Allergie à... la litière !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2008, 15h34
Je rentre de chez la véto. Callas a plein de boutons un peu partout, surtout au niveau du ventre.

Inspection de la peau (après grattage) et des poils au microscope : aucun parasite. Reste l'allergie. Le seul changement de ces dernières semaines : le changement de litière (j'ai acheté la litière Extrême classic chez Zooplus, qui est géniale). Je vais donc revenir à l'ancienne litière (non agglomérante et qui sent rapidement mauvais, youppie !). Traitement : ele lui a fait une piqûre d'antibio (pour éviter les cachets) et une piqûre de cortisone et je dois lui donner des cachets de cortisone à petite dose à partir de samedi et en diminuant la dose. Nouveau contrôle dans 15 jours, si des boutons sont toujours là.

J'ai amené la petite : tout va bien pour elle, sa dentition définitive est en train de se faire. 2 kg, la puce, elle les fait pas !

Si vous avez des marques de litière à me conseiller, utilisées par des chats à terrain allergique, je suis preneuse.
Répondre
11/09/2008, 16h33
Génial. Pourquoi ne pas reprendre la vieille si elle convient bien ?
Répondre
11/09/2008, 17h36
Si, je vais reprendre la vieille litière pour l'instant (il m'en reste). Je viens d'ailleurs de changer le bac. Mais elle ne se trouve pas dans mon supermarché, c'était jusque là ma mère qui m'en amenait 2 ou 3 paquets quand elle venait. Avec 2 chats, maintenant, il faut que je m'approvisionne moi-même et dans le petit supermarché du centre-ville où je vais faire mes courses, il n'y a pas beaucoup de choix. Ils ont de la Catsan. Au pire, je prendrai celle là.
Répondre
11/09/2008, 17h48
Smiley ça alors, allergie à la litière, je n'en avais jamais entendu parler...
Tiens nous au courant, c'est super intéressant !
11/09/2008, 17h51
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Smiley ça alors, allergie à la litière, je n'en avais jamais entendu parler...
Tiens nous au courant, c'est super intéressant !
Attends, c'est pas sûr (rien n'est jamais sûr avec des allergies). Mais comme la litière est la seule chose qui ait changé dernièrement (il y a trois semaines), la véto a pensé à ça. Côté alimentation, rien n'a changé depuis que la petite est là, cad depuis le 16 juillet. En plus, il y a des boutons surtout sur le ventre et autour du cou (où elle peut se gratter en revenant de la litière).
Répondre
11/09/2008, 17h53
Remarque, une allergie peut se déclarer nimporte quand !
Si ça se trouve, aucun rapport avec la litière, et si ce sont les croquettes, pfffffft, ça va être galère Smiley
11/09/2008, 17h58
En attendant, j'ai bien fait d'acheter le collier lune (il est arrivé mardi), parce que la véto m'a dit de lui laisser pour qu'elle ne se gratte pas.
Répondre
11/09/2008, 18h01
C'est sûr, tu as eu le nez creux ! Smiley
Moi non plus je n'avais jamais entendu parler d'allergie à la litière, hormis les cas de chats ayant des problèmes respiratoires et où il faut éviter les litères qui font trop de poussière, mais là ce n'est pas du tout la même chose. Moi j'utilise la catsan agglomérante, elle est bien (mais un peu chère) et elle ne fait pas beaucoup de poussière. Mais je crois que ça serait bien dans un premier temps de revenir sur l'ancienne litière qui ne lui donnait pas de réactions au niveau de la peau.

Bon rétablissement à la belle Callas.
13/09/2008, 19h59
j'utilise la Catsan et j'en suis très contente
Répondre
14/09/2008, 17h06
Extreme Classic contient talc pour bébé légèrement parfumé...
Il se peut que c'est cela..
J'ai pensé a cela pour Qat aussi...
14/09/2008, 17h34
Citation:
Envoyé par Jasse
Extreme Classic contient talc pour bébé légèrement parfumé...
Il se peut que c'est cela..
J'ai pensé a cela pour Qat aussi...
Oui, moi aussi, après coup, j'ai pensé au talc.
Répondre
14/09/2008, 18h34
J'ai vu sur zooplus qu'il y a aussi l'extême classic odor lock (ou quelque chose dans le genre) qui est sans parfum, ça pourrait permettre de rester dans la même gamme tout en éliminant une cause possible.
14/09/2008, 22h21
Merci pour l'info. Pour l'instant, je reste sur l'ancienne litière le temps du traitement de la miss (elle prend bien son 1/2 cachet de cortisone écrasé dans le petit suisse !).
Répondre
15/09/2008, 10h14
Effectivement tu as raison de vouloir rester sur l'ancienne litière pour l'instant car tu sais qu'avec celle- à elle n'avait pas de réactions au niveau de la peau.

Comment va la miss? Est-ce que ses boutons commencent à disparaitre?
Oui même question que Helle ?
15/09/2008, 18h22
J'ai l'impression que ça s'estompe un peu, à certains endroits. Par contre, le collier lune commence à la marquer autour du cou (je lui enlève un peu quand elle reste tranquille dans le couffin à côté de mon bureau, pour qu'elle fasse sa toilette, mais je lui remets dès qu'elle commence à se gratter).
Tout à l'heure, j'ai eu droit à une course-poursuite entre les deux filles.
Répondre
15/09/2008, 19h04
Bon, on espère que ça va continuer dans ce sens ! Smiley
Oui pourvu que ça continue comme ça. J'espère que ces boutons seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
On croise les doigts
Répondre
20/09/2008, 17h58
Comment ça va Callassima ?
20/09/2008, 18h57
Son Altesse sérénissime supra impériale intergalactique va mieux et remercie ses sujets de leur sollicitude. Les boutons sont en voie de disparition, alors que le traitement de cortisone n'est pas encore fini (il reste deux 1/4 de cachet à prendre). Le collier lune a été enlevé définitivement il y a deux jours : les courses poursuites avec la demoiselle de compagnie ont pu reprendre à vive allure ! Smiley
Répondre
20/09/2008, 19h09
Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/09/2008, 19h22
C'est super! Smiley
Répondre
20/09/2008, 19h29
Smiley Smiley
Répondre
20/09/2008, 19h53
Génial ! Smiley