Canaille perd ses poils par poignées

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/09/2009, 13h45
Bonjour,

Je vous ai parlé rapidement de canaille dans ma présentation, je viens vous voir ici pour trouver quelques éléments de réponse.

Canaille a donc 7 ans, elle est plutôt du genre caractérielle et territoriale.

Depuis environ un mois, elle perd ses poils. Au début, on n'en tenait pas comte se disant que ça va être la période pour le poil d'hiver.
Ce qui m'a alerté c'est que j'ai retrouvé des toufees de poils par terre, comme des touffes arrachées.
En l'observant un peu plus, on voit que son piol n'est pas très joli, il fait un peu rèche sur l'arrière train, ça fait des petits amalgames de touffes humides, signe qu'elle doit beaucoup se lècher...
mais voyant ses touffes à moitié détachées car dépassant du retse du pelage, j'ai tiré dessus et j'ai des touffes de poils en quantité qui me restent dans les mains.

Canaille est très peureuse et donc très défensive quand on essaie de l'examiner de près et les coups de pattes et de machoires partent très très vite.
L'emmener chez le véto on y pense mais quand on sait le cirque qu' ç'a été la dernière fois (elle boitait, en fait sans raison diagnostiquée..!), il a fallu être deux pour la mettre dans la caisse, une copine et moi, la copine avait enfilé ces gants de pompier !!! et j'ai vraiment eu très peur de mon chat car elle avait "le regard qui tue"...et une fois chez le véto, le véto n'était pas plus rassuré, ç'a été cage de contention et anesthésie pour l'examiner !!!!!

Donc deux points font qu'on est réticent :
- la violence du moment (que je ne me permettrait pas de vivre actuellement car enceinte)
- le coût : 100€ pour entendre dire "votre chat n'a rien" !!!!

Donc j'ai appelé un véto qui m'a dit de lui donner des compléments de vitamines....

Après avoir parcouru le web, il semblerait que ça puisse être de l'ordre du stress; ca fait environ un mois que ça dure et 10 jours que j'observe davantage. on a adopté Yuna le 15 aout, ça pourrait expliquer que canaille soit stressée...
Au début on avait branché du Feliway (10 jopurs avant l'adoption déjà), ça a dû duré jusque fin aout, on a arrêté parce que Garfield restait speed face à Yuna le petit zébulon et canaille était toujours aussi désagréable...mais peut-être que ça la calmait un peu quand même....
Et puis je ne sais pas à quel point les animaux ressentent les choses, je sais que canaille est très trsè sensitive, elle capte tout et peut-être a t-elle déjà sentie que sa maîtresse attend un petit enfant ? (c'est vraiment très très récent, meêm pas un mois à priori...)

Voilà donc avez-vous des conseils, des idées à mettre en oeuvre avant d'envisager un tour chez le véto ?
Le fait que je sois enceinte me fait penser que ce serait quand même la meilleure chose à faire car je n'ai pas envie de choper n'importe quelle maladie ou parasite, mais rien que l'idée de devoir me battre avec elle me fait mal au coeur...

Il y a 4 ans environ, on lui avait donné de l'Ignatia en homéo car elle était pénible elle miaulait tout le temps à nous faire devenir dingue, ça l'avait un peu calmée...mais pas longtemps !!

J'ai du Gelsenium en stock, ça pourrati mlui aller vous croyez ?

Dans l'attente de vos réponse !!
Répondre
27/09/2009, 15h58
As tu tout simplement vérifié qu'elle n'avait aucun ^parasite type puces ?
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
27/09/2009, 16h18
Ben elle est traitée contre les puces donc...à priori...
Et pi après, allez farfouiller dans ses poils....elle est pas du genre "vas-y tu peux y aller j'te dirai rien", non, elle est plutôt ...
Répondre
27/09/2009, 16h25
Tu sais si ça persiste il n'y aura pas d'autres choix que de l'emmener consulter Smiley !!!

Mis à part la perte de poils son comportement a-t-il changé ???
Elle mange bien , dort bien , joue ???

C'est vrai que certains chats sont allergiques à la salive de puce et perdent leurs poils si ils sont mordus par les petites bestioles ... cela était arrivé avec ma Zoé ...
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
27/09/2009, 16h31
Il faudrait que tu puisses écarter tout problème de santé, à savoir allergies dans ton cas, avant de penser au reste. Ca peut être des allergies aux puces, mais aussi alimentaires... as tu changé quelque chose de ce point de vue là ?
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
27/09/2009, 16h37
Niveau comportement, elle est égale à elle-même dans les grandes lignes.... Elle mange bien mais rechigne un peu sur les croquettes et surtout on dirait que partager la gamelle ça lui plaît pas, c'est donc la seule à avoir de temps en temps de la pâtée, car en plus depuis l'arrivée de Yuna elle se refuse à boire à la fontaine, si on veut qu'elle boive, il faut reprendre la vieille méthode bien économique et écologique !! à savoir lui ouvrir le robinet pour qu'un petit filet coule, donc avec la pâtée ça fait un peu d'eau en plus....(elle a eu droit au gourmet 3* pour être sûrs qu'elle avale le vermifuge), cet après-midi on va lui acheter du proplan, une des seule pâtée dans laquelle on peut mettre les médocs sans qu'elle les sente !! Alors qu'elle est folle de thon et de jambon, si on met un médoc dedans, c'est foutu, elle nous regarde style "nan mais tu crois que j'suis née d'hier peut-être ??!"
Elle reste un peu moins dans la maison, moi je trouve qu'elle a un peu maigri mais je ne me suis pas inquiétée puisqu'elle sort davantage et qu'elle adore les lézards aussi...
En fait c'est depuis l'arrivée de Yuna qu'elle a changé un peu...
Mon mari me faisait remarqué tout à l'heure qu'elle n'a pas changé dans le sens où il était sous l'abri de la voiture, avec Canaille et qu'elle ronronnait plein pot et se rouler par terre de tout son long en cherchant les câlins, chose qu'elle faisait aussi dans la maison avant, mais plus maintenant. comme il me disait, ça ne lui plait pas qu'on ai ramené Yuna...
Répondre
27/09/2009, 18h11
Pour moi, si pas de problème de santé, c'est typequement un problème comportemental térritorial !

La venue de la petite dernière a certainement dû la perturber beaucoup (ce qui est somme toute normal).
Si elle garde ses habitudes hors de la maison, c'est que partager son territoire ne lui convient pas et qu'elle ne s'y habitue pas pour le moment.

Tu peux essayer de lui donner du Zylkène pendant au moins 2 mois, souvent ça aide beaucoup dans ce genre de cas.

Autre truc, lui laisser nourriture et eau dans une pièce ou un endroit où elle peut passer du temps seule où elle n'aura pas besoin d'être sur le qui-vive, genre la laisser quelques heures dans le grenier ou dans le bureau...

Continuer à lui montrer la même attention qu'avant.

Quand à ta grossesse, à part la toxo (tu trouveras la fiche ICI), dont tu as du faire le test, tu n'a rien à craindre de tes chats !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/09/2009, 18h24
Merci Ulunlaë pour ta réponse.
J'ai lu la fiche sur la toxo aussitôt mon inscription sur le forum !! A vrai dire, je ne suis pas trop angoissée par ça, je n'ai pas encore été testée mais bon, j'ai grandi avec des chats, j'ai été griffée plus d'une fois...ça veut pas frocément dire que je suis immunisée mais y a des chances quand même !!, je pensais à d'autres parasites qui pourraient avoir des conséquences, mais tu viens de me rassurer.
On vient de la jardinerie, on a acheté une caissette de Proplan (24 au prix de 12 !!!) spécial pour les chats à partir de 7 ans, ça tombe bien !
Je vais lui mettre de l'Ignatia pilé dedans (jen ai retrouvé) et puis on verra si ça l'aide un peu.
Mais je pense que c'est vraiment territorial, elle ne supporte pas de voir Yuna, dès que la Youte s'approche, elle grogne, si elle s'approche trop près elle crache et feule, quoiqu'il y a déjà du mieux par rapport au début, on est passé de 3 mètres à 50cm !, pour Garfield elle avait eu un temps d'adaptation mais au final, ç'avait été, elle n'est pas tendre avec lui mais elle joue de temps en temps à le courser, ou bien à l'attendre au coin d'un mur pour lui coller sa patoune dessus...avec Yuna, elle est vraiment mauvaise...je suis en train de me poser la question du sexe, Garf est un matou, Yuna est une minette, est-ce que ça peut majorer sa non acceptation d'un nouvel intrus sur son territoire ? Est-ce que la stérilisation de Yuna aura un effet positif quelconque sur le comportement de Canaille qui se sentirait peut-être moins menacée ?
Répondre
27/09/2009, 19h02
Non si Canialle est stérilisée, le fait que la petite ne le soit pas n'a en principe que peut ou pas d'incidence.
En revanche accepter un intrus sur son territoire c'est une chose, un deuxième c'est autre chose !

Nous les humains avons tendance à oublier que le chat n'est pas un animal grégaire et qu'il n'est pas dans sa nature de vivre en groupe, au contraire !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/09/2009, 19h17
On a pas mal hésité avant d'adopter Yuna, nous disant qu'un équilibre s'était installé à la maison, et puis on a quand même décidé d'adopter Yuna...parfois je regrette pour Canaille, mais bon, je me dis aussi qu'il y a des tas de chats qui vivent bienensemble, peut-être qu'en l'aidant et en lui montrant qu'elle a toujours la même importance pour nous, elle va s'apaiser... Smiley
Répondre
Avatar
27/09/2009, 19h49
Nouvelle élément, je viens de donner du Proplan à Canaille avec 3 granules d'ignatia, j'en ai profité pour la peigner, absorber par la pâtée, mission réussie !
Ce que j'ai constaté : j'ai enlevé 3 poignées de poils. Quand je passe sur la tête, le haut du dos et le dos, je ramasse peu de poils, mais quand je passe sur le train arrière à partir du creux des reins et la queue, là c'est dense et je sens une résistance, alors que sur le reste, le peigne passe sans accroche. J'ai vu quelques mini squames blanches à la racine des poils arrachés.
Voilà ce que je peux dire en plus ce soir.
J'appelle le véto demain pour avoir son avis et si elle veut voir Canaille je lui demanderais de me donner des médocs qui vont la shooter et nous permettre de l'emmener jusque chez le véto.
Répondre
27/09/2009, 20h06
Citation:
Envoyé par cemipo16
Quand je passe sur la tête, le haut du dos et le dos, je ramasse peu de poils, mais quand je passe sur le train arrière à partir du creux des reins et la queue, là c'est dense et je sens une résistance, alors que sur le reste, le peigne passe sans accroche. .
là c'est normal que ce soit plus dense, c'est toujours là que j'ai de la rébellion quand je peigne, il faut tricher caresse d'une main étrille de l'autre.
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Avatar
28/09/2009, 22h10
Bon j'ai appelé le véto ce matin, l'assistante m'a conseillé de venir prendre du Zylkene. Just'après avoir raccroché, ma Canaille qui était sur la tour du PC just'aà côté de moi se met à baîller, et là je percute qu'elle bave aussi depuis quelques temps, plus que d'habitude, et j'aperçois sa langue qui semble boursouflée sur une partie. le problème c'est que le baillement n'a pas duré 2 heures non plus donc ce que j'ai vu c'est vraiment furtif. Donc allo le véto, re assistante qui me dit de passer ce soir, sans canaille, pour en discuter avec la vééto. pas le temps de passer j'ai donc appeller, l'assistante du soir ne comprenait rien à ce que je lui racontais et contrairement à celle du matin m'a gentiment expliqué que le véto peut pas diagnostiuer à distance. moralité (et c'est pas plus mal comme ça) RDV samedi à 12h. C'est le seul créneau qu'on a réussi à trouver, le seul hic c'est que je bosse samedi et que mon homme sera tout seul pour la mettre dans le panier de transport, on croise donc les doigts très fort pour qu'il y arrive, sinon, ben pas d'véto...
Répondre
28/09/2009, 22h46
On croise et les doigts et on attend des nouvelles samedi ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/09/2009, 06h49
Je croise les doigts aussi !
Je fais comme dans animal planet avec la cage de transport.
C'est à dire que je la met en haut avec la porte d'entrée ouverte en haut aussi.

Puis je prend mon chat comme un lapin, les pattes avant et les pattes derrières dans mes mains puis je le verse dans le trou dans la porte d'entrée.
Comme cela je ne suis pas obligée de me baisser pour faire entrer le chat, et le chat n'arrive pas à se battre pour ne pas rentrer.

Je prépare la cage transport comme cela la veille, et quand le chat dort ou autre je le prend, je le verse, et l'affaire est réglé.

Tiens nous au courant de l'examen chez le véto.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
07/10/2009, 14h38
Quelles sont les nouvelles de Canaille ? Tu es allée chez le véto ? Qu'est ce qu'il t'a dit ?
Répondre
09/10/2009, 17h23
Justement quelles sont les nouvelles ?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/10/2009, 17h08
Désolée pour mon long silence ! Smiley On a eu d'autres soucis à gérer...


Comment va Canaille ?
Eh bien mon chéri l'a donc emmenée chez la vétérinaire samedi en 8. la véto a trouvé Canaille hyper stressée et comme mademoiselle s'est montrée très opposante et agressive elle est restée dans sa caisse, la véto l'a examinée comme elle a pu. Elle ne voulait pas lui en rajouter en la sortant de force et surtout quand elle a vu que mon chéri (équipé des gants véto) ne pouvait pas davantage en avoir raison elle l'a stoppé.
Elle nous a recommandé de donner à manger à canaille à part des autres et d'essayer de lui réserver une pièce.
Du coup Canaille prend du Zylkène.
Au bout de 2 jours on a constaté une amélioration car nous avons retrouvé beaucoup moins de touffes de poils, son pelage était moins marqué par ses nombreuses toilettes incessantes. ca a duré 4 jours environ...
Samedi nous étions invités et Canaille n'a pas eu son Zylkène en début de soirée, quand nous sommes rentrés, il y avait des poils partout, elle avait recommencé...on s'en ai voulu de pas lui avoir donné avant de partir même si ça faisait un peu tôt par rapport à d'habitude...j'ai oublié d'en parler au véto de ça et en fait je sais pas si c'est très important que le Zylkène soit donné à la même heure chaque jour...
Bref, Canaille recommence à s'enlaidir, à s'arracher les poils, elle a les bouts de pattes tout moches tellement ils sont mouillés ils font ratatinés ! quand on la voit faire on est sidéré tellement elle y va fort !! Smiley quand on la voit on l'arrête, on vient la caresser, on lui parle on la rassure desfois elle accepte desfois elle nous crache desus et elle grogne.

Hier soir, faute de savoir quoi faire on a regardé la notice du Zylkène et on a décidé de lui en donner deux.
J'ai appelé la véto ce matin, elle a cherché à comprendre ce qui se passe, à savoir si yuna était devenue plus pressante avec Canaille, savoir si elle mange bien la pâté avec le médoc...
Elle nous a dit de passer à 2 Zylkène par jour, ça tombe bien on a commencé hier.
On doit la tenir au courant dans quelques jours.

J'espère que ça va aller mieux. Pour sûr, aujourd'hui elle continue sur sa lancée, il y a des poils partout, elle s'est léchée comme une furie, son poil est trempé à plusieurs endroits...

On ne sait plus comment s'y prendre avec elle, quand Yuna l'embête on intervient, on met yuna dehors ou alors on la fait jouer pour détourner son attention de Canaille, on dit à Canoute qu'on l'aime toujours, on la caresse mais...ça n'a pas l'air de l'atteindre...

Peut-être que mon état la stresse puisque je suis moi-même un peu, voir beaucoup stressée car les choses ne se déroulent pas forcément bien pour moi et le bébé...

Espérons...
Répondre
15/10/2009, 14h16
J'espère aussi que cela va aller mieux avec le Zylkène. Tiens nous au courant.
Courage !!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
15/10/2009, 14h57
Courage , j'espère que Canaille va se détentre avec le Zylkène Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Avatar
19/10/2009, 11h28
Bonjour,

Eh bien voilà une petite semaine qu'on est à 2 Zylkène par jour....eh bien ce n'est pas concluant du tout.
J'ai joint la véto vendredi, elle devait me rappeller, j'attends toujours...
Je crois qu'on va prendre un nouveau RDV, ce serait vraiment très bien que la belle capricieuse se laisse examiner...ça j'ai peu d'espoir mais après tout, on ne sait jamais elle pourrait nous surprendre.... Smiley
A noter que samedi elle n'a pas eu de Zylkène, on a zappé...(pas bien !! Smiley ), et elle n'a pas touché à ses poils durant la nuit, on n'a rien retrouvé dans la maison ! Smiley

A suivre...
Répondre
19/10/2009, 19h06
Smiley mince alors...
Je ne vois vraiment pas quoi te conseiller de plus.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
19/10/2009, 19h35
Le Zylkène c'est mini un mois pour voir réellement les effets ! Smiley

Une semaine c'est beaucoup trop court !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/10/2009, 20h25
En fait ça fait un peu plus de 15 jours que Canaille prend le Zylkène, et une semaine qu'on est passé à 2 par jour.
On a RDV chez la véto jeudi en fin de matinée, on verra bien ce qu'elle propose...on sera à quasiment 3 semaines de traitement. ( à 48h près)
Au petit matin elle m'a rejoint une fois son maître parti, elle a dormi à côté de moi, au réveil, l'horreur Smiley , elle s'est massacrée l epelage comme en témoigne les nombreuses touffes de poils mouillés retrouvées sur la couette...
Répondre
19/10/2009, 21h24
Même 3 semaines, ce n'est pas suffisant avec le Zylkène, c'est mini 1 mois ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
19/10/2009, 22h03
Et en plus tu peux le donner à longue terme sans addiction. C'est l'avantage !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
20/10/2009, 00h42
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Même 3 semaines, ce n'est pas suffisant avec le Zylkène, c'est mini 1 mois ! Smiley
Aucune amélioration ne peut donc être constatée avant un mois ?
Est-ce le fruit du hasard l'amélioration au bout de 2 jours et qui a duré 3-4 jours ? Si ce n'est pas relié au Zylkène, j'aimerai bien savoir ce qui a amélioré le comportement de Canaille à ce moment là...j'ai rien remarqué, on n'a rien fait de particulier...si ce n'est qu'elle a été la seule à avoir de la pâtée depuis...peut-être que ce "privilège" a eu un effet positif ? Le problème c'est que si c'est ça, ça n'a plus aucun effet...dommage...
Cette petite bête n'est vraiment pas facile à saisir (tant au sens propre que figuré ! Smiley )
Ce soir comme depuis plusieurs jours on l'arrête quand on la voit faire, et ce soir je la voyais balancer sa gueule dans tous les sens, ben vi, à force elle a des poils qui se coincent dans ses quenottes...! Je suppose que c'est ça qui lui donne une haleine de chacal...
Eh ben vivement qu'elle aille mieux ! Smiley
Répondre
20/10/2009, 00h49
C'est toute la complexité du félin !

Il est parfois, souvent même, difficile de cerner le ou les problèmes qui le stressent.
De petites choses anodines que nous ne remarquons pas nous humains, font que le chat est perturbé.
Par exemple, l'entente entre 2 chats qui se connaissent et vivent ensembles depuis fort longtemps peut tourner du jour au lendemain pour X ou Y raison, sans que nous n'ayons constaté de changement autre dans leur vie de tous les jours.
Il y aura eu cependant très certainement un évènement, mais lequel, toute la difficulté est là...

Au bout de 3 jours, je ne pense pas que ce soit l'effet du Zylkène, mais je peux me tromper.
La plupart des améliorations constatées avec le Zylkène l'ont été au bout d'un mois de traitement environ.

Il peut être utile de voir un autre vétérinaire aussi, deux avis valent mieux qu'un.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/10/2009, 12h19
Canaille la guerrière est retournée voir le véto.
Elle s'est un peu moins laissée faire que la dernière fois pour la mise dans le panier de transport.
Par contre, elle a été choute pour la consultation.
c'est mon mari qui s'en est occupé (pas la force, j'étais à la veille d'une intervention, bébé en route n'est plus Smiley )
Donc Canaille a été sage et compliante. Ils ont réussi à la sortir de sa caisse malgré ses menaces, il faut dire que l'assistante était celle qui "fait des merveuilles avec les plus récalcitrants", dixit la véto.
La véto a demandé à mon mari si on voulait vraiment garder notre 3ème chat. Pour moi il est hors de question de se séparer de cette mini frimousse, ça me ferait bien trop mal au coeur.
Par contre, elle lui a trouvé des pellicules et donc lui a fait une injection contre les démangeaisons.
retour maison avec du Zylkène en plus, la véto a bien confirmé ce que vous m'avez dit sur le temps à attendre pour constater l'efficacité ou pas.

Depuis jeudi matin où elle a vu la véto, canaille ne s'est pas arrachée une seule touffe de poils !!!!!! Smiley

On croise les doigts pour que ça continue car ça voudrait dire que si les pellicule et démangeaisons étaient liés au fait du léchage et de l'arrachage, là ça la gratte plus donc elle va moins se lécher et se gratter, et peut-être que si le stress était de la partie, tout les éléments réusni vont mettre fin au cercle vicieux du stress -> Léchage -> arrachage -> démangeaisons -> léchage intesif.....
Répondre
24/10/2009, 22h22
J'espère que ça va continuer sur la bonne voie !! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion