Un petit chat craintif....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2006, 15h11
Bonjour à tous et à toutes!
Voilà, je me décide à demander des avis car je sais plus trop comment me comporter avec ma petite chatte.
Je l prise dans un refuge en janvier, elle avait a peu pres un an et quelques. On me la décrivait alors ocmme une chatte joueuse et caline et qui se plairait en appartement. Elle a pris bcp de temps à s'habituer à son nouvo logis et à moi... mais peu à peu elle m'a fait confiance et se montre très caline bien qu'appréciant moyennement les caresses. Par contre, ce n'est pas la peine pour un inconnu d'envisager l'approcher, elle se terre sous le lit e on ne voit que le bout de son museau, même si au fur et à mesure ca c arrangé (g cru alors à l'époque qu'il était bon de la forcer pour qu'elle comprenne qu'il y ait pas de danger, aussi je la prenais sur moi, mais elle tremblait comme une feuille). Par ailleurs elle semble ne pas aimer la hauteur, le plus haut étant pour elle un fauteuil. Et quand je la prend dans mes bras en étant debout, bien qu'elle ne refuse pas, elle enserre très fort de ses pattes mon cou en y mettant aussi sa tête et il m'est très difficile de l'enlever. C pour ça que je vous écris car aujourd'hui en voulant enlever ses pattes elle m'a mordu le cou. (pas très fort heureusement!) Et je me demande, ca me parait théoriquement improbable, mais est qu'un chat peut avoir le vertige?! Et quand elle a peur (pour un bruit ou autres) et que je susi assise elle se refugie sur mes genoux en ml'enserrant la taille, sinon elle va sous le lit. Je veux bien qu'elle soit craintive, c peut etre son caractère mais j'aimerais qu'elle arrete d'aovir peur, car elel a l'air du coup tout le temps terrifiée: avez vous des méthodes? Est ce que la forcer à aller vers l'inconnu la guérira un peu? Pour donner un exemple, il lui viendrait pas l'idée d'aller s'aventurer dans le couloir et quand je l'y met elle est totale paniquée. G donc arreté je veux pas la traumatiser plus mais je me disais que tout doucement, peut etre qu'elle s'habituerai et voyant qu'il lui arrive rien elle aura un peu plsu ocnfiance en elle.... Bref si vous pouviez avoir des suggestions je usis preneuse!
Merci bcp d'avoir pris le temps de me lire en tt k
Lilo
Répondre
07/04/2006, 15h27
C'est drole qu'elle est aussi peur que ca, et dans les SPA il ne donne ou dise pas les antecedant du chat, ca peu peu etre donner des indices ! Smiley
Répondre
07/04/2006, 16h36
Je ne crois pas que la forcer à aller vers l'inconnu la rende - peureuse, j'ai eu Tigrou tt petit qui avait peur, maintenant avec nous et dans la maison il a ses repères, mais dès qu'il y a du monde il va se terrer dans notre chambre ; 1ère pièce où on l'a mis lorsqu'il est arrivé et j'avais fait une cahutte avec les draps et couvertures pr le mettre bien à l'abri !!! Par contre la Shanou : peur de rien et courre à travers tout et n'a jamais fini d'explorer !

Tu vois lorsqu'on revient de courses avec des paquets, il a peur, s'il y a un bruit pas habituel pareil.

Par contre au début j'ai dû l'habituer à ts les bruits de la maison, aspirateur, robot, etc;;; il avait peur et maintenant ça va, bon courage, tu y arriveras, mais elle sera toujours craintive, car j'ai eu un autre chat qui a vécu 10 ans et il a toujours été ainsi : très peureux des autres
Répondre
07/04/2006, 17h34
il y a p-ê eu des évènements dans sa vie qui lui ont appris à se méfier de tout ... c certainement aussi un peu son caractère, elle gardera certainement une appréhension plus ou - forte face à l'inconnu toute sa vie.

Honnetement je pense que la forcer à aller vers ce qui lui fait peur soit une solution, je pense au contriare que cela ne fera que la paniquer encore +. Sois patiente, sa peur sera - intense avec le temps, et puis ça ne fait que 3 mois qu'elle est chez toi, elle n'a peut être pas encore exploré tout son territoire (dixit le couloir) et se méfie encore des coins ! N'a peut être pas fini de le marquer (elle ne retrouve pas son odeur partout) et donc de se l'approprier... surtout que comme tu dis elle a mis du temps...
Vraiment sois patiente, la + douce possible, et si elle manifeste le besoin de se cacher ... laisse la faire, perso je lui aménagerai mm des cachettes (le fait de pouvoir se cacher vite et bien peut peut être la rassurer, elle osera peut être pus de choses)

Pour ce qui est du vertige ... certains chats ne perçoivent pas les distances verticales et d'autres oui... preuve les chats qui sautent du 5e étage (mm pas peur !). Ils peuvent aussi ne pas tirer de leçon d'une telle chutte, ou se la rappeler tellement bien qu'ils vont éviter le rebord des fenêtres ! ça dépend vraiment du chat.
Evite de la prendre dans tes bras debout pour l'instant, quand un chat a peur il se défend soit en fuyant soit en attaquant, (c un réflexe, comme tu enlève ta main quand tu te brules, elle ne le fait pas pour te faire mal) évite de provoquer cette réaction d'attaque défensive et ça ira.

COURAGE, et n'oublie pas il y a des chances pour qu'elle ait un lourd passé, elle aura besoin de toute la patience et de tout l'amour que tu pourras lui donner et crois moi elle te le rendra (elle a d'ailleurs déjà commencé ! un chat qui a peur va rarement se réfugier sur son maitre !) Smiley a ta minette
Répondre
07/04/2006, 18h19
Oui je pense qu'en effet ma patience va peut etre l'aider mais je me demandais si il existait des techniques pour que les chats aient moins peur. Et puis jt vraiment perplexe devant son comportement, g u toujours des chats casse cou, et comme tous les chats de mes amis, yen a meme un qui adore qu'on lui passe l'aspirateur dessus!!!
Quant je l prise o refuge pers ne se rappelait d'ou elle venait, et g u l'impression qu'on l'avait deja ramené au refuge... je comprend mieux pourquoi, meme si il est hors de question pour moi de faire pareil!!!
Je fais donc le deuil du chat casse cou avec elle lol!
Mais c vrai que ca ma bcp etonné o debut, elle a pris près de deux herues pour sortir de la cage et encore je lui ai parlé longtemps pour u'elle veuille bien; mais je pensais qu'elle était juste un peu angoissée par sa nouvelle condition.
C un mois apres quand je l engueulé fort ( c comme ca qu'on ma appris a reprimander un chat, si c pas la bonne solution dites le moi!) pour avoir chapardé ds la poubelle que je me suis apercue qu'elle etait un peu etrange elle st laché avec tout ce qu'il fo sur la moquette, l'air terrifié. Du coup je l'engueule plus, mais a vria dire elle f pas de betises ou très peu.
Ce qui ma etonné aussi c que j'habite ds 29mcarré, c dc pas très grand, mais o bout de trois mois elle montre toujours aussi peu d'interet pour visiter autour d'elle...m'enfin c que g pas l'habitude de chats pareils.
Et puis parfois elle a de drôle de comportements, en fait c arrivé trois fois: elle ramene mes vetements ds sa litiere, une litiere fermée, je ne l'avias ni engueulé jt pas partie longtemps, je vois pas trop pourquoi....
Ce chat reste dc un mystere mais si un de vos chats fait pareil et que vs avez trouvé la raison n'hésitez pas a me le faire savoir!
En tt k je vs remercie de vos réponses, et o plaisir de vous lire!
lilo
Répondre
07/04/2006, 19h36
oui c étrange de ramener des vêtements dans la litière, mais bon, c une manière à elle de se faire remarquer, il faut de la patience et attendre, la miennne porte ses balles dans le bol d'eau, c peut-être + commun, mais bon, ils ont chacun leur truc
Répondre
Avatar
07/04/2006, 21h57
Qui sait ce qu'il lui est arrivé avant d'être à la spa ? Peut être a t'elle été maltraitée, ou livrée à elle même ? Ma soeur a adoptée une chatte à la spa qui était très peureuse, elle a mis plusieurs mois à se laisser toucher sans crainte, elle avait peur de tout le monde. maintenant elle a confiance et cela va mieux
Répondre
08/04/2006, 14h11
lilo
techniques contre le peur je vois pas, a part la laisser faire ses expériences à son rythme, ne pas la punir (vu sa réaction et le peu de bétises) et la récompenser quand elle fait bien (qu'elle voye que tout n'est pas désagréable...)
Avec tout ce que tu dis je pense qu'il lui est arrivé des choses vraiment pas sympa...

pour les vetements dans la lititere bah a part eviter de les laisser trainer par terre (comme on fait tous + ou -) et investir dans un pannier à linge bien fermé, je sais pas trop ce que tu peux faire !
pour les poubelles depuis que j'ai investi, genre 3€, dans une sécurité enfant (dans les magasins bricolage) g plus de soucis !
Répondre
08/04/2006, 18h15
Tiens j'ai pensée de suite à ce sujet en gardant cette page..... Smiley

http://img291.imageshack.us/img291/5972/pratique9jg.jpg

Smiley
Répondre
09/04/2006, 13h25
mon chien aviat très peur des hauteurs aussi. Quand on se promenait sur un pont par exemple, il se mettait le plus loin du bord et sur les escaliers de la maison il avait du mal aussi. On en a déduit que ses anciens maîtres l'avaient peut-être poussé de quelque chose de haut ou même dans l'eau car l'eau il n'aimait pas trop ça non plus! Pour ton chat c'ets peut-être pareil il a peut-être un mauvais souvenir de quelque chose... surtout ne la force pas dans ce cas, elle verra par elle même, elle prendra confiance avec ta gentillesse!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion