Symptômes d’une cystite chez le chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/07/2005, 11h55
bonjour,
je suis partie en vacances hier et je suis chez des amis. Misstic est avec nous et depuis ce matin il va dans sa caisse toutes les 2mn, fait 2 gouttes ressort et miaule terriblement.
Il mange un peu, mais sans plus. Je pense à une cystite et vu que j'en fais souvent j'imagine les souffrances de ce pauvre minou.
J'ai appelé un veto qui me prépare une ordonnance pour un antibio mais dois-je aller voir un veto demain ?
Est-ce bien une cystite ?

Merci de votre aide.
Répondre
Avatar
24/07/2005, 13h48
mais carrément va voir le véto
les problèmes urinaires chez les chats, ça a l'air sévère
jai vu pas mal de posts ici parlant de problèmes urinaires de leurs chats, et à chaque fois c'était pas très marrant
je serais toi, j'hésiterais pas à emmener misstic chez le véto dès demain pour qu'il l'examine
Répondre
24/07/2005, 15h07
je connais ce genre de cystite, La Miss m'en faisait dès qu'elle était stressée, elle a même été sous antidépresseur pour l'aider et ça a bien marché. Elle m'en faisait à chaque vacances ou bien quand il y avait un changement à la maison.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
24/07/2005, 16h06
si ne peut plus uriner et qu il miaule de douleur ( c est rare qu un chat manifeste sa souffrance), je miserais sur des calculs urinaires
la cystite n est qu un effet secondaire de cette maladie
http://www.wanimo.com/wanimo%5Cwanic...nt&cat=Sant%E9
l uretre peut etre bouché et il ne peut plus uriner
je pense que ton chat ne doit po boire assez eau ou ses croquettes sont trop riche en sel mineraux.

s il commence a arreter de s alimenter ou reste ds son coin c est mauvais signe, urgence chez le veto, il peut mourrir en 24h donc n attend pas!!!!

au mieux si les calculs sont petits , ca passera tout seul et tu devras lui donner a vie des croquette special contre les pb renaux.
au pire le veto devra le deboucher a l aide d une sonde urinaire , ou si les calculs sont trop gros , operation et ablation du penis.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
24/07/2005, 16h22
Effectivement ça ressemble à une cystite, c'est sûrement dû au stress provoqué par le changement de lieu, il ne faut pas écarter l'hypothèse des calculs mais dans le cas de ton chat ça me paraît peu probable car il y a quand même quelques gouttes.

Les calculs peuvent en effet être dus à des croquettes trop riches en minéraux (notament en calcium) mais il y a souvent une prédisposition qui peut par exemple être aggravée chez les chats castrés.

Dans un premier temps je pense que le vétérinaire te donnera un médicament pour la cystite.

Veille à ce qu'il boive bien (de l'eau fraîche, pas d'autres boissons) et observe qu'il n'y ait pas de sang dans l'urine car le vétérinaire risque de te poser la question.
Répondre
Avatar
24/07/2005, 18h48
une cystite n'est pas considérée comme une urgence donc j'ai donné les symptomes au veto, (petites gouttes de pipi, sang dans les urines, douleurs en faisant pipi). Il m'a préparé les médocs et je dois faire un prélévement d'urine. Il a été assez rassurant.
On verra.
Mon misstic va être bien stressé pendant 1 mois car demain on part pour l'Alsace, mercredi pour les Alpes, et vendredi pour l'auvergne ou on reste 1 semaine pour revenir sur Paris et repartir dans la Somme 12 jours... c'étais soit ça soit il restait à Paris, visité 2 fois par jour 10 mnn par une voisine.

Merci pour vos réponses. C'est rassurant.
Répondre
24/07/2005, 18h57
fais un topic appelé "mistic fait le tour de france" avec des photos paysage derriere lui , trop cool Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
24/07/2005, 20h08
Tu as bien fait d'appeller le vétérinaire.

Le fait qu'elle fasse quand même quelques gouttes de pipi élimine, je pense (mais je ne suis pas vétérinaire), l'hypothèse de calculs car un calcul boucherait l'uretère.
Répondre
Avatar
24/07/2005, 20h42
je fais moi même bcp de cystites et j'ai été surprise par mon diagnostic... vu qu'il en a jamais fait, mais ça ressemblait tellement à une de mes cystites. Misstic est rarement malade, donc quand il l'est ça se sent. Là ça va mieux avec les medocs. Mais c'est vraiment l'horreur de l'entendre miauler de douleur.
Je suis très surprise car il aime bien les autres chats et notamment les chattes. Mais là avec la petite minette de ma copine, il crache, lui met des coups de patte (sans griffe), il grogne. Il a 7 ans et est assez "actif", et là on dirait que l'agitation et la suractivité de la p'tiote l'exaspère.
Il donne l'impression de lui donner une leçon de respect. Généralement, avec les autres chattes adultes, elles lui mettent la paté... et lui les suit comme leurs ombres en essayant à la moindre occas de leur lecher la tête... Mais là rien.
Merci
Répondre
Avatar
AurelieFZL
24/07/2005, 22h06
Est-il stérilisé? Et elle?
Répondre
Avatar
25/07/2005, 08h15
Misstic est castrée mais la p'tiote pas encore c'est un chaton... très énergique, et je me dis que la cystite use bcp les nerfs (les miens quand j'en ai) donc pour Misstic c'est peut-être pareil, et vu qu'elle court dans tous les sens lui saute dessus tout le temps... Il en a marre peut-être. Bon dans une heure je quitte la Lorraine pour aller en Alsace. Je ne sais pas quand je pourrai me recoller sur un PC donc je vous dis à bientôt et merci pour vos conseils
Répondre
Avatar
05/08/2005, 20h59
Misstic est de retour chez lui. Après la lorraine, l'Alsace et la Savoie (à chaque fois quelques petits tours dehors) nous avons passé 6 jours en Auvergne. Grande éclate pour ce chat des villes qui avait du mal à croire que la porte était ouverte, et qu'il pouvait sortir à sa guise (avec la vaillante chasseuse de chiens... moi qui veillait au grain.... Il a échappé à deux attaques de très peu). Il a fait une petite nuit blanche pour ne rentrer qu'à 5h30. Hier nous avons fait une halte chez mon parraim à Bourges, il a une grande maison, avec un terrain enormissime... BREF la grande vadrouille.
Je suis très fière de lui, pas de fugue, de longs trajets en voiture supporter courageusement le tout avec une cystite, des cachets à prendre tous les jours, et au final de petits calculs qui seront réglés par un changement de croquettes (qui m'ont couté un oeil... mais sa santé prime!).
Demain, après une escale à Paris pour récuperer les vélos on repart pour la Somme....
Au retour, la suite des vacances de Misstic....
BIZZZ
Répondre
Avatar
06/08/2005, 16h02
ton chat est donc castré ce qui précise que son problème est dû soit à un emboinpoint ou soit une nourriture pas adaptée
Est-il gros ? Que mange-t-il comme nourriture et de quelle marque ?
Répondre
07/08/2005, 11h37
Hé ! bien ! il voyage Mistic Smiley
Répondre
Avatar
20/08/2005, 14h09
mon misstic aura passé de bonnes vacances. Les 10 jours passés en Baie de Somme auront réveillé ses instincts de chasse. Il est sorti tous les jours lorsque nous étions présents et se contentait de se promener sur le terrain de la maison dans laquelle nous avions un petit meublé. De temps à autre il faisait des escapades sur le terrain de la maison d' à côté.... et revenait quand le petit chien le coursait. Il a ramené une souris (pas morte à la première tentative d'incursion dans l'appartement) puis un oiseau. Bref, c'était vraiment un grand plaisir de le voir dans la nature. Nous avons passé une nuit chez une amie... il a fait le mur et s'est introduit chez la voisine, absente, et a secoué bien fort la cage de son pauvre petit oiseau.
Sacré coquin. Un peu ronchon d'être rentré même si retrouver son territoire ne parait pas lui déplaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion