incompréhension sur la pif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/07/2006, 12h02
bonjour,
mon jeune chat de 4ans (un sacré de birmanie) est atteint de la PIF et nous l'avons appris en juillet 2005. Nous avons bien essayé de cherché la cause de contamination mais ne l'avons pas trouvé.
en lisant plusieurs articles sur internet, j'ai cru comprendre que les tests d'aujourd'hui n'était pas a 100% fiable pour affirmer que le chat a la PIF (il pourrait avoir un autre virus de la meme famille).
quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ses dires (je ne suis pas sur d'avoir bien compris)?
si cela s'avérait juste, pourquoi le véto a affirmé que mon petit tinou avait la PIF?
merci de vos réponses
Répondre
22/07/2006, 14h45
ben t as un article bien fait dans la rubrique santé et entretien
le virus qui provoque la pif est un coronavirus benin ( diarhée ) qui a muté pour x raisons.
donc la pif ne se transmet pas de chat a chat ou d une autres maniere, mais par une mutation aleatoire d'un coronavirus benin , sachant que 90% des chats possedent un coronavirus benin de naissance.

les causes possible de la mutation: stress, maladie...
les coronavirus se multiplient et augmente les chances que l un d eux mute en virus de la pif.

aucun examen ne permet de detecter le virus de la pif sauf par examen postmortem.
donc pour diagnostiquer la pif , le veto doit proceder par elimination des causes possibles des symptomes.
Répondre
22/07/2006, 17h34
heu esxusez moi... c'est quoi la PIF ?? Smiley
Répondre
28/08/2006, 04h17
La PIF est : La péritonite infectieuse féline

"La péritonite infectieuse féline (ou PIF) est causée par un virus de la famille des coronavirus. Les coronavirus logent dans les cellules de l’intestin et provoquent en général des diarrhées bénignes. Il s’agit dans ce cas du virus entérique félin. Pour des raisons encore inconnues (mais certains facteurs de stress ou une séropositivité à la leucose féline ou au FIV sont suspectés), certains de ces virus effectuent une mutation et se transforment en un virus à tendance très maligne et provoquant la PIF."
Répondre
28/08/2006, 04h25
Un veto m'a déjà dit qu'il pouvait faire certain test afin de déterminer si le chat est atteint de la PIF. Il a dit que généralement en prenant des radiographies, on pouvait voir des accumulation de liquide dans el corps, ce qui indiquerait que le chat est atteint de la PIF. Mais comme on a mentionné plus haut, le seul test concluant est post mortem.

Sur ce site: http://www.alternativesante.com/gazette ... rticle=558
le madame dit qu'il y a un traitement efficace en médecine douce. Son courriel est au bas de la page. Tu ne perds rien à lui écrire afin d'en savoir plus.

Bon courage.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion