Insuffisance rénale : quelles solutions

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/01/2009, 17h14
Bonjour,

Il est avéré que mon chat souffre d'insuffisance rénale chronique, alors qu'il n'a que 7 ans. Cela fait bientot trois mois que je passe régulièrement chez mon vétérinaire, suite à des premières analyses de créatinine/urée assez catastrophique . Aujourd'hui on peut dire que l'état de mon chat est stable. Il mange normalement (sauf quand il est privé de moi pendant plus d'un jour, il est très dépendant de ma présence), fait pipi normalement, son taux d'urée est bon, et son taux de créatinine presque normal.

Par contre, tout cela s'accompagne d'un traitement jounalier très lourd :
- Vasotop (médicaments pour le coeur et les reins) matin et soir
- Oromédrol (corticoïdes) matin et soir
- Ipaxitine (poudre) matin et soir
- Sofcanis (incite le chat à uriner) le matin
Le vétérinaire m'a dit qu'à terme il pourrait stopper le Sofcanis, mais ne s'est pas prononcé sur le reste.

Je me demande s'il n'existerait de médecine alternative pour accompagner une insuffisance rénale, qui soit moins contraignante pour mon minou et pour moi (on m'a parler d'homéopathie). Les vétérinaires homéopathes existent-ils ?

Merci d'avance, et tous mes voeux pour la nouvelle année !
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/01/2009, 18h01
je ne pense pas que l'homeopathie seul peut soigner l'IRC, il faut néamoins continuer les médicaments prescrit par le veto, pour que ton chat puisse encore vivre assez longtemps.
Je sais que cette maladie est dure et surtout quand elle atteind un jeune chat.

Es ce que tu as fait une biopsie?ou une echographie des reins? Smiley
Répondre
11/01/2009, 20h08
Un traitement homéopathique peut compléter le traitement que ton chat a déjà mais ne peut malheureusement pas le guérir de sa maladie.
Je ne me rappelle plus trop mais je crois que Solange sur le forum avait dit que le cortocoïdes n'étaient pas top pour les reins. Il faudra attendre sa réponse.

Ton chat a-t-il une alimentation adaptée?

Il existe en tout cas des vétos homéopathes, j'en avais un sur Lyon.
Répondre
Avatar
11/01/2009, 20h22
Merci pour vos réponses. Alors oui il a une alimentation adaptée (qu'on a eu du mal à lui trouver), et je sais malheureusement que la maladie est irréversible.

Je vais demander au vétérinaire si une échographies des reins pourrait faire avancer les choses (il m'a dit qu'en palpant il y avait un rein plus gros que l'autre).

A propos des corticoïdes, je trouve ça un peu violent, même si sa maladie est en effet sérieuse. Je vais en parler au véto, mais il ne semblait pas vouloir y renoncer. Je pensais à l'homoépathie pour remplacer l'ipaxitine, qui est un véritable calvaire à administrer, tant pour le chat que pour moi. Je lui administre via seringue dans la gueule deux fois par jour, je n'ai pas le choix il ne mange pas de paté.

edit : A part sa tache noire sur le nez, mille-feuille ressemble beaucoup à Litchi Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2009, 22h29
Bonjour, mon chat a aussi un taux de créatinine plus élevé que la normale. Elle est très jeune: elle n'a pas encore trois ans.
Effectivement, les vétérinaires m'ont bien précisé que je devais signaler à tous leurs confrères que mon chat était insuffisant rénal parce que la cortisone est interdite pour elle. L'hiver dernier, elle a fait une grosse crise rhumatismale et je n'ai pu lui administrer aucun antiinflammatoire, même non stéroidien... Smiley ça abime trop les reins....
Je suis donc surprise que ton chat ait de la cortisone, mais le véto doit savoir ce qu'il fait?
Mon chat a une alimentation spéciale: croquettes vétérinaire hills k/d. En gros, les chats insuffisants rénaux ne doivent pas trop manger de viande. Il ne faut donc plus donner d'extra à ton chat et surtout plus de viande rouge.
Une semaine par mois, je lui donne du phytorénal pour lui nettoyer le foie et les reins. je lui donnais également de l'homéopathie en complément.
Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais si tu es en région parisienne, tu peux amener ton chat à Maison-Alfort. Il y a une unité en uro-néphrologie et ils sont très bien. ça vaut vraiment le coup.
Répondre
Avatar
11/01/2009, 23h58
Merci Solange. Je vais parler de cette histoire de cortisone à mon vétérinaire. La dernière fois, son taux était de 2,2 , ce qui était bien par rapport à ce qu'il avait avant, mais encore insuffisant (normalement il faut etre en dessous de 1,8). Peut-être que c'est pour ça que le vétérinaire m'a remis de l'oromédrol. Il y avait le fait que millefeuille a arrêté de manger pendant quelques jours. Peut-être qu'il continue la cortisone pour lui donner de l'appétit. Maintenant que ça va mieux je vais voir si on ne peut pas stopper ça.

Pour les extras, pas de souci, pour l'instant il est aussi aux k/d et je m'y tiens.

Je suis sur Rennes, mais je vais déjà aviser avec tout ce que vous m'avez dit. Je vous donnerai des nouvelles Smiley

Encore merci et à plus tard donc
Répondre
Avatar
12/01/2009, 09h06
Bonjour Arnaud, s'il donne de la cortisone pour stimuler l'appétit, comme beaucoup de vétérinaires le font, c'est à éviter formellement.... La cortisone abime beaucoup les reins et fait monter le taux d'urée... C'est très mauvais. Maintenant, tout dépend. J'imagine que dans certains cas extrêmes il faut choisir entre la peste et le choléra. Je ne suis pas vétérinaire, mais je suis absolument sûre d'une chose: il faut le plus possible éviter la cortisone sur un chat atteint d'insuffisance rénale.
La phytothérapie peut avoir une certaine utilité pour faire baisser le taux d'urée dans le sang. C'est l'urée qui leur donne la nausée et leur coupe l'appétit. Le phytorénal est un bon produit pour ça. Ce ne sont que des plantes. La posologie est la suivante: une cuillère à café de phytorénal dilué dans un peu d'eau (en gros, je dilue dans un bouchon de bouteille d'eau) à donner à la seringue en deux fois tous les jours, dix jours par mois.
ça nettoie bien l'organisme. c'est ce qu'on fait aussi pour les humains quand l'urée est haute... on préscrit un diurétique. ce sont des petits remèdes de bon sens qui ne guérrissent pas bien sûr l'animal, mais peuvent améliorer considérablement son quotidien. Smiley
Répondre
Avatar
12/01/2009, 09h10
A pardon, je me souviens que le vétérinaire au départ m'avait donné du phytorénal tous les jours pendant un mois. Après, comme l'urée était redescendue, mais pas la créatinine, il m'a fait lui donner le diurétique seulement dix jours par mois. Au départ, tu peux essayer de lui donner ça pendant un mois.
Répondre
Avatar
12/01/2009, 09h27
PS: normalement, tu devrais voir sur le notice de l'oro médrol que c'est contre indiqué en cas d'insuffisance rénale.... tu pourrais poser des questions à ton véto sur cette base là, même s'ils n'aiment pas qu'on remette en question leur prescription.... Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2009, 08h53
Bonjour,

Je suis de retour de chez le vétérinaire et les nouvelles sont bonnes puisque son taux de créatinine est excellent, et son taux d'urée est bon aussi. Du coup, il m'a enlevé l'oromédrol, et je vais continuer son traitement pendant un temps comme ça, avant de me pencher sur la phytothérapie.

Le moral est meilleur depuis cette bonne nouvelle. Merci pour vos conseils !
Répondre
Avatar
nemesis2232
21/01/2009, 16h22
c'est une super bonne nouvelle!!! Smiley
Répondre
22/01/2009, 19h04
quelle bonne nouvelle, ma voisine a son chat qui a été traité tout jeune et elle vient de mourir à 14 ans, en donnant des médicaments tous les jours !
je lui souhaite longue vie Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2009, 19h51
C'est encourageant ! Merci !
Répondre
27/01/2009, 12h14
Bonne nouvelle! Smiley
Répondre
15/02/2009, 22h37
Bonsoir,

Je ne sais pas trop où m'adresser, mais il me semble que mon chat rencontre des difficultés similaires.
il est agé de 2ans et lundi dernier j'ai découvert du sang dans ses urines, en quantité importante. Verdict du véto, c'est une infection urinaire. Donc antybio pendant 10jours et spasfon pendant 5 jours.

Bon le soucis c'est que l'on est dimanche, j'ai arrété le spasfon vendredi, et ça ne s'améliore pas. Minou a mal, et n'urine que quelques gouttes par ci par là. Il gratte énormément dans sa caisse, y va toutes les 10mn, mais rien, et il miaule, à cause de la douleur et de la frustration de ne pas pouvoir uriner.
Du coup ce soir, je lui ai redonné un spasfon, pour décontracter les muscles de sa vessie, et le soulager un peu.

La présence du sang m'inquiéte, et mon chat a été traité régulièrement à la cortisonne depuis qu'il est né. Il souffre d'allergie allimantaire, et avant la prescription de croquettes hyppoalergéniques, il faisait des abscès dermatologiques.

Ne serait il pas en train de payer les pots cassés de la cortisone ? Je pensai que ce serai plus tard, d'après ce que m'a dit le véto.
Je suis inquiète, je vais le rappeler demain matin, mais je suis triste pour lui, il n'a vraiment pas de chance ce chaton, il est trés fragile et souvent malade, je pense qu'il n'a un trés gros système himunitaire à la base.

Voilà, je sais pas si vous pourrez m'aider, mais je voulais en parler, peut être que c'est long à guérir c'est tout. En tout cas, il mange, pas beaucoup, mais il n'a pas un gros appétit en général, c'est le genre de chat qui mange en petites quantité sur la journée. Mais son état général est bon, il court, fait des bétises de jeune chat. C'est bon signe je pense.
Je vous tiendrai au courant si vous voulez. Bonsoir et désolée pour le pavet.
Répondre
16/02/2009, 10h12
Retourne chez le véto... c'ets tout ce que je peux dire.
Pour ses allergies, Solange a eu ce problème avec Bethesda et elle a fini par la passer à la ration ménagère.
Répondre
16/02/2009, 13h03
Pareil, il faut retourner chez le véto, ton chat aura peut être un traitement plus fort. Ma chatte a eu une cystite un coup et c'est revenu une semaine après, du coup elle a eu de plus fortes doses et puis on a même changé d'antibio quand elle a eu une nouvelle cystite 1 mois après. Depuis j'ai changé de croquettes et elle n'en a plus eu mais la couleur de son pipi me faiait peur aussi!



Pour quel problème elle a eu un traitement à la cortisone?

A quoi est-elle allergique précisément?
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/02/2009, 20h37
+1 veto
Répondre
TSD
TSD
17/02/2009, 13h09
Issy, sur la photo c'est le pipi de Momo????? Oula, je serai toi j'irai faire un tour chez le véto avec...

Sinon, + 1 véto également...
Répondre
17/02/2009, 14h09
Oui je devais en récolter pour donner au véto mais ne t'inquiètes pas c'était il y a 2 ans Smiley c'était juste pour montrer parce que quand on voit ça c'est assez impressionnant!
Répondre
TSD
TSD
17/02/2009, 16h34
C'est clair !!! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion