Corysa + diabète

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/11/2006, 07h22
j'ai moi aussi un chat atteint d'un corysa chronique qu'il a contracté à la naissance. Je le soigne par des antibiotiques ou des aérosols. Depuis 1 an nous avons décelé un diabète maigre que je soigne par des piqûres d'insuline (2 fois par jour). Tous ces soucis de santé on entraîné une plantigratide des membres inférieurs (il marche comme les lapins sur ses avant pattes). Aujourd'hui, la maladie a régressé, comme par miracle. Il remarche normalement, a repris du poids (il avait perdu 6 kg), son diabète est stable. Le vétérinaire est étonné de ce progrès et me dit que c'est une force de la nature. Berlioz est un birman de 11 ans et je l'adore.
Je pense que les chats de race sont plus fragiles que les chats européens. je voudrais avoir quelques témoignages sur le diabète du chat.
Répondre
09/11/2006, 10h44
Berlioz a effectivement l'air d'être une force de la nature.
Le coryza peut atteindre tous les chats et encore plus particulièrement les chats qui vont dehors ou vivent dehors car ça s'attrape par contact ou par les éjections d'éterrnuements.
L'Européen est un chat de race à part entière, sélectionné par des éleveurs, je pense que tu veux parler des chats de gouttière.
Les chats de race ne sont pas plus fragiles que les gouttières, au contraire. Les éleveurs sérieux s'évertuent à héradiquer certaines maladies géntiques et a avoir une certaine hygiène à la maison.
Tout chat, qu'il soit de gouttière ou de race peut avoir ensuite des problème de diabète, de reins ou de coryza, le pedigree ne protège pas les chats c'est sûr mais inversement comme souvent les chats de race ne sortent pas ils n'attrapent pas les cochonnerie que ceux qui sortent peuvent ramener lorsqu'ils rencontrent des congénères contagieux.
La maladie n'est pas raciste, elle tape au hasard !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/11/2006, 11h42
Pour le diabète ce n'est pas facile de trouver de l'information.
http://www.felinediabetes.com/newdiag.htm
J'ai trouvé cela en anglais, allemand ou portugais...

J'ai une amie qui avait un chat avec le diabète, elle lui traitait avec des piqûres matin et soir, et le chat a vécu 5 ans avec son diabète, ce qui est apparemment très bien pour un chat. Son chat a vécu jusqu'à 15 ans. C'est difficile à dire exactement combien d'insuline il faut donner au chat, comme on ne peut pas facilement mesurer avec quel vitesse l'insuline est utilisé par l'organisme.

Si je trouve quelque chose d'autre comme information, je vais te le transmettre.

Courage! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion