Appétit d'un chat traité pour insuffisance rénale chronique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/01/2010, 15h15
Topaze souffre d'irc et est sous traitement, seulement voilà j'aurais aimé savoir si d'autres ici ont eu le cas et comment a évolué la maladie, comment était l'appétit du chat car le mien mange très peu (2/3 bouchées) et maigrit, comment le faire manger plus ?
Merci
Répondre
21/01/2010, 17h23
Le Sacré de Birmanie que j'ai offert à ma belle-soeur souffre d'IRC, on l'a décelé il avait à peine 3 ans !

Il est sous Fortekor ou son générique maintenant mais je ne sais lequel -BENAKOR des laboratoires VIRBAC
- BENEZEPRIL LE VET des laboratoires Le vet pharma
- BENAZECARE de ANIMALCARE LIMITED

Et Ipakitine (à utiliser sous contrôle médical car peut faire monter le taux de calcium) des laboratoires Vétoquinol
ou aussi le Renalzin (laboratoire Bayer), dépourvu d'aluminium et de calcium.

Le Rubenal (laboratoire Vétoquinol) composé d'extraits de racine de Rheum, permet de diminuer l’absorption de déchets urémiques, ce qui permet de soulager la fonction rénale. C’est une aide et un soutien alimentaire aux chats atteints d’insuffisance rénale, quelque soit le stade de développement.

Ensuite elle lui donne les croquettes LEO SPECIFIC CHAT Renil FKD/FKW, qu'il mange avec appétit contrairement aux autres marques.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/01/2010, 20h51
euhhh désolée mais c'est quoi une IRC....
__________________
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter
Répondre
21/01/2010, 20h59
Insuffisance Rénale Chronique ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/01/2010, 21h43
merciiiii Smiley
plein de caresses pour ces matous!!!!
__________________
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter
Répondre
22/01/2010, 15h33
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
22/01/2010, 19h10
Smiley
il est sous fortekor aussi, est ce que ça peut jouer sur l'appétit ce médoc ? Parce que le mien a refusé toute nourriture pendant 48h et là il a daigné avaler qq bouchées.
ça fait combien de temps que le birman de ta belle-soeur est irc ? est ce qu'il est aussi maigre ?
Répondre
Avatar
22/01/2010, 19h14
bonjour slowfox,

mon chat aussi a une IRC (mâle 6-7 ans) , on l'a découvert il y a un an, et depuis qu'il prend son traitement il va très bien...la créatinine est redevenue à la normal....Il prend du Fortekor et de l'Ipakitine aussi....
Pour ce qui est les croquettes il prend VIRBAC (VetComplex Rénal) et je peut te dire qu'il les a très bien accepté, pourtant il est très dificil avec la nourriture, mon véto m'a dit que les corquettes Virbac sont très appétentes, depisi il va très bien, au début il mangeait peu mais petit à petit il a retrouvé l'appetit..j'espère que ça va s'arranger pour Topaze..bon courage!
Répondre
Avatar
22/01/2010, 19h24
rebonjour slowfox,

même si la question n'était pas pour moi je me permets de répondre, je sais pas si le fortekor peut jouer sur l'appétit, chez mon chat j'ai pas remarqué qu'il ait eu une baisse d'appétit à cause du fortekor, est-ce que ton chat il mangeait peu déjà avant de commencer avec le fortekor ou bien s'est venu après? ça fait combien de temps que tu donnes le fortekor?
Pour ce qui est le cas de mon chat, ça fait un peu moins d'un an qu'il est IRC, il a jamais vraiment maigrit; mais il faut dire qu'on a décelé la maladie dans un stade qui n'était pas très avancé et on a pu réagir rapidement, est-ce que ton chat a des taux très élévés? bon courage
Répondre
22/01/2010, 19h57
merci Wiwi
avant d'être sous fortékor, il ne mangeait pas beaucoup et donc n'est vraiment pas très gros déjà comme ça. Il prend ça depuis 3 semaines et mercredi il n'a pas voulu manger, jeudi pareil et là il a "picoré" un peu.
Par contre comme il est difficile à nourrir mon véto m'a dit que l'alimentation spéciale n'était pas d'actualité car il fallait surtout qu'il mange et que s'il avait du mal déjà comme ça à se nourrir, ça risquait d'être encore plus compliqué car elle est moins appétente.
Répondre
Avatar
23/01/2010, 20h16
Bonjour Slowfox,

Je pense que ton véto a raison, il y a des chats qui acceptent plus ou moins bien l'alimentation spéciale, le plus important est que ton chat mange. Mon véto m'avait dit exactement la même chose quand mon chat voulait pas manger...je voyais qu'il mangeait de moins en moins, j'avais essayé plusieurs types de croquettes IRC et il voulait rien du tout, je lui donnais du poulet, des miettes de thon... j'ai aussi essayé l'Almo, qui est censé être le top de top et rien du tout, il voulait toujours pas manger...et un jour j'étais tellement désesperée que je lui ai donné du sheeba et là il s'est mis à manger, bien sur je savais que j'avais fait le mauvais choix, le sheeba est peut être ce qui a de pire pour un chat IRC, mon véto m'a dit l'important était qu'il mange même si c'était pas super comme nourriture, mais à priori ça l'a aidé pour qu'il reprenne un peu de force et il a retrouvé l'appetit, puis je mélangeais peu à peu avec ces croquettes IRC et un jour il a fini pour manger que les croquettes IRC! mais ç'a du mettre plusieurs semaines quand même.....
Tout ça pour te dire il faut trouver ce ton chat aime manger, je suis pas en train de te dire de lui donner du sheeba Smiley ..
Juste par curiosité, quels sont ses taux d'urée/creat? car si ses taux sont très élévés ça peut lui donner des nausées (est-ce qu'il vomit aussi?) et c'est peut être pour ça qu'il veut pas manger.....J'ai mon chien qui est IRC aussi (ouais, pas de chance!) et je lui donnais un medicament contre les nausées, mais je dois dire que'un chien IRC est peut être plus facile à gérer en ce qui concerne le régime, pour mon chien je fait moi même à manger, (avec les conseils d'une nutritioniste) et il mange très bien....

J'espère que ça va s'arranger et que Topaze retrouve l'appétit! il faut insister! bon courage!
Répondre
23/01/2010, 22h26
bonsoir Wiwi,
j'ai tenté le sheba jeudi, ben même ça il l'a boudé, pourtant c'est trés parfumé lol.
Ce matin, il est allé dans la cuisine se poster devant le placard en miaulant pour me signifier qu'il avait faim, il a mangé l'équivalent d'une cuillère à café. Il a un peu plus la pêche et est meme venu dormir près de moi.
Ses taux ne me semblent pas très élevés pourtant, ils dépassent de peu la limite et il ne vomit pas.
BUN : 43 mg/dl
crea : 2,5 mg/dl
Répondre
Lancer une nouvelle discussion