cancer chez un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/08/2008, 15h38
bonjour,
le chat (qui vient d'avoir 10 ans) de ma soeur s'est fait opéré il y a un mois d'une grosseur au ventre. la boule est revenue un mois après et il s'est fait réopéré, diagnostic : fibrosarcome, autrement dit cancer.
il doit faire de la radiothérapie, on verra bien...
quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela ?
j'ai moi aussi un chat (11 ans) et je n'avais jamais entendu parler de ça.
Michèle
Répondre
Avatar
01/08/2008, 16h05
Bonjour,

j'ai un chat chez qui on avait décelé une grosse tumeur à côté de son coeur. Malheureusement pour lui le stade était très avancé, et l'opération était risquée. On a du l'euthanasier pour éviter qu'il ne souffre de trop.

Je souhaite bon courage à ta soeur et à son chat. Si quelquechose est possible, tentez le. La radiothérapie peut donner de très bons résultat, tout dépend du stade de la maladie en fait.
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/08/2008, 16h07
Bonjour Michèle.
Je n'ai jamais été confrontée a ce problème.
Je sais que les recidives après une simple exérèse chirurgicale sont systématique et nécessitent une chimiothérapie ou une radiothérapie pour stopper ce développement.

Il est recommandé, sauf risque majeur, de ne plus vacciner les chats ayant présenté une telle tumeur et d'éviter aussi tout autre type d'injection.

Tout ceci est tiré du livre le traité du Rustica le chat.

Je conseille donc de faire suivre cette radiothérapie au chat de ta souer.

Smiley
Répondre
01/08/2008, 18h19
Je ne saurais quoi te conseiller, je n'ai jamais été confrontée à ce cas. Mais je souhaite plein de courage à ta soeur et à son chat pour qu'ils se battent contre ce cancer. J'espère de tout coeur que la radiothérapie donnera de bons résultats. Smiley
Répondre
TSD
TSD
01/08/2008, 21h10
Mon chien est mort d'une tumeur aussi, il avait une grosse boule à la gorge et le véto l'a biopsié, ce qui a confirmé le diagnostic...Je me souviens que le véto m'avait dit que les cancers qui se terminent en "ome" ne sont pas de très bons pronostics malheureusement... Mais grâce à la chimiothérapie nous avons eu la chance de le garder en relative bonne santé encore un an. Je me souviens que le véto le suivait de près car j'avais très peur qu'il souffre, nous l'avons euthanasié quand il a commencé à souffrir...
Un cancer chez un animal n'est jamais facile à guérir mais il y a de l'espoir si c'est pris assez tôt, quoi qu'il en soit il ne faut pas désespérer et il faut profiter de son animal au maximum!!
Bon courage... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2008, 14h51
bonjour,
j'avais posté début aout pour le chat de ma soeur qui avait un fibrosarcome.
2 fois opéré, il a fait de la radiothérapie à Maisons Alfort cet été, malheureusement une boule est encore revenue qui grossit assez vite,
visite chez le vétérinaire samedi, ma soeur a "le choix" entre tenter une troisième opération et laisser la boule grossir..., elle ne sait pas quoi faire et je la comprend.
je ne sais pas quoi lui dire, je suis tellement triste pour elle et pour son chat.
Répondre
27/10/2008, 15h25
Je compatis sincèrement et espère que ta soeur pourra faire le choix le plus juste pour son chat..

bon courage à vous
Répondre
TSD
TSD
27/10/2008, 16h56
Pauvre matou...Sal***** de cancer...
Il faut que ta sœur prenne sa décision en fonction de l'état de son chat, mange-t-il encore correctement? Perd-il beaucoup de poids? Est-il encore vif et joueur? Souffre-t-il? Cette opération pourra-t-elle, sinon pas le guérir, le soulager? Bref, il faut se poser ces questions en tentant d'être le plus objectif possible... Je vous souhaite sincèrement bcp de courage... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
27/10/2008, 18h28
je suis vraiment désolé pour le chat de ta soeur.
Elle verra déjà ce que va dire le véto, elle peut toujours tenter une troisième opération.
Je suis sur qu'elle prendra la bonne décision.

Courage. Smiley
Répondre
30/10/2008, 12h51
Moi aussi je suis désolée et je ne saurais pas te coneiller sur un choix aussi dur Smiley Parfois les cancers reviennent toujours Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/12/2009, 10h50
hier soir.
sa tumeur qui était revenue deux fois, n'avait pas pu être opérée une troisième fois, elle avait regrossi avec le temps et le chat souffrait donc ma soeur a dû se résoudre à "l'endormir" chez le vétérinaire...
nous ne t'oublierons pas fripouille !
Michèle
Répondre
Avatar
susanaseguin
09/12/2009, 12h46
Je suis désolée pour Fripouille et pour ta soeur, mais c'est un grand acte d'amour que de refuser de lui épargner la souffrance. Il est au paradis des chats, maintenant, avec tous nos amis adorés. Sois sûre qu'il y sera bien accueilli. Bon courage à vous...
Répondre
09/12/2009, 13h14
desolée michel pour ta soeur et puis toi aussi et ce pauvre fripouille.
la seule chose qui peut reconforter a ce moment la c'est de se dire d'avoir tout essayé et surtout de ne pas l' avoir laissé souffrir c'est la plus chose qu'un maitre puisse faire pour son animal, lui offrir un depart digne.
Répondre
09/12/2009, 19h21
Désolée pour Fripouille, mis vous avez fait tout ce qu'il fallait, et ne pas le laiser souffrir plus longtemps, il doit vous remercier, il a rejoint tous les copains au paradis des chats, nous partageons ta souffrance; mais lui : il ne souffre plus.
Répondre
10/12/2009, 13h33
Smiley mais ta soeur a soulagé son chat et c'est un grand acte d'amour même si c'est très diificile... Courage Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
10/12/2009, 20h17
pauvre fripouille mais il repose en paix il ne souffre plus. même si ça parait logique et normal de faire cela ça doit être dur le moment venue de se dire qu'il faut "l'endormir"
bon courage a ta sœur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion