Inquiète! Mon chat a vomi du caca (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2008, 13h43
Ben j'ai déjà vu des boules de poils régurgitées et depuis hier des boules de poils qui sortent par derrière mais mes chats ont aussi déjà vomi du caca. Le véto m'avait dit que ça pouvait arriver.
Quand il y a des boules de poils dans le vomi ou dans les selles, ça peut se voir assez facilement.
Réponse rapide à ce message
12/07/2008, 23h49
J'ai des persans donc les boules de poils je connais...

Il arrive qu'on ne sache pas s'il s'agit de vomi ou de caca!

Quand ça sort par la bouche, il ne peut pas s'agir de caca proprement dit (si l'on peut s'exprimer comme cela, lol)...

Il y a un sphincter entre l'estomac et la partie supérieure de l'intestin qui ne permet pas la remontée des excréments de l'intestin à l'estomac, d'où l'occlusion lorsque l'intestin est "bouché" (par le bas) et surchargé.

Tout ce qui est passé dans l'intestin sort par l'anus ou dans le pire des cas est dégagé dans le péritoine en cas d'occlusion (le péritoine n'étant pas sensé accueillir les excréments et leurs lots de bactéries, il y a rapidement péritonite).

Les vomis de boules de poils sentent car dans l'estomac il y a des enzymes, le suc gastrique a un pH très acide qui permet de dégrader les aliments, c'est ce qui est responsable de l'odeur nauséabonde...

Encore une fois, désolée, mais on ne vomit pas du caca quand il y a occlusion puisque l'occlusion est une perforation de l'intestin, donc le caca ne remonte pas mais s'écoule dans le péritoine.
Après l'occlusion peut s'accompagner bien sûr de vomissements particulièrement nauséabonds: l'écoulement dans le péritoine provoque une péritonite, une forte fièvre et une forte aggravation de l'état général, donc un bouleversement aussi éventuellement au niveau des enzymes gastriques et du fonctionnement global du système digestif.
13/07/2008, 09h32
Désolée Aurélie. Je savais que chez les humains, la remontée de caca était impossible parce qu'une fois passé dans l'intestin, un "clapet" empêchait la remontée, mais comme Igloo était très malade l'an dernier, qu'il souffrait d'un cancer qui lui bloquait l'intestin, le véto avait dit à sa maîtresse qu'il pouvait se mettre à vomir du "caca"... du coup, j'ai pensé que c'était possible chez les chats - tous les mammifères n'étant pas forcément constitués de la même façon...
Mais effectivement, s'il y a un sphincter, ça change tout... Ce que le véto a dû vouloir dire, alors, c'est qu'Igloo vomirai un truc qui sentirai le caca...
Tes explications sont brillantes et très précieuses. Merci!
17/07/2008, 10h46
je suis contente kel aille mieux bizz a toi et a Noumi
20/07/2008, 19h37
C'est intéressant tout ça! :53:
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :