choc anaphylactique d'un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2012, 09h21
Bonjour,

J'ai une jeune chatte très malade, et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle elle est dans cet état.
Je vais essayer de décrire rapidement ce qui lui est arrivé, et si quelqu'un a une idée de ce qui a pu lui causer ces problèmes, partager les info s'il-vous-plait Smiley

Tout a commencé lundi soir, elle était tranquillement sur le balcon (2ème et dernier étage, pas de vis à vis, immeuble très tranquille) à se prélasser au soleil, je suis allée lui caresser les oreilles, elle a réagit normalement, s'est frotté à mes jambes. Je suis retournée à mes occupation, et 10 minutes plus tard, je l'entends vomir, cracher, tousser. J'ai pensé qu'elle avait peut-être essayé de manger un insecte pas bon (ça lui arrive parfois, rien de gave) et j'ai essayé de lui donner de l'eau, mais elle avait l'air vraiment mal. Puis elle s'est mise à miauler de douleur, là j'ai commencé à paniquer, j'ai appelé urgence vétérinaire, je l'ai installée sur un canapé, je suis resté avec elle et dès que j'ai pu, je l'ai emmené chez le vétérinaire (il a du se passer 10 minutes en tout).

Il lui a administré les premier soins d'urgence, en pensant qu'elle s'était fait piquer par un insecte (j'ai retrouvé ce que je crois être un dard dans son menton).

Peu à peu elle est allée mieux, le mardi matin, elle était plus en forme, le mardi soir, elle allait bien.

Le mercredi matin en revanche, elle était fiévreuse, déshydratée, et avait des fortes douleurs abdominales. Après radio et échographie, le vétérinaire a vu qu'elle avait les intestins et l'estomac plein de liquide. Il lui a donc posé une sonde, et a immédiatement trouvé le liquide suspect. Il l'a donc opéré, n'a trouvé aucun corps étranger nulle part, mais m'a dit que ça sentait très mauvais dans son estomac.

Hier soir elle se remettait de l'opération, elle faisait horriblement pitié à voir... Le vétérinaire prévoyait qu'elle réussirait aujourd'hui à vider son estomac toute seule, mais ce matin, ce n'est toujours pas le cas.

La théorie principale est celle de l'ingestion de quelque chose de toxique, mais je ne sais vraiment pas quoi.
Le seul produit violent qu'on utilise à la maison est du vigor (pas de javel du tout) que j'ai utilisé mardi dernier pour laver par terre. Le seau est resté un jour ou deux avec son vigor (parce qu'on a un jeune chien qui fait parfois pipi par terre, et c'est pratique d'avoir un seau à portée de main) mais ça n'avait rien d'inhabituel, et le contenu du seau est assez difficile d'accès pour les chats. De plus ils ont toujours de l'eau fraiche à portée.
L'autre possibilité est l'ingestion d'une plante, nous en avons beaucoup dans l'appartement, depuis longtemps, les plus récentes ont déjà au moins 6 mois, et elle n'ont pas l'air d'avoir été mâchées ou grignotées.
Reste l'empoisonnement... Mais je ne vois ni qui, ni pourquoi...

Avec toutes ces info, quelqu'un a t-il une piste?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
12/05/2012, 19h32
Bonsoir,

Désolée que personne ne vous ai répondu avant, comment vas-t-elle?
Il est difficile de répondre avec si peu d'information.
Quel est l'age de cette chatte ?
Si c'est une chatonne, d'où vient-elle ?
Quelles sont les plantes présentent dans l'appartement ?
Avez-vous pulvérisé un produit quelconque sur ces plantes ?
N'y a-t-il pas eu de médicament laissé à porté, genre aspirine ou doliprane ?
Pourquoi le véto n'a-t-il pas analysé le liquide contenu dans son estomac ?
Voilà mes pistes, bon courage, tenez-nous au courant, même si les réponses ne sont pas imédiates, il y a toujours quelqu'un Smiley
Répondre
12/05/2012, 19h48
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Elle commence à aller mieux, mais rien n'est sûr. Il faut attendre encore.
Pour vous répondre, elle a 2 ans. Nous avons en effet pas mal de plante, mais rien de nouveau depuis plusieurs moi, après avoir cherché sur internet, j'ai vu que le ficus peut-être dangereux pour les chats, nous en avons un mais elle l'a toujours connu, nous avons aussi un croton qui peut être assez toxique aussi, mais le vétérinaire s'est renseigné auprès d'un centre anti-poison, selon eux, ce qu'elle a ne correspond pas à une intoxication par une plante.
Nous ne mettons que de l'eau sur ces plantes.
Nous avons récemment eu du muguet, et j'ai effectivement mis un efferalgan dans un des verres en croyant me souvenir qu'une théorie disait que ça permettait au plantes en vase de survivre plus longtemps, mais je ne pense pas que la tête de Zelda serait passé dans le verre pour aller boire au fond, mais c'est une théorie. J'en parlerai au vétérinaire.
Je lui poserai aussi la question concernant le liquide dans son estomac, mais c'est un peu tard maintenant.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette réponse. Bon week-end à vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion