Stérilisation ???? !!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2008, 08h01
En quoi consiste la stérilisation d'une chatte ? J'ai compris qu'il s'agit d'une sorte de contraceptif à vie. Les différents vétérinaires qui ont suivi Minouchette m'ont dit qu'il aurait fallu l'opérer (moins de chaleurs ou pas du tout, moins de tumeurs ...). J'avais peur de la stériliser car je ne voulais pas qu'elle se fasse opérer et aujourd'hui je me dit c'est de ma faute car le véto lui a fait des piqures anti-chaleurs (de temps en temps pas toujours), je lui ai donné des médicaments (achetés chez le véto) car quand elle avait des chaleurs, je croyais qu'elle souffrait et j'avais peur de la laisser sortir. Je ne sais plus où j'en suis. J'ai besoin de savoir. J'ai également perdu du temps avant de lui retirer sa chaîne mammaire. J'ai l'impression d'avoir commis que des erreurs et pourtant je ne voulais que son bien. Merci pour votre aide.
__________________
Vero
Répondre
08/11/2008, 12h05
Faire stériliser avant deux ans réduit considérablement le risque de cancer de l'appareil génital (y compris la chaîne mammaire). C'est encore mieux de le faire avant les premières chaleurs.
Mes chats et chattes sont tous stérilisés et je ne peux que te le conseiller.
Chez la chatte, ça consiste en l'ablation des ovaires et chez les chats à vider les testicules.
Répondre
08/11/2008, 17h25
Citation:
Envoyé par Elsa
Faire stériliser avant deux ans réduit considérablement le risque de cancer de l'appareil génital (y compris la chaîne mammaire). C'est encore mieux de le faire avant les premières chaleurs.
Mes chats et chattes sont tous stérilisés et je ne peux que te le conseiller.
Chez la chatte, ça consiste en l'ablation des ovaires et chez les chats à vider les testicules.
OK bien compris je suivrai tes précieux conseils. Je suis convaincue que c'est important et pour leur bien-être. Plus il est jeune mieux c'est. Le chat s'habitue alors et s'adapte plus facilement.
__________________
Vero
Répondre
08/11/2008, 19h59
En fait, il ne s'habitue même pas. Le chat n'a pas conscience qu'il y a une différence.
C'est beaucoup mieux pour sa santé, les injections et les pilules contraceptives étant cancérigènes.
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/11/2008, 09h54
vaut mieux stériliser un chat que lui donner des pilules cancérigène a vie, au moins tu n'aura plus de soucis pour les chaleur, et ne t'en fait pas ils ne remarque pas la différence après être stérilisé. Smiley
Répondre
09/11/2008, 12h09
Merci pour vos conseils expérimentés. Je les suivrai ça c'est sûr. Bon week-end ! Vos petits minous sont trognons.
__________________
Vero
Répondre
11/11/2008, 18h33
Ne culpabilises pas, tu ne savais pas mais je pense en effet que les injections anti-chaleur ont augmenté le risque de tumeurs malheureusement.
Je connais une chatte qui a eu toute sa vie la pilule et ses mamelles ont implosé, elle était plein de tumeurs. Elle a été opérée d'urgence, il lui ont enlevé la chaîne mammaire mais elle n'est pas restée en vie pendant longtemps après ça.
Le problème c'est qu'il y a un vrai manque d'information car les vétos ne mettent pas assez les maîtres en garde. Certains le font heureusement mais bon...
Il est donc important de stériliser les minettes. On peut le faire dès 6 mois, les chattes ne vivront que mieux et plus longtemps, leur qualité de vie n'est que meilleure.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion