Refus de s'alimenter

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/10/2011, 10h40
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un petit soucis avec Baptiste, que je viens d'adopter à la SPA. Alors voilà, il refuse de s'alimenter lorsque ce n'est pas moi qui lui donne à manger.

A votre avis, pourquoi? Avez-vous eu des expériences similaires?
Répondre
07/10/2011, 11h49
bonjour,
déjà, quel age a-t-il et depuis quand l'as-tu?
quel type d'aliment lui donnes-tu; boite ou croquette?
les autres membres du foyer arrive-t-il à le caresser, le prendre dans leur bras?

pour son comportement, interroges la spa sur son passé.
il est compréhensible qu'il se soit attaché à toi vu que tu l'as adopté.
et si l'adoption est récente, je trouve son comportement normal, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
l'essentiel , c'est qu'il se nourrisse.

si tu lui donnes des boites, passes plutot aux croquettes et à l'eau fraiche.
avec des croquettes (ex virbac, proplan, rc, hill's..) plus energetique et appétente, il mangera à son rythme sa dose quotidienne.

à par les croquettes, j'ai habitué mes chats à se mefier de la nourriture d'origine inconnu.
donc soit le distributeur de croquettes, soit ma main.
Répondre
07/10/2011, 12h56
Citation:
Envoyé par switcher
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un petit soucis avec Baptiste, que je viens d'adopter à la SPA. Alors voilà, il refuse de s'alimenter lorsque ce n'est pas moi qui lui donne à manger.

A votre avis, pourquoi? Avez-vous eu des expériences similaires?
comme te l'a si bien expliqué Bowman, tes renseignements sont bien trop insuffisants pour que l'on puisse t'aider !!! Smiley
qu'il refuse de s'alimenter lorsque ce n'est pas toi et qu'il mange quand c'est toi qui le sert est à la limite gratifiant !!!
maintenant, si tu dois t'absenter, il faudrait qu'il arrive à manger ! ceci dit, je ne vois pas comment il peut refuser de manger ce qu'une personne lui donne chez lui ! ou alors il n'a pas faim !
comme tu peux le constater, tu nous poses des questions mais nous t'en posons autant sinon plus !!!
il faut savoir une chose qui n'est pas négligeable en matière de nourriture : un chaton qui vient de "dehors" type chaton de chattes errantes, chatons abandonnés, chats ayant eu la vie dure, sont plus susceptibles d'une certaine fragilité. une alimentation équilibrée avec de bonnes croquettes que vous pourrez trouver sur internet sur des sites d'animalerie, le site chats du monde en propose aussi,vous permettront d'avoir un minou en pleine santé, ce qui vous coûtera moins cher en soins vétérinaires et croquettes thérapeutiques !
Répondre
07/10/2011, 13h07
ces minous "d'origine inconnue" ne sont pas les seuls à souffrir de croquettes de mauvaises qualités ! des chats de races aussi en font les frais !
cela me ramène à l'émission sur un produit dans lequel sont rajoutés des insectes, du plastique et bien d'autres ingrédients inattendus. je vous laisse devinez lesquels !
Répondre
Avatar
10/10/2011, 11h13
Alors plus d'info:

_ le bonhomme a 4 mois, et d'après il a été apporté après avoir été trouvé dans une poubelle à 3 mois;
_ pour la nourriture, il est aux boites, que je trouve généralement sur ce site:.
_ en ce qui concerne son comportement, c'est vrai qu'il est encore un peu méfiant avec les gens qui viennent à la maison, et même avec mon fiancé...cependant, je constate une améliroation à ce sujet.

@bowman: habituer ses chats à ne manger qu'avec une seule personne? je ne savais pas que c'était posssible... La gourmandise ne reprend-elle jamais le dessus?
Répondre
10/10/2011, 14h08
Citation:
Envoyé par switcher
Alors plus d'info:

_ le bonhomme a 4 mois, et d'après il a été apporté après avoir été trouvé dans une poubelle à 3 mois;
_ pour la nourriture, il est aux boites, que je trouve généralement sur ce site:.
_ en ce qui concerne son comportement, c'est vrai qu'il est encore un peu méfiant avec les gens qui viennent à la maison, et même avec mon fiancé...cependant, je constate une améliroation à ce sujet.
je chat privilégie la relation avec celui qui le nourrit. ensuite, il y a extension de sa relation avec les personnes qui manifestent de l'intérêt pour lui, de la douceur, de la patience.
pour le moment, ton minou qui a du souffrir de faim et de soif dans cette poubelle, quelle horreur !!!, doit se remettre de ses émotions qui seront longues à s'estomper.
la mauvaise expérience est encore bien proche de lui. il faut être patient. sa confiance sera ton meilleur cadeau, mais il faudra être patient !

@bowman: habituer ses chats à ne manger qu'avec une seule personne? je ne savais pas que c'était posssible... La gourmandise ne reprend-elle jamais le dessus?
Tatata, les minous, comme je l'ai dit au dessus, reconnaissent la main nourricière. après, ils savent aussi reconnaître la main câline, la main qui corrige, la main méchante, etc... si ton fiancé commence à lui donner des friandises, il te bêchera Smiley fais l'essai et tu verras !
Répondre
10/10/2011, 14h37
Citation:
le bonhomme a 4 mois, et d'après il a été apporté après avoir été trouvé dans une poubelle à 3 mois;
j'avais trouvé un chaton coincé dans un conduit d'égout, j'ai du appelé les pompiers.
1 mois plus tard il etait adopté .

tu refuses qu'il mange dans la vaisselle humaine , ça limite le chapardage.
vu qu'ils ont de la nourriture à volonté dans un pipolino, ça evite qu'il quemande trop.

en ce qui concerne la nourriture, la patée est réservé pour la convalescence, chat agée qui perd l'odorat ou sinon lors d'évenement occasionnel.
je rappelle qu'un chat n'est pas un humain, il peut très bien manger la meme marque de croquette toute sa vie.
de plus un chat préféra faire plusieurs petits repas à son rythme.
les patées et friandises ont été crée pour satisfaire l'ego du maitre/maitresse et crée une sorte de dépendance alimentaire avec l'animal.
tu devrais le passer au croquettes biofood dans ce cas
Répondre
Avatar
11/10/2011, 10h46
Je vais prendre en compte tout ce que vous m'avez dit, merci!

La boite deviendra donc exceptionnelle, je m'étais laissé avoir par le marketing... Smiley

En tout cas, mon bonhomme a accepté de faire un long calin ce matin, une grande première!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion