Till boude sa litiere

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/09/2006, 10h29
J'ai lu dans differents documents concernant les troubles du comportement du chat que dans des situations de stress il fallait limiter leur territoire .C'est que je fais actuellement avec Till qui a deux ans et est soudainement devenu malpropreSmileyar contre il fait toujours aux mêmes endroits. Je l'ai donc isolé sans sa mère avec son confort habituel mais j'aimerai savoir si je n'aggrave pas la situation dans la mesure où il miaule son ennui (pas en permanence mais plusieurs fois dans la journée) si je peux malgré tout le laisser sortir de sa pièce de temps en temps voir sa mère et nous voir ou s'il doit impérativement rester seul jusqu'à ce qu'il réutilise que sa litière Un grand merci pour vos réponses
Répondre
Avatar
22/09/2006, 11h30
Bonjour Gérard, il est bien pour votre confort personnel de limité son territoire, mais il ne faut l'isoler totalement et tout le temps, imaginez vous le stress supplémentaire que vous produisez sur lui d'un coup il est SEUL , il vous entend, entend sa mère il vous sent, sent sa mère mais ne vous voit pas ou peu !!!!! Non, il y a plusieurs questions à se poser Smiley :
- Est-ce qu'il s'est passé quelque chose qui le perturberai (vacances, changement de situation, etc...) ?
- Est-il opéré ou est-ce encore un vrai mâle Smiley ? Important !!
- Y -a-til un nouveau venu à la maison, humain, animal, meuble, plante etc... ?
Et oui les chats ne supportent pas que l'on change leurs habitudes Smiley et ils le font savoir, sinon, si c'est dû aux stress d'une séparation comme je l'ai conseillée à Cosy Cat le diffuseur de féromones de femelle allaitante et un produit qui fonctionne bien. Et puis vous savez votre véto et votre meilleur allié, n'hésitez pas à lui parler.
Smiley
Allez courage ça va s'arranger !! Smiley
Smiley P'tit Soleil
Répondre
Avatar
23/09/2006, 11h47
Smiley Smiley de votre réponse p'tit soleil en fait je m'appelle valerie mais j'utilise l'adresse mail de mon mari Smiley Effectivement j'ai le sentiment que les choses s'aggravent cette fois il pleure beaucoup son ennui Smiley (donc je viens juste de faire venir sa mère),le premier jour il a utilisé sa litière (matière fécale) mais fait pipi à un autre endroit Smiley
cette fois il ne l'utilise plus du tout et fait systématiquement tous ses besoins en dehors Smiley (je la change souvent avec un mélange de sable et litière du commerce,et la nettoie tous les jours). Smiley du coup j'ai mis 2 litières aux points stratégiques on verra la suite.J'ai eu des travaux relativement importants chez moi et en ce moment ils terminent avec la peinture je pense que c'est ça qui a déclenché tout ça à l'époque je ne l'enfermais pas mais j'ai commencé un traitement prescrit par le véto avec des cachets d"'atarax"(un calmant) rien n'y a fait il faisait toujours ses besoins prés des issues de la maison voilà pourquoi maintenant je le confine dans une pièce à part.C'est un male opéré qui a eu des problèmes de calcul puis opéré à nouveau 1 an et demi après pour remédier aux calculs pas de problème de ce côté tout s'est bien passé sans complications de suite opératoire.Quand aux diffuseur de phéromones impossible à trouver ici à Marrakech (Maroc) .Mais je vais voir comment ça se passe cette fois en compagnie de sa mère ,dois je les faire sortir une fois les ouvriers partis le soir? (il fait souvent ses besoins le soir) ou bien attendre quelques jours encore?. Smiley encore pour votre réponse ça réconforte pas mal quand on sait plus comment s'y prendre Smiley
Répondre
Avatar
25/09/2006, 12h29
Valérie, vous dites que Till fait surtout le soir après le départ des ouvriers et que son comportement a changé au moment des travaux, donc, je pense que Till en gros matou qu'il est marque son territoire à chaque fois. Entre l'odeur dégagée par les travaux (peintures, solvants, colle etc...) et celle des ouvriers, Till doit se dire eh oh ! y font quoi chez moi Smiley et en plus y'à plus mon odeur hahahaha Smiley .
Je plaisante un peu mais je sais que c'est embêtant. Par contre l'Atarax n'est peut être pas nécessaire (un peu fort comme médoc !! Smiley ) par contre un qui est plus léger c'est le clomicalm "il me semble" et le diffuseur vous ne l'aurez qu'en cabinet vétérinaire (le médicament et le diffuseur partent du même principe actif de Féromones femelle !!). Voilà, Valérie j'espre que tout rentrera bientôt dans l'ordre pour vous tous
A bientôt,
Smiley
P'tit Soleil
P.S. : pour m'envoyer un message sur ma boite mail appuyez sur MP en bas de la page. Smiley
Répondre
25/09/2006, 13h35
Il ne faut pas mettre le chat seul, cela ne fera qu'augmenter sont stress.
Les travaux dans l'appartement lui ont sans doute fait perdre tout repère de territoire et l'on sûrement fortement perturbé.
Le diffuseur de Féliway fonctionne chez certains chats mais pas avec tous. Je te conseille donc de prendre plutôt une petite bouteille de spray beaucoup moins chère que le diffuseur pour faire un essai.
Ce sont effectivement des phéromones synthétiques, mais pas de femelle allaitante, elles reproduisent certaines propriétés apaisantes de phéromone de massage facial de chat.
Lorsque le chat se frottent les joues contre vous, les meubles, les coins de murs, il y dépose ces phéromones, il marque son territoire.
Ses marques sont donc détruites lors des travaux de peinture et autres.
L'isoler dans une pièce pendant que les ouvriers sont là est une bonne chose mais le mettre avec sa maman et venir le voir souvent.
Ensuite lui mettre des litières aux endroits où il fait systématiquement et être patiente jusqu'à ce que les travaux soient terminés et que ton chat ait pu marquer de nouveau son territoire.
Le marquage urinaire à le même effet que le marquage facial, le chat est rassuré lorsqu'il retrouve son odeur.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/09/2006, 11h44
Mon chat est également devenu sale suite à une rénovation de peinture d'un mur. Le véto l'a traité contre une éventuelle sistite, sans trop y croire, et m'a dit de mettre une litière supplémentaire dans la cuisine (c'est là qu'il se laissait aller), ce que j'ai fait. J'ai aussi changé de marque de litière bon marché contre une beaucoup plus chère et comme par miracle, tous les problèmes se sont résolus... Smiley
Bon courage, et surtout donne lui encore plus d'amour il doit en avoir besoin en ce moment plus que d'habitude...
Corinne.
Répondre
Avatar
27/09/2006, 17h25
Smiley Il se moque toujours de moi ,il fait toujours pipi à côté au même endroit mais pas dans sa litière même si je pose une litière à cet endroit.

Par contre pour le reste sa s'arrange monsieur daigne y retourner. Smiley

Donc rien de parfait pour le moment visiblement il adore faire pipi par terre ce que moi je n'adore pas du tout Smiley

Smiley encore pour les réponses des derniers messages Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion