Help! Chatte FIV positive, vos expériences SVP

Répondre Lancer une nouvelle discussion
imv
imv
10/11/2005, 21h47
Notre chatte Mystie agée de 7 ans vient d'être dépistée FIV positive. C'est un choc pour nous et nous sommes un peu perdus.

Nous savons bien sur que son espérance de vie est nettement réduite mais nous ignorons comment réagissent les chats quand la maladie se déclare (pour le moment elle n'est "que" FIV positive, pas de signe de maladie).

J'en appelle donc à vos expériences pour nos aider à mieux appréhender cette maladie et faire en sorte que les derniers mois (ou années, sait-on jamais) soient le plus agréables possible pour elle.
Savez vous combien de temps un chat FIV positif peut espérer vivre dans des conditions dignes? Quels ont été vos "trucs" pour accompagner aux mieux vos compagnons félins?

Je précise aussi que Mystie était une chatte abandonnée que nous avons reccueillie, qu'elle a l'habitude de faire son petit bonhomme de chemin et qu'elle pouvait avant sortir dans le jardin et le quartier à sa guise.
Désormais nous la maintenons à la maison mais j'ai très peur qu'elle ne déprime énormément en restant cloitrée et que cela ne contireibue à l'accélération de la maladie.

Avez vous des idées pour combiner les sorties sans qu'elle ne se trouve en contact avec d'autres chats (dans le jardin les autres chats ne viennent pas car ils ont peur de notre chien)?

Merci d'avance de nous faire part de vos expériences.
Isabelle.
Répondre
10/11/2005, 21h58
Mon chat est mort il y a 1 mois et demi de la FIV

la maladie peut se déclarée comme ne jamais se déclarée !

cette maladie est en faites une baisse des défenses contre les virus
donc la moindre maladie (rhume, diarhée,pneumonie) il l'a chope

donc c'est des chats qu'il vaut mieux garder à l'intérieur pour la sécurité des autres chats (une griffure et hope il a transmit la maladie) et pour la sécurité de ton chat (pas qu'il attrape froid)

par contre je ne peux pas trop t'aider sur les symptomes car chez moi tous est allé très vite

Octobre 2004 : je l'adopte
Juillet 2005 : il siffle du nez quand il respire et a toujours la diahrée
Aout 2005 : Il est atteind d'une grave pneumonie
Vers 15 Septembre 2005 : il respire très mal, ne tient plus debout et ne mange plus beaucoup. Le véto ne pouvait rien faire.
20 septembre 2005 : En rentrant des cours, je le retrouve mort dans la cave Smiley

Je te souhaite de tout mon coeur que ton chat ne déclare jamais la maladie car c'est un choc très dur à vivre
10/11/2005, 22h03
Voila un doc que j'avais trouver sur le net

LE SIDA DES CHATS

Qu'est-ce que que l'immunodéficience féline?
Le virus d'immunodéficience féline (FIV) a été isolé en 1986 en Californie. C'est un lentivirus de la famille des rétrovirus et est similaire au virus de l'immunodéficience humaine (SIDA) et l'anémie infectieuse des chevaux. Il infecte autant les chats domestiques que certains félidés sauvages, selon la souche virale.
L'incidence du virus varie selon l'emplacement géographique mais aussi selon le sexe, l'âge et les conditions de vie de l'animal. En Amérique du nord, entre 1% et 5% de la population totale est potentiellement infecté. Par contre dans une population à risque comme les chats errants, le taux d'infection atteint 9% à 15%.

Transmission
Le virus se retrouvant dans la salive, la transmission directe se fait par morsure. Les chats mâles, errants et aggressifs, sont le plus souvent infectés. Le contact sexuel est peu probable dans la transmission de ce virus (contrairement au sida humain). Certains pensent que le virus pourrait aussi se transmettre par des contacts prolongés avec un animal infecté. Il est aussi prouvé qu'une chatte peut transmettre le virus à ses petits. Souvent ces derniers sont morts-nés ou très faibles et de poids inférieur à la moyenne.

Signes cliniques
Stade 1.
Le stade primaire se manifeste par des symptômes vagues de maladie, tels fièvre, anorexie partielle, dépression, diarrhée, etc.... (ce que Up avait y’a 2 semaines) les symptômes vont de quelques jours à plusieurs semaines avant de disparaître complètement. Les ganglions peuvent enfler sur un période transitoire.(ce que Up a maintenant) Les animaux sont rarement amenés chez le vétérinaire à ce stade.
Stade 2.
L'animal infecté ne présente plus aucun signe clinique à ce stade, mais devient un porteur asymptomatique. Cette période peut durer de quelques mois à quelques années. Le porteur asymptomatique excrète le virus et est donc contagieux pour les autres chats. À ce stade le test sanguin est positif. L'animal séropositif, même s'il est en santé depuis plusieurs années, évoluera invariablement vers un stade clinique plus avancé.
Stade 3.
Après une période asymptomatique, plus ou moins longue, le chat infecté développera un lymphadénopathie progressive et définitive, ainsi que des signes vagues et intermittents de maladie. Il peut encore se passer des années avant que la maladie ne progresse de nouveau.
Stade 4.
Ce stade peut ressembler à une période pré-sida, où le chat infecté souffre de conditions liées à son immunodéficience. L'animal démontre alors des signes systémiques, des infections secondaires en un ou plusieurs sites corporels et une perte de poids n'excédant toutefois pas 20%. On y retrouve des affections de la cavité buccale, des infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures, de la diarrhée, des infections urinaires ou des atteintes dermatologiques comme des abcès ou des otites. Plus rarement à ce stade, les chats vont présenter des signes de maladie intra-oculaire, rénale, neurologique, immunologique ou néoplasique.
Stade 5.
Moins de 10% des chats infectés évoluent vers ce stade clinique équivalent au sida humain. Les principaux symptômes sont une perte de poids supérieur à 20% et des infections opportunistes dues à l'immunodéficience sévère à ce stade. Des parasites (toxoplasma, hémobartonella, candida) des bactéries (streptococcus), mycobactéries (mycobacterium tuberculosis), ou des virus (calicivirus, poxvirus) peuvent être en cause. La majorité des chats à ce stade sont anémiques et survivront entre zéro à six mois.
Stade 6.
Les autres désordres cliniques associés à l'infection par le FIV, sont regroupées au stade 6. D'abord il y a une incidence accrue de certains types de tumeurs dont le lymphosarcome, les tumeurs de la moelle osseuse et les carcinomes. On rapporte qu'un animal infecté par le FIV a 5,6 fois plus de chances de développer un lymphosarcome qu'un chat sain. 5% des chats infectés et symptomatiques ont des anomalies neurologiques évidentes, comme des changements de comportement , des convulsions ou encore des déficits périphériques.. Des conditions oculaires et rénales sont aussi rapportées, mais il y a peu de preuve à l'appui pour incriminer le FIV comme agent causal unique. Enfin des désordres tels anémie, thrombocytopénie et polyarthrite semblent être associés à l'infection par le FIV.

Diagnostic
Pour l'instant un individu séropositif est présumé virémique. De plus on considère qu'un animal infecté le demeurera de façon permanente, puisqu'il semble ne jamais vouloir surmonter l'infection .
Le test de laboratoire utilisé est l'ELISA. C'est un test sérologique très sensible et il peut en résulter de 2 à 20 % de faux positif. Il est donc conseillé de toujours confirmer un résultat positif par d'autres tests (immunodéficience indirecte) qui sont plus spécifiques ou de retester plus tard avec l'ELISA.
Des chatons avec un test positif seront aussi retestés 6 à 8 semaines plus tard pour confirmation car la mère peut transmettre des anticorps à ses bébés; une petite partie seulement des chatons deviendront séropositifs vrais.

Que faire si mon chat est infecté?
Une chose importante est de protéger votre animal de l'exposition aux agents infectieux, qui peuvent causer des maladies sévères chez l'animal séropositif. Garder votre chat à la maison, et protégez-le des autres chats (aussi pour empêcher l'infection d'animaux sains).
L'utilisation de médicaments antimicrobiens peut contrôler les infections et doit être continuer pour de longues périodes, malgré un succès modéré. Des soins de support peuvent être requis tels, fluides intra-veineux, transfusions sanguines, et suppléments nutritifs. L'utilisation d'anti-inflammatoires peuvent contrôler les gingivites et stomatites. Les stéroïdes anabolisants peuvent aider à combattre la perte de poids.
Il faut garder à l'esprit que ces mesures ne combattent pas le FIV lui-même. Le médicament AZT utilisé chez les sidéens, peut aussi être utilisé dans le FIV. Mais ce médicament est dispendieux et difficile à obtenir; ses effets secondaires sont aussi plus grands chez le chat que chez l'humain. Des médicaments sont présentement à l'étude mais ces médicaments visent plutôt à la diminution du virus et non à son éradication complète.
Il est impossible de prédire la longévité d'un chat infecté. Dans des conditions idéales, en isolant l'animal infecté des autres chats, plusieurs chats paraîtront en bonne santé pour quelques mois à quelques années après l'infection initiale. Si votre chat a déjà eu une maladie sévère, ou si la fièvre est persistante et une perte de poids présente, il est à prévoir que cet animal vivra moins longtemps.

Si mon animal meurt puis-je avoir un autre chat?
Le virus de l'immunodéficience féline est plutôt instable et ne survivra pas plus de quelques heures dans un environnement extérieur. Par contre la transmission directe (morsures) étant la principale source d'infection, une période d'attente pour l'achat d'un autre chat n'est pas requise. Par précaution il vaut mieux laver et désinfecter ou remplacer les bols de nourriture et d'eau, la litière, les jouets et la couchette. le désinfectant utilisé sera 4 oz d'eau de javel par gallon d'eau. Laver aussi les planchers et les tapis. Il est aussi important de faire vacciner le nouveau chaton.
Comment puis-je prévenir le FIV sur mon nouveau chaton?
Il n'y a pas encore de vaccin sur le marché. Il faut protéger votre chat des autres chats infectés. Si le chat vit à l'intérieur de la maison et n'a pas contact avec des chats errants il y a peu de chance qu'il attrape le FIV. Les chatteries sont plus à risque; les chats devraient être testés et tous les chats positifs enlevés.

Puis-je avoir le sida de mon chat?
Même si le FIV est un virus similaire à celui du sida et qu'il cause des problèmes identiques chez le chat et l'humain, cet agent est spécifique selon les espèces. Des études ont démontrées que les vétérinaires, les propriétaires de chats et les chercheurs qui ont eu beaucoup de contact avec des chats infectés, n'ont montré aucune évidence d'infection. Basé sur l'évidence, il apparaît donc que le FIV est une maladie spécifique aux chats.
De virus méconnu et sous-estimé, le FIV est passé au premier plan des recherches expérimentales avec l'éclosion du fléau mondial de cette fin de siècle, le SIDA. D'un coup, nos connaissances ont réalisé un bond prodigieux et il y a fort à parier que l'évolution des connaissances de cette maladie infectieuse féline ira de pair avec celle de l'homme.... c'est à suivre.
11/11/2005, 12h24
je penses que l essentiel a ete dit.
ton chat peut vivre 1 ans comme il peut vivre +10ans.
il peut tres bien vivre en bonne santé pendant plusieurs années
toutefois , il ne doit pas etre en contact avecun autre chat et rester a l interieur.
le plus gros risque , si elle sort a l exterieur , c est qu elle attrape une maladie ( rhume...) ou qu elle n attaque un chat du quartier et le contamine.
si tu dis que le chien empeche les autres chats d approcher , demandes au veto si tu peux lui faire une petite ballade a l exterieur de temps en temps.
tous vaccins doivent etre a jours.
tous signes de maladies , diarhées doit etre pris au serieux et etre traité au plus vite.
ne pas lui donner de viande cru ou de la paté qui peut etre contaminé, lui donner des croquettes et de l eau fraiche c est moins risqué.

meme avec la fiv , ton chat continuera a te donner de l affection et etre proche de toi jusqu a la fin
Répondre
17/11/2005, 08h06
Je compatie avec toi et ta tite chatte, la pauvre. J'espère qu'elle ne va jamais avoir le sida félin, parce que c'est aussi souffrant que le sida humain.
Moi aussi mon ti Whistiti vient d'être détecté FIV,mais il a juste 3 ans. En plus, j'ai du le confiné dans une chambre tout seul; je passe le voir le plus souvent possible pour ne pas qu'il s'ennuie. Est-ce qu'il y a une chance que le test se soit trompé Smiley... Je sais que 1 test sur 5 peut être un faux positif.... Sinon existe-t-il un moyen de faire cohabiter mes chats ensemblent, du genre une musolière, un collier élisabéthain pour ne pas qu'il morde ( il n'a pas de griffe ) ou autre, je suis prête à tout, parce que je trouve que le laissé enfermé tout le temps n'est pas une vie pour lui.
Bonne chance pour ta chatte et selon moi tu ne devrais pas la laisser sortir dehors pour ne pas qu'elle s'enrhume... ca va etre dure, mais elle peut s'habitué a vivre dans la maison...
Répondre
imv
imv
17/11/2005, 16h15
Je pense qu'il est malheureusement inévitable qu'elle développe la maladie un jour....
Pour ce qui est des erreurs de test ça peut arriver certe mais normalement le véto fait faire une prise de sang pour vérifier et connaître l'état du sytème immunitaire et s'il y a anémie.
Pour nous le virus est bel et bien là mais ses résultats sanguins tendent à prouver que la maladie est encore en sommeil.
Pour les sorties j'avoue être scpetique sur les capacités d'adaptation de Mystie qui a déjà 7 ans et qui a toujours vécu entre extérieur et intérieur à sa guise. Nous avons acheté de quoi l'attacher dans le jardin et nous ne la laisserons sortir qu'en présence de notre chien (qui fera fuir à coup sur les autres matous qui voudraient s'approcher d'elle).
Je sais qu'elle court plus de risque en étant un peu à l'extérieur mais je sais aussi qu'elle est très malheureuse lorsqu'elle ne met pas le nez dehors...
Nous allons nous laisser du temps, essayer plusieurs choses et on verra...
Je te souhaite bonne chance avec ton whistiti...J'espère pour lui que la maladie se déclarera le plus tard possible...Ah que c'est dur parfois!!!
Répondre
15/12/2005, 10h49
Citation:
Stade 1.
Le stade primaire se manifeste par des symptômes vagues de maladie, tels fièvre, anorexie partielle, dépression, diarrhée, etc.... (ce que Up avait y’a 2 semaines) les symptômes vont de quelques jours à plusieurs semaines avant de disparaître complètement. Les ganglions peuvent enfler sur un période transitoire.(ce que Up a maintenant) Les animaux sont rarement amenés chez le vétérinaire à ce stade.
que risque Choops??? et lui que risque t il?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion