Inquiète! Mon chat a vomi du caca

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/07/2008, 21h11
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Ma chatte à 3 ans et j'ai l'habitude de l'emmener à la campagne tous les 15 jours ( nous habitons en ville et sous les combles ), elle ne sort donc jamais. Hier, nous prenons donc la voiture ( 1 heure de trajet ), tous ce passe bien jusqu'au moment ou nous sortons de l'autoroute. Elle a commencé à baver de façon importante, et elle a vomi des croquettes mais aussi deux boules noires ressemblants à des crottes. Je tiens à préciser que mon chat est très propre et qu'elle ne mange pas son caca. Après cette incident et après avoir fait un arrêt pour nettoyer la voiture, elle a fait caca sur la banquette arrière ( caca normal ) et elle a continué a baver dès que la voiture c'est remise en route.
A savoir que notre chat ne supporte pas la cage, elle est donc attaché par un harnet et une litière se trouve à proximité en cas d'envie présente.
Aujourd'hui nous sommes rentrés et dans la voiture c'était le même cirque alors je l'ai mise dans la cage et je me suis mise à côté d'elle, elle avait l'air sereine et nous sommes rentrés sans encombre. Elle mange et elle boit normalement et je suis tout de même très inquiète. Pouvez vous m'éclairer, avez vous déjà vécu cela? est ce une insolation, du stress ou une vraie maladie??

Merci d'avance


Catherine
Répondre
Avatar
06/07/2008, 22h20
Bonsoir Catherine

J'ai lu ton post et j'avoue n'avoir jamais rencontré ce souci chez un de mes chats.
Ce cas je ne l'ai connu que chez mon mari et moi: Perforation de l'intestin, donc péritonite.

C'est accompagné de vomissement
A présent et avant de crier au loup a t elle mangé quelque chose dehors comme une plante dangereuse ?
Lui as tu donné des médocs pour le voyage ?
Ou tout autre chose ?
Dans tous les cas Catherine enmmene là vite chez le vétérinaire lui ou elle sera mieux te dire que nous

J'espère que cela t'aidera
Courage
Marissa
Répondre
07/07/2008, 10h14
ca n'est jamais arrivé à mes chats non plus. Le fait qu'elle vomisse ou fasse caca, ok mais le fait qu'elle bave ça m'inquiète un peu! Il faisait chaud dans la voiture? Vous avez la clim?
Répondre
Avatar
07/07/2008, 10h22
Re bonjour Catherine

Es tu sure qu'elle aie rendu ses excréments ? Si oui alors n'attends pas, je te le redis on ne rends que ce qu'il y a dans le colon que si il y a perferoration, c'est malheuereusement le plus courant, d'où ma question.

Tiens nous au courant

Marissa
Répondre
Avatar
07/07/2008, 10h22
En fait, il leur arrive de vomir du caca, mais uniquement quand l'intestin est bouché. Si ça ne passe pas d'un côté, ça peut ressortir de l'autre. Mais ils ne se mettent pas à vomir du caca pour un coup de panique.... Je ne sais donc trop quoi te dire, d'autant que si elle fait caca normalement, elle n'est pas bouchée: c'est logique....
Pour ce qui est de se mettre à baver, à mousser, c'est normal, ils font ça quand ils paniquent ou qu'ils cherchent à se faire vomir.
Je n'ai qu'une question: es-tu sûre que c'était du caca? Sinon, elle a pu manger une crotte qu'elle a fait dans sa caisse, sous le coup de la panique? ...
Quoi qu'il en soit, si ton chat va bien, maintenant, ça devrait aller, mais si tu veux être rassurée, montre-là à ton vétérinaire, s'il est bien?
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/07/2008, 10h33
Il faut attendre Solange que Catherine revienne nous donner des nouvelles.

Si cela ce trouve elle est chez le véto ou à son travail. Alors attendons car il n'y a qu'elle qui pourra nous dire comment cela à évouluer. Depuis son message nous n'avons aucune nouvelles.
Ca peut etre tout ce qu'on a envisagé et même l'occlusion.
Marissa
Répondre
07/07/2008, 10h37
Citation:
Envoyé par Solange
En fait, il leur arrive de vomir du caca, mais uniquement quand l'intestin est bouché. Si ça ne passe pas d'un côté, ça peut ressortir de l'autre. Mais ils ne se mettent pas à vomir du caca pour un coup de panique.... Je ne sais donc trop quoi te dire, d'autant que si elle fait caca normalement, elle n'est pas bouchée: c'est logique....
Pour ce qui est de se mettre à baver, à mousser, c'est normal, ils font ça quand ils paniquent ou qu'ils cherchent à se faire vomir.
Je n'ai qu'une question: es-tu sûre que c'était du caca? Sinon, elle a pu manger une crotte qu'elle a fait dans sa caisse, sous le coup de la panique? ...
Quoi qu'il en soit, si ton chat va bien, maintenant, ça devrait aller, mais si tu veux être rassurée, montre-là à ton vétérinaire, s'il est bien?
Smiley Smiley
je ne savais pas pour le caca, merci pour ces infos Solange! Smiley
Répondre
07/07/2008, 12h19
merci à tous pour vos réponses!

J'avoue avoir très peu dormi, j'étais plus occupée à surveiller mon chat qu'à dormir.

A priori, elle a l'air d'aller mieux, elle a dormi avec moi comme d'habitude, elle a mangé et bu et fait son caca normalement.

J'ai appelé mon véto qui pense que ce n'est pas grand chose mais j'ai qd même pris un RDV ce soir ne serait ce que pour qu'il lui palpe l'abdomen. Je vous tiendrais bien sur au courant de ce qu'il en est.

Merci à tous et tout à l'heure

Catherine
Répondre
07/07/2008, 12h27
Oui tiens nous au courant stp, j'espère qu'elle n'aura rien Smiley
Répondre
07/07/2008, 12h38
Je viens juste de voir le post. J'ai déjà eu des vomis de caca. Quand ils veulent se faire vomir (ça devait être le cas puisqu'elle bavait), ils font parfois remonter les choses de loin. Les chats ont un tube digestif peu long en fait.
J'espère que le véto finira de te rassurer ce soir.
Répondre
Avatar
07/07/2008, 12h55
oui Catherine tiens nous au courant dès que tu aura vu le véto... bonne initiative de le rencontrer car ainsi tu sera ce qu'il en est et même rassurée

Marissa
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/07/2008, 15h16
Elle est vraiment bizarre cette histoire mais jai hate de savoir le daignostique du veterinaire.
Smiley
Répondre
07/07/2008, 18h47
Bonjour à tous!

merci encore pour vos messages, j'ai rarement un forum aussi rempli d'amour.

Mon petit "Noumi" va bien mais elle a effectivement une inflammation du colon et de l'intestin.

Le véto m'a rassuré quand à la substance brune que mon chat à vomi. Selon lui ce n'est du caca mais des boules de poils et l'odeur forte qui s'en ai dégagé est du à cette inflammation, c'était donc trompeur. En tout cas tout va bien et mon petit bébé va prendre un traitement pendant 3 jours.

A priori tout cela est lié au stress provoqué par le voyage donc plus de voiture pour Noumi.

Merci encore pour vos conseils, c'est mon premier chat!

Catherine
Répondre
07/07/2008, 22h54
Tu as bien fait de l'amener chez le véto. Un traitement de 3 jours seulement? Enfin tant mieux ça veut dire que ce n'est pas trop grave, je croyais que ça prenait plus de temps pour guérir Smiley

C'est bizarre qu'elle ne t'ait jamais fait ça avant, enfin tu as dit quand même qu'elle n'aimait pas trop les voyages. Tu sais qu'il existe des calmants? Après je en sais pas si ça vaut le coup et puis il y a des risques qu'elle retombe malade mais c'est vrai que c'est dommage si elle ne peut plus venir avec vous.
Répondre
08/07/2008, 17h08
Venant tout juste de lire le post, je me permets d'y répondre même si cela est un peu tard.
Cette histoire ne m'étonne pas vraiment.
J'ai une petite chatte malade en voiture. Elle bave beaucoup, puis vomit et malgré le fait qu'elle soit extrèmement propre, va à la selle même dans sa caisse de transport.
Comme les humains les chats peuvent avoir le mal des transports jusqu'à en être malade.

Une de mes minettes (disparue aujourd'hui) vomissait de temps en temps des boules de poils qui tellement bien amalgamée ressemblaient à des selles.
En donnant régulièrement des pâtes contre ces boules de poils, j'évite ainsi les désagréments des régurgitations et surtout l'inflammation de la "tuyauterie" de mes chats.

J'espère que ces petites expériences sauront vous rassurer et je souhaite un bon rétablissement au minou.
Smiley
Répondre
08/07/2008, 18h59
Je prends connaissance aussi du post.. et j'allais dire comme Druuna..
Je suis contente que ta poussi aille mieux et que ca ne soit rien de grave. Caresses à ta puce Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
08/07/2008, 23h23
Je suis contente que nous ayons enfin la clé du mystère. Les boules de poils. Smiley
Effectivement, ça paraît plus logique que de la crotte vu qu'elle n'était pas en occlusion puisqu'elle faisait caca et mangeait normalement.
Plus de peur que de mal en tout cas.
Le vétérinaire ne t'a pas dit s'il connaissait un bon médicament pour lutter contre le mal des transports et le stress? Mes chats ne paniquent pas quand je voyage avec eux, mais c'est un coup de chance. Je ne leur donne donc rien et je n'ai pas d'expérience pour ce type de médicament...
Mais peut être que ton vétérinaire saura te conseiller?
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/07/2008, 10h16
Mais oui les boules de poils c'est plus logique pôurquoi es ce qu'on y a pas pensée???

En tout cas je suis contente qu'elle aille mieux.

Grosse caresse a ta minette. Smiley
Répondre
09/07/2008, 13h01
ben pour moi ce n'était pas évident, je n'ai jamais vu de boules de poils!! Smiley
Répondre
Avatar
09/07/2008, 13h30
Moi non plus je n'avais pas pensé aux boules de poils, je n'en ai jamais vu et je ne savais pas que ça pouvait sentir fort comme du caca... Smiley Mais bon, ça me paraît plus logique que de vomir du caca, vu qu'elle n'avait pas les signes cliniques de l'occlusion, seul cas que je connais qui fait vomir du caca... Smiley
Répondre
09/07/2008, 14h43
Ben j'ai déjà vu des boules de poils régurgitées et depuis hier des boules de poils qui sortent par derrière mais mes chats ont aussi déjà vomi du caca. Le véto m'avait dit que ça pouvait arriver.
Quand il y a des boules de poils dans le vomi ou dans les selles, ça peut se voir assez facilement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/07/2008, 00h49
J'ai des persans donc les boules de poils je connais...

Il arrive qu'on ne sache pas s'il s'agit de vomi ou de caca!

Quand ça sort par la bouche, il ne peut pas s'agir de caca proprement dit (si l'on peut s'exprimer comme cela, lol)...

Il y a un sphincter entre l'estomac et la partie supérieure de l'intestin qui ne permet pas la remontée des excréments de l'intestin à l'estomac, d'où l'occlusion lorsque l'intestin est "bouché" (par le bas) et surchargé.

Tout ce qui est passé dans l'intestin sort par l'anus ou dans le pire des cas est dégagé dans le péritoine en cas d'occlusion (le péritoine n'étant pas sensé accueillir les excréments et leurs lots de bactéries, il y a rapidement péritonite).

Les vomis de boules de poils sentent car dans l'estomac il y a des enzymes, le suc gastrique a un pH très acide qui permet de dégrader les aliments, c'est ce qui est responsable de l'odeur nauséabonde...

Encore une fois, désolée, mais on ne vomit pas du caca quand il y a occlusion puisque l'occlusion est une perforation de l'intestin, donc le caca ne remonte pas mais s'écoule dans le péritoine.
Après l'occlusion peut s'accompagner bien sûr de vomissements particulièrement nauséabonds: l'écoulement dans le péritoine provoque une péritonite, une forte fièvre et une forte aggravation de l'état général, donc un bouleversement aussi éventuellement au niveau des enzymes gastriques et du fonctionnement global du système digestif.
Répondre
Avatar
13/07/2008, 10h32
Désolée Aurélie. Je savais que chez les humains, la remontée de caca était impossible parce qu'une fois passé dans l'intestin, un "clapet" empêchait la remontée, mais comme Igloo était très malade l'an dernier, qu'il souffrait d'un cancer qui lui bloquait l'intestin, le véto avait dit à sa maîtresse qu'il pouvait se mettre à vomir du "caca"... du coup, j'ai pensé que c'était possible chez les chats - tous les mammifères n'étant pas forcément constitués de la même façon... Smiley
Mais effectivement, s'il y a un sphincter, ça change tout... Ce que le véto a dû vouloir dire, alors, c'est qu'Igloo vomirai un truc qui sentirai le caca... Smiley
Tes explications sont brillantes et très précieuses. Merci! Smiley
Répondre
17/07/2008, 11h46
je suis contente kel aille mieux bizz a toi et a Noumi Smiley
Répondre
20/07/2008, 20h37
C'est intéressant tout ça! :53:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion