TROUVE PETIT CHATON NOIR

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/08/2007, 17h32
Un petit chaton noir est arrivé chez nous hier soir , et ne souhaite pas visiblement nous quitter .
Il s'est laissé approcher facilement et ne semble pas du tout agressif . Il veut rentrer dans la maison . En ce moment il est couché sous la table du salon .
Nous lui avons donné à manger , il était affamé. A t-il été abandonné ou est il possible qu'il se soit perdu ?
Le gros problème est que je n'ai jamais eu de chat .. je ne les connais pas trop .. Je ne sais pas trop quoi faire , et en même temps je n'ai pas le coeur à le laisser errer dehors . Va t-il survivre seul dehors ?
Merci de vos conseils ...
Répondre
Avatar
08/08/2007, 18h15
Jeune, il ne risque pas de survivre. Il y a beaucoup d'obstacles pour un chaton dehors : chiens, voitures, autres chats, humains, ...

C'est super que tu l'aies reccueilli. Il a eu beaucoup de chance !
Quel âge a t'il à ton avis ? Peut tu mettre une photo pour qu'on voit et qu'on estime son âge ?
Vérifie d'abord qu'il n'ait pas de puces. Il va falloir le vermifuger aussi.
Vois si il arrive à manger des croquettes chatons. Si il est jeune, il se peut qu'il ait du mal, si c'est le cas, tu peux ramollir les croquettes avec du lait chaton ou de l'eau. Met lui aussi un peu d'eau fraiche à sa disposition.

Il a l'air d'avoir choisi sa maison tout seul, non ? Smiley
Répondre
08/08/2007, 18h31
il m'est arrivée a peut pret la même chose avec un chat de 6 mois environ, elle ne voulai plus me quitter ... 2 mois plus tard j'avait 4 chattons de plus lol Smiley
Répondre
Avatar
08/08/2007, 18h56
Smiley oh, un chat noir, mes préférés, j'adore les chats noirs, comme ma poulette!!!!
Si tu le mets dehors, il a peu de chance de survivre. Tu habites où? Si tu n'en veux pas, tu peux toujours essayer de le faire adopter.
Pour ma part, je te conseille de le garder si tu peux, cad si financièrement c'est ok! si tu décides de le ou la garder, il faudrait que tu l'amènes chez un véto pour une visite de contrôle et faire le point avec lui sur la nourriture, le traitement antiparasitaire -puce et vers- la vaccination et la stérilisation.
j'espère que je ne te fais pas peur, mais c'est tellement génial d'avoir une petite boule de poils!!! je t'assure. Quoi qu'il en soit, si tu n'es pas prête à t'occuper à fond de lui, s'il est jeune tu auras plus de chance de le faire adopter qu'adulte, quand tu te seras rendu compte que tout ça te gonfle. Renseigne-toi autour de chez toi ou chez le vétérinaire. Il y a beaucoup d'amoureux des chats. Un d'entre eux acceptera peut être d'adopter le tien.
PS. il n'y a rien de plus beau qu'un chat qui arrive par hasard dans ton existence, qui s'y plait et qui t'adopter. Mais à toi de voir. Un chat est un vivant ultrasensible, qui vit mal l'abandon. Il vaut mieux le placer maintenant que de l'abandonner dans quelques mois...
En tout cas, ne le jette pas à la rue, il se survivrait pas... Smiley
Répondre
08/08/2007, 19h18
moi ce que j'ai fait c'est allez chez un veto regarder si y avait une puce ou un tatouage, il a ete sympa il a verifier que tous allai bien elle avait ni puce ni tatouage et il m'a pas fait payer Smiley
Répondre
08/08/2007, 19h41
Solange à dit
Citation:
Love !! oh, un chat noir, mes préférés, j'adore les chats noirs, comme ma poulette!!!!
Comme MA Pouminette tu veux dire Smiley Smiley

Cela dit, elle est pas encore rentrée ce soir Smiley Smiley

Bravo LN c'est super d'avoir recueilli ce petit chat... c'est vrai que ce n'est jamais par hasard qu'ils arrivent dans ta vie. Tu as à peine le temps de dire OUF, ils sont installés et tu te demande comment tu faisais pour vivre sans eux et leur tonnes d'amour, de ronrons... et de caprices Smiley Smiley (eh oui, vaut mieux prévenir!!!). Mais si tu ne peux pas le garder, ne le jette pas à la rue, le monde des humains n'est vraiment pas fait pour les chats perdus. Tu trouveras certainement quelqu'un pour l'adopter...
Répondre
Avatar
08/08/2007, 20h04
oh, oui, tu trouveras facilement à le faire adopter, surtout s'il est petit et noir et beau, comme MA Bethesdouille Smiley Smiley
Tu sais, l'autre fois Mimi la concièrge est venue sonner chez moi parce qu'il y avait un chat noir dans ma cours, et elle croyait que c'était la mienne.
Je suis descendue, et vraiment, je me suis dit : c'est pas Poum qui vient de Bruxelles pour faire la peau à Bethesda pour des histoires de concurrence de chattes!!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
08/08/2007, 20h37
Et oui, les chats sont des êtres sensibles, et ils ne choisissent pas leur maison par hasard. Ils savent bien quand le milieu leur est hostile, à mon avis, il se sent bien chez toi. Mais les autres ont raison: si tu ne veux pas t'en occuper (ou si tu ne peux pas) ne le laisse pas dehors tout seul. Tu trouveras vite quelqu'un pour l'adopter qui l'aimera et à qui il donnera beaucoup de bonheur!
Tiens-nous au courant.
Répondre
Avatar
08/08/2007, 21h23
Et pour ses besoins comment cela se passe t-il ? Nous n'avons pas de litière . Pour le moment , je pense qu'il a fait ses besoins dehors . Cette nuit il a également dormi dehors . Mais ce soir je n'ai pas l'impression qu'il ait envie de sortir.... Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
08/08/2007, 21h33
Les chats sont, en général, très propres. Si tu peux lui trouver une litière, c'est mieux, au moins pour les nuits où il reste à l'intérieur. Ce soir, un petit carton, pas trop haut pourqu'il puisse monter, avec un peu de sable (faute de vraie litière) peut te dépanner, mais il faudra lui montrer, et rien ne dit qu'il va s'habituer du premier coup. Il peut aussi attendre le petit matin pour te faire comprendre qu'il veut sortir: les chats se réveillent tôt (ou se couchent tard, comme tu préfères). Quoiqu'il en soit, le chat n'est pas comme le chien, tu ne peux pas le sortir le soir pour qu'il fasse pipi-popo avant d'aller dormir, il fait ça quand il en a besoin...
Répondre
Avatar
08/08/2007, 22h14
Citation:
Envoyé par Poupinette
Les chats sont, en général, très propres. Si tu peux lui trouver une litière, c'est mieux, au moins pour les nuits où il reste à l'intérieur. Ce soir, un petit carton, pas trop haut pourqu'il puisse monter, avec un peu de sable (faute de vraie litière) peut te dépanner, mais il faudra lui montrer, et rien ne dit qu'il va s'habituer du premier coup. Il peut aussi attendre le petit matin pour te faire comprendre qu'il veut sortir: les chats se réveillent tôt (ou se couchent tard, comme tu préfères). Quoiqu'il en soit, le chat n'est pas comme le chien, tu ne peux pas le sortir le soir pour qu'il fasse pipi-popo avant d'aller dormir, il fait ça quand il en a besoin...
Et sinon une litière cela se change tout les combien ? Car je vais peut être lui en acheter une en attendant de savoir quelle décision nous allons prendre avec mon mari . Et je pense que nous allons aller le présenter à un vétérinaire . Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
08/08/2007, 22h36
Sage décision! Quelle que soit le choix final!
Moi je change la litière toutes les semaines, dix jours au maximum. Cela dépendra de ton chat aussi. J'utilise un demi sac de litière à chaque fois, ce qui me fait deux sacs par mois grand maximum (c'est important pour calculer les coûts qu'entraînent nos mascottes).
Il y a différents types de litières, certaines sont aglutinantes, ce qui fait que quand ton chat fait pipi il se forme une boule que tu peux retirer ensuite et jeter à la poubelle, ce qui laisse le reste propre. Moi je préfère Catsan, elle absorbe bien les odeurs, mais c'est un peu plus cher. Ce qui compte c'est que tu l'entretiennes tous les jours: retirer les petites crottes tous les jours et le pipi autant que possible (la plupart des litières viennent avec une pelle faite pour cela).
L'idée est de la tenir propre et sans odeur. Nous n'aimons pas l'odeur du pipi, mais les chats non plus! Si la litière est sale, il se peut que le petit chaton ne veuille pas y faire pipi non plus et qu'il salisse la maison parce qu'il ne peut plus attendre et qu'il ne sait pas où aller parce que ses toilettes à lui le dégoûtent...

Non, mais, ils sont sensibles nos minets!
Répondre
09/08/2007, 11h13
Je sens que c'est le début d'une grande histoire d'amour!! Smiley
Il faudrait lui acheter de la litière en effet, chacun à ses préférences mais ce n'est pas le plus important. Il faut enlever les crottes tous les jours si possible (perso j'oublie des fois Smiley ) et changer une fois par semaine. Tu n'as pas besoin de mettre tout le sac, surtout pour un chaton.
Tu lui donnes des croquettes? S'il les mange ça veut dire qu'il est sevré donc qu'il a au moins plus d'un mois.
Surtout ne donnes pas de lait de vache, ça leur donne la diarée. Il mange bien? Boit bien? Joue beaucoup?
Il faudrait bien sûr le vermifuger et voir s'il n'est pas infesté par les puces. ce serait super de l'amener chez un véto.
C'est trop mignon qu'il soit venu à votre maison!!! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/08/2007, 11h35
Tu va plus pouvoir le quitter ce chaton a tu deja pensé a lui donner un prénom??
Pour ce chaton il te faut une litière que tu prendra soin d'enlever le pipi et les crottes au moin une fois par jour
Il te faut une gamelle d'eau et des croquettes pour petit chaton c'est a volonté.
Il lui faut un petit jouet du style boulette d'alu ficelle un rien amuse les chatons
Puis un endroit douillet pour qu'il puisse dormir.
Perso je ne le laisserai plus sortir trop dangeureux pour le petit chat.
Ton initiative de l'emmener chez le veto pour verifier s'il n'a pas de puce ou de tatouage est super.
Il faudrai aussi le traiter contre les puces et le vermifuger.
Puis après si tu le garde pour toi il faudra lui faire des vaccins.
Voilà c'est tout a non j'oubliais beaucoup d'amour et de calins Smiley
Répondre
Avatar
09/08/2007, 20h56
ça y est nous avons acheté la litière et il a déjà fait ses besoins dedans ! Smileymon mari était très étonné ...mais sans doute avait il des maîtres avant ou il a été éduqué par sa mère
là il vient de se blottir contre moi dans le canapé , je le caresse et il ronronne . Je vous avouerai que je ne suis pas très rassurée ....j'ai un peu peur de le prendre .Mais il est adorable en tous les cas .

Nous ne savons toujours pas si c'est un mâle ou une femelle . Pour les prénoms ma fille de 5ans a trouvé Figaro ou Mimolette ... J'ai également un petit garçon de 18 mois ,n'y a t il pas de danger ?

Là il veut venir sur moi et cherche les calins , il fait le dos rond et ne cesse de ronronner . Smiley

Tout est nouveau pour moi et je ne savais pas que les chats étaient aussi calin .. ma fille l'adore Smiley
Répondre
09/08/2007, 21h57
tout dépend des chats pour les calins, mais il clair qu'il a du avoir une famille d'humain pour etre aussi sociable !

n'est pas peur, c'est petit mais assez solide quand même ! veille a ce que tes enfants le laisse dormir suffisament.

si tu suis bien les conseils precedents il ne devrai pas y avoir de problème avec tes enfants ( à moins d'une allergie mais ca se déssensibilise assez bien chez les enfants) Smiley

Smiley des photos ?? Smiley
Répondre
Avatar
09/08/2007, 23h48
)Salut. Les chats sont très câlins, à condition d'être en confiance. Après, une fois adulte, certains marquent un peu leur distance, mais ce n'est pas par manque d'affection, c'est juste qu'ils ont un statut de "grand" à tenir. Tu comprendras si ton chat se fait une idée de sa dignité de chat.
Les ronrons, les pétrissages, la bave qui coule, les tentatives pour téter qui échouent parce que des petites dents ont poussées et qu'ils ne peuvent plus "sucer" comme avant, tout ça ce sont des caractère infantiles chez le chat. Une fois adultes, certains se mettent à ronronner, mais en sourdine ( mon chat fait ça Smiley ) On dirait qu'elle a honte, que ce n'est plus de son âge, mais comme elle ne peut pas toujours s'empêcher, elle le fait en douce Smiley
Pour ce qui est des relations entre les chats et les enfants, les chats, même petits savent qu'ils ont affaire à des petits. A des animaux pas encore adulte. Ils manifestent à leur égard une très grande indulgence. Il faut surtout veiller à protéger le chat. Un enfant à plus vite fait de mettre un vilain coup à un chat pour jouer que l'inverse, contrairement à ce que l'on croit souvent.
Pourquoi avoir peur du chaton quand il vient vers toi.
C'est un truc que je n'ai jamais compris. Au pire, il te griffe un peu. Mais que risques-tu face à un chat? Rien. Les morsures et les griffures de chats sont très superficielles. Certes, ça ne fait jamais plaisir, mais avec un chat, on a toujours le dessus. S'il se rebiffe, tu fais comme sa mère: tu l'attrapes par la peau du cou et tu le soulèves. ça ne leur fait pas mal quand ils sont petits. Normalement, ils s'immobilisent complètement quand on fait ça, en signe de soumission. Puis, tu le retournes sur le dos et tu lui grattes le ventre, en lui disant "non".
mais ça, c'est le traitement réservé pour les grosses engueulade. C'est l'équivalent pour le chat d'une très très grosse engueulade.
Il ne faut pas crier sur un chat. ça ne sert à rien, sinon à l'effrayer. Les cris, c'est des trucs que les humains comprennent, mais pas les chats.
Pour se faire comprendre d'un chat, il faut faire comme eux. Tu imites la mère: petite engueulade = une tape; moyenne engueulade = une tape + un feulement: grosse engueulade = peau du cou et grattage du ventre.
Le tout, accompagné toujours du même son: NON! juste ça! NON, histoire qu'il enregistre un son simple.... Smiley
Répondre
Avatar
09/08/2007, 23h50
une tape, c'est une légère tape sur le museau... une petite baffe, quoi!
Répondre
Avatar
09/08/2007, 23h57
ah oui, j'allais oublier. si tu n'as pas l'habitude des chats, il faut te dire un truc: les chats ont besoin de se faire les griffes (ils les liment, sinon ça pousse trop). C'est naturel chez eux. Si tu veux éviter qu'il se mettre à gratter n'importe quoi chez toi, il vaut mieux lui prendre un ou deux grattoirs.
un grattoir à poser au sol, de ce genre là: url]http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/hamac_griffoir_chat/30069[/url]

et un grattoir type arbre à chat de ce genre là :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arb...oir_chat/48195
ce sont juste des exemples. On en trouve dans toutes les animaleries, à différents prix. à toi de comparer. tu peux te faire une idée en regardant sur certains site.
Répondre
Avatar
09/08/2007, 23h58
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arb...oir_chat/30069
pardon, le premier lien n'a pas fonctionné...
Répondre
10/08/2007, 00h32
Maintenant je comprend pourquoi la mienne n'utilise jamais celui de son arbre à chat je vais donc lui acheter un qui se met sur le sol
__________________
miaou !
Répondre
10/08/2007, 10h14
Tu sais le chats sont très vite propres. moi j'ai accueilli deux chats sauvages et une fois que je leur avait montré la litière ils allaient tout de suite dedans. C'est naturel et instinctif.
Pour tes enfants, il ne faudrait pas qu'ils embetent le chaton. A cet âge le chaton peut les griffer ou mordre (superficiellement) mais ton chaton n'a pas l'air agressif. Si tu l'éduques bien il n'y aura pas de problèmes.
Répondre
Avatar
10/08/2007, 23h38
Bonsoir,
Il faut compter combien environ,le vétérinaire et les vaccins?Merci
Répondre
11/08/2007, 13h16
Je sais que pour les vaccins, la consultation est compris dedans, ça coûte entre 50 et 60€.
Répondre
Avatar
11/08/2007, 15h16
ça dépend vraiment des vétérinaires. Le mieux est que tu téléphones et que tu demandes. Smiley
Choupette, elle n'aime peut être pas les grattoirs ta minette. Les miens grattent dans les deux sens: à l'horizontal ( grattoir à poser au sol) et à la verticale ( tronc de l'arbre à chat). Mais certains chats ne veulent vraiment pas se servir de leur grattoir et prèfèrent ... les tapis! Smiley
Répondre
11/08/2007, 21h30
Oui comme la mienne quoi , mais dés que je dit non elle s'arrête de suite héhé ^_^
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
12/08/2007, 09h05
BONJOUR,
Finalement c'est un mâle,et j'ai lu sur le site que le mâle est plus cavaleur et fugueur et qu'il marque son territoire (pipi sur les meubles, griffades sur les murs....).Est-il préférable par la suite d'envisager la "castration"comme dit sur le site?

Par ailleurs, un chat ne s'éduque pas comme un chien mais plutôt s'apprivoise... Cependant,on ne peut pas le laisser faire tout ce qu'il veut dans la maison Smiley
Est ce qu'il accepte le "NON",comme monter surla table quand on mange ou l'empêcher d'aller dans certaines pièces , comme la chambre des enfants par exemple...

Merci à nouveau de vos précieux conseils !car j'ai bien le sentiment qu'on va le garder... Smiley
Répondre
12/08/2007, 12h53
Je pense qu'il faut la castrer à l'âge de 6 , 7 mois
__________________
miaou !
Répondre
12/08/2007, 13h24
un chat s'éduque mais n'en attends pas les memes reponses que le chien (assis couché ... meme pas en reve Smiley )

pour la table et autre plan de travail, tu peux dire NON, lui montrer ton doigt, et si il insiste une tite tape sur le museau, si il ne comprend pas, aide le a redescendre.
pour les pièces interdites, c'est possibles si elles restent fermées. sinon le chat aime visiter et s'installe un peu partout selon ses envies.

le chat de mes parents, ne montait pas dans l'escalier (il en est redescendu un peu brusquement plusieurs fois avant) ne montait jamais plus haut qu'une chaise, et ne dormai que sur sa couverture (il changeai de place de temps en temps, et nous la couverture) Mais il était dehors des qu'on sortait de la maison, et est mort a 4 ans de cause inconnue.

par contre il était tres peu calin (qu'avec moi) et tres trouillard avec les étrangers



et oui il vaut mieux le faire steriliser (6/7/8 mois) a voir avec le veto : ne serai pour eviter d'autres chatons ...
Répondre
12/08/2007, 13h32
En plus un mâle entier à des comportement très autoritaire marque son territoire tout excité et parfois agressifs si tu veux être tranquille il faut le castrer, au début la ma mère ne voulait même pas que ma chatte vienne dans le salon mais on a changer d'avis directement elle a le droit à tous les endroits , sauf que j'aime pas trop quand elle est dans la cuisine parce que les poils viennent sur la table et mon père à horreur de ça et ensuite il arrête de manger
__________________
miaou !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion