Comment aider mon chat obèse?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2021, 15h16
Bonjour,

Mon chat de 5 ans commence à grossir de jour en jour, il ne fait que dormir et manger la plupart du temps et devient un peu paresseux du coup j'ai peur qu'il soit obèse. J'aimerais avoir vos propositions pour des activités qui pourraient l'intéresser et l'aider à reprendre la forme.

Merci à tous.
Répondre
21/07/2021, 12h47
Bonjour,

Vous pouvez lui donner des exercices amusants pour lui 20 minutes par jour pour commencer : achetez un kong pour lui. Utilisez des jouets qui le motivent et qu’il aime : optez pour un jouet qui fait du bruit, ça capte plus leur attention.

Par contre, faites attention avec les lumières laser, ça leur frustre et stresse puisqu’il ne peut jamais l’attraper. Donc, il est mieux d’utiliser un jouet physique qu’il pourra attraper.

Aidez-le aussi à faire un exercice sans qu’il s’en rende compte : placez des portions de sa nourriture en haut de l’escalier par exemple si vous en avez, pour qu’il monte et descende de temps en temps. Répartissez ses jouets partout dans la maison pour qu’il puisse se déplacer.

En même temps, n’oubliez pas de régulariser son alimentation : pas trop de friandises, manger des croquettes riches en fibres.
Répondre
21/07/2021, 13h16
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos propositions.
Répondre
20/11/2023, 08h23
Élever des chats est vraiment facile pour prendre du poids. Vous pouvez souvent l'emmener en déplacement et construire une maison de jouets pour le garder actif. Limitez les aliments riches en graisses.
__________________
snake io
Répondre
12/02/2024, 09h58
Salut!
Je vois que tu t'inquiètes pour ton chat qui prend du poids et qui manque d'énergie. C'est normal de vouloir le garder en bonne santé et en forme. Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour l'encourager à bouger et à se dépenser :

• Jouer avec lui régulièrement, avec des jouets adaptés à son âge et à sa personnalité. Par exemple, tu peux lui lancer une balle, une souris ou une plume, ou lui faire suivre un pointeur laser. Il faut varier les jeux pour qu'il ne s'ennuie pas et qu'il reste motivé.

• Lui offrir un environnement stimulant, avec des endroits où il peut grimper, se cacher, observer, gratter, etc. Par exemple, tu peux lui installer un arbre à chat, une étagère, une boîte en carton, un griffoir, etc. Tu peux aussi lui mettre des fenêtres accessibles, pour qu'il puisse regarder ce qui se passe dehors.

• Lui donner une alimentation équilibrée, adaptée à ses besoins et à son activité. Il faut éviter de lui donner trop de friandises, de restes ou de nourriture humaine, qui peuvent être trop riches ou mauvaises pour sa santé. Il faut aussi lui laisser de l'eau fraîche à disposition, pour qu'il s'hydrate bien.

• Lui faire faire des visites régulières chez le vétérinaire, pour vérifier son poids, sa santé et son bien-être. Le vétérinaire peut te conseiller sur le régime alimentaire, les soins et les exercices les plus appropriés pour ton chat. Il peut aussi détecter d'éventuels problèmes de santé qui pourraient expliquer son comportement.

Si tu suis ces conseils, tu devrais voir ton chat retrouver la forme et la vitalité. N'oublie pas que chaque chat est différent, et qu'il faut respecter son rythme et ses envies. Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser. Bonne journée !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Amputation chat : comment l’aider à s’adapter ? Santé & Maladies
Pourquoi ma chatte a-t-elle peur du petit et comment l’aider à l’accepter ? Comportement & Éducation
Comment aider les chats errants... Discussion libre
Mon chat est obese! Alimentation
YUMI ENCEINTE ?? Comment faire pour aider ma belle ?? Comportement & Éducation