Artémis est malade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
AurelieFZL
26/07/2005, 08h09
Hier je trouvais qu'Artémis avait vraiment une mauvaise haleine (je l'avais déjà remarqué depuis samedi, mais c'était moins fort).
Je l'ai emmené chez le vétérinaire hier après-midi, il pense que c'est de l'herpès ou calicivirus, pourtant Artémis et tous mes autres chats sont vaccinées (c'est le vaccin RC).
J'ai dû le séparer des autres pour éviter la contamination, bien qu'avec le vaccin les risques soient moindre, il se peut que tous ait déjà été en contact avec le virus mais qu'ils ne soient pas malades grâce au vaccin.

Ce matin j'ai ramené Artémis à la clinique vétérinaire, ils vont lui faire une anesthésie générale pour soigner les ulcérations qu'il a dans la bouche et faire des prélèvements pour faire des analyses.
Je dois téléphoner en début d'après-midi pour savoir à quelle heure je pourrai aller le chercher.
Répondre
26/07/2005, 08h45
merde...
je suis désolée pour ton artémis
j'espère que tout ira bien pour lui et pour les autres chatons
on attend les nouvelles
bon courage à toi
Répondre
AurelieFZL
26/07/2005, 08h58
Les autres chats ne semblent pas atteints et il y a peu de risque à cause du vaccin.

Pour les résultats des analyses, il faudra attendre au moins 10 à 15 jours.
Répondre
26/07/2005, 09h26
C'esst bisarre si il est vacciné..
Répondre
26/07/2005, 09h37
Bon courage. Heureusement que tu t'en est aperçu.
La mauvaise haleine est-elle vraiment forte ? Artémis doit avoir mal, quand on sait ce que c'est qu'un aphte on comprend. Je suppose qu'il ne devait plus manger.
AurelieFZL
26/07/2005, 10h43
Jusqu'à hier après-midi je l'ai vu manger, je ne sais pas par contre au niveau de la quantité vu qu'ils sont plusieurs à partager les gamelles. Dans la soirée il a un peu bu. En rentrant de chez le vétérinaire je l'ai isolé et j'ai retiré la gamelle car le véto m'a dit de ne pas le faire manger hier soir à cause de l'anesthésie, je lui ai retiré la gamelle d'eau dans la soirée afin qu'il soit totalement à jeûn ce matin.

Pour l'haleine, oui ça sent vraiment très fort :66: , on aurait dit qu'il avait mangé le contenu de son bac + des cadavres le pauvre!
Répondre
26/07/2005, 10h55
Donc il n'est pas possible de ne pas sentir la mauvaise haleine. J'avais peur parce que je ne fais jamais attention à l'haleine de mes chats et je ne voudrais pas passer à côté d'un truc de grave.
AurelieFZL
26/07/2005, 11h26
Déjà si c'est la calicivirus, je pense que c'est rare chez les chats vaccinés.

Si tu approches ton visage à 10 cm sans même qu'il ouvre la bouche ça se sent.
Répondre
26/07/2005, 12h18
Beurkkkkkkkkkkkkkkk!!!!!!!!!!!!!!!!!!
26/07/2005, 12h48
J'espère qu'Artémis va se remettre très vite Smiley , fais lui une caresse pour moi.
Répondre
AurelieFZL
26/07/2005, 13h15
Je viens de téléphoner à la clinique vétérinaire, il est réveillé, je vais donc aller le chercher. Je vous dirai ce qu'a dit le vétérinaire mais de toutes façon, pour savoir ce que c'est exactement il faudra attendre le résultat des analyses.
Répondre
26/07/2005, 14h49
Je ne trouve rien sur l'herpès dans la rubrique santé. Est-ce que tu peux nous indiquer où on peut trouver des renseignements?
C'est tout de même étrange chez un chat vacciné et qui ne sort pas! Heureusement que Alpha qui vient de la SPA est elle aussi vaccinée!
AurelieFZL
26/07/2005, 17h10
Il n'y a rien sur l'herpès, j'ai regardé, mais dans la rubrique sur le coryza ils parelent du calicivirus et les symptômes correspondent à peu près.

Pour Alpha, elle ne semble pas malade et ça n'est pas elle qui l'a contaminé car il sentait un peu mauvais déjà en fin de semaine dernière, le vétérinaire m'a dit que pour le calicivirus la période d'incubation est au minimum de 5 jours, donc ce n'est pas possible.

De plus je pense que ce type de virus, si c'est le même type de contamination que l'herpès humain, ne se transmet que lorsque le chat est malade, pas lorsqu'il est porteur sain.

Mais je ne sais pas du tout s'il en est de même chez le chat, je vais faire une recherche, je vous dirai.
Répondre
26/07/2005, 22h08
Chez l'humain, je crois que lorsqu'on attrappe de l'herpes, c'est pour la vie.
AurelieFZL
26/07/2005, 22h15
Citation:
Envoyé par sylmo
Oui, et chez le chat aussi, mais chez l'humain ce n'est transmissible que quand on a de l'herpès visible (bouton de fièvre). Je suis porteuse d'herpès, j'en avais un tous les 6 - 7 mois quand j'étais ado pendant les périodes de stress, ça fait des années que je n'en ai pas eu, mais je suis toujours porteuse, simplement je ne peux pas le transmettre quand je n'en ai pas de visible. chez les humains, beaucoup sont porteurs et chez les chats aussi...
Répondre
26/07/2005, 22h55
il a été vacciné et il a attrappé la maladie ?
possible que ce soit une autre maladie?

il se peut que le vaccin n est po pris...
pour eviter que l animal subisse un gros traumatisme lors de la vaccination ,certain véto injecte un coctail des differents vaccins en une fois ou fait plusieurs de ces vaccins le meme jour.
inconvenient , c est que certains vaccins n ont po le temps d immuniser l animal .

d après ce que j ai pu lire ,pour une immunisation optimal , il est conseillé de faire les differentes injections a plus de 15 jours voir un mois d intervalle.
s il est bien vacciné , un animal peut etre imunisé pour 7 ans voir a vie contre certaines maladies.

je ne connais pas bien la legislation des chateries pour les eleveurs, mais je penses que la vaccination doit etre tres reglementé .
en cas d oublie d un rappel, l animal est considéré comme inapte a la vente....
donc on doit vacciné a la chaine pour gagner du temps ,non??
Répondre
AurelieFZL
26/07/2005, 23h55
Je vais répondre à tes hypotèses une par une car le sujet est assez complexe et tu poses beaucoup de questions...

Citation:
Envoyé par bowman
il se peut que le vaccin n est po pris...
pour eviter que l animal subisse un gros traumatisme lors de la vaccination ,certain véto injecte un coctail des differents vaccins en une fois ou fait plusieurs de ces vaccins le meme jour.
inconvenient , c est que certains vaccins n ont po le temps d immuniser l animal .

d après ce que j ai pu lire ,pour une immunisation optimal , il est conseillé de faire les differentes injections a plus de 15 jours voir un mois d intervalle.
Le vaccin ne traumatise pas l'animal, le fait d'aller chez le vétérinaire le traumatise plus que la piqûre qu'il ne sent pratiquement pas.

Il a été vacciné RC et PFelV (Eurifel RCPFelV de Merial) peu de temps avant que je l'achète (il avait environ 8 semaines), j'ai fait faire son rappel un mois après. Tous les vétérinaires font tous ces vaccins ensemble, ce qui peut poser problème, c'est de faire la rage en même temps. ces vaccins sont faits pour être faits ensembles: il y a le RC qui est sous forme de solvant et le PFelV sous forme de poudre (j'en ai au frigo, je dois vacciner Myna demain, c'est son premier rappel donc je le fais moi même, le premier et les vaccins tous les ans je préfère les faire chez le vétérinaire pour qu'ils les voit, mais celui-là je le fais).
Répondre
AurelieFZL
26/07/2005, 23h57
Citation:
Envoyé par bowman
s il est bien vacciné , un animal peut etre imunisé pour 7 ans voir a vie contre certaines maladies.
Ce cas existe, mais ce n'est pas une généralité, dans la plupart des cas le vaccin tous les ans est indispensable.
Répondre
28/07/2005, 13h11
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Citation:
Envoyé par sylmo
Oui, et chez le chat aussi, mais chez l'humain ce n'est transmissible que quand on a de l'herpès visible (bouton de fièvre). Je suis porteuse d'herpès, j'en avais un tous les 6 - 7 mois quand j'étais ado pendant les périodes de stress, ça fait des années que je n'en ai pas eu, mais je suis toujours porteuse, simplement je ne peux pas le transmettre quand je n'en ai pas de visible. chez les humains, beaucoup sont porteurs et chez les chats aussi...
Dans un livre j'ai trouvé:
"La calcivirose
Les symptômes de la calicivirose, due à un calicivirus, sont variables selon la souche en cause et la résistance du sujet. Dans les cas les moins graves, la maladie se limite à l'apparition d'ulcères sur la langue, le palais, les lèvres et le sillon médian du nez, responsables d'une anoréxie complète en raison de la douleur.
Mes formes les plus sérieuses comportent, outre des symptômes identiques, une pneumonie pouvant entraîner la mort, dans 100% des cas chez le jeune chaton.
Dans les deux cas, on note aussi des écoulements des yeux et du nez. Des symptômes moins typiques sont une boiterie, en raison de douleurs articulaires et musculaires, et des contractures des doigts. Après guérison, certains chats éliminent complètement le virus, tandis que d'autres restent porteurs chroniques."
AurelieFZL
28/07/2005, 13h54
Artémis ne présentait pour symptôme que les ulcères de la langue. Il se peut qu'il n'y ait que peu de virus car il est vacciné, son système immunitaire est donc capable de se défendre.

Maintenant il semble aller bien et n'a plus de symptôme. J'attends quand même les résultats des analyses.
J'ai également placé Amande en quarantaine car elle était en contact avec lui durant la période d'incubation et a les yeux qui coulent (ça pourrait être un symptôme). Malheureusement elle s'est échappée, je ne la trouve pas dans la maison (mais elle a pu se cacher). Si je ne la revois pas d'ici une heure ou deux je préviendrai le vétérinaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion