydratation alors que je lui ai signalé qu'il ne buvait pas, ensuite bien que je l'aie ramené à plusieurs reprises, car je sentais que les choses allaient mal, elle n'a pas eu l'idée d'appliquer un traitement plus efficace. Très agréable veto, mais moins compétente que celui que j'ai vu aujourd'hui qui a gardé Léo une demi heure et a pris tout son temps pour l'examiner lui faire radio des poumons, une injection d'eau sous cutanée, préparé cocktail pénicilline et donné des explications techniques sur le coryza.

Pour lui la partie n'est pas gagnée on verra samedi matin, voilà quelqu'un de sérieux et compétent. Quand il s'agit de nos petits animaux que nous adorons, avoir un bon vétérinaire est indispensable.

Smiley
Contente qu'il y ait un mieux.
Courage à vous deux et grosses caresses à Léo.

Si tu as envie de mettre une photo ou deux n'hésite pas Smiley
Répondre
10/11/2008, 21h14
Super!! Bon courage pour la suite et pleins de câlins à tes chats. Smiley Smiley
Répondre
nemesis2232
11/11/2008, 09h04
Smiley enfin une bonne nouvelle, tu as bien fait d'aller voir cet autre veto.
Des photos, des photos Smiley
Répondre
11/11/2008, 11h35
je serai très fière de vous présenter mes amours de chats et Leo, mais ùo mettre les photos??

directement en postant les postant sur ce fil ou bien ailleurs

Smiley

j'ai mis Leo en avatar j'espère que ça lui portera chance,

dès que je vais à la salle de bain il me suit et saute dans la baignoire, il attend que je fasse couler la douche, il adore mais ne peut pas boire.
Tu as bien fait de changer de véto, quand on voit que le traitement n'est pas très efficace il vaut mieux changer de traitement ou changer de véto carrément pour avoir un 2e avis.

Tu as repris tes deux autres chats? Si j'étais toi, et s'ils sont bien chez ta soeur, j'attendrai encore un peu. Quand ma chatte avait un rhume, elle l'a refilé à tout le monde, sans exception, même le chien de mes parents. Je pense que c'est moins risque de laisser tes chats un peu, bien que je crois ton véto!
Répondre
11/11/2008, 15h14
le vétérinaire a été catégorique sur la possibilité de contagion pour le coryza, elle se fait avant que les signes de la maladie apparaissent, et ce doit être vrai car le seul chat qui ne la pas eu a pourtant été en contact avec les 2 chats atteints pendant une semaine en appart, je l'ai laissée 4 jours chez ma soeur, mais elle se cachait, ne sortait jamais, donc impossible de la laisser, elle développait une frayeur incroyable. Donc retour à la maison, et tout va bien pour elle, elle est la seule à ne pas avoir eu le coryza. Le 1er à avoir eu le coryza ne l'a eu que 2 jours, éternuements et c'est tout. En fait chaque chat réagit différemment.

Mon Léo 10 ans est lui atteint sévèrement

Bouchon 3 ans a le coryza depuis 10 jours, sous antibiotique, mais s'en sort bien, sur la fin de la maladie

[/img]

Simba 10 ans le frère de Léo, le 1er atteint du coryza mais très peu 2 jours

et Kitty 3 ans la seule a avoir résisté à la bactérie du coryza ! et qui n'a pu supporter de vivre chez ma soeur

Tes chats sont magnifiques et Léo et Simba ne font pas du tout leur âge. Smiley Smiley Smiley
Répondre
nemesis2232
11/11/2008, 15h30
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/11/2008, 18h48
Ah oui ils sont trsè beau et comme l'a dit Elsa, ils ne font pas leur âge! J'ai un grand faible pour Simba Smiley

Au fait tes chats sont vaccinés contre le coryza? il faudra penser à le faire sinon!
Répondre
13/11/2008, 10h01
vi ils sont trop beau et c'est vrai que léo et simba ne font pas leur age

le coriza mauvais souvenir ! quand j'etais petite j'ai trouver 2 chatons atteint du coriza, avec ma tante ont les a soigné tout les jours sans relache ! l'un malheuresement est mort on a pas pu le sauver et l'autre bien que gueri a continuer toute sa vie à eternuer de temps en temps comme si quelque chose le genait dans le nez

enfin j'espere que les tiens vont aller mieux c'est vraiment coriace et dangereux
Répondre
13/11/2008, 17h35
bonjour,

Je suis contente de voir que Leo va mieux. Ce qui est rigolo, c'est que moi aussi j'ai eu des frères qui se sont appelés Simba et Leo. Simba est chez mes parents actuellement, mais Léo s'est fait percuter par une voiture et n'a pas survecu. il était blanc creme, comme pour le Leo le lion blancSmiley et simba ressemble vraiment au roi lion, en miniature. Pour le coryza, personnellement, c'est ma bete noire.A la reunion ily a énormément de chats errant, et beaucoup ont la PIF ou le Coryza.Tggrou a eu le coryza qd il été tout bébé, et le vetérianire nous a dis qu'avec le nombre de chat qu'on a, on risque fort d'avoir des 'vague de coryza'.Quant Tiggrou l'a eu, j'étais chez mes parents, qui avaient 12 chats et TOUS sans exception l'ont eu.Alors je trouve ta tite Kitty très résistante (et c'est tant mieux!!).
Répondre
14/11/2008, 16h19
bonjour

me voici très soulagée, mon Leo est hors de danger. Le changement de vétérinaire a été efficace. A partir d'hier il m'a montré qu'il voulait boire ce qu'il ne pouvait faire dans un simple récipient. Il est donc allé dans la baignoire, l'air de me dire "alors tu l'ouvres ce robinet!" ce que j'ai fait, on le sentait très tenté mais il avait peur de laper l'eau, il avançait, puis reculait, et enfin il a mordu l'eau, à plusieurs reprises, j'étais folle de joie, car il était en train de se déshydrater.

Plus tard on a recommencé car il était tjs fourré dans la baignoire, et là il a réussi à boire avec sa langue, j'ai cru qu'il ne s'arrêterait jamais. Le fait de se retrouver hydraté, a considérablement dégagé sa tête, en plus des inhalations (5 par jour mini). La nuit il a bien dormi. Mais tjs impossible de manger, malgré tous les plats, il ne pouvait rien sentir et refusait de manger. Ce n'était pas le plus grave car il est grassouillet.

a midi en rentrant chez moi je l'ai trouvé très bien ses yeux s'étaient bien ouverts et redevenus beaux, il a éternué, oh, joie! ce qui a dégagé ses narines et s'est précipité sur les croquettes, mais j'avais du bon poisson qui l'a rendu fou de joie. Mon veto m'a dit qu'il était donc en très bonne voie de guérison, mais qu'il fallait que je continue les inhalations.

Voilà je craignais bcp de le perdre et maintenant je retrouve mon chat, c'est comme une résurrection. Je les aimes tous, mais c'est de loin le plus intelligent, et pendant qu'il était malade nous avons tous les 2 bcp communiquer, lui avec ses regards et ses petits miaulements, se laissant soigner et faire des inhalations dans que j'aie besoin de l'enfermer.

voilà les bonnes nouvelles, je vais enfin passer un véritable week end détendue Smiley
Je suis heureuse pour toi vraiment!Smiley passe un bon week end, et profite de ton ti pere d'amour!!!
Répondre
14/11/2008, 21h05
Je suis vraiment contente d'apprendre cette bonne nouvelle Smiley
Répondre
19/11/2008, 19h49
Smiley Leo est guéri, plus de rhume, il dort en respirant normalement, il savoure et surtout en profite pour ne manger que du poisson, ildédaigne tout le reste, pour l'instant je le gate, plus tard on reprendra une alimentation croquettes, les autres chats en profitent!

il a seulement un petit reste de sa maladie, l'oeil droit qui a été en mauvais état pendant 2 semaines, on dirait qu'il a un très léger voile transparent sur la cornée.

je vais téléphoner au veto pour qu'il me rassure, car c'est tellement léger que je ne pense pas que ce soit grave.

voici Leo heureux

et Kitty qui est très photogénique

nemesis2232
19/11/2008, 21h57
hihi trop chou, sur la première photo on voit une tête de chat noire Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion