épilepsie chez le chat...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
20/04/2011, 18h20
bonjour tout le monde

Je viens aux renseignements , savoir si certains d'entre vous ont ou connaissent des chats epileptiques, si vous avez des informations sur ce sujet, ainsi que des conseils.

Mon petit Euréka vient de nous faire il y a quelques heures une crise qui d'après la véto serait une crise d'épilepsie que l'on va confirmer par des examens, la crise a duré environ une minute (c'est mon ami qui était présent il a plus essayer de le calmer que de regarder l'heure donc c'est très aproximatif), il tremblait et bougeait de manière inconsciente, et une fois calmé a fixé mon ami pendant presque 10 minutes sans bouger,aprés avoir bien repris ses esprits, il a tourné pendant presque 30 minutes dans tout l'appartement (un peu comme les fauves en cages dans les zoos) en reniflant tout les odeurs qu'il trouvait puis a fini par se poser et la il dort tranquillement.
Je sais que c'est une maladie dont la durée et la fréquence des crises peut être très aléatoire mais je n'en sait pas tellement plus, et j'ai lu les quelques sujets du même type mais comme il datent un peu, je me suis dits que des témoignages plus récents pourrait être les bienvenus.
Merci a tous
Réponse rapide à ce message
20/04/2011, 22h10
chez les humains, il y a perte de conscience, morsure de la langue et miction. je ne sais pas si c'est pareil chez les animaux ? je vais jeter un oeil sur le net.
Réponse rapide à ce message
21/04/2011, 17h22
a priori c'est a peu près pareil chez les animaux, mais ca reste un peu flou j'attend les examens avec impatience afin d'être sur de l'origine de sa crise, avec le we de paques et les vacances mes vétos sont blindées donc j'ai rendez vous mercredi aprem pour faire tout les examens nécessaires.Je vous tiendrais au courant.

Par contre j'y pensai depuis quelques mois déja avec mes 2 zigotos, et la crise d'Euréka ma encore fait me questionner concernant les mutuelles pour animaux, j'hésite a leur en prendre un, je me demande si c'est vraiment interressant et si il y a des risques de se faire avoir... si certains d'entre vous en ont ...
Réponse rapide à ce message
28/04/2011, 18h25
Voila monsieur Euréka a eu ldroit à son petit check up hier, au vu de la descritption de la crise et du fait qu'il n'est absolument aucun autre symptômes la véto pense bien a une crise d'épilepsie bien qu'apparement ce soit très très rare chez le chat. Elle lui a fait tout de même plusieurs examens afin d'éliminer avec certitudes plusieurs maladies qui aurait pu en être la cause, pour le moment Ras au niveau des tests biochimiques, felv et Fiv neg (ce qui est valable aussi pour son frère ducoup), les autres annalyses ont été envoyées dans un labo spécialisé, donc il faut attendre encore un peu avant de tout avoir.

Il existe un traitment mais dont les effets secondaires peuvent être assez génant ducoup tant que les crises reste occasionnelles il est préférable de le surveiller, de bien répertorier chaque crises éventuelles et de prendre soin du minou, elle m'a tout de même donné un peu de valium à lui donner dans le cas où il ferait une crise plus importante et plus longues afin de le calmer.

Voilà affaire a suivre...
Réponse rapide à ce message
28/04/2011, 21h44
valium rectal ? c'est le plus efficace.
Réponse rapide à ce message
29/04/2011, 18h29
oui valium rectal dans le cas ou la crise dure longtemps
Réponse rapide à ce message
06/07/2011, 11h46
Alors que je venait de le mettre dans sa caisse pour partir chez mes parents avec mes chats et les emmener cet après_midi chez le véto pour leur vaccin, Eurêka a refait une crise (ou des crises je ne sais pas trop) c'était très violent cette fois il n'y avait pas moyen de le calmer il avait l'air totalement inconscient, complétement apeuré, et a enchainé les crises de tremblement,je lui est donc administré du Valium comme me l'avait prescrit la véto,ça semblait avoir calmé les crises mais il restait très stressé,et perturbé, nous l'avons emmené en urgence chez le vétérinaire, qui la trouvé assez mal en point, il la mis sous perf et la hospitalisé, j’attends actuellement des nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes et qu'il soit revenu à son état normal.
JE ne sais pas à quoi peuvent être dues ses crises, elle m'ont l'air d'être déclenché par un état d'angoisse et de stress très très intense, car au quotidien il ne nous a pas refait de crise depuis avril, d'après le véto il y a forcement un problème neurologique la dessous, mais je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire comme examen pour un chat,les Irm ne doivent pas être très courant...
Dans tous les cas je ne souhaite à personne de devoir assister à se genre de crises, c'est terrifiants de voir son chat dans cet état de folie sans pouvoir rien faire, et surtout en ayant l'impression d'être un monstre pour lui il ne nous reconnaissait pas et semblait même avoir peur de nous et de tout ce qui l'entourait.j’espère surtout qu'il ne s'est pas blessé pendant ses crises, et qu'il va vite nous revenir en pleine forme pour qu'on reprenne nos discutions quotidiennes,et qu'il revienne jouer avec son frère qui s'inquiète de sa disparition...
Réponse rapide à ce message
06/07/2011, 21h45
ce n'est pas évident à gérer à ce que je vois. chez les humains, il faut attendre la fin de la crise. après il y a des traitements. mais pour les animaux, les vétérinaires ne semblent pas trop informés, du fait de la rareté des cas. on va considérer que c'est une maladie orpheline pour les animaux. pour dire ainsi, que c'est tellement rare que les spécialistes ne se penchent pas beaucoup dessus.
espérons que l'hospitalisation ne sera pas vaine ! c'est peut-être le stress généré par le changement ? la panière, c'est pour aller chez le véto... mon vieux papy sait où il va quand je le mets dans sa panière et il faut que je le piège sinon je peux toujours courir après !
je le mets au dernier moment et je ne la lui montre pas à l'avance !
bon courage pour ton minou et pour toi !
Réponse rapide à ce message
06/07/2011, 23h30
il a refait une crise vers 14h chez le véto qui lui a du coup refait une injection de valium, vers 17h quand je suis allée le voir il semblait un tout petit peu mieux mais très nerveux cette fois. le véto a préféré le garder, j’espère que ça nuit va bien se passer et que je pourrais le ramener dans un environnement familier dés demain matin afin qu'il retrouve ses marques et son comportement habituel. Tout les vétos a qui j'ai parlé de cette histoire semble être persuadé qu'il s'agit bien d'épilepsie, mais le véto chez qui il est actuellement pense qu'il y a forcement une cause (tumeur, où malformation) et donc qu'il faudra par la suite faire scanner , ainsi qu'un traitement...
De plus un facteur inquiétant est sa créatinine extrêmement élevée, mais après diverse recherches je pense que ça peut être une conséquence directe des fortes crises de ce matin et non un réel problème rénal, le véto ne semblait pas convaincus de cette possibilité et envisage de lui faire passer une écho rénale et de lui donner un traitement pour ça aussi.
Je ne connais pas ce véto (car le plus proche de chez moi mais pas celui que je vois habituellement), et donc je ne me permettrait pas de dire qu'il travail mal mais j'ai peur qu'il soit de ceux qui n’hésitent pas a faire multiples examens pas forcément fondés et des traitement à tout va. Il est certains que je ferais les examens nécessaire mais pour ce qui est des traitements ma véto m'avait bien dit que celui contre l'épilepsie peut avoir des effets secondaires plus graves que les crises en elles mêmes et qu'il est préférable de ne pas y avoir recours si les crises sont peu fréquentes, la il n'en avait pas eu depuis 2 mois et je suis quasiment sur que c'est "moi" en l'emmenant dans la caisse qui l'ai provoqué.
Ensuite pour les reins j’espère qu'avant le traitement et la batterie d'examens il commencera par refaire une prise de sang pour voir l'évolution.

Sinon pour ce qui est de la caisse, au contraire chez moi depuis quelques mois elle est a leur disposition , et ils adorent dormir dedans, mais la c'était plus la situation , il a vu les 2 caisses, moi qui semblait prête a partir , il a du associer les choses et sentir que j'allais l'emmener quelques part.Et une fois chez le véto il est généralement assez zen car elles sont très douces et lui font plein de papouilles (avec en prime un diffuseur de feliway dans la pièces qui a fait ses preuves)
De plus une fois (probablement sa première micro crise)en rentrant chez moi avec eux, je me suis arrêté dans le hall au niveau des boites aux lettres pour voir mon courrier ce qui a fait un certains bruit (boite aux lettres en ferraille + résonance due au hall) et il a eu très peur a en trembler (j'ai penser que c'était juste de la peur mais c'était peut être déjà une forme de crise épileptique). Depuis je l'ai redescendu 2 fois dans sa caisse en passant par le hall et 2 fois il a fait des crises, je ne peut pas en être certaine, mais c'est peut être lié voir même la cause...
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 08h19
je ne veux pas dire de mal de ce véto, mais ne pousserait-il pas à la consommation ????
si tu peux récupérer ton chat avant tout ça en prétextant une raison ? pour voir un autre véto ?
as tu essayé de couvrir la panière avec un drap quand tu sors de chez toi pour le mettre dans la voiture ? c'est ce que je fais, les minous ont moins peur ainsi.
bon courage !
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 08h22
habites tu loin de Paris ? il y a maison Alfort, école vétérinaire. à voir peut-être ?
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 08h40
ben c'est aussi la question que je me pose, je vais rapelé d'ici peut quand ils seront ouvert pour ravoir des nouvelles, si la créatinine a baissée, et qu'il semble être mieux j'essayerais de le ramener ,je pense qu'il se détendra mieux avec nous et son frère...en espérant qu'ils me laisse le prendre,mais déja le véto qui le suivait hier n'est pas la aujourd'hui il m'a donc dit que je verrais quelqu'un d'autre, et de toute facon je vais demander conseils a ma vétérinaire, si elle me dit que d'après elle je peut le récupérer et que les examens peuvent attendre qu'il retrouve un comportement normal, alors je ferais tout pour le ramener

Pour ce qui est du transport , non je n'ai pas essayé de couvrir la cage, mais je songeais de toute façon dés qu'il sera bien remis à l'emmener régulièrement dans le hall, d'abord a bras tout doucement pour ainsi essayer de le détendre, et surtout voir immédiatement ça réaction car malheureusement dans la cage c'est plus difficile et c'est qu'une fois qu'il tremble que je voit qu'il est vraiment mal...

sinon oui je suis de région parisienne mais l'école veto est tout de même a au moins 30min en voiture et ce en espérant qu'il n'y ai pas de bouchon. hier en cherchant j'ai trouvé une adresse mail du service de neurobiologie, je ne sais pas si il prendront la peine de me lire, ni de me répondre, mais je leur ai expliquer toute son histoire,ses symptômes , son comportement habituel, ainsi que les premiers résultats d'analyse, j'ai pensé que ça ne coutai rien de tenter ça pour commencer
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 11h10
maison Alfort est très accessible par le métro, ceci en y allant à un moment calme.
est ce nécessaire de familiariser le minou avec ce hall ? si ce n'est pas le cas, pourquoi tenter cette expérience ?
par contre, mettre un drap sur sa cage serait une bonne idée. tu poses le morceau de tissu dessus pour l'empreinte de la poignée et tu découpes pour obtenir un cache qui recouvre juste la cage. c'est très efficace et recommandé par les associations pour les chats dans le cas de chats apeurés.
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 18h09
ça fait plaisir je viens de passer 1h1/2 a lui faire plein de papouille, cette fois il ma reconnu et c'est fait câliner ,et j'ai même réussi à le faire s'endormir juste avant de partir la tête dans ces nounours .
Ils le laissent encore sous perfusion cette nuit et devrait refaire une prise de sang demain matin en espérant que son taux de créatinine soit redescendu en dessous des normes.donc de ce coter la il faut attendre encore et on en saura plus demain.
vu qu'il a retrouvé en bonne partie ses esprits(enfin sauf que à côtoyer des chiens maintenant au lieu de miauler il essaie d'aboyer ) il devrait rentrer en fin de matinée, et de toute façon, on va repasser juste avant la fermeture lui faire des câlins pour la nuit et lui amener un coussin avec nos odeurs et celle de son frère...

pour le transport en effet j’essaierai de couvrir la cage d'un drap, pour faire en sorte qu'il stress un peu moins
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 18h28
ça va mieux donc !
bonne idée, les doudous avec votre odeur et celle de son frère. c'est plus rassurant. mais ce sera encore mieux quand il sera chez lui ! ceci en espérant qu'il ne refasse pas une crise au moment du départ et dans le hall ! penses bien à couvrir la panière, il faut qu'elle soit complètement recouverte ! il ne doit pas voir où il est.
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 19h33
je m'inquiète beaucoup moins pour le retour je pense qu'il va sentir qu'il rentre chez lui et sera beaucoup plus zen.mais on le mettra dans les meilleures conditions pour qu'il ai le moins peur possible et en passant le plus vite possible dans le hall qu'il retrouve très vite son chez lui.

Oui il a pas mal apprécié les nounours et finalement c'est un plaid qu'on lui a emmené sur lequel ils ont l'habitude de "poupouiller", et même téter ,ils l'adorent donc là on l'a allongé dessus en espérant que ça lui conviendra et lui permettra de bien dormir cette nuit.
Vivement demain midi avec que des bonnes nouvelles je l’espère
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 20h09
il n'y a pas de raison. il est sorti d'affaires !
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 20h22
sorti d'affaire oui mais j’espère qu'il n'a pas d'insuffisance rénale...
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 23h32
à chaque jour suffit sa peine !!! il faut attendre pour voir ! pour le moment, le plaisir de son retour.
Réponse rapide à ce message
08/07/2011, 11h05
bon pas encore récupéré, j'ai appelé pour avoir des nouvelles, ils le trouvent encore un peu mieux qu'hier, donc si rien de particulier dans la journée on le récupère d'ici ce soir.
Le véto a commencé le traitement contre l'épilepsie, il continue le traitement antibiotique (en cas de cause méningé) et prévoit de mettre en place le traitement pour l'insuffisance rénale ainsi que des croquettes spécialisées sans faire de contrôle de la créa aujourd'hui , il dit que c'est trop tôt et le prévoit dans 7 à 10 jours.

Tout ces traitement m'inquiète surtout celui contre l'épilepsie car bien que cette crise ai été assez importante, il l'a faite à cause du transport dans sa caisse en bas... mais n'en avait pas fait depuis 2 mois, et surtout il n'en a fait qu'une sans élément d'angoisse déclencheur (en apparence),de plus ma véto m'avait dit qu'elle lui donnerait uniquement car il comporte des effets secondaires vraiment pas cool et n'est à donner qu'en cas de crises importantes et répétées. ne serait -il pas plus judicieux de le remettre dans son environnement sans traitement afin de voir comment il se comporte et si il refait des crises avant de lui infliger un tel traitement...

c'est un chat plein de vie, très agile vraiment adorable et ça me minerai de devoir lui donner des médicament susceptibles de lui causer des problèmes alors qu'en apparence il semble vraiment en pleine forme...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum

Vidéos sur ce sujet