Qui est le boss ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2008, 06h10
Je me pose des questions quand a qui est le dominant et si la place n'est pas en phase de changer.

voila j'ai donc deux chattes, une de taille moyenne qui est la depuis le debut et une plus petite en taille qui est arrivée plus tard.

la grande est calme joueuse mais sans plus et aime le calme et la tranquilité.
la petite qui est adulte est joueuse, tres vive.

la grande chatte adore son arbre a chat et passe beucoup de temps a y dormir et a observer son monde.
la petite assez collante avec ma premiere va regulierement rejoindre la grande mais souvent sa enerve la grande et au final elle part de son arbre.

pour les gamelles je donne toujours en premier a la grande puis a la petite mais la petite s' empresse d' aller bouffer dans la gamelle de la grande, alors biensur grognement coup de patte s' en suivent de la part de la grande et la petite mine de rien ne repond pas mais reste la tete dans la gamelle et au final la grande finir par partir une fois de plus car ca la soule.

dans les jeux de courses poursuite en general la petite court apres la grande.

la grandez lors des moments calins entre elle ou des jeux corps a corps mord la petite a la gorge et l' imobilise et parfois ca degenere car ma grande serre assez fort parfois ou imobilise trop longtemps la petite alors ca s' ernerve et crie un peu.

voila en gros les comprtement de mes miss.

vous avez une idée?
j'aimerai que ma grande reste la chef c'est elle qui est arrivée en premier c'est donc normal quelle concerve son territoire.
Répondre
21/04/2008, 06h36
Mon Zorro aussi aime le calme et la tranquillité... mais ses sœurs sont toute sur le même moule que leur mère: des petites énervées dominantes Smiley Smiley Smiley
Mais je ne regrette pas d'avoir pris Lalah... pendant la courte période où il a été seul... il ne bougeait presque plus... il est trop sérieux mon chat Smiley Smiley il surveille son territoire pour protéger la maison... un vrai chat de garde Smiley Smiley
Donc après la phase d'acceptation qui a été assez dure... Il a accepté Lalah... mais elle grandit et a tendance a essayer de le dominer... ça marche... jusqu'au moment où il en a assez et alors il change de place ou alors, elle s'en prend une Smiley Smiley
Parfois, ça dégénère en petite bagarre et je n'intervient que si je trouve que ça devient trop violent.... en me disant que quand je ne suis pas là...
Mais je suis contente pour Zorro parce que même si sa sœur l'ennuie, il a une vrai relation avec un autre chat et quand même je crois qu'il est plus heureux comme ça!
et c'est bien que Lalah le sorte de sa bulle et souvent il joue avec elle et il retrouve même sa tête de chaton Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2008, 09h02
En fait, les vétérinaires m'ont toujours dit qu'il n'y avait pas de dominants chez les chats. Ils commandent tous à un certain moment, selon qu'ils tiennent ou non à ce qu'ils ont.
Exemple, si Mimoune tenait tant à rester en haut de l'arbre à chat, elle ferait dégager Fleur quand celle-ci vient se coller à elle. En fait, ce qui est en jeu ici ce n'est pas l'arbre à chat mais le fait que Fleur veut se coller et que Mimoune n'aime pas. De ce point de vue, Mimoune sait très bien faire respecter sa volonté puisque c'est elle qui a le dernier mot.
Idem pour la gamelle. Fleur veut manger dans la gamelle de Mimoune, pour rester collée à elle. Il y a des chats qui veulent vraiment tout partager: litière, lieu de couchage, gamelle, etc. Mimoune finit pas dégager pour ne pas partager.
Moralité, Mimoune est indépendante alors que Fleur est collante. Il lui faut vraiment une famille avec d'autres chats, surtout des chats affectueux qui l'accepteront.
Je ne crois pas que ça soit un truc de dominance. Surtout que c'est Mimoune qui prend à la gorge Fleur et lui fait mal. Elle sait donc très bien se faire respecter. Smiley
Répondre
21/04/2008, 09h11
d'accord, merci de m' avoir eclaircie dans la situation.
Oui fleur est tres tres tres collante y a pas a dire, c'est pour ca que comme tu le dis lui lui faudrait une familles avec d'autres chats.
Elle cherche tout le temps des calins aupres de mimoune mais bon ca ne se passe pas toujours comme ca.
generalement c'est fleur qui va rejoindre mim dans son panier pour avoir des calisn et dormir avec elle Smiley

qui veux un chat collant avec les chats? qui n' en veux? grande braderie lol
Répondre
21/04/2008, 09h18
j' avais pensée agrandir mon arbre a chat dans le cas ou cela aurais eté une question de territoire mais bon si je comprend bien ca ne servira a rien.
Répondre
Avatar
21/04/2008, 09h24
Non, je crois que Fleur veut être près de Mimoune - plus près de toi mon Dieu- et Mimoune ne veut pas toujours. J'ai le même problème à la maison entre Bethesda et Berlioz. Berlioz veut toujours des câlins, dormir avec Bethesda, lui faire la toilette, et Bethesda ne veut pas et lui distribue des beignes. Mais chez moi, comme Berlioz a mauvais caractère, ça dégénère. Il lui rend ses beignes!! Smiley Smiley
Enfin, ce qui est bien pour Berlioz, c'est qu'il peut me coller toute la journée. ça soulage Bethesda. Tandis que Fleur est tellement sauvage avec les humains qu'elle ne peut pas trouver des câlins et du réconfort affectif auprès d'eux... Smiley
En fait, Berlioz est assez craintif comme chat. Il n'a connu aucune mauvaise expérience, mais il a toujours peur des situation ou des humains qu'il ne connaît pas. C'est peut être pour ça qu'il a besoin d'être collant et de trouver un substitut de maman: pour être rassuré. Il en va peut être de même pour Fleur?
Répondre
21/04/2008, 09h39
ho ben j'ai une solution pour berlioz hé hé.. bon ok me frappe pas... Smiley mais une copine collante reglerai le probleme hin... Smiley

de toute façon il est evident que la puce a connus une mauvaise experience grandir a la rue n' a rien de drole, elle a tres bien pue grandir seule et avoir un sevrage tres tot a mon avis, je vois la en novembre elle ma abandonnée des petits super tot ils devaient avoir 1 mois tout juste alors bon.. elle a peut etre vecue ca pour le reproduire.. chez pas enfin elle a besoin de compagnie c'est absoluement evident.
Répondre
Avatar
21/04/2008, 10h09
Ah vi? Elle a eu des petits la beauté? Et ils sont devenus quoi?
Je pense que si elle les a abandonnés si tôt, c'est qu'elle même ne doit pas avoir connu sa mère très longtemps... Pauvre Pitchoune!
Tu sais, je suis pas chaude pour un troisième, sinon je t'aurais pris Fleur, même si je suis pas sûre que ça soit bon pour elle d'être coupée de son territoire. De chez toi, elle le voit encore par la fenêtre et ce n'est pas du tout comme si elle avait perdu tous ses repères, tu vois ce que je veux dire? Elle est encore chez elle, dans son crane de piaf, chez toi, c'est juste une extension de son territoire qu'elle a trouvé, qui est hyper confortable et qu'elle ne veut pas quitter apparemment. Mais son territoire et ses repères sont encore à portée de moustache, ce qui doit la rassurer énormément.
En fait je ne suis pas chaude parce que les miens ont trouvé un équilibre. Bethesda m'a fait la gueule un an après l'arrivée de Berlioz. J'ai l'impression qu'elle m'en voulais. Et Berlioz est très possessif avec moi. Il fait dégager Bethesda quand il est avec moi, ou il pique sa crise quand mon copain vient à la maison. On voit, il boude, il pousse des cris dès qu'on pose la main sur moi, etc. Alors un troisième, il finirait pas accepter, mais ça me semble beaucoup de complications...
D'autant que j'ai aussi peur qu'il se forme un clan à deux contre un, une sorte de déséquilibre... deux, c'est un très bon chiffre! Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2008, 10h11
Citation:
Envoyé par Solange
Ah vi? Elle a eu des petits la beauté? Et ils sont devenus quoi?
Je pense que si elle les a abandonnés si tôt, c'est qu'elle même ne doit pas avoir connu sa mère très longtemps... Pauvre Pitchoune!
Tu sais, je suis pas chaude pour un troisième, sinon je t'aurais pris Fleur, même si je suis pas sûre que ça soit bon pour elle d'être coupée de son territoire. De chez toi, elle le voit encore par la fenêtre et ce n'est pas du tout comme si elle avait perdu tous ses repères, tu vois ce que je veux dire? Elle est encore chez elle, dans son crane de piaf, chez toi, c'est juste une extension de son territoire qu'elle a trouvé, qui est hyper confortable et qu'elle ne veut pas quitter apparemment. Mais son territoire et ses repères sont encore à portée de moustache, ce qui doit la rassurer énormément.
En fait je ne suis pas chaude parce que les miens ont trouvé un équilibre. Bethesda m'a fait la gueule un an après l'arrivée de Berlioz. J'ai l'impression qu'elle m'en voulait. Et Berlioz est très possessif avec moi. Il fait dégager Bethesda quand il est avec moi, ou il pique sa crise quand mon copain vient à la maison. On voit, il boude, il pousse des cris dès qu'on pose la main sur moi, etc. Alors un troisième, il finirait pas accepter, mais ça me semble beaucoup de complications...
D'autant que j'ai aussi peur qu'il se forme un clan à deux contre un, une sorte de déséquilibre... deux, c'est un très bon chiffre! Smiley
Répondre
21/04/2008, 10h15
oui elle a eu des petits plusieurs fois surtout vue son age si elle a 3-4 ans, deja elle a mis bas avant deux fois sur avant sa sterilisation, je ne sais pas ou etaient les petits et ce quil c'est passé puisque impossible de la caturer , il ma fallue 1 an pour arriver a la chopper et je l'ai vue 2 fois pleine.
la troisieme fois donc elle fait les petits et elle me les a amenés a la gamelle et apres elle les a abandonnes en bas de chez moi une fois que les petits avaient bien reperés la bouffe.
j'ai reussi a en recuperer un qui j'ai fait adopter et les autres ont disparus, j'ai meme des photos.. il y en avait 4 en tout et j'en soupçonnes deux de venir manger, un noir et un tigré, mais je ne les aient vus que quand il y a eu les chaleurs et j'ai pas reussie a les chopper.

et donc fleur a eté sterilisée juste apres en decembre ou elle est venue a la maison.
Répondre
Avatar
21/04/2008, 10h31
Tu nous mettras les photos quand tu auras le temps? Je suis curieuse de voir ça! Smiley Il a été appelé comment le petit de Fleur que tu as réussi à placer?
En tout cas c'est super ce que tu as fait pour elle! Smiley
Répondre
21/04/2008, 10h43
voici deux des petits:
http://img59.imageshack.us/img59/9885/dsc00254sx0.jpg
et voila celui que j'ai reussi a capturer pythagore Smiley
http://img59.imageshack.us/img59/8973/dsc00295eu3.jpg

pot de colle a eu 7 petit aussi en 1 seule portée, 5 sont mort de froid et j'ai reussi a en recuperer deux mais ils avaient 5 jours meme pas alors je les aient fait ethanasier, ca feras des malheureux en moins car grandir dans la rue sans savoir si ils allaient se perdre, suvivre ou non ou encore pouvoir etre capturé et sociabilisé... non...
j'ai la photo des deux petits mais bon.. voila
Répondre
Avatar
21/04/2008, 10h49
Les petits de Fleurs sont très beaux, le tigré lui ressemble!
Sinon, pour Pot-de-colle, c'est super triste, mais je sais que ce n'est pas facile de faire euthanasier les chatons. Si tu as les photos de ceux que tu as fait piquer, effectivement, mieux vaut ne pas nous les mettre. C'est trop dur. Je suis une super sensible et, bon, j'y arriverai pas... Smiley Smiley
Répondre
21/04/2008, 10h54
ca n' as pas eté de gaietté de coeur vraiment mais bon deja on a mis 3 jours a chercher pot de colle avec un voisin, a la pister pour voir ou elle avais mis bas, on la suivait en pleine nuit... elle avait mis bas dans des buissons dans un jardin.. une horreur on a due aller deranger les gens pour prendre les petits et tout, bref pas drole mais on pouvais pas faire autrement.

pour moi le but est surtout d' en finir avec des chats malheureux et je ne pouvais pas les laisser a pot de colle surtout qu' elle devait les allaiter et elle etait a nouveau en chaleur, il fallait la faire steriliser rapidement et si sterilisatio il y avait ca voulait dire plus de lait pour les petits... y a pas vraiment eu le choix et je prefere encore le slui avoir enleves aussi petit ou ils n' avaient meme pas les yeux ouverts ou les oreilles de bien developpés que de devoir le faire une fois plus grand.
je n' avais pas le temps de les nourrir au bib puis ca implique aussi trouver une famille , bonne famille et ca c'est pas gagné non plus..
bref beaucoup de choses qui ont fait que pas trop le choix et quil vallait mieux ca qu'ils finissent chat erants.

c'est la seule fois ou je l'ai fait et ca n' a vraiment pas eté facile.
Répondre
21/04/2008, 16h11
Ca n'a pas dâ être facile du tout. Je comprends ton choix et tu as eu le courage de le faire. Fantômette a été enceinte au moins trois fois avant que j'arrive à l'avoir et sur les 3 portées, elle a ramené Biscuit et sa soeur (qui a disparu juste après) et Grumeau qu'elle a abandonné sur ma terrasse à 10 jours. Ben j'ai préféré prendre Grumeau parce que Colombine nous avait ramené son chaton, j'ai pas osé lui prendre et elle l'a perdu. Donc sur 3 portées, seulement 2 chatons de sauver et en plus je les ai gardés tous les deux, parce que comme tu dis trouver des personnes de confiance c'est pas facile. Je sais pas comment j'aurais fait si elle les avait tous ramené. Je n'ai jamais trouvé où elle les faisait, ici c'est les champs et certaines personnes ont des grands terrains avec des dépendances...
Répondre
21/04/2008, 16h51
c'est vraiment le soucis avec les chats erants c'est que voila ils font des petits n' importe ou et apres... ben accroche toi pour les trouver puis pour les caser c'est pour ca que les chattes meme pleine prete a mettre bas on les sterilise quand meme tempis, on prend le risque car sinon ca apporte encore plus de mauvaises choses et de probleme vis a vis des abandos des petits et de la mere qui peux encore se faire saillie apres la mise bas.. bef ca ne s' arrete jamais...
Répondre
21/04/2008, 17h06
Oui c'est sûr. Quand j'ai réussi à trapper Fantômette, j'étais super contente. Je pensais qu'elle était pleine et je l'ai quand même emmené chez le véto. Elle ne l'était pas (tant mieux pour elle) mais de toute façon elle était là pour être stérilisée. Idem quand j'ai récupérée Tigrou elle était pleine.
Répondre
21/04/2008, 17h12
oui voila puis vaut mieux que ca se passe comme avant la mise bas, que de les chopper une fois quelles ont mis bas et laisser les petits mourir de faim...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion