Vieux chat qui ne va plus dans sa litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2007, 05h31
Bonjour

Ma chatte, qui a 16 ans, ne va plus dans sa litière depuis qu'elle a eu une infection urinaire.

Elle se déplace pourtant mais elle s'arrête à environ 1 mètre et fait pipi. Elle le fait pour 1 pipi sur 2. Et vu son grand âge, il ne faut pas la stresser, donc eviter les remontrances, alors j'ai l'impression qu'elle en profite pour faire tous les interdits.
Car chose surprenante, quand je "l'accompagne" jusqu'à la litière, elle y va.

J'ai essayer l'eau de javel dans la litière, rien de positif.

Avez-vous une petite idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Véronique
Répondre
Avatar
20/04/2007, 09h11
Bonjour,

bienvenue . Je ne crois pas que ce soit comportementale comme problème. Un chat âgé qui fai pipi de temps en temps ailleurs que dans sa litière et qui s'échappe semble davantage avoir un problème urinaire. Je te dirais d'aller voir un vétérinaire dès que possible. Nettoyer avec de l'eau javel les coins souillés n'aide pas à éliminer l'odeur ...NOus on le sentirons moins, mais ton chat aura tendance à y retourner. Je te suggère davantage de l'aminiac ou du vinaigre blanc. Bonne chance et tiens nous au courant
Répondre
Avatar
21/04/2007, 14h00
Une solution est de lui placer un autre bac là où elle passe le reste de sa journée (par ex dans ta chambre si elle dort sur le lit) et vérifier sa fonction rénale régulièrement car l'état se dégrade très vite à cet âge.
Répondre
22/04/2007, 04h59
Bonjour

Dans la chambre elle a deux litières car au début je pensais qu'elle faisait à côté car il y avait déjà un pipi dedans.

Et au rez-de chaussée, il y en a deux également, donc 4 litières en tout dans la maison.

Par contre, vérifier sa fonction rénale, c'est à dire ?

Véronique
Répondre
22/04/2007, 07h29
Examen complet chez ton véto, prise de sang etc.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
22/04/2007, 10h59
Vérification du taux d'urée et créatinine par analyse de sang + analyses urinaires.
Surtout à son âge, suvent les reins sont fatigués et fonctionnent mal.
Elle peut devenir incontinente, peut avoir un soucis de cystite, avoir des problèmes rénaux, etc...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
23/04/2007, 13h07
Rein à ajouter à ce Ulunlaë l'encyclopédie vient d'expliquer. Fripouille, ma gougoutte qui est dcd il y a 3 ans, avait des pb d'incontinence elle aussi et mon ignorance a fait que je la disputais avant que l'on découvre qu'elle était insuffisante rénale.
Répondre
24/04/2007, 05h11
Bonjour

Et merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ce soit de l'incontinence, car elle se déplace jusqu'à sa litière. Et même quand elle dort dans son coussin, elle se réveille et se dirige tranquillement vers son bac, me regarde et prend la position et se lâche.

Je vais essayer de l'emmener chez le véto, mais rien que de penser au stress que je vais lui gérer, j'en suis malade avant le chat.

Mais sa santé et son bien être avant tout.

Et merci encore

Véronique
Répondre
26/04/2007, 12h19
Chausson avait le même problème. Il n'arrivait pas toujours à sa litière. La cause, les critaux formés dans sa vessie qui bouchaient l'urètre.
Donc il faut vérifier cela au plus vite.
Tiens nous au courant Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
27/04/2007, 01h17
Au contraire, tel que tu le décris il est fort possible qu'elle ne puisse se retenir jusqu'à sa litière, c'est ce qu'on appelle de l'incontinence, soucis que l'on rencotnre souvent chez les vieux chats ou les chats ayant des problèmes rénaux ou urinaire comme la cystite.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
12/05/2007, 04h57
Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je reviens de chez le vétérinaire. Elle a une cystite.

Par contre, il me dit qu'elle perd son sens de l'orientation et donc ne se rappelle pas de l'emplacement de ses litières. Et c'est vrai que par moment, on a l'impression qu'elle est dans ses pensées.

Elle a des cachets pour oxygéner le cerveau.

Mais dans tout ça, je pense qu'il y a une pointe de jalousie car, une femelle (Sauvage, je suis à la campagne) a fait ses bébés dans mes combles, donc je vais attendre qu'ils soient sevrés pour aller bloquer le passage, et m'assurer qu'il n'y a plus personne.

Véronique
Répondre
12/05/2007, 09h07
Merci pour les nouvelles !
On a pu lui aider avec la cystite ?

Courage !1
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
03/06/2007, 05h45
Bonjour

Même si c'est toujours aussi douloureux, je voulais vous informer que Charlye est morte le 20 Mai.

Elle était paralysée des 4 pattes et ne bougeait plus. Elle se laissait mourir.

Véronique
Répondre
Avatar
03/06/2007, 07h46
je suis vraiment desolé pour toi Smiley
Répondre
Avatar
03/06/2007, 08h08
Toutes mes condoléances pour ta puce.

Elle est partie rejoindre mon Fantyn....

Bon courage à toi. Smiley
Répondre
Avatar
03/06/2007, 20h53
Désolée.... elle aura eu une vie heureuse auprès de toi.... une petite étoile de plus au firmament des chats....
Répondre
04/06/2007, 11h09
Je suis désolée, mes pensées vous accompagnent ! Smiley
Encore une belle étoile parmi nos autres va illuminer le ciel.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
05/06/2007, 14h59
Un petit ange de plus dans le ciel. 16 ans c'est un âge raisonnable pour un chat même si pour nous c'est toujours trop tôt. Il faut se dire que le principal est qu'elle ait eu une vie heureuse et choyée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion