je ne sais plus quoi faire avec un chaton ????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2007, 12h44
bonsoir
j'ai pris en accueil il y aura bientôt 11 jours (le 28 novembre) une portée de 4 chatons âgés de 5 semaines à peine. 2 étaient costauds et 2 malingres. Ils sont restés une journée et demi à la spa avant que je ne vienne les chercher et 3 avaient déjà un coryza. Ils ont tous été sous doxyval et ophtalon. Les 2 plus gros mangeaient seuls (lait maternisé et pâtée spécial chaton du véto mouillé avec lait maternisé , ils refusaient les croquettes) les 2 petits nourris à la main mais ensuite ont commencé à laper leur lait. Ils ont été vermifugés et traités contre les puces une fois le coryza guéri. Tous avaient plus ou moins de la diarrhée sauf bizarrement les 2 plus petits qui avaient des selles molles. J'ai donné du smectivet .. pas de succès, je suis passé au kaopectate (ils ont été vu par le véto) , le lendemain, l'état de santé d'un des gros s'est dégradé (diarrhée glaireuses et anorexie) il est décédé brutalement le 5 décembre avant que je n'ai eu le temps de le montrer (rdv prévu le soir après mon boulot) , les 3 ont reçu des injections (antibiotiques et antispasmodiques) , le second "gros" avait de la fièvre et fortes diarrhées avec déshydratation malgré le fait que je lui donnais de l'eau avec une seringue donc injection de sodium 5 fois par jour mais lui aussi est décédé très vite le 6 décembre
le plus petit de la portée et le plus atteint par le coryza (un noir) est en pleine forme, grossit, mange seul , est vif..son frère qui avait le même gabarit ne grossit pas et a même maigri (le noir pèse 520 g pour 6 semaines, son frère 360 g ! ) , il ne mange pas .. je vais tous les jours chez le véto et aujourd'hui il a reçu une injection antibiotique et cortisone et vitamine pour le stimuler, il faisait 37°c de température donc je le réchauffe avec une bouillote , faible mais pas déshydraté , je le nourris à la seringue avec du recovery, un peu de nutrigel et lait maternisé mais il faut le forcer environ en petites quantités toutes les heures voir 1h30 , je joue avec lui, je le prends avec moi (là je suis en congé du samedi midi à mercredi soir) , je dois lui faire une injection demain et lundi
le véto me dit que parfois il faut booster l'un des chatons et le maintenir et ensuite il a un déclic et reprend du poids ? je m'inquiète car il est très maigre comparé à son frère aussi chétif que lui à son arrivée (les plus gros sont décédés) est moins réactif , il n'a pas de diarrhées (selles juste un peu molles) pas de vomissements ..l'un des véto m'avait conseillé d'arrêter le lait maternisé à cause du risque de diarrhées mais les premiers jours il réclamait son lait et mangeait un peu de pâtée mouillé avec du lait quand il a perdu l'appêtit, j'ai essayé une autre pâtée, croquettes mouillés avec de l'eau , petits pots bébé mais il a vite dépéri !
avez-vous déjà eu le cas de chaton se laissant mourir ? avez-vous des conseils ?
Répondre
Avatar
09/12/2007, 17h58
Bon, je me décide à répondre quelque chose. J'ai lu ton message en début d'après-midi mais je n'ai pas grand-chose à te conseiller...
Effectivement, tu l'amènes régulièrement chez le vétérinaire et il semble pris en charge... Le vétérinaire te semble-t-il compétent? Comment se fait-il que les deux premiers chatons soient morts? A-t-il une explication à te donner?
Le lait materniser peut effectivement provoquer des diarrhées. Mais si ton chaton anorexique semble supporter, pourquoi pas...
La cortisone ne lui a pas redonné de l'appétit?
La diarrhée est noire? jaune orange? Si elle est noire, il y a hémorragie... Les chatons qui sont morts avaient-ils de la diarrhées très noire et malodorante - il parait que ça sent comme le cadavre...
Si le véto ne te semble pas fiable, tu peux prendre un deuxième avis. S'il te semble bien faire son boulot et t'inspire confiance, suis ses instructions...
Il est important que tu le nourrisses de force, comme tu peux... C'est très important qu'il continue de manger et de boire... C'est un peu tout ce que je peux te conseiller: ne pas le laisser dépérir et trouver un bon vétérinaire, vu la situation plus que catastrophique de la portée... Smiley
Répondre
Avatar
09/12/2007, 19h19
Solange a raison. Essaye aussi de beaucoup t'en occuper, le caliner, le booster. Je n'ai jamais eu à faire à ce genre de cas, donc je ne peux pas beaucoup t'aider, malheureusement. Mais ce qui m'interroge, c'est la mort des autres chatons.
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/12/2007, 21h46
Ton message me fait un peu penser au debut de Chanel le persan male de ma mère il avait a peine 2 mois quand nous l'vaions pris chez nous. Il était tout petit et il ne voulais plus s'alimenter, il était devenu amorphe, dépigmenté et en hypothérmie.
La véto lui a fait une piqure de je ne sais plus trop quoi enfin c'était pour le booster et puis de antibio et du kaopectate pour la diahrée.
Il se laisser toujours mourrir de faim il ne voulais pas le lait maternisé ni la seringue.
Puis on a éssayé la paté........ et là il a commencé a manger et il est allé de mieu en mieu.
MAintenant il a grandi et même si j'aime pas qu'il mange du paté, je suis contente que c'est grace a sa qu'il a pu s'en sortir et aussi grace au médoc du véto.
Essaye de leur donner de la boite si vraiment il ne veulent pas manger les croquettes.
Courage, mais c'est quand même bizarre la mort des deux gros chatons Smiley
Répondre
TSD
TSD
10/12/2007, 09h30
Je pense comme Solange,
Le véto avait il une explication à donner concernant la mort des 2 premiers?
C'est ptêtre une malformation, une séparation d'avec la mère trop rapide et/ou traumatique...
Peut être tenter un autre véto??... Smiley Smiley
Mais je pense que le plus important aurait été de déterminer la cause de la mort des 2 premiers (autopsie) afin de comprendre et de soigner le suivant (qui souffre sans doute de la même chose)...
Mais, mes connaissances en santé de miaou ne sont pas assez évoluées pour t'aider plus, malheureusement....
Bon courage, prends bien soin de tes tits bébés chats et surtout tiens nous au courant.
Répondre
10/12/2007, 11h17
Tout à fait d'accord avec solange et TSD. As tu pensé au typhus?

je te souhaite beaucoup de courege, c'est adorable ce que tu fait pour ces chatons! Smiley
Répondre
10/12/2007, 12h38
oui bizarre la mort des 2 chatons, la mère devait avoir qque chose ? et ce dernier malade ? je te souhaite plein de courage et félicitations pr ce que tu fais
Répondre
10/12/2007, 20h36
bonsoir alopee.

tu peux prendre le chaton et le coller en dessous de ton cou, sous le tee shirt. Ca les rechauffe autant que la bouillotte, ça les rassure ( ça doit être dur sans maman), et en plus en étant coller sur nous ils entendent et ressentent les battements de notre coeur, ce qui peut les stimuler... paraît-il.
j'ai eu mon chat lorsqu'il avait 3 semaines et ça n'a pas été facil non plus pour l'alimenter.... je serai toi je continuerai le lait s'il ne mange que ça c'est mieux que rien...
je sais que les croquettes friskies chaton sont generalement mieux accepter par les chaton, melagée a du lait maternisée chaud, mais friskies ne semblent pourtant pas etre une très bonne marque de croquettes, alors... et essaye de lui donner a la cuillere... c'est bete mais defois ca aide...

je suis désolée pour les deux premier petits chatons, ça ne doit pas etre facile...
bon courage
Répondre
10/12/2007, 22h42
bonsoir
les 2 chatons décédés présentaient une fièvre , abattement et diarrhées (mais pas une diarrhée très liquide) ils ont eu une déshydratation très rapide . Lorsqu'on les a trouvés, ils étaient maigres et avaient le coryza (mais léger). Le vétérinaire pensait à un virus (pas au typhus ) voir PIF ou leucose mais je n'ai pas demandé d'examens supplémentaires . Bizarrement, une amie qui avait un chaton aussi en accueil depuis 10 jours qui n'a jamais cotoyé les miens et ne venait pas du même endroit (il n'est pas passé par le refuge) a eu une diarrhée et abattement , il a eu un traitement et devait être remontré le lendemain mais au petit matin mon amie l'a trouvé couché et respirant difficilement..direction les urgences vétérinaires mais malgré la prise en charge, il est décédé. A la spa 2 autres chatons de 2 mois pourtant vaccinés ont aussi succombé à un virus du genre gastro-entérite .. Le petit chaton lui n'a pas eu de fièvre mais plutôt une température corporelle un peu trop basse, pas de déshydratation, pas de diarrhées mais juste des selles un peu molles mais refusait de manger et de boire et maigrissait.
pour l'instant, les nouvelles sont encourageantes pour ce petit bout que j'ai nommé KIBOO qui veut dire ESPOIR en japonais .. j'ai fait un nursing intensif, massages, caresses, bisous, je l'ai mis autour de mon cou , réchauffé avec une bouillote et le déclic a eu lieu, il a recommencé à manger de lui-même. Je lui fais sa piqûre pendant 2 jours et là il recommence à jouer . Je lui ai redonné du lait maternisé car il n'a pas de diarrhées (en fait lui et son petit frère n'en ont jamais eu quasiment ), il mange un peu de croquettes mouillées avec du lait et accepte de prendre ses seringues de recovery ... j'ai bon espoir même s'il est encore faible comparé à son frère ...
[img][/img]
le voilà en photo
Répondre
10/12/2007, 23h11
Il est trop mignon... il a un bon regard... je suis certaine qu'il remontera la pente ce ptit kiboo... pleins de calins pour lui!!! et son frère Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
10/12/2007, 23h20
Il est trop mignon, on dirait mon Chaplin quand il était tout bébé....
J'espère qu'il s'en remettra vite !! Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2007, 09h32
Il est très beau ... ça a l'air d'un battant, et il est entre de bonnes mains en plus.
Il y a quelque chose qui traine en ce moment, J'entends beaucoup parler en ce moment de maladies de ce genre chez les chatons. Smiley
Répondre
11/12/2007, 09h51
oh il est trop mimi!!! bravo alopee. je pense que le plus dur est maintenant passer. S'il remange ça devrait aller... et il a plutot l'air en forme sur la photo....coocoon le bien! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/12/2007, 10h28
Comme il est trop beau, il a l'air bien maintenant il a envie de vivre et sa ce voit dans ses yeux.
Je suis contente qu'il soit tiré d'affaire.
Fait lui un gros bisous il est tellement beau Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/12/2007, 11h10
Il est trop chou, soignes le bien, tu le fait à merveille déjà! plein de caresse à lui et bon courage à toi! Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2007, 13h59
Pour la mort des 2 plus gros, j'ai déjà vu la même chose dans la portée d'où venait ma petite chatte, ce sont des chatons qui ont été trouvés à l'âge d'une semaine et ils ont été nourris au biberon.

Il y avait en effet un tout noir, un mâle, presque 2 fois plus gros que les autres, il avait l'air d'être en pleine forme mais il est devenu tout maigre et il a fini par mourir, le véto a dit que c'était dû à du rachitisme.
C'est peut-être ce qui est arrivé à tes 2 chatons?

La dame qui s'en occupait en a aussi retrouvé un mort (une femelle noire et blanche) du jour au lendemain, sans raison apparente...

Bref sur les 5 trouvés, 3 ont survécu, dont la mienne, qui se porte maintenant très bien (elle va avoir 5 mois).

Voilà je te souhaite plein de courage, tu te débrouilles très bien, c'est pas facile de remplacer la mère et d'arriver à tous les sauver. J'espère que tes 2 petits bouts restant vont aller mieux Smiley
Répondre
11/12/2007, 22h23
ba faut dire aussi que les très jeunes chaton sans mamans sont difficilement viable... deja il arrive souvent que dans les portée avec maman chat un des chatons est des problèmes... d'ou la selection naturelle, alors quand en plus il n'ya palus de maman c'est la catastrophe. c'est vraiment très difficile de s'en occuper et de réussir à les maintenir en vie... de plus s'ils ont une maladie forcément les statistiques se restreignent...
Répondre
12/12/2007, 12h19
Je suis d'accord
Répondre
Avatar
12/12/2007, 17h01
C'est vrai qu'il ressemble à Chaplin ce chaton. En tout cas, féliciation pour ton travail et pour la photo: les deux sont magnifiques! Je souhaite de tout coeur que dans quelques mois tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir pour toi et les deux chaton survivants! biz et bonne continuation! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion