A partir de quel âge stériliser un chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2005, 11h29
il y a des vetos qui pratique les sterilisations precoces a 3 mois .
mais l age moyen est 6 mois avant les 1e chaleurs
Répondre
21/08/2005, 11h33
oui, bowman a raisopn, le minimum d'age est 3 mois, et le plus tot est le mieux.
Répondre
AurelieFZL
21/08/2005, 16h07
Les chats provenant de la SPA sont stérilisés à 2 mois, mais je trouve que c'est un peu jeune. Il vaut mieux attendre 3 mois, voire 6, mais il faut faire attention car à 6 mois certaines chattes peuvent déjà avoir des chaleurs.
Répondre
21/08/2005, 16h28
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Les chats provenant de la SPA sont stérilisés à 2 mois, mais je trouve que c'est un peu jeune.
plus un chaton est jeune , plus il a de chance de se faire adopter.
donnez un chaton sterilisé diminue le risque d abandon a l age adulte
Répondre
AurelieFZL
21/08/2005, 21h13
C'est pour ça qu'ils le font aussi jeune et apparemment il n'y a pas de problème: Alpha a été stérilisée à 2 mois et est en pleine forme, on ne voit même pas sa cicatrice.
Répondre
22/08/2005, 00h12
les chats de races ,vendu au pris d un APN reflex, ont peu de chance d etre abandonné.
certains proprietaire garde le chat entier a moins que l eleveur prefere le fournir sterilisé, sa depend de sa politique.
au faites AurelieFZ, tu eleves des chats de compagnies (sterilisés) ou des chats reproducteurs??
Répondre
22/08/2005, 11h32
au état unis il pratique la stérilisation trés tôt vers 2 à 3 mois ils n'ont jamais eut de problèmes , en europe les vétérinaire pratique aasez peu cette pratique car il parait que ça ralentit leur croissance. d'aprés les américains c'est n'est pas fondé, et de plus en plus de véto européens sont d'accord pour dire qu'ils ont raison. donc a priori ce n'est pas mauvais pour le chaton. Sauf qu'ils se sont apperçu sans trop pouvoir ce prononçer que des chatons opérer tres tôt, 2 ou 3 mois, ont plus tendance à l'embonpoint.
Répondre
22/08/2005, 11h44
passer au croquette light a 3 mois c est dur...
Répondre
22/08/2005, 11h55
oui c'est dur Smiley mais ils n'ont pas fait d'études approfondies, c'est juste une constatation de quelques vétos tous ne sont pas daccord. mais ils disent que les problèmes de poids apparaissent vers l'âge d'un ou deux ans.
Répondre
AurelieFZL
22/08/2005, 13h20
Citation:
Envoyé par bowman
au faites AurelieFZ, tu eleves des chats de compagnies (sterilisés) ou des chats reproducteurs??
Cela dépendra du type du chat (compagnie, breeder, expo) et des personnes à qui je vais les vendre:
- les chats de compagnie seront vendus stérilisés à des particuliers;
- les breeder seront vendus entiers à des éleveurs mais plus cher car plus typés;
- les chats d'expo seront systématiquement vendus entiers, encore plus cher.

Citation:
Envoyé par bowman
les chats de races ,vendu au pris d un APN reflex, ont peu de chance d etre abandonné.
certains proprietaire garde le chat entier a moins que l eleveur prefere le fournir sterilisé, sa depend de sa politique.
Dans le cas d'un chat vendu à un particulier, surtout en tant que chat de compagnie, je préfère le vendre stérilisé pour plusieurs raisons:
- ce sera mieux pour le chat et pour le maître;
- je ne tiens pas à ce qu'un particulier fasse de la reproduction avec un chat qui porte mon affixe car j'estime que l'élevage de chats de race nécessite d'avoir certaines connaissances: certificat de capacité et/ou CETAC (le CETAC est maintenant obligatoire pour l'obtention du certificat de capacité).

Certains éleveurs ne stérilisent pas les chats de compagnie mais les vendent sans pédigrée. Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne solution car par la suite le chat peut se reproduire, il donnera des chats "de type", on trouve parfois certains de ces chats en SPA. Je connais quelqu'un qui a adopté à la SPA un magnifique chat roux de type maine coon...
Répondre
22/08/2005, 15h45
de plus ds un elevage sauvage , les reproducteurs sont rarement depistés contre les maladies congenitales donc gare aux mauvaises surprises et au tare genetique.

au moins ds un elevage comme le tien , les reproducteurs sont sains et controlés avant saillie.
ca justifie largement le prix d un chat de race de qualité et garanti en bonne santé Smiley Smiley
Citation:
Je connais quelqu'un qui a adopté à la SPA un magnifique chat roux de type maine coon...
dommage pour ce magnifique chat , il ne peut concourir que ds la categorie chat de gouttiere a poil long , c est du gachi :70:
Répondre
AurelieFZL
22/08/2005, 19h08
C'est vrai que c'est dommage de trouver ces chats en SPA ensuite, il y a déjà suffisamment de chats malheureux. C'est pour ça que je préfère stériliser le chat que le donner sans pédigrée.
Répondre
23/08/2005, 10h16
Combien coute cette operation, a peu près??

Lune et Nova ont bientot 5 mois et le véto m'a conseillé de le faire faire avant leur 6 mois donc dans le mois de septembre. Mais comme elles sont 2, il faut qu'on prevoie un peu en avance combien ca va nous couter, je crains le pire!!

Est-ce qu'elles souffrent bcp apres ou elles s'en remettent rapidement??
Elles sont encore jeunes les chatounes, ca me fait de la peine de leur faire souffrir... Smiley
Répondre
23/08/2005, 10h35
tarif: entre 60 et 100euro/femelle( on pratique souvent le tarif de groupe)
ne t inquiete po elle seront sous anesthesie et l operation dure 30min.
elles seront gardé 1nuit en observation puis retour maison.

ce qu il y a de plus dangereux pour leur santé , c est de les laisser avoir leur chaleur, ca favorise les tumeurs mamaires.
gestation, mis a bas ,allaitement est extremement epuisant pour une femelle
Répondre
23/08/2005, 10h46
c combien tarif de groupe?
Répondre
23/08/2005, 10h49
Merci bowman, tu me rassures...(pour l'operation, pas pour les prix, ca reste assez cher!!!)

Le véterinaire m'avait dit qu'il les remettrait ensemble (Lune et Nova) apres l'operation, pour les rassurer...elles ne se sont jamais retrouvée l'une sans l'autre!
Répondre
AurelieFZL
23/08/2005, 11h29
Citation:
Envoyé par bowman
tarif: entre 60 et 100euro/femelle( on pratique souvent le tarif de groupe)
Souvent ça tourne aux alentours de 90€ et la remise est de 10% à 20% lorsque le vétérinaire accepte d'en faire une à quelqu'un qui possède plusieurs chats.

Citation:
Envoyé par bowman
ne t inquiete po elle seront sous anesthesie et l operation dure 30min.
elles seront gardé 1nuit en observation puis retour maison.
Généralement, ils opèrent la chatte le matin vers 8h, on peut la récupérer l'après-midi.
Il faut la laisser tranquille jusqu'au lendemain matin et ne surtout pas la soulever car elle a encore un peu mal, de plus elle dort à cause de l'anesthésie.
Les complications sont très rares et dès le lendemain elle va bien.
Répondre
23/08/2005, 11h33
Merci de ces explications!! Ca me rassure beaucoup!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion