Cancer généralisé à un stade avancé : intérêt de la chimio ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/07/2005, 11h08
Voilà, la chatte des parents de mon homme a été en urgence chez le vétérinaire hier après-midi.
Elle est rentrée au matin et dans l'après-midi, on a détecté du sang sur sa couverture lorsqu'elle était couchée sur le lit.
Elle n'est pas manipulable car assez agressive mais on a pu voir que ses intestins étaient sortis par l'anus.
On l'a emmené d'urgence à notre vétérinaire dimanche après-midi qui l'a opéré tout de suite.
1H30 après, le véto téléphone pour dire qu'elle a une tumeur cancéreuse à un stade avancé, il l'a opéré, remis tout correctement ce qui était sorti mais a bien dit que ça pouvait recommencer.
Il propose de la chimio pour pomponette mais je me posais la question : est-ce que ça vaut le coup puisqu'en gros elle a un cancer généralisé, est-ce que ça vaut le coup de la soigner par chimio alors qu'elle est en stade avancé et qu'elle n'en a plus pour longtemps ??????
Est-ce qu'on ne ferait pas mieux de la piquer puisqu'elle doit souffrir ?
J'attends vos conseils pour conseiller au mieux mes beaux-parents.
Elle est encore jeune, elle n'a que 7 ans
Répondre
Avatar
18/07/2005, 11h18
Peut être qu'il faudrait la piquer, enfin c'est ce que j'aurais fais
Répondre
Avatar
18/07/2005, 12h02
:69: C'est pas cool ça. Moi aussi je crois que je la ferai piquer. Tout simplement pour lui éviter de souffrir... Mais c'est un choix très difficile. Bon couarge en tout cas.
Répondre
Avatar
18/07/2005, 12h05
Mon chat filou avait une tumeur près de son petit coeur. Cela le fatiguait beaucoup, il n'avait plus d'appétit, avait beaucoup maigri aussi. de plus cela se voyait qu'il n'était pas heureux, il devait souffrir. Bref, on en a parlé avec le véto et on a préféré abréger ses souffrances. Il avait 11 ans. Je ne regrette pas ce choix même si ça a été douloureux pour moi, j'ai d'abotd pensé à mon Filou. Un traitement aurait peut être pu être possible, mais pas sûr du tout de fonctionner, et vu l'état du pauvre chat ... Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2005, 12h17
Le soucis est que faire de la chimio alors qu'elle est condamnée, je pense que ça ne sert à rien.
On ne peut pas euthanasier un homme pour apaiser ses souffrances donc tu fais de la chimio mais pour un animal, comme tu sais qu'il va mourir, autant apaiser ses souffrances par l'euthanasie plutôt que de dépenser des sommes folles sur un traitement qui, finalement ne servira à rien.
Personnellement, si j'étais mes beaux-parents, je la ferai piquer mais je tenais à avoir votre avis.
Répondre
18/07/2005, 12h23
Moi aussi je ferais euthanasier la minette, inutile de s'acharner. Surtout rappelle leur de demander une anesthésie avant la piqûre finale...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
18/07/2005, 12h57
Pourquoi tes beaux parents ne demandent pas l'avis au véto qui pourra les conseiller si vraiment ça vaut le coup de faire la chimio, si c'est pour gagner 2 ou 3 mois et que la chatte souffre, ça n'en vaut pas la peine.
Répondre
18/07/2005, 13h16
Dans ce cas je choisirais l'euthanasie.

Autant abréger ses souffrances car même si on arrive à prolonger de quelques mois, la minette souffre physiquement et psychologiquement car les traitements sont jamais agréables. Autant la laisser partir en paix que de s'acharner pour le plaisir d'avoir sa boule de poils plus longtemps peu importe les conditions...

Comme tu le dit toi même, elle est condamnée. Il y aurait une chance de rémission, ca vaudrait le coup de tenter un traitement mais là c'est généralisé il n'y a visiblement plus rien à faire Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
18/07/2005, 13h27
Ils doivent aller voir le vétérinaire tout à l'heure pour récupérer la chatte qui a été opérée et doivent discuter de tout cela.
Personnellement, je reste persuadée que cette saloperie de pilulle donnée à cette chatte n'est pas innocente dans cette maladie. Smiley
j'avais déjà prévenue mes beaux-parents de ne pas donner ça et de la faire stériliser que ce serait mieux pour sa santé.
Répondre
Avatar
18/07/2005, 17h00
verdict : il semble que ça soit la pilulle qui est responsable de sa tumeur, qui a commencé à l'utérus et s'est propagé car non détecté à temps.
la pîlulle devrait être interdite à la vente Smiley Smiley
Répondre
18/07/2005, 17h07
A-t-elle été euthanasiée ?
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
18/07/2005, 19h22
non, le vétérinaire a dit qu'elle pouvait encore vivre 1 an ou 5 ans comme cela, comme elle vient d'être opérée, ils ne l'ont pas euthanasié
Répondre
18/07/2005, 19h30
Si elle elle peut encore plusieurs années dans de bonnes conditions, alors il faut lui laisser sa chance. Est-ce que le véto l'a stérilisée en même temps ?
Répondre
Avatar
18/07/2005, 21h00
Citation:
Envoyé par Soso17
Si elle elle peut encore plusieurs années dans de bonnes conditions, alors il faut lui laisser sa chance. Est-ce que le véto l'a stérilisée en même temps ?
je ne sais pas, comme je pars pour plusieurs jours demain matin, j'en saurai plus ce week-end
Répondre
Avatar
19/07/2005, 09h11
pauvre minette, bon j'espère que cela se passera bien
Répondre
Avatar
AurelieFZL
19/07/2005, 14h31
A lire les premiers messages, je l'aurait faite euthanasier. Mais si elle peut vivre jusqu'à 5 ans de plus, ça valait le coup de l'opérer et de la soigner.

Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de la stériliser après ça.

Sinon, c'est vrai que la pilule provoque ce type de cancer, il paraîtrait que plus un chat est stérilisé tôt, moins il a de chances d'avoir ce type de problèmes.
Répondre
05/02/2007, 11h09
Citation:
Envoyé par nounou
verdict : il semble que ça soit la pilulle qui est responsable de sa tumeur, qui a commencé à l'utérus et s'est propagé car non détecté à temps.
la pîlulle devrait être interdite à la vente Smiley Smiley
Némésis lit ce post Smiley un trouvé parmi d'autres que j'avais lus !!!
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/02/2007, 12h20
j'ai lu Smiley tu a raison pas de pillule pour Némésis je prefère de loin l'entendre miauler toute la journée que de lui donner cette pillule qui part après lui donnera un cancer.
Merci MErci Smiley
Répondre
02/06/2024, 18h31
bonsoir mon mon veto ma dit ni operation ni chimio pour mon chat tumeur mammaire ulceree qui saigne metastases poumon elle se cache ne mange pas miaule vomit
Répondre
Lancer une nouvelle discussion