épilepsie chez le chat... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2011, 08h58
un jour j'avais prix en photos la liste des actes courant et les tarifs pratiqués chez ma vétérinaire habituelle, malheureusement, il n'y a pas le prix de l'hospitalisation dessus mais par exemple un bilan biochimique pour 6paramètres coute 44€, ici il en a fait 7 donc ça explique déjà une petite partie du prix, ensuite les antibiotiques je crois qu'il nous a dit le prix, une 20aine€ me dit mon ami et l'antiépileptique 7€la boite pour le mois...

Sinon il est très heureux d'être rentré, mais on voit bien qu'il est encore un peu perturbé, pour commencer il ne nous lâche pas d'une semelle, hier soir mon ami est sorti quand il l'a vu partir il a couru sur le pallier alors qu'en général c'est plutôt son frère qui fait ça, lui cherche rarement a sortir, du coup je l'ai pris a bras et une fois la porte fermé, il grognai on aurait dit il était vraiment pas content, je l'ai câliné et ses grognements sont passés, puis il s'est endormi un peu, il est un peu faiblard ça se voit quand il descend du lit ou du canapé, l'atterrissage n'est pas toujours au top mais bon il n'a pas mangé pendant 2 jours donc c'est normal,et bien peu la nuit suivante, la il mange mais a un peu de mal a croquer on dirait par contre il est affamé, seulement il ne mange que quand on est a coté de lui et qu'on le caresse... Smiley
ça va que c'est le we on va rester à ses cotés tout le temps mais j’espère qu'il va reprendre un peu d'assurance car ça risque d'être embêtant lundi.

Par contre avec son frère ils s'ignorent totalement l'un l'autre, c'est mieux que si ils se battaient, mais ça l'aiderai peut être aussi je pense de se rapprocher un peu comme il était avant dans leurs moments de tendresse, en plus Elixir semble jaloux, il nous fait presque la tête et c'est vrai que comme Euréka nous réclame énormément d'attention , on a beau lui faire plein de câlins aussi c'est pas forcément équitable, mais bon je pense ça leur passera...
Espérons seulement que ça lui revienne vite...
Répondre
09/07/2011, 09h21
il est visiblement perturbé par son séjour et affaibli par les crises qu'il a faites. c'est normal. ces crises secouent tellement les muscles que les victimes en sortent épuisées ! ce sont des décharges électriques dans tout le corps et ça ne laisse pas un minou en pleine forme ! il est en convalescence va t-on dire.
peut-être pourrais tu lui faire de la dinde cuite à la poêle sans huile et mixée et mélangée avec du riz ? histoire de le remettre en appétit ?
quelquefois, il faut user de stratégie pour aider à reprendre des forces. je pensais au milkcat, mais avec ses reins ?..... il y a des vitamines dedans.
Répondre
09/07/2011, 09h26
ben ce n'est pas l'appétit qui lui manque, mais déjà avant il mangeais souvent mais en petite quantité, la c'est juste qu'il faut qu'on soit prés de lui surement pour qu'il se sente en sécurité avec quelqu'un qui couvre ses arrières, pour le lait oui justement vu qu'il ne semble pas vraiment vouloir boire l'eau et comme il adore ça je lui en ai mis en très petite quantité le véto m'a dit qu'il n'y avait pas de souci, et puis ça va m'aider à lui faire prendre le médicament au début ...
Répondre
09/07/2011, 17h52
c'est si dur de voir son chat mal en point sans pouvoir rien faire, depuis ce midi il fait des microcrises à intervalle régulier (entre 15 et 30 min), j'ai appelé les véto ils m'ont dit qu'il n'y a rien à faire il faut espérer que ça passe, mon pauvre ti chat tout ce que je souhaite c'est que ça n'abîme pas son cerveau déjà qu'on ne sait pas ce qui cloche, pas facile à vivre tous ça... Smiley
Répondre
09/07/2011, 20h48
il faudrait avoir l'avis de l'Ecole de Vétérinaires de Maison Alfort. Peut-être en savent-ils plus ?
c'est vrai que c'est désespérant de voir son minou ainsi. mais, tu ne dois pas culpabiliser. je crois que tu as fait le maximum. j'en suis admirative ! il faut attendre maintenant. il a un traitement peut-être minimum, c'est peut-être la raison pour laquelle il fait des micros crises.
je te souhaite bon courage. j'espère que cette nuit va bien se passer.
Répondre
09/07/2011, 21h02
http://wamiz.com/chats/guide/l-epilepsi ... -1882.html
sur ce site, j'ai trouvé une information correspondant à ce que t'as dit le véto..., en bas de page ...c'est un docteur vétérinaire de la SPA;
cela peu peut-être te guider. mais, ce n'est pas réjouissant. il a peut-être effectivement une maladie que l'on ignore qui entraîne ces crises d'où l'intérêt que portait ton véto sur des examens complémentaires ?
Répondre
10/07/2011, 01h49
bon je ne viens pas avec de bonnes nouvelles, ces microcrises se sont transformées en une superbe crise a nouveau sans convulsion visible cette fois mais peut être à cause du début de traitement et d'après les vétérinaires qui l'ont vu c'était tout comme, il était en hyperventilation , hyper-excitation hyper tout en fait on a tenté des injections de valium mais ça n'avait strictement aucun effet totalement désemparé j'ai rappelé la clinique et leur répondeur nous à renvoyé vers un service de vétérinaire d'urgence, il est arrivé en moins de 15min ( par chance il sortait d'une consultation sur notre ville) il était vraiment sympas avait l'air de bien connaitre son boulot et n'était pas étonné par une crise d'épilepsie, le fait d'être itinérant doit leur faire voir plus de choses de se genre, il a vu les prises de sang pour lui rien d'alarmant (même la créa il a dit que ça pouvait tout a fait être une conséquence de la grosse crise) et puis ça a permis à ce qu'un véto le voit dans l'état ou il était et nous confirme bien l'épilepsie, il a tenté de le calmé lui aussi avec du valium par voie rectal pour commencer (il était trop excité pas moyen de faire autre chose), mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet cependant en même temps on tentait de le calmer en le laissant dans le noir avec même une serviette pour essayer de le contenir un max il a ensuite pu lui faire une injection intra-musculaire de gardénal ce qui l'a enfin shooter un peu par contre il a pris ça température il était monté à plus de 43° ce qui nous a conduit à le faire ré-hospitaliser la bas elle l'a directement remis sous perfusion, puis une injection de valium en intra-veineuse, cette fois effet quasi immédiat il s'est retrouvé totalement dans les vaps, on la douché afin de l'aider à se rafraichir car encore 42° et je me suis arrêté là pour le moment,j’espère que tout les calmant auront enfin réussi a stopper la crise sinon elle devra lui faire une anesthésie pour éviter que son cerveau n'en pâtisse encore ... Smiley
je ne sais pas comment ça va se dérouler par la suite, les 2vétos nous on confirmé qu'avec un traitement il pourrait très bien vivre, mais avant ça il faut d'une que la crise actuelle soit stoppé, qu'il n'est pas de séquelles et qu'on arrive a mettre en place le traitement apparemment c'est le début le plus dur, espérons qu'il s'en sorte cette nuit...
Bien sûr la facture vient encore d'atteindre des montant faramineux mais je ne savais pas quoi faire d'autre je ne pouvais pas le laisser dans un tel état..
J’espère vous rapporter de meilleures nouvelles par la suite.

merci pour le lien c'est bien ça la il était en "état épileptique", mais on ne sait toujours pas si il y a une cause ou non...
Répondre
10/07/2011, 10h02
eh ben !!!! quelle galère !!!
pauvre minou !!!!
bravo pour ton attitude !! d'autres n'en auraient pas fait autant !!!!
bon courage ! tiens nous au courant ! j'aimerai bien qu'ils trouvent pourquoi ces crises ? c'est quand même ça le plus important. D'après ce que j'ai lu, il y aurait une pathologie sous-jacente ????
il ne va quand même pas avoir des soins d'urgence vitae éternam !!!! il faudrait quand même que les vétos trouvent une solution !!!! Ils devraient faire comme les chinois autrefois, faire payer quand il y a un résultat !!!!
enfin, j'espère que le dernier va trouver et rapidement !!!
Répondre
10/07/2011, 10h07
bon ça va mieux les doses qu'il a eu hier ont bien fait effet, il a fini la crise assez vite et c'est bien refroidi, elle n'a pas eu besoin de le re-sédater , il est de nouveau bien conscient mais exténué, donc il reste là bas pour le moment avec la perf et il vont lui donner le traitement prescrit comme ça on espère que d'ici demain ça aura commencé à faire effet, et on pourra le récupérer.

La véto de la clinique de garde m'a l'air vraiment compétente et de savoir de quoi elle parle, assurer les urgences doit leur faire voir plus de cas de se genre, pour elle étant donné son histoire, son âge et ses résultats sanguin, il s’agirait effectivement d'une épilepsie dite essentielle (sans maladie sous jacente) et il faut juste trouver le traitement qui lui convient.

En tout cas nos minous son bien plus costaud que nous et très étonnant, d'après le vétérinaire qui est venu chez nous dans l'état ou il était et avec une telle température, un humain serait tombé dans le coma...

assez d'accord avec toi on ne devrait payer que quand on est sur qu'il soit sorti d'affaireSmiley

bon sur ce je vous laisse les derniers jour ont été exténuant et surtout stressant je vais aller essayer de me détendre, et de dormir un peu avant d'avoir de ses nouvelles se soir, elle m'appellera vers 8h en reprenant son service pour m'informer de son état.
Répondre
10/07/2011, 10h10
contente de voir qu'il va mieux....
contente aussi d'apprendre que tu as enfin affaire à une véto compétente.
reposes toi bien, tu le mérites !!!
bises
Répondre
10/07/2011, 10h19
oui moi aussi, aussi bien le mec qui est venu , que celle à qui je l'ai emmené non pas été surpris par l'épilepsie il semblait connaitre et vouloir faire au mieux sans non plus en faire trop, malheureusement la clinique est assez loin (u peu plus de 30min de voiture par autoroute) mais bon au moins il s'occupe bien de lui sans en faire trop.
merci a toi j'apporterai les nouvelles se soir Smiley

et au fait tant que j'y pense concernant maison-alfort j'y ai pensé j'ai même failli les appeler pour voir si je pouvais l'emmener chez eux mais j'ai bien fait d’appeler le service a domicile avant car il m'a dit que les urgences avaient été fermée car ils n'ont plus d'urgentistes, ils auraient tous démissionné...Smiley
Répondre
10/07/2011, 13h21
que leur est-il arrivé pour démissionner ???? il a dû y avoir un problème de surcharge de travail, ou de mauvais roulement ou de salaire disproportionné ??
ça ne m'étonnerait pas ! toutes les entreprises et leurs dirigeants sont à cran avec les critères de rentabilité !
bon, j'espère avoir de meilleures nouvelles d'Euréka, ce soir !
Répondre
10/07/2011, 15h01
oui j'imagine que faire des gardes et des nuits est bien mieux payé en clinique privé, mais il y a peu être d'autres raisons aussi
Répondre
10/07/2011, 21h00
je viens d'appeler pour avoir un peu de nouvelles, la journée c'est bien passée, mais il commence à s’énerver un peu et être plus alerte à tous ce qui se passe autour de lui, les effets des injections commencent a se dissiper ce qui fait qu'il n'est plus "chouté" comme ce matin , ce qui me rassure c'est qu'elle le surveille, et afin d’éviter qu'il ne s'épuise encore elle pourra agir vite si il s’énerve trop pour éviter une autre crise,j'espère qu'il va se calmer et passer une bonne nuit, prochaine nouvelles demain matin mais je serais au boulot donc je vous en donnerais le soir en rentrant.
Répondre
10/07/2011, 21h07
bonne nuit !!! Smiley
Répondre
11/07/2011, 15h38
toujours dans le flou, la nuit c'est bien passé, il n'a pas refait de crise, mais il recommençait à chauffer ce matin , alors que rien n'expliquerai qu'il se remette à avoir de la fièvre sauf une infection... mais laquelle?? il est vacciné, ne sort pas, ne mange quasiment que de la nourriture pour chat, et ... des mouches...

du coup je viens de pas mal discuté avec la vétérinaire , elle nous propose soit de mettre un traitement "à l'aveugle" qui couvrirait un max de choses, et le récupérer se soir, soit faire une ponction pour analyse du liquide cérébral, qui nous permettrai éventuellement de détecter, une infection, où une tumeur, mais comme les résultats ne seront que dans une petite semaine , le mettre tout de même aussi sous antibio... en attendant les résultats et par la suite ajuster (ou non) en fonction de ce qu'on aura trouvé...
on a opté pour la ponction, en espérant qu'elle nous aidera et que tout se finira bien...
Répondre
11/07/2011, 16h44
eh bien ! bon courage.
il est vrai que vous allez au maximum de ce qu'il est possible de faire. cela vous permettra par la même occasion de savoir s'il y a une infection. ce n'est effectivement pas normal qu'il ait de la fièvre !!!
Répondre
11/07/2011, 16h50
oui et on pense aussi au deuxième, car savoir si il a infection,malformation, ou tumeur nous permettra de savoir si il y a un risque que l'autre fasse la même chose ou non...
Répondre
11/07/2011, 17h03
la ponction va déterminer davantage la présence d'une infection, pas une malformation. quant à la tumeur, c'est plus une radio ou un scanner. à moins qu'ils arrivent à diagnostiquer une tumeur par analyse de sang.... je ne sais pas où ils en sont.
Répondre
11/07/2011, 17h09
si si, il ne s'agit pas d'une prise de sang mais de liquide, du coup en cas de tumeur certains paramètres biochimiques seront modifiés, et on retrouvera des cellules anormales... de la même façon pour une malformation si elle entraine un dysfonctionnement cérébrale ça pourra apparaitre au niveau de la biochimie, après il est certains que pour avoir plus de précision c'est l'imagerie qu'il faudra, mais bon de toute façon chez un chat je pense qu'il n'y a rien a faire contre une tumeur cérébrale, donc a quoi bon savoir où elle est précisément...Smiley

et en cas d'infection, d'autres paramètres seront modifiés, et surtout il y aura présence de globules blancs ce qui est anormal dans le liquide cérébral...
Répondre
11/07/2011, 20h10
ils ont fait beaucoup de progrès en matière d'examens médicaux ! quand lui fait-elle la ponction ? pauvre bout !
bon courage à vous !
Répondre
11/07/2011, 20h25
demain matin, ça lui laissera le temps de s'en remettre et le soir on le récupère tout de même avec tout ce qu'il faut pour faire en sorte qu'il aille bien.(antibiotiques, antiépileptique...), et puis je verrai avec le véto mais je pense que je prendrais ça température assez régulièrement comme ils le font en espérant qu'il se laisse suffisamment faire entre le thermomètre, les médocs...la véto m'a dit que c'était un amour et qu'elle l'examinai et lui administrai sans problème mais eux savent si prendre mieux que nous, sachant en plus qu'il n'est pas très bien, je ne voudrais pas le stresser davantage, mais ce sera nécessaire au moins jusqu'aux résultats
Par contre l'idéal serait qu'on sépare les 2 frère au max, mais dans notre appart je ne vois pas comment faire , a moins d'en mettre un dans une pièce et l'autre dans l'autre mais je doute fort qu'ils soit d'accord...
pour tout les résultats, il faut compter environ 1 semaine.
Répondre
12/07/2011, 07h38
j'avais bien compris que la ponction prélevait le liquide céphalorachidien.
je suppose qu'elle va l'endormir, car c'est très douloureux...
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les isoler. son frère doit très bien "sentir" qu'Euréka n'est pas bien. et puis, il doit avoir besoin de sentir votre présence.
ça se voit sur la photo que c'est un petit amour. ceci dit, aussi, je l'ai remarqué, les minous ont conscience de l'attention de leurs maîtres, bien plus qu'on ne le croit !
Répondre
12/07/2011, 18h26
coucou,
en effet la ponction a eu lieu sous anesthésie générale, ils lui ont faite que dans l'après-midi, ça c'est bien passé, mais ducoup il est encore un peu patrac donc il reste encore la bas au moins la nuit pour être sur qu'il se remette bien, j'appellerai demain vers 10h et on verra ce qu'il en est.
c'est mieux pour lui mais ce qui m'ennuie c'est qu'il ne nous ai pas vu depuis plus de 2 jours maintenant il doit se sentir abandonné, seulement ce n'est pas à coté donc faire l'aller-retour n'est pas évident surtout que j'ai repris le boulot, je pense donc que quoiqu'ils me disent demain j'y ferais un saut pour aller lui faire des papouilles

Pour ce qui est d'envisager de les séparer, ce n'est pas pour Euréka mais plutôt dans le cas où son problème serait infectieux, pour éviter qu'il ne le transmette à son frère, mais bon a priori si c'est ça il doit l'avoir depuis quelque temps donc l'autre l'aurais déjà probablement attrapé, donc on fera juste en sorte qu'ils ne se léchouillent pas dans tout les sens comme à leur habitude... et puis comme tu le dit aussi bien l'un que l'autre on besoin de notre présence on ne peu pas en laisser un de coté il le prendrai mal
Répondre
13/07/2011, 18h05
Voilà mon petit bébé est rentré, mais c'est vraiment pas la grande forme, depuis ce matin il ne voit pu très bien voir pas du tout, et il a des faiblesse au niveau de l'arrière train, est ce de la fatigue vu qu'il a très peu mangé depuis mercredi dernier avec tout ces malheur où bien des conséquences de la dernière crises je ne sais pas trop ont espère juste que ça va revenir avec le temps...
En attendant on va faire de notre mieux pour qu'il soit heureux , lui donner plein de câlins , et bien le nourrir pour qu'il reprenne des forces.
Il adore tout ce qui est laitage donc je lui ai acheté des petites briques de lait pour chat comme ça ,il aura des vitamines et des nutriments supplémentaires, même si il semble bien s'alimenter ça lui fera un plus.
Maintenant on attend les résultats en espérant qu'ils nous aident a comprendre, et que la cause de tous ces soucis soit traitable.
Répondre
13/07/2011, 18h20
il va avoir besoin de calme pour récupérer. l'arrière train fatigué c'est à cause de la ponction qui se fait très bas sur la colonne vertébrale pour ne pas endommager la moelle épinière. c'est un acte très douloureux et une intervention qui n'est pas anodine.
si tu vois qu'il souffre trop, la véto peut lui donner un anti-inflammatoire comme Métacam pour chat (j'en donne à mon Flip sous forme liquide. il lèche la pipette et ce n'est pas désagréable).
bon courage en tout cas !!! et gros bisous sur sa truffe de ma part !!! Smiley
Répondre
13/07/2011, 18h24
le milkcat de whiskas ? hum, miam, mes minous adorent et essaient d'en piquer à mon Flip. je lui en donne matin et soir et il me le rappelle si j'oublie... il y a effectivement des vitamines dedans et des sels minéraux.
Répondre
13/07/2011, 18h25
le milkcat de whiskas ? hum, miam, mes minous adorent et essaient d'en piquer à mon Flip. je lui en donne matin et soir et il me le rappelle si j'oublie... il y a effectivement des vitamines dedans et des sels minéraux.
Répondre
13/07/2011, 18h33
ben non en fait la il lui ont fait au niveau cervicale la ponction, mais je garde espoir je sais qu'il est fort mon ti bout et il va reprendre des forces.
il n'a pas l'air de souffrir, et de toute façon tant qu'on a pas les résultats, il est sous antibiotiques a large spectre, et sous anti-inflammatoire, ainsi que bien sur toujours le traitement contre l'épilepsie, notre but pour l'instant est d'éviter toute autre crise, et hausse importante de température, afin d'éviter qu'il s'affaiblisse à nouveau...et dans 5 jours on retournera voir le véto qu'il juge de son état, voit si on doit continuer les anti-inflammatoires où non.

oui le milkcat, il vient d'en vider une coupelle en un rien de temps, je vais lui en donner assez régulièrement en petites doses comme ça, ça le nourrira et l'hydratera toute la journée petit à petit il reprendra des forces.

j’appréhende un peu la journée et surtout la soirée de demain le 14 juillet tombe mal avec tout ses pétards et feu d'artifice mon ti père va sursauter sans arrêt, déjà que la au moindre bruit il lève la tête, en plus je travaille le matin, mais heureusement mon ami sera là il aura toujours quelqu'un auprès de lui pour les jours à venir,là je me suis "isolée" avec lui dans la chambre les volets mi-clos pour le mettre dans la pénombre et il est prés de moi sur le lit comme ça il se repose un peu et se sent un peu plus en sécurité...
Répondre
13/07/2011, 22h09
tu t'en occupes très bien !!!!
bonne nuit !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion