Consanguinité (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2007, 19h51
Moi, justement, je ne veux pas qu'on vérouille ce fil Smiley

Je voudrais savoir comment Lumtourie gère la consanguinité dans son élevage !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
07/04/2007, 20h16
Ouh là là.. j'avais encore raté un morceau de cette discussion !

Bon, juste... je n'avais aucun à priori avant de lire ... et pourtant ça me démange de dire ce que j'en pense...après tout, c'est bien le but d'un forum. Je vais user du "quote".. car j'ai mon avis à dire sur plusieurs points !

Citation:
Et les tarés - existent aussi chez les humains - dont la consaguinité est importante. N'est ce pas ???
Je n'emploierais pas le terme de "tarés", le problème de la consanguinité - je parle de la consanguinité humaine, celle pour laquelle je peux un peu me permettre de le faire, et je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas chez les animaux) est surtout que cela augmente la probabilité de rencontre d'allèles récessifs qui sont rares dans une population globale mais qui sont présents dans certaines familles... avant l'arrivée des réseaux ferrés et des échanges ce genre de maladies génétiques était plus fréquent à cause de la consanguinité car le brassage allélique était plus faible et il y avait plus de chance d'avoir des individus homozygotes pour l'allèle malade (ayant le même allèle atteint sur leurs deux chromosomes), donc atteints. Et bien heureusement ce n'est pas pour cela que les gens avaient plus de problèmes que les autres du point de vue psycologique... Tout doit dépendre du degré de consanguinité.. et surtout des parents !!
Après avoir écrit cela, je vous copie colle ici un article :

"Définition

La consanguinité désigne la parenté, par le sang, de personnes ayant un ancêtre commun. Il en existe de différents degrés.

Selon la loi, un père et son fils sont parents au premier degré, un frère et une sœur sont parents au deuxième degré, des cousins "germains" sont parents au quatrième degré. L'Eglise catholique, par exemple, n'a pas les mêmes calculs, puisqu'elle estime que des cousins germains sont liés au deuxième degré de parenté.

Ainsi, le mariage entre cousins germains n'est pas vu de la même façon partout dans le monde : aux Etats-Unis, il est rare, seule une union sur 1 000 est concernée, et est illégal dans plus de la moitié des Etats ; dans les pays du Moyen-Orient, au contraire, un mariage sur deux est entre cousins germains.

Les idées reçues

En France, il est interdit d'épouser un ascendant en ligne directe, un descendant ou son conjoint, un frère ou une sœur, un oncle ou une nièce, une tante ou un neveu. Mais le mariage civil entre cousins germains est autorisé.

Malgré ça, il existe un mythe, popularisé tout le long du XIXe siècle, de la tare héréditaire ou congénitale, et de l'influence néfaste d'une consanguinité importante. Pourtant, bien avant cela, la consanguinité était largement pratiquée.

Jusqu'au XIIe siècle, le mariage avait pour but de conserver le patrimoine au sein de la famille et d'empêcher les étrangers d'entrer dans le clan. Les unions consanguines étaient donc monnaie courante, jusqu'à ce que l'Eglise romaine impose un modèle de mariages et interdise ceux qui étaient consanguins jusqu'au septième degré.

Au siècle suivant, l'interdiction s'assouplit et cautionne les mariages jusqu'au quatrième degré. Petite anecdote : la proclamation des bans est instaurée à la même période par l'Eglise catholique pour empêcher les mariages clandestins entre personnes de la même famille !

Aujourd'hui, en France, les unions entre cousins souffrent toujours d'une mauvaise image.

Les risques pour les descendants

Nous possédons tous vingt-trois paires de chromosomes, comprenant
vingt-deux paires dites "autosomiques" et une paire de chromosomes sexuels - chez l'homme, XY, et chez la femme, XX.

Chaque chromosome définit de nombreux caractères physiques : la couleur des yeux, la taille ou la couleur de peau. Lorsque les parents donnent naissance à un enfant, ils lui transmettent chacun la moitié de leur patrimoine génétique. Plus il y a de mélange de populations différentes, plus les gènes transmis sont différents.

Nous portons tous des petites anomalies génétiques, appelées mutations, qui sont minimes et ne provoquent pas forcément de handicap. Dans une même famille, ces anomalies sont souvent les mêmes.

Si des membres d'une même famille se marient, ils multiplient les risques de transmettre à une ou plusieurs mutations à leurs enfants, et donc des maladies. Consulter un généticien permet d'étudier les risques d'affection pour les enfants.

Pour un enfant issu d'une union consanguine, les malformations, les maladies génétiques ou les arriérations mentales seraient légèrement plus fréquentes et le risque de fausse-couche serait augmenté.

Pourtant, une étude réalisée par un médecin américain aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, parue dans le Journal of Genetics Counseling, en avril 2005, démontre que les mariages consanguins entre cousins germains ne présenteraient pas de danger pour leurs futurs enfants."



Citation:
Je travaille également au niveau de la cellule souche et du code ADN, dans le but d'y apporter des améliorations
Juste... travailler au niveau de la cellule souche et du code ADN dans le but de les améliorer ? Comment voulez vous améliorer une cellule souche ou l'ADN? Qu'est-ce qui est améliorable dans une cellule ou dans une série de nucléotides, qui sont comme les perles d'un colier dont la combinaison servirait de code, de recette pour la fabrication de protéines ? Je suis désolée mais cette phase peut faire un peu "classe" pour des gens n'y connaissant pas grand chose mais moi je trouve que cela est assez discréditant, à moins que cette phrase ne soit juste maladroite dans un but simplificateur. C'est une espèce qui peut être "améliorable", par sélection de caractères (liés à l'information génétique les dictant, soit), mais pas vraiment une cellule ou de l'adn ! D'ailleurs... je pense que la très grande majorité des espèces domestiques ont été obtenues depuis les débuts de la vie sédentaire humaine par croisements successifs et consanguins en conservant à chaque fois les individus les plus interessants pour la fonction qu'ils auraient à remplir, sans pour autant qu' aujourd'hui nos vaches, moutons, (bon poules j'admets Smiley ), chiens et chats le soient. On a bien entendu parler de races de chien par exemple qui suite à des croisements surement peu réfléchis à cause d'une mode du moment pour cette race ait conduit à des individus n'ayant pas une intelligence ou un "caractère" normal (comme les cockers à une époque je crois), mais je pense que cela a été dû à une mauvaise sélection des individus et bien sur que si on reproduit entre eux des individus ayant des mauvaises caractéristiques les enfants auront toutes les chances de les avoir aussi.


Citation:
Après des recherches, il s'est - à chaque fois - avéré que l'animal était taré psychologiquement, et, en regardant son pedigree, ou en faisant une analyse de ses liens parentaux, nous avons à chaque fois trouvé de la consanguinité
"taré psychologiquement", quelle drôle d'expression..
Et a t il été vérifié que chez des individus "normaux" aucune consanguinité n'existait ? Et il n'y a pas que des causes génétiques qui peuvent être à l'origine de problèmes mentaux et psychologiques !!!!!! Tout dépend aussi de l'environnement de développement du jeune individu et de tout ce qu'il aura vécu...


Citation:
Désolée Ulunlaê de te contredire sur ce fil, mais je maîtrise ce sujet parfaitement.

Par contre, je reste à l'entière disponibilité de chacun pour répondre à vos questions, ou pour éclaircir un point qui ne paraît pas très clair
Je pense qu'il faut savoir être modeste... sinon cela donne un air supérieur qui d'office n'est pas agréable aux forumeux/ses !!

Citation:
Au fait, tu es modératrice ???? Ton job n'est pas de modérer ce forum ? Il me semble que tu dépasses ta fonction.


Tu n'as pas le même avis que moi, et moi aussi du tien. C'est ok pour tous les deux.

Maintenant, par tes paroles, je me sens jugée et critiquée. Tu ne connais rien de mes recherches. Je ne t'ai jamais présenté ma thèse, et je ne suis pas prête à le faire.

Alors je te le demande, fais ton boulot de modératrice, et accepte que l'on puisse avoir un autre avis que toi. Nous sommes en démocratie, et nous avons le droit de ne pas penser comme toi.

Et laisse tous les lecteurs de choisir quelle théorie ils vont accepter ou pas, sans la détruire par tes paroles sans fondement.

Je n'ai jamais critiqué ton élevage ni ta manière de faire ....

Au fait, je pensais que ce forum permettait d'échanger des idées, mais il me semble que j'ai vu tout faux .......
Bon et sinon je pense que si comme tu dis un forum est justment fait pour échanger, c'est qu'il est aussi fait pour dire ce que l'on pense et donc parfois se contredire ! Justement, nous avons le droit de ne pas penser comme toi et il ne faut pas monter sur ses grands chevaux pour cela ! Cela marche pour tous ! Et Ulunlae n'est pas davantage "critique" que toi dans ses propos.. De plus être modérateur ne signifie pas pour moi de ne pas pouvoir partager une discussion active et défendre ses propos, c'est simplement de dire restons poli etc s'il y a des soucis, et jusque là, même si les opinions sont contradictoires et le débat vif, tout le monde est poli et respectueux et il n' y a donc pour moi pas de soucis de modération.

Voilà mon mot ... je m'excuse si je te contredis lumtourie mais je donne simplement mon avis et chacun en pensera ce qu'il veut ! Ce n'est en aucun cas que je mesestime ce que tu dis mais juste que j'ai un autre avis. Et si je me suis trompée dans l'interprétation de certains points, je suis prete à avoir des précisions de ta part qui ne pourront qu'enrichir la discussion et le débat !! Smiley
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
07/04/2007, 21h01
Merci Lola pour cet article fort intéressant et ton avis éclairé sur la question.

Le fil n'est pas bouclé et si quelqu'un a un autre avis, d'autres infos, d'autres articles, il est le bienvenu, même si c'est en contradiction avec ce que je pense, même si c'est pour aller dans le sens de Lumtorie !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/04/2007, 09h34
Tout cela à cause de ton avatar Anne... Tu vois maintenant Smiley Smiley Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
08/04/2007, 09h48
Citation:
Heureusement que j'ai un professeur en neurologie qui travaille avec moi. A côté de lui, les médecins font pâle figure.
A ben ça c'est comme partout ! Même les grands scientifiques ne sont pas forcement tous d'accord, et ce n'est pas parceque l'un n'a pas lemême point de vu que l'autre que l'un est plus abruti que l'autre. A partir du moment ou les théses sont etayées et mise a l'epreuve ...
Et surout ce n'est pas parceque l'un a une idée autre que la nôtre qu'il est forcément dans le faux, c'est justement ça l'esprit scientifique: se renseigner sur la validité des théses autres que la sienne et surtout être ouvert à toute proposition éxtérieure qui pourrait nous faire avancer.

Pour ce qui est de la consanguinité, je rejoint Lola, tout dépend du degrés de consanguinité et surtout si elle a été faite avec des chats "sain" ou des chats déja porteur de problémes.

Car comme elle le dit, si on fait un mariage consanguin, on limite le brassage génétique et on reduit le pool, donc on augmente les chances de voir apparaitre une tare récéssive s'exprimer chez un éventuellement homozygote.

Lumtourie pour ta petite gouttiére et son soucis de porte, elle avait certainement un souci neurologique (non?), et il ne faut pas oublier que les defaults de développement du systéme nerveux ou la dégénérescence peuvent éffectivement avoir une part de transimission héréditaire, mais il ne faut pas oublier les mutation spontannée qui sont finalement pas si peu fréquente que ça, ainsi que l'environnement etc... On a pas de réponse miracle a tout ceci et si seule la consanguinité expliquait ce genres de soucis, bon nombre de neuroscientifques se casseraient moin la tête.

J'ajouterais que c'est comme tout et comme partout, il y a bien faire en toute connaissance de cause et de façon raisonnée et à ce moment là ça se passe bien, et faire n'importe quoi n'importe comment, par ignorance et là ça tourne à la catastrophe.

Pour ce qui est du comportement des chats, je ne pense pas que 3 ou même 6% de consanguinité rendent automatiquement un chat timbré, il ne faut pas oublier que l'EDUCATIOn la sociabilisation et l'éxpérience du chat y sont pour beaucoup ! C'est un petit peu rapide, et surtout trés abrégé à mon sens de tout reduire au simple fait de la consanguinité aussi faible soit-elle...

Et puis il ne faut pas se leurrer non plus, je ne connait pas beaucoup de chat de race qui n'ont aucune je dis bien aucune consanguinité, il ne faut pas oublier, même si cela remonte à loin, que les chats dans une race donné ont souvent les même ancetres de base, chez le norvegien par exemple il n'y a pas 50 chats de base sur lequels les premier éleveur de la race ont travailler ...
Donc finalement on s'y retrouve niveau consanginité malgrés tous nos efforts pour la limiter.

Par contre Lumtourie, je ne pense pas que même la consanguinité du chat de boubou soient l'objet de ses petites crises de folie, mais bien tout simplement la joie de vivre et l'énérgie de tous nos chats d'interieur à évacuer Smiley
Ne t'inquiéte pas Boubou ton Dior va bien, et cette éxtériorisation de l'énérgie qu'il a à dépenser en sont la preuve. Smiley des vieux reliquats de sa vie de chasseur Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
08/04/2007, 11h16
Smiley Quictady !!! Ca doit être ça !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
10/04/2007, 11h38
D'accord avec Lola et Leelou, le problème de comportement que décrit lumtourie chez des chats consanguins me paraît logique si la consanguinité est pratiquée sur des chats au caractère instable, la consanguinité dans ce cas ne fait que renforcer et concentrer les problèmes.
Bien au contraire, la consanguinité à petites doses pratiquée sur des chats au caractère équilibré, produit des individus encore plus stables (exemples dans mon entourage d'éleveurs).

A t'écouter, on comprend que chat consanguin = chat taré, je pense plutôt que le message à faire passer est : consanguinité à manier avec prudence sur individus sélectionnés (pour leur caractère, leur santé, leur beauté...). Bien utilisée la consanguinité est un outil formidable pour un éleveur, mal utilisée elle peut effectivement conduire à des catastrophes physiques et comportementales.
Répondre
Avatar
09/05/2007, 09h00
J'ajoute mon grain de sel à l'océan d'informations qui a déjà été donné ici...

La consanguinité est essentielle dans l'émergence d'une nouvelle race, surtout quand les gènes sont récessifs, ce qui est la majorité des cas.

Dès lors, pour commencer une lignée et la stabiliser, on est bien obligé de croiser les premiers descendants entre eux avant d'intégrer du sang neuf dans les portées, on peut donc en conclure que la plupart des races ont des origines consanguines et que le taux 0% n'existe pas.


Enfin il me semble que c'est comme ça pour certaines races rares issues de mutations naturelles mais sélectionnées par les éleveurs, comme les chats nus ou le Balinais ( Smiley )



M'en fous, même s'il est taré mon bébé, je l'aimerai quand même Smiley
Répondre
09/05/2007, 14h27
Smiley dans ce cas, tout nos chats sont consanguins !!
En tout cas les miens, consanguins ou pas ( c'est bien possible ) ne sont pas plus tarés que d'autres !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
09/05/2007, 18h20
Je rejoint Anne et les autres pour dire que je suis pour la consanguinité, quand elle est bien gérée. Il faut pas faire nonplus du n'importe quoi mais sur des sujets sains, je ne vois pas le probleme.

Lumtorie, je te trouve bien hautaigne vis a vis des autres, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas ton avis qu'il faut agresser les gens!

Boubou, t'inquiete pas va, ici ils doivent tous avoir de la consanguinité vu comment ils font les tarés en ce moment Smiley
Bigoudi j'en parle meme pas....ben lui c'est un malade mental!! non pas parce qu'il est consanguin mais parce qu'il a eu un probleme bébé en tombant de l'arbre a chat
Répondre
09/05/2007, 20h33
Oui c'est comme tout, il faut éviter les excès.

C'était histoire de faire un post de 2 lignes seulement Smiley Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
09/05/2007, 23h38
Polanx attention tes fesses !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/05/2007, 19h34
Tu ne viens plus ici Lumtorie ?

Je pense comme les autres, il n'y a presque pas un pedigree sans consanguinité si tu regardes de près. Et cela ne veut pas dire que les chats sont tarés non plus. Je pense que leur comportement peux venir d'autre chose aussi, tout ne vient pas de la consanguinité.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
12/05/2007, 11h28
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Polanx attention tes fesses !!!
Non pitié pas mes fesses! Smiley Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion