constipation chronique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2008, 18h23
Ca fait plusieurs fois que Plume essaie de faire caca mais il n'y arrive pas et en plus, il va ailleurs qu'au bac maintenant. Je me dis qu'il y retournera quand il n'aura plus mal mais en même temps, sa constipation s'installe et j'ai peur qu'elle devienne chronique. J'ai fait quelques recherches sur internet et, comme je le supposais, c'est souvent dû à un manque d'eau.
Beaucoup conseille de passer à une nourriture humide mais cette solution ne me paraît pas très adéquate pour plusieurs raisons :
- il y a encore quelques semaines, il souffrait de diarrhée chronique ;
- une nourriture humide, même de bonne qualité, ne me donne pas l'impression d'apporter tout ce qu'il faut comme les croquettes ;
- je me vois mal lui donner de la pâtée à tous les repas avec les autres qui sont aux croquettes (ça va entraîner des jalousies) ;
- le coup même en préparant moi-même.
Je me pose des questions : faut-il lui rendre ses croquettes de prescription i/d ? comment le faire boire plus ? (sans fontaine) J'ai même pensé à lui donner des croquettes hills mature puisqu'elles sont formulées pour éviter les problèmes de contipation. Le véto m'a dit que les indoor cat ou les hairball étaient très pour lui et il a des indoor mais...

Là je lui ai rendu de l'huile de paraffine dans un tier de sachet fraîcheur hills (j'ai eu ça en cadeau avec les croquettes chaton et le tunnel) mais bon ça fait plusieurs fois que je lui en donne et il n'arrive pas à faire caca. Si demain ce n'est toujours pas passé, je rappellerai biensûr le vétérinaire.

Merci pour vos conseils
Répondre
01/05/2008, 18h36
Décidément pauvre plume , je suis désolé je ne peux pas t'aider , bon courage Smiley Smiley Smiley
je suis comme Choupette, désolée Smiley

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
01/05/2008, 18h55
Merci les filles. Je suis aussi à cours d'idées. Je vais aller lui faire une séance toilettage. ca lui fera du bien.
Répondre
01/05/2008, 19h51
C'est vraiment super ce que tu fais pour lui !! j'espère que tout va rentré dans l'ordre Smiley Smiley Smiley
01/05/2008, 21h30
Je sais ques les fibres aident pour le transit. Les haricots verts, par exemple. N'y a-t-il pas un complément alimentaire à donner, un truc naturel à base de fibres... Il faut que j'aille faire une recherche internet... Smiley
Répondre
01/05/2008, 21h36
un truc qui pourrait paraitre idiot mais on ne sait jamais : un peu de yaourt bioactiva... ca marche pr les humains pourquoi pas chez les chats? Smiley

Répondre
01/05/2008, 21h38
Hier je lui avais préparé une pâtée avec des haricots verts mais il a fait le tri. J'ai pas trouvé de galets surgelés, je vais voir pour des petits pots bébé. Enfin les haricots verts n'ont pas été perdu vu que les autres les ont mangés.
Il a son complément alimentaire aux herbes mais il rechigne à le prendre. Je dois déjà le forcer à boire... Je lui donne quand même mais ce n'est pas sans mal.
Répondre
01/05/2008, 21h39
http://www.albertlechien.fr/accueil,...ommande-fr.htm
je ne sais pas du tout ce que ça vaut, Elsa... Smiley
Si tu peux mélanger des haricots verts coupés en petits bouts à ses croquettes, ça peut être une option, non?
Répondre
01/05/2008, 21h45
En fait il lui faut des haricots verts en purée, sinon il fait le tri. Je lui mets aussi de l'huile d'olives mais bon.
C'est le même genre de truc que j'ai en complément alimentaire. C'est de la phytothérapie aussi. Une fois pour ne pas lui faire avaler la gélule tout rond, je lui ai mis dans un peu de nourriture et il n'a pas voulu manger. Smiley
Répondre
nemesis2232
01/05/2008, 21h47
pauvre Plume et si tu lui humidifiait les croquettes???
Répondre
01/05/2008, 21h51
Citation:
Envoyé par nemesis
pauvre Plume et si tu lui humidifiait les croquettes???
Il n'en veut pas quand je les mouille le pas beau. Smiley
Répondre
nemesis2232
01/05/2008, 22h05
je vien de consulter mon livre Smiley
Le traitement pour la constipation est hygienique, dietetique et médical.

Hygienique :
-Reprise d'un exercice quotidien.
-Régime amaigrissant en cas d'obésité.
-Vermifugation regulière.

Diététique:
Augmentation de la proportion de fibres dans l'alimentatin (haricots verts, poiraeux) ou apport de son dans la ration, ou bien régime industriel riches en fibres (ventes chez le veto)

Médical:
-Traitement spécifique de la cause à l'origine de la constipation.
-Un lavement peut être administré pour ramollir les selles et faciliter leur passage.
-Les laxatifs (huile de paraffine) ne doivent être utilisés que sur une courte période et ne peut en aucun cas se subtituer au traitement hygiènique et diététique.
ATTENTION : les huiles végétales (huiles d'olive, de tournesol, de soja...) digerées par l'organisme, n'ont aucun effet sur la constipation.

Une constipation chronique favorise l'apparition d'un mégacôlon. Si votre chat a tendance a la constipation, faites lui faire de l'exercice, brossez le régulièrement et donnez lui un régime riches en fibres.
Répondre
01/05/2008, 22h18
Ohlala c'est fou, un coup il se fait dessus, un coup il ne fait plus du tout. C'est vraiment embêtant. Ce serait peut être une idée de changer de nourriture Smiley
Répondre
02/05/2008, 10h54
Il a repris un exercice quotidien et ses croquettes sont riches en fibre et pauvre en graisse. Je vais essayer de trouver des haricots verts en purée sans sel.Où est-ce que je pourrais trouver du son ???
Son colon a déjà gonflé plusieurs fois ce qui n'arrange pas les choses.
Ce matin ça a été terrible, il en avait fait absolument partout (tous les paniers, les fauteuils et canapé, par terre...) et s'en était mis plein sur lui.
Répondre
02/05/2008, 11h06
Oh non pauvre minouchet Smiley

Heureusement que tu es là pour t'occuper de lui Smiley
Répondre
02/05/2008, 11h41
Je vais essayer d'appeler le véto ce soir, si je rentre pas trop tard du travail (faudrait que les parents viennent rechercher leurs enfants à l'heure Smiley )
Répondre
02/05/2008, 17h09
Si qqun a une idée, faut pas hésiter.
Ce matin il a eu deux tiers de sachets fraîcheur mélangés à de l'eau de bouteille.
Répondre
02/05/2008, 21h51
J'espère que tout rentrera ds l'ordre... pauvre poussi Smiley et pauvre Elsa Smiley

Répondre
02/05/2008, 22h00
Citation:
Envoyé par nemesis

Hygienique :

Diététique:
Augmentation de la proportion de fibres dans l'alimentatin (haricots verts, poiraeux) ou apport de son dans la ration, ou bien régime industriel riches en fibres (ventes chez le veto)

Médical:
-Un lavement peut être administré pour ramollir les selles et faciliter leur passage.
-Les laxatifs (huile de paraffine) ne doivent être utilisés que sur une courte période et ne peut en aucun cas se subtituer au traitement hygiènique et diététique.
ATTENTION : les huiles végétales (huiles d'olive, de tournesol, de soja...) digerées par l'organisme, n'ont aucun effet sur la constipation.

Une constipation chronique favorise l'apparition d'un mégacôlon. Si votre chat a tendance a la constipation, faites lui faire de l'exercice, brossez le régulièrement et donnez lui un régime riches en fibres.
C'est quoi ce livre, Némesis, celui que tu as gagné? Smiley Il a l'air très bien et les conseils sont parfaits!
J'avais lu aussi que les huiles végétales n'aidaient pas pour la constipation, contrairement à ce que l'on croyait! Du coup, je ne donne plus de sardines à l'huile à mes deux monstres pour les boules de poils! Smiley Smiley Smiley La pâte savorial, c'est tout aussi bon d'après la tête qu'ils font pour en avoir et beaucoup plus adapté! Smiley
Répondre
02/05/2008, 22h04
Citation:
Envoyé par Elsa
Si qqun a une idée, faut pas hésiter.
Ce matin il a eu deux tiers de sachets fraîcheur mélangés à de l'eau de bouteille.
ça c'est une bonne idée! Un copain fait aussi ça pour forcer son chat à boire plus parce qu'il a eu des calcul. Il mélange aussi de la purée de haricot vert avec le sachet, histoire que ça soit plus light et que ça apporte des fibres! Smiley Smiley
Pour les haricots verts, il trouve dans son supermarché des purées blédina, je crois, vendues par lot de deux dans des petites coupelles en plastiques. Tu vois ce que je veux dire? Il n'y a que des haricots verts et un peu d'amidon de riz. C'est bien. Il n'y a pas de patates, ce qui doit constiper! Smiley
Répondre
02/05/2008, 22h26
Non, c'est neslé qui fait ça:
Nestlé
Mon Potager haricot vert dès 4 mois - les 2 pots de 130g
Ingrédients
Haricots verts 50%-eau de cuisson-amidon de riz.
Sans gluten.
prix: 1,75 euros les deux pots sur Ooshop

http://www.ooshop.com/Media/ProdImag...3710523658.gif
Répondre
03/05/2008, 09h44
Citation:
Envoyé par Solange
Non, c'est neslé qui fait ça:
Nestlé
Mon Potager haricot vert dès 4 mois - les 2 pots de 130g
Ingrédients
Haricots verts 50%-eau de cuisson-amidon de riz.
Sans gluten.
prix: 1,75 euros les deux pots sur Ooshop

http://www.ooshop.com/Media/ProdImag...3710523658.gif
C'est ce que je prenais avant mais plus moyen d'en trouver chez moi depuis quelques temps. Smiley Je vais refaire le tour des supermarchés
Répondre
nemesis2232
03/05/2008, 11h23
Citation:
Envoyé par Solange
Citation:
Envoyé par nemesis

Hygienique :

Diététique:

Médical:

C'est quoi ce livre, Némesis, celui que tu as gagné? Smiley Il a l'air très bien et les conseils sont parfaits!
J'avais lu aussi que les huiles végétales n'aidaient pas pour la constipation, contrairement à ce que l'on croyait! Du coup, je ne donne plus de sardines à l'huile à mes deux monstres pour les boules de poils! Smiley Smiley Smiley La pâte savorial, c'est tout aussi bon d'après la tête qu'ils font pour en avoir et beaucoup plus adapté! Smiley
Oui Solange c'est bien le livre que j'ai gagné : Le memento du vétérinaire Chat de Marabout.
Il est très complet, je l'adore.
Répondre
03/05/2008, 15h14
J'ai enfin trouvé des Mon petit Potager. Du coup, j'ai fait un stock. J'ai eu de la chance parce qu'il ne restait plus que haricots verts (avant j'en prenais aux potirons aussi)
Répondre
03/05/2008, 15h37
Ah, moi qui proposais te t'en trouver. Remarque mon offre vaut toujours, ce serait ma contribution aux soins que tu donnes à Plume? Il y en a peut être au potiron?
Répondre
03/05/2008, 15h49
En fait, le vendeur m'a dit que c'est parce qu'ils ont sorti une nouvelle gamme naturenes. Le problème c'est qu'il y a plein de pommes de terre là-dedans. Mais normalement il devrait en recommander.
Et puis cet été ils vont avoir des haricots et de la citrouille du jardin Smiley Peut-être même de la courgette.
Répondre
03/05/2008, 15h55
la courgette, c'est très bien et très facile à faire. Ce que je fais, c'est que je fabrique ma propre purée de légumes pour les chats et je la congèle, dans des petites barquettes. ça fait gagner du temps... Smiley
Répondre
03/05/2008, 15h57
Oui c'est ce que je vais faire. Je garde les petits pots en plastique pour faire de la purée cet été. En plus, on ne mange jamais tout ce qui pousse dans le jardin et ce sera bien plus naturel. Je te demanderai tes recettes quand je ferai les purées Smiley
Répondre
03/05/2008, 16h03
En fait, je trouve plus pratique de congeler la viande et les légumes à part. Je fais mon mélange au dernier moment. Je te donnerai volontier mes recettes, elles sont très facile à réaliser. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion