Gérer un chat souffrant d’insuffisance rénale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2006, 14h36
Bonjour,

On a diagnostiqué chez une de mes fifilles, agée de 5 ans, un début d'insuffisance rénale. La elle est aux croquettes spéciales. (C'est celle qui est en avatar)

je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui sont déja passés par la, et quel a été votre expérience ? Est-ce que vous avez du aller jusqu'a la dialyse ou la transplantation rénale ? Comment se gère la maladie au jour le jour? Et la relation avec votre chat ?

merci !!
Répondre
Avatar
30/04/2006, 10h16
salut
voila j ai un de mes chat qui a 3 ans elle s appelle cara qui est inssuffisante renale
voila son histoire
ma cara fesait des infection urinaire a repetition d ou elle a ete des mois sous antibio et avait des croquettes speciales pour calculs urinaires a la longue je demandait a mon veto de faire des analyses mais il a refuse d ou debut avril elle a son ampoule rectale qui est sorti mon veto est venu et l endormie et replacer son intestin et a mis des fils a son anus elle devait les tenir 24 heure et rester a jeun quand il est revenu le lendemain elle allait tres bien donc elle a tenu ses fils encore 24 heure
j ai retirer ses fils moi meme et elle pouvait remanger mais elle n a pas manger j ai tout essayer meme du thon
le ledemain elle etait vraiment mal elle vomissait et se plaiganait d ou je emmenee dans une clinique veterinaire elle etait deshydratee et en hypothermie il l on mise sous perfusion et on fait une prise de sang
elle etais en inssuffisance renale aigue ( un de ses reins ne fonctionnait plus) il l on laissee 2 jours sous perf et on fait une autre prise de sang et son rein refonctionne mais est un peu gonfle ils on egalement fait une echo de sa vessie : elle a un gros calcul ou une tumeur
elle est rentree il y a 15 jours elle a des croquettes pour ses reins
mardi je doit retourner pour refaire une prise de sang
pour le moment tout va bien
mais on verra
je me suis resseignee sur se sujet et on dit qu un inssuffisant renale peut bien vivre avec des croquettes speciale
voila pour moi aussi c est ressent d ou je ne sais pas t en dire plus
et pour ton chat comment ton veto l a t il diagnostique?
bisous a toi et a ton poussy
Répondre
30/04/2006, 16h12
Tous les chats quand ils vieillissent ont tendance à avoir des problèmes de reins et de pipi. Moi mon chat, âgé de 17 ans, a une insuffisance rénale, enfin le véto fait des prises de sang de contrôle quand j'y vais pr vérifier le taux d'urée. Il a des croquettes spéciales depuis assez longtemps, et tt va bien. Par ailleurs il a des médicaments pr autre chose mais qui peuvent accentuer cette insuffisance rénale, donc on essaye d'avoir un bon dosage, et on contrôle régulièrement. L'idéal est de bien suivre le régime et de ne pas trop faire "d'extras", donc pas d'autres choses à manger... Bon j'avoue que mon chat à des petits bouts de poisson ou des croquettes normales de temps en temps, mais en petite quantité.
Et vous vos chats les mangent sans problèmes les croquettes? Car le mien rechigne un peu de temps en temps... Smiley
Répondre
01/05/2006, 14h40
Salut Cara, salut Pouch, merci d'avoir raconté votre histoire !

En fait c'est moi qui est diagnostiqué que quelque chose n'allait pas, donc j'ai exigé des analyses de sang ; on a écarté le diabète et on s'est rendu compte que c'était un début d'insuffisance rénale.

Elle est sous croquettes spéciales et on attend de faire une autre prise de sang pour voir si la situation se stabilise ; si ce n'est pas le cas, on lui fera une échographie.

C'est tellement abominable le moment de la prise de sang... que j'espère de tout coeur que tout ira bien avec les croquettes spéciales. Malgré cela, je suis prévenue qu'à terme on devra sans doute en arrive à la dialyse voire même transplantation.

mais je ne sais pas comment un chat peut supporter ca ! Déja pour la prise de sang il a fallut la mettre sous tranquilisants. On ne peut pas la mettre sous tranquillisant à chaque fois qu'on veut la traiter ! Et il n'y a pas moyen de la faire tenir tranquille.

Quel dilemne !
Répondre
Avatar
01/05/2006, 20h15
Bonjour Lydoo,

J'ai aussi un chat en insuffisance rénal, je lui donne des croquettes spéciales et de la pâtée spéciale, il a aussi un cachet de fortekor tous les jours. Mon chat se porte à merveille depuis qu'il est sous traitement et ne semble pas malade, il joue et a retrouvé un très bon appétit.

Quand la maladie est prise dès le début c'est moins grave, par cotre il faut veiller à bien respecter le régime alimentaire, même si monsieur réclame...
Malheureusement pour ton chat que n'aime pas les piqûre il y a un contrôle sanguin à faire tous les 6 mois normalement.

Par contre je ne crois pas que la dialyse existe chez les chats et encore moins la transplantation ! !
Répondre
Avatar
02/05/2006, 15h04
salut
voila bonne nouvelle ma cara a ete faire sa prise de sang son uree et sa crea sont normales
on lui a fait aussi une echo pour sa vessie et voir ses reins a sa vessie elle n plus rien donc c etais calcul et pas une tumeur un de ses reins est encore gonfle mais ils m on dit que cetait normale car c est celui qui avait arrete de fonctionne

mais en fin je vous dit pas le soulagement je crois qu en 1 mois j ai pris 1 an enfin maintenant tout va bien

je doit retourner dans 6 mois pour son suivi de prise de sang

pour ce qui estdes croquettes renale j ai de chance elle les adore donc pas de probleme

au qu est que vous donnez comme patee car j aimerais lui en acheter?

en tout ce post en bien car on peut parler des petits problemes de nos insuffisant renaux et cest bien car pour c est tres ressent

ca me rassure qu un peu vivre avec cette maladie car ma cara n a que 3 ans

bisous a vous et a vos poussy
Répondre
Avatar
02/05/2006, 16h13
donne lui seulement des croquettes mais pas la patée c'est déconseillé (les industriels mettent n'importe quoi dedans
Répondre
Avatar
02/05/2006, 20h38
Citation:
Envoyé par cara


au qu est que vous donnez comme patee car j aimerais lui en acheter?
Salut,

Super bonne nouvelle pour ton chat !

Pour la paté normalement tu dois avoir chez le véto les croquettes renal et la paté renal c'est la meme marque, il parait qu'il y a exactement la meme chose dedans mais un est sous forme de croquettes et l'autre sous forme de paté (boite de 100 g) ce qui change c'est le prix et si ton chat aime les croquettes tant mieux pour ton porte monnaie ! Smiley

moi je lui donne une demi boite par jour et des croquettes. Sinon il existe une autre marque de boite de 150 g "specific FKW renil" de chez leo.

Par contre mon chat lui a un problème de constipation, est ce que les personnes qui ont un chat en insuffisance rénal rencontre le meme problème ? Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2006, 10h06
salut noisette
je te remercie pour ma cara
mon veto n a pas de patee je compte essayer d en acheter sur le net car j en ai vu et en plus ses croquettes c est royal canin et il n en font en patee car j ai ete voir sur le site
dit chez leo c est ou car si c est en france c est aps evident pour moi car j habite en belgique

pour ce qui est de probleme de constipation :ma cara va normalement on dirais car lors de son echo il n on rien vu a se niveau sinon il me laurais dit
en a tu deja parle a ton veto peut etre qu il pourrais lui prescrire un petit laxatif?
bisous a toi et a ton poussy
Répondre
Avatar
03/05/2006, 13h03
Salut Cara,

Pour les boîtes specific de leo tu peut faire une recherche internet ça te renvoie sur de nonbreux liens, par contre il vaut mieux te faire confirmer par le véto si ces boites là sont bien adapté au cas de ton chat. Je crois que c'est une marque allemande.
Tu as essayé de te renseigner chez un autre véto pour voir si ils ont pas les patés renil ? Je crains que si tu achetes sur le net tu te retrouves avec un prix de port super élévé.
Pour mon chat Smiley , d'après le véto ya aucun rapport entre sa constipation et l'insuffisance rénal. je suis obligé de lui donner de l'huile de parafine réguliérement pour que monsieur se débloque. Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2006, 21h02
salut noisette
je vais me renseigner chez mon veto pour voir s il ne sais pas m en commander car mon copain dit la meme chose que toi a propos des frais de port Smiley
et ton pousy est ce ca va mieux?
tiens moi au courant
bisous a toi et caresse a ton poussy
Répondre
Avatar
06/05/2006, 21h05
Citation:
Envoyé par cara
salut noisette

et ton pousy est ce ca va mieux?
tiens moi au courant
bisous a toi et caresse a ton poussy
Salut cara,

Mon minou est en pleine forme en ce moment, il a retrouvé un super appetit donc c super tout va bien ! !

je te remercie j'espère tout va bien aussi pour ton minou.
Répondre
Avatar
07/05/2006, 20h05
salut noisette
je suis contente que ton minou aille mieux c est super
pour ma cara tout va bien elle a toujours bon appetit
a tu des autre minous
oui je suis curieuse
bisous a toi et caresse a ton minou
Répondre
07/05/2006, 23h25
coucou ! je suis contente que vos minous se portent bien... Smiley

pour ce qui est de la dialyse et de la transplantation, oui ca existe, mais j'ai bien réfléchi, et je ne ferai pas ca a mon chat.

en effet, comment lui expliquer que c'est pour son bien. le chat ne le ressentira ce traitement que comme de la douleur supplémentaire.

C'est a ce stade qu'il faut à mon avis renoncer à le traiter comme un humain... notre envie de garder notre protégé près de nous le plus longtemps possible est très forte, mais il faut réaliser que ca ne vaut pas une telle souffrance.

Je suis tellement inquiète... Pourra-t-elle vivre jusqu'a la fin de ses jours avec cette maladie ? Mourra-t-elle de vieillesse, ainsi que mes autres amours ? Je le souhaite de tout coeur Smiley

Les premières années avec un chat sont merveilleuses, puis vient le temps des maladies... ainsi va la vie.
Répondre
Avatar
09/05/2006, 16h17
salut lydoo
comment se porte ton chat ?
ma cara n a que 3 ans et comme pour ton minou c est jeune mais toi tu l a vu tot
d pares ce que j ai lu car j ai fait des recherches un chat peu vivre des annnee avec une insuffisance renale du moment qu il mange ces croquettes
comme le veto m a dit il faut les surveiller et au moindre symptomes il faut vite aller chez le veto
moi la mienne a fait une insuffisance renale aiguee et a un reins qui a arrete de fonctioner quand le veto m a sonne pour me le dire j ai cru que le ciel me tombait sur la tete mais comme il m a dit parfois les animaux ont des ressource etonnante et ca ete le cas pour ma cara
ne t inquiete pas trop car ton chat le ressent tant que ton minou se porte bien c est le plus important
ton minou va bientot aller faire une prise de sang?
tien moi au courant
bisous a toi et caresse a ton poussy
Répondre
Avatar
09/05/2006, 20h30
Citation:
Envoyé par cara
salut noisette
je suis contente que ton minou aille mieux c est super
pour ma cara tout va bien elle a toujours bon appetit
a tu des autre minous
oui je suis curieuse
bisous a toi et caresse a ton minou
Non, j'en ai qu'un seul, je crois qu'il ne supporte pas les autres chats en plus (je l'ai adopté il y a peu)

En plus c'est pas trop le genre à partager sa "moman".
Répondre
Avatar
10/05/2006, 18h28
salut noisette
voila encore un petit cheri a sa moman
bisous a toi et caresse a ton minou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion