un compagnon a mon chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2006, 15h01
Bonjour à tous.

Mon chat a 1.5 an, et à cet âge, il joue beaucoup. Cependant, mes horaires de boulot le laisse une grande partie de la journee seul.
(malgré ça, le soir j'essaie de combler son besoin en passant pas mal de temps avec lui mais je me demande si c'est suffisant, le "petit monstre" réclame énormément d'attention !).
N'ayant jamais eu d'autres chats, je me demande si à la longue il ne va pas mourir d'ennui et de solitude.
Voilà ma question : est-ce que le chat, animal solitaire, préfère rester seul avec son maitre ou avoir un compagnon ?
Car, est ce qu'avec le second, il y aurait un partage de territoire, chacun de son côté et pas de jeu ?
Est ce qu'il le considererait comme un rival ?
Y'aurait-il un rapport dominant/dominé ?

En gros, j'aimerai savoir si un chat s'acclimate tres bien d'un "copain" et que ça le ravie, ou si partager son territoire lui herisse le poil ?

Merci à vous. Smiley
Répondre
19/02/2006, 15h29
Ca dépend du caractère mais en général, c'est un super cadeau que de lui offrir un copain. Arès est arrivé lorsque vulcain avait 1 an, je ne l'ai jamais regretté !
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Sableutin
19/02/2006, 16h24
Je pense qu'il vaut mieux qu'il ai un petit copain pour jouer ou rien que pour lui tenir compagnie plutôt qu'il s'ennuie seul, l'amitié et la bonne entente viendra certainement au fur et à mesure de leur cohabitation Smiley

Moi je pense sérieusement à adopter un petit chien ces derniers temps étant donné qu'on va peut-être acheter une maison avec jardin ça serait pas mal non ?
Répondre
19/02/2006, 19h58
C'est plutot une bonne nouvelle tout ça !
Aquagirl, c'est justement parce que moi aussi, je vais déménager dans un espace plus grand avec jardin que je songe à l'occasion de lui donner copain de jeu. Smiley

sachant que j'ai un mâle pour le duo vous préconisez plutôt :
mâle + mâle ou mâle + femelle
(Il est chastré)

Smiley
Répondre
Sableutin
19/02/2006, 20h10
Un autre petit mâle (que tu castrera sans doute aussi) pour qu'ils puisses faire les 400 coups Smiley les deux copains Smiley

Une femelle je ne sais pas trop car ma belle mère à 4 chats tous castrés ou stérilisées (3 Femelles et 1 mâle), les femelles jalouses leur territoire et se souffle souvent, tandis que le mâle lui est plutôt pépère tranquil avec tout le monde...

Mais ce n'est qu'une expérience et de toute façon mâle ou femelle il faudra sûrement t'attendre à une petite période d'adaptation pour les deux futurs complices Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2006, 20h54
pour que la cohabitation se passe bien dès le départ car tu risques d'avoir des grognements, dos hérissés, voire bagarres, je te conseille d'utiliser un diffuseur de phéromones feliway qui apaisera ton chat lors de l'arrivée du petit nouveau.
Car la cohabitation est quelquechose de fastidieux.
Répondre
Sableutin
19/02/2006, 20h56
Voilaaaaaaaaa Féliway merci winnie Smiley
Répondre
20/02/2006, 11h08
Mon véto m'a aussi conseillé du féliway et félifriend pour quand j'adopterai ma 2è boule de poils. Mais je connais plusieurs cas où ça n'a rien amélioré donc j'en ai conclu que ça peut marcher mais ça dépend vraiment des chats.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion