Chat âgé et cancer - Qu'en pensez-vous ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/07/2005, 21h42
Bonjour tout le monde, bon c'est pas très gai comme entrée en matière, (ça fait un moment que je viens sur ce forum, mais c'est la 1ère fois que je poste) et un peu long...
Le chat de mes parents a 15 ans (j'ai grandi avec lui Smiley ) a un cancer de la thyroïde depuis environ 3 ans ; il a été sous traitement un temps, comme c incurable, maintenant il a juste des visites de contrôle de temps en temps chez le véto (qui est étonnée de le voir à chaque fois : au tout début de sa maladie, elle avait dit qu'il en aurait que pour qq mois !).

Donc ce pépère tient le coup tant bien que mal, enfin plutôt mal je pense, car certes il a de l'appétit, mais il ne garde RIEN ! 5 mn après qu'il ait mangé, on ramasse du vomi (désolée pr les détails ! Smiley ) ou ses besoins, car ça fait longtemps que monsieur ne connaît plus la caisse ! Et on fait ça 4-5 fois par jour, donc je commence à saturer !!!

J'ai vraiment du mal à croire qu'il ne souffre pas tant il est squelettique, il doit faire 1kg et quelque, qd on le touche, on a l'impression de toucher direct les os !
Alors c'est vrai qu'on dit que tant qu'un animal mange, a priori c'est que ça va, mais là je me demande, car il garde rien, et un chat qui fait hors de sa caisse alors qu'elle est nickel, y a un souci, non ?

J'en ai parlé à mes parents, ils me disent mais non, il va bien, mais moi ça me fait mal au coeur de le voir comme ça, le pauvre !
D'un côté je me dis que je suis comme tous ces c... qui jettent ou tuent leur animal juste pour leur petit confort perso ("ça laisse des poils" etc...), mais de l'autre, je me dis que c possible qu'il ne souffre pas ds cet état, que c pas humain de le garder comme ça!

Désolée d'avoir été longue... Vous en pensez quoi ? Dans un sens comme ds l'autre, je comprendrai, c juste que je ne sais plus quoi penser, est-ce que c possible qu'il ne souffre pas malgré qu'il se vide ? Merci pr vos réponses !
Répondre
Avatar
AurelieFZL
20/07/2005, 21h51
Je pense que tant que ce chat vit (ou survit) il faut le caliner et en profiter tant qu'il est en vie.

Le jour où il ira vraiment mal et où il souffrira beaucoup, le vétérinaire vous conseillera de le piquer, en attendant il faut prendre soin de lui et ne pas lui en vouloir quand il est malade ailleurs que dans sa caisse.
Répondre
20/07/2005, 22h20
Bienvenue chacha sur ce forum :56: l'histoire de ton chat est bien triste, je ne sais pas quoi te dire ce n'est pas évident quand on ne voit pas le chat vivre. Il fait à côté de sa litière, ma chatte de 15 ans faisait ça aussi vers la fin de sa vie mais bon c'est un détail. Le plus embêtant c'est qu'il ne garde rien de ce qu'il mange et qu'il ne pèse qu'un peu plus d'un kilo ce n'est vraiment pas beaucoup. Que dit le véto, est-ce qu'il pense que ton chat souffre ou pas, comment se comporte-t-il, est-ce qu'il ronronne toujours quand tu le câlines, est-ce qu'il recherche toujours ta compagnie ou préfère-t-il se cacher ? Je pense que suivant son comportement tu devrais voir si ton chat souffre ou pas, si oui et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps, je ne pense pas qu'il faut insister pour le bien de ton chat.
Répondre
Avatar
20/07/2005, 23h18
Tu as raison Soso, hormis le fait qu'il est très très maigre, c'est vrai qu'il n'est pas abattu pour autant, et il ne se terre pas ds un coin non plus.

Par contre je peux pas te dire ce qu'en pense le véto, la dernière visite remonte un peu, mais il y va la semaine prochaine (ou celle d'après, je sais plus Smiley )

On verra à ce moment ce qu'elle nous dit, suspense...
Répondre
20/07/2005, 23h20
Euthanasier un animal c'est dur ,aujourd'hui j'ai été dans le meme cas que toi à me demander si on devais d'aprés les conseils du vétérinaire faire euthanasié notre chatte (celle prise de vertige et qui titube sur ces pattes .. ).

Ce qui m'inquiéte avec ton chat c'est lorseque tu dit qu'il"vomi " ses repas,c'est grave car s'il le fait trop souvent il se détériore l'eusophage en le brulant avec les sucs gastriques qui remontent avec son vomi et à la longue cela peut étre mortelle (cela arrive souvent au personnes boulimiques),de plus si tu dit qu'il vomi 5 mn aprés avoir mangé, c'est normal qu'il soit maigre car il n'a pas le temps de digéré ses aliments.

Ce que tu pourrais faire de bien pour ton chat c'est de l'amener chez le véto ou de lui téléphoné et de discuté de tout ça avec lui ,meme s'il te propose de ne pas l'euthanasié (...),tu peux lui demander de lui préscrire quelque chose au cas ou il souffre.
C'est ce que j'ai fait pour mon ancien chat ,il souffrai d'un cancer (tumeur )on l'avait déja fait opéré deux fois , on a pris la dure décision de le faire euthanasié car il soufrait vraiment, il restait toujour couché (il avait 8 grosse tumeur ..),il mangé ce que l'on lui donné et comme ton chat le revomissait,la jeune véterinaire que l 'on à vu n'a pas eu la force de l'euthanasier ,donc elle nous à donné des médicaments contre la douleur ,il est mort quelque jour plus tard car il ne pouvait plus faire ses besoins .
Répondre
21/07/2005, 09h12
Donnes nous des nouvelles quand tu auras vu le véto.
Répondre
21/07/2005, 09h39
Personne ne peut répondre à ta place. Si ton chat te semble malheureux ou si tu crois qu'il souffre retourne chez ton véto.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
21/07/2005, 10h57
Pas de problème, je vous tiens au courant ! Merci, à + !
Répondre
21/07/2005, 14h40
si tu est pret a l accompagner jusqu a la fin , pourquoi po.
l euthanasie est une decision très dur et ki n et po accepté facilement ds notre culture.

si ton chat souffre trop et k il est sur le point de mourrir, il te le fera comprendre par son regard.
Répondre
21/07/2005, 15h17
Jusqu'au bout, La Miss semblait heureuse. La dernière semaine, elle n'a rien mangé, rien bu (pourtant elle faisait pipi une grande flaque là où elle se réveillait), le dernier après-midi, c'était au mois de mars, il a fait très beau et elle s'est trainée dehors. Là, elle semblait si bien, si heureuse de tout regarder, elle n'a pas dormi...vers 17h, nous l'avons rentrée, elle a vomi (de la bile, vue qu'elle était à jeun), nous avions rendez-vous chez le véto pour vérifier si les médicaments faisaient effet. Les résultats de la prise de sang étaient très mauvais et le fait qu'elle ait vomi, le véto nous a conseillé de l'euthanasier car elle allait commencer à souffrir. 2 ans après, je pleure encore quand j'y repense :69:
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
22/07/2005, 19h25
Bon, apparemment, d'après vos réponses à tous, le vieux père doit aller encore pas trop mal...

Sylmo, désolée pour ta miss Smiley , elle avait quel âge qd elle est partie ?

Je vais pas revenir sur ce forum avant une bone dizaine de jours, je pars en vacances demain ! Bon week-end tout le monde, et bonnes vacances pour les chanceux ! A + :56:
Répondre
Avatar
22/07/2005, 19h39
Bonne vacances à toi aussi :56:
Répondre
22/07/2005, 20h17
Bonnes vacances Chacha :56:
Répondre
Avatar
AurelieFZL
22/07/2005, 20h22
Bonnes vacances!
Répondre
22/07/2005, 20h33
Citation:
Envoyé par chacha-iou
Bon, apparemment, d'après vos réponses à tous, le vieux père doit aller encore pas trop mal...

Sylmo, désolée pour ta miss Smiley , elle avait quel âge qd elle est partie ?

Je vais pas revenir sur ce forum avant une bone dizaine de jours, je pars en vacances demain ! Bon week-end tout le monde, et bonnes vacances pour les chanceux ! A + :56:
Elle avait 18 ans...
Bonnes vacances :56:
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
18/07/2006, 18h51
bonjour,
tu peux lire mon témoinage "mort du FIV et cancer".
Si ça peut t'aider.
Bon courage.
__________________
Joëlle (Neder-Over-Heembeek/Bruxelles - Belgique)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion