Conseils pour nez qui coule chez un petit chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2005, 10h23
bonjour a tous,
je viens davoir un petit chat d'un mois et demi, et depuis hier, il est pris du nez mais ça ne lempeche pas de respirer normalment. il eternue plus qu'à son habitude, a le nez humide. ses cousinets sont legerement humides aussi. il joue pour linstant normalement mais je ne peux mempecher de minquieter.
un chat peut il etre enrhumé? si oui faut il forcement aller voirle véto? dois je essayer de prendre sa temperature?

merci de me donner des petits conseils
Répondre
01/01/2005, 14h45
vérifie auprès de ton véto qu'il n'est pas atteint du coryza car il a les symptômes
Répondre
02/01/2005, 11h09
Emmène ton chat chez le véto tout de suite ! C'est urgent ! Il a tous les symptômes du coryza ! Il faut le soigner au plus vite. Ma chatte sort d'un coryza, elle est aujourd'hui guérit car nous avons fait le nécessaire dès les premiers signes de la maladie. Je ne veux pas t'affoler mais c'est une maladie qui peut être mortelle si elle n'est pas soignée à temps. Courage à toi et tiens-nous au courant.
Répondre
02/01/2005, 12h24
au début que j'ai eu biscuit, la 1ère semaine, il éternuait sans avoir le nez qui coule.
Il avait 1 mois et demi. J'ai foncé chez le véto, heureusement, ce n'était pas le coryza mais un petit rhume. Il lui a fait une piqure d'antibiotique et tout est rentré dans l'ordre, il a été vacciné la semaine suivante et sa puce électronique.
Même si ce n'est pas le coryza, fais le examiner par un véto
Répondre
02/01/2005, 12h34
véto urgamment!!!!!
le rhume chez un chat est mortel!!
Répondre
02/01/2005, 17h16
Comme les autres, je te conseille LE VETERINAIRE EN URGENCE.
Le rhume chez le chat peut être une manifestation du CORYZA, maladie mortelle chez le chat.
Plus vite tu l'emmèneras, plus vite il pourra être sauvé.
Le coryza est une maladie virale très contagieuse entre chats. Deux virus sont en cause :
- l'herpès (non contagieux pour l'homme) qui peut se manifester sous plusieurs formes (conjonctivite, salivation importante, perte de voix, rhume, éternuement, bronchite, toux ... qui peut aussi évoluer vers une pneumonie et la mort)
- l'autre, je ne sais plus.
mais, il faut soigner en urgence.
Il faut savoir que le chat qui a eu le coryza restera contagieux pour les autres chats plusieurs mois, voire des années, mais c'est en éternuant qu'il contamine les autres chats.
Même guéri, il pourra avoir de temps de petites récidives mais qui, s'il est ensuite vacciné, ne seront pas graves.
Le vaccin est indispensable même s'il n'est pas efficace à 100 % car il évite le plus grave.
L'une de mes chattes a eu le coryza (je l'ai adopté d'un refuge) mais je ne le savais pas il n'y avait aucune manifestation. Je l'ai fait vacciné normalement et puis un jour elle a eu un oeil rouge effrayant à voir et un petit rhume. Je suis allée dare dare chez la véto qui a diagnostiqué le coryza. Nous l'avons soigné, elle va très bien maintenant.
Mais elle a contaminé la petite qui n'a, pour le moment, pas de manifestations car elle a été vaccinée.
Le pire a été évité.
Même si c'était le coryza, soigné à temps, cela peut éviter au chat la mort, d'autant plus que ton chat est petit.
Ne t'inquiète pas mais sois consciente que la maladie est très grave et qu'il faut agir en URGENCE, va voir ton véto le plus vite possible et tout ira très bien.
Boubinou, je te souhaite bonne chance et longue vie à ton minou.
Répondre
03/01/2005, 22h47
merci a tous,
je suis allee chez le véto ce soir, et ce netait kun rhume. oouf! pas dantibio mais de lhomeopathie.. on verra. et puis la fameuse pikure contre le coryza.
en esperant ke la suite nous reserve de bonnes aventures.

Bozo et moi
Répondre
04/01/2005, 00h36
Tant mieux, comme cela tu es rassurée et tu as écarté le pire. Je suis très contente pour toi.
Répondre
05/01/2005, 20h59
bonjour,
je voudrais juste rajouté une petite chose, le chat est peut etre vacciné contre le coryza mais ça na veut pas dire qu'il ne l'aura plus, cette année le coriza est tenace alors surveillez quand même.

bonne continuation
Répondre
05/01/2005, 21h57
C'est tout à fait vrai, le coryza est une sale maladie. La vaccination ne protège pas à 100% mais cela atténue la gravité.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion