Question sur le comportement avant la mise bas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/05/2008, 21h05
Bonjour, j'ai une femelle persanne blanche qui doit mettre bas vers le 22 juin prochain. En ce moment elle est chez ma soeur car elle ne supporte pas mes autres femelles. Elle est très aggressive et nerveuse lorsqu'elle est chez moi. Je l'ai donc envoyée chez ma soeur pour que sa gestation se passe bien.

Maintenant je suis craintive de la ramener à la maison vers le 15 juin pour la mise bas prévue 1 semaine plus tard, car j'ai peur qu'elle devienne complètement hystérique ou psychopathe en voyant les autres chattes, que la mise bas se passe mal ou bien qu'elle fasse du mal à ses bébés ou refuse de les nourrir.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu semblable situation avec une femelle gestante qui n'aimait aucun autre chat ?

J'ai besoin de conseils. Devrais-je laisser Maya (c'est le nom de ma persanne) chez ma soeur pour la mise bas ? A combien de semaines après la mise bas je pourrai rapporter toute la petite famille chez moi ?
Répondre
29/05/2008, 08h17
Hmmm c'est délicat. maintenant que tu a amené Maya chez ta soeur, elle va avoir du mal en rentrant. plus tu attends, plus ce sera dur je pense. D'un côté c'est bien que tu l'aies amené là-bas, comme ça elle est au calme, mais comme tu dis elle ne sera que plus stressée après. je dirai donc soit de la ramener chez toi et faire en sorte qu'elle se rehabitue aux autres (Felifriend, feliway, séparation...), soit de la laisser avoir ses petits chez ta soeur. mais tu auras toujours le même problème après pour la ramener Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/05/2008, 12h14
Coucou Charlise, tu est dans un periode ou il ne faut pas stresser les femelle gestante.
Ayant moi même une persanne gestante qui devrait mettre bas vers le 13 juin, je te deconseillerai de la stresser.
Tu aurai du mettre tes autres chats chez ta soeur et garder ta Maya, le temps qu'elle mette bas.
le fait de la ramener avec tes autres chats risquerai de compromettre sa fin de gestation.
Je te consiellerai de la laisser chez ta soeur et de la ramener une fois la mise bas fini en eloignant les males de la porté, ou en mettant tout tes autres chats chez ta soeur.
Répondre
29/05/2008, 19h58
oui je comprend mais c'était plus facile d'envoyer Maya chez ma soeur que de déménager 5 femelles qui sont toutes plus gentilles que Maya. C'est pas que Maya n'est pas gentille, elle est juste psychopathe..... Mais dis-moi, si ma soeur ne veut pas la garder pour la mise bas, que risque-t-il de se passer ???
Merci de me répondre car je suis vraiment inquiète.
Répondre
Avatar
29/05/2008, 20h06
A la limite si ta soeur ne veut pas la garder, il faudrait l'isoler. as tu une pièce où tu pourrais l'isoler des autres chats ?
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/05/2008, 20h45
oui je ne voit que ca comme solution, l'isoler avec bac a litière nourriture eau, sans oublier la compagnie humaine.
Il ne faut pas qu'elle ce sente seule.
Répondre
29/05/2008, 21h22
oui je peut isoler Maya dans ma chambre à coucher qui est vraiment grande. Je peut lui installer tout le nécessaire avec un grand carton pour faire son nid. Alors ce sera cette solution si ma soeur ne veut pas la garder. Ce qui est normal, elle n'a pas à endurer tout ça, Maya n'étant même pas sa chatte.

Merci de vos réponses, vous m'avez rassurée.

Je vous tiendrai au courant.
Répondre
29/05/2008, 21h29
Oui je pense aussi que tu peux l'isoler. Dis donc tu n'as que des femelles? tu fais un élevage?
Répondre
29/05/2008, 23h25
oui, je commence un petit élevage et je n'ai que des femelles. 3 himalayennes et 1 persanne. Je ne veux pas de mâle car c'est plus difficile à gérer. Je choisis les mâles pour l'accouplement par le biais d'annonces sur KIJIJI Montréal. C'est plus facile car le choix est beaucoup plus large.

Ici au Québec, la race himalayenne est très polulaire. J'attend une première porté fin juin, environ vers la date de notre fête nationale, la St-Jean Baptsite.

On a beau connaître les chats qu'on élève mais certains comportements sont imprévisibles, surtout que Maya est une chatte VRAIMENT imprévisible. Une minute elle veut des calins, l'autre minute elle m'attaque. Vraiment bizare comme chatte, alors vous comp
renez mon dilemme concernant le soin qu'elle va donner à ses bébés.

C'est vraiment une grande inquiétude pour moi car je n'ai pas vraiment le goût de nourrir des chatons au biberon aux 2 heures tous les jours. comment faire ? Je travaille à temps plein et ma fille aussi.

Si vous avez des conseils, je prend tout. Merci
Répondre
Avatar
nemesis2232
30/05/2008, 08h15
j'ai deux liens que j'ai retrouvées dans un anciens post, je te les remets ca pourrait te servir, en tout cas moi il m'aident bien.

http://www.fffeline.com/Article%20Infor ... levage.htm

http://www.jovisca.com/info-gestation.html

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
31/05/2008, 07h12
Bonjour ,Charlise,c'est normale que Maya soit agréssive avec les autres chats elle se sent vulnérable.Quand Anouk attendait ses petits,elle était aussi agressive envers les autres.Je ne les ai pas separés ,je surveillais .et c' était super la naissance tout le monde s'est occupé des petits,même mon Artus il fallait le voir laver ses bébés.
Maintenant que tu les a séparés je ne sais pas si tu peux les réunir de nouveau,ça risque d'être un trop grand stress pour la future maman.
J'espère pour toi que tout se passera bien Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/06/2008, 08h31
Des nouvelles Charlise??? tu a recuperé ta persanne???
Comment se deroule sa gestation???
Répondre
06/06/2008, 18h14
bonjour à toutes,
je n'ai toujours pas récupéré Maya. A date la gestation se passe toujours bien. Je pense ramener Maya à la maison environ 7-10 jours avant la mise bas pour qu'elle se ré-adapte doucement avec les autres femelles. Si je vois qu'elle panique trop, je vais la mettre en cage pour la mise bas et pour les premières semaines avec ses chatons.
Je crois que c'est la seule solution logique et sécuritaire, à moins que vous ayiez d'autres suggestions ??
Répondre
06/06/2008, 18h19
En cage ???
Répondre
Avatar
mesdoune
06/06/2008, 18h26
Smiley la pauvre en cage,ne peux tu pas l'enfermer dans une pièce
Répondre
06/06/2008, 21h49
Citation:
Envoyé par charlise
bonjour à toutes,
je n'ai toujours pas récupéré Maya. A date la gestation se passe toujours bien. Je pense ramener Maya à la maison environ 7-10 jours avant la mise bas pour qu'elle se ré-adapte doucement avec les autres femelles. Si je vois qu'elle panique trop, je vais la mettre en cage pour la mise bas et pour les premières semaines avec ses chatons.
Je crois que c'est la seule solution logique et sécuritaire, à moins que vous ayiez d'autres suggestions ??
ah non, pas en cage, elle va se demander ce qui lui arrive la pauvre, elle a besoin de beaucoup de tendresse et d'amour, elle attend des bébés et elle est plus sensible, elle ne comprendrait jamais pourquoi on l'enferme !
non la seule solution est de la mettre dans ta chambre, avec la litiere, la nourriture, la caisse où elle aura les bébés,et ce le plus tôt car elle sera très perturbée si tu attends les derniers jours et risque de mettre bas plus tôt que prévu vu son stress !
et comment elle a réagi au changement de domicile chez ta soeur ????
déjà les nôtres qui n'attentent pas de bébés, n'aiment pas du tout être changés, alors, il faut redoubler d'attention dans le cas d'une chatte en gestation Smiley
Répondre
07/06/2008, 08h23
Oui, c'est claire que l'idée de la cage est un stress qui risque de la perturber énormément.

L'isoler dans une chambre à part avec tout son materiel est bien mieux même pour toi, imagine qu'elle est besoin d'aide pendant le travail et qu'elle soit enfermée....la surveillance ne sera pas optimale.

Il lui faut de l'attention et surtout ta présence même si tu ne fait rien, tu la rassure just en étant prés d'elle.
Répondre
07/06/2008, 12h40
euh oui pas de cage Smiley

L'isoler dans une chambre suffira, il lui faudra ta présence quand même.
Répondre
21/06/2008, 14h20
bonjour à toutes.
ça y'est. Les bébés sont arrivés le 18 juin en fin de journée. 5 chatons en pleine forme mais 1 mort-né. On a tout essayé pour le réanimer mais rien à faire.
Maya est finalement restée chez ma soeur car il c'était crée un beau lien entre elles.
La mise bas à été un peu difficile car le premier chaton est arrivé par le siège mais ensuite tout c'est bien passé.
Maya est en forme et les petits grandissent normalement. Il y a 4 mâles et 1 femelle. 2 blancs, 1 crème et 2 gris tabby.

Ma soeur m'a dit ce matin que la production de lait de Maya l'inquiètes un peu. Auriez-vous des recettes maison pour aider à la production de lait de Maya ???
Maya mange du Royal Canin chaton. On m'a conseillé de lui donner du Baby Cat. Est-ce mieux ?? Ici au Québec le Royal Canin maternité n'est pas disponible en magasin.

Je vous tiendrai au courant des développements.

Merci encore de vos conseils.
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/06/2008, 11h13
Super c'est une bonne nouvelle sauf pour celui qui est mort bien sur.
Pour voir si les chatons ont assez de lait il faut les peser tout les jours a la meme heure.
S'il prennent du poids s'il sont pas agités qu'il dorment et qu'ils ne miaulent pas tout le temps c'est que tout va bien.
S'il ne prennent pas d epoids, qu'ils ne dorment pas et qu'ils sont agitées et qu'ils miaulent beaucoup, il faudra leurs donner un complement de lait maternisé.

Le baby cat est bien pour les femelles allaitante, mais le kitten 36 aussi.
Moi pour bien faire j'ai les 3 sorte, le kitten 36, le kitten persian 32 et le baby cat 34 qui sera pour les chaton quand ils seront en age de croquer les croquettes.

Si tu vois que le lait ne suffit pas tu peux trouver du lait maternisé sur les site internet ou demande a ton veterinaire il devrait avoir ca.
Répondre
22/06/2008, 14h57
Bonjour,

Les chatons sont pesés matin et soir toujours aux mêmes heures. Les bébés prennent entre 5 à 10 gr. par jour mais ma soeur et moi on trouve que ce n'est pas assez. D'ici mercredi prochain les chatons devraient avoir doublé leur poid de naissance mais je doute qu'ils y arrivent.

Bref, hier j'ai apporté à ma soeur du lait maternisé pour les chatons (en back-up) et j'ai acheté du Baby Cat 34 pour la maman. J'ai aussi dit à ma soeur de lui donner 1 jaune d'oeuf avec du yaourt aux 2 jours pour la booster un peu.

Mais en général les chatons et la maman vont bien. Maya est très calme chez ma soeur et elle fait grandement confiance à ma soeur. Je pense donc que tout va bien aller et que dans 3 semaines, elle aura des ti-papoutes qui vont courir partout dans sa maison.

Bonne fin de week-end. (au Québec il est 09h58).
Répondre
22/06/2008, 17h21
Félicitations à la maman! 6 chatons, pas mal! Désolée pour le petit mort-né Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/06/2008, 19h58
oui qu'elle leurs donne du lait maternisé en complements.
Pour mes chatons (celle qui prend le moin de poids) avait pris au premier jours 11 g le deuxieme 7 g le troisieme 17g le quatrieme 11g le cinquième 11g puis 13 puis 13 etc...
10 grammes par jours c'est bien.

S'ils ne sont pas agitées c'est bon signe.
Effectivement ils faut qu'ils aient doublé leurs poids la première semaine.

Smiley Smiley
Répondre
22/06/2008, 22h06
on voudrait des photos Smiley
Répondre
22/06/2008, 22h40
Comment je fais pour mettre des photos ???
Répondre
Avatar
nemesis2232
23/06/2008, 12h12
si tu a un lien tu copie et coller juste le lien.

Sinon pour telecharger des photos va sur http://imageshack.us/

tu fait parcourir , tu charge la photo et tu clique sur host it.
La photo charge et tu prend le dernier lien de la liste, tu le copie et tu le colle dans la fenetre de ton post, et le tour est jouée.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/06/2008, 18h06
Bonne nouvelle ! La voila officiellement Maman !!
Quand vas tu les ramener chez toi ?
Répondre
23/06/2008, 18h09
¸

Voila, c'est la seule photo potable que j'ai en ce moment.

Je vais rapporter les petits chatons chez moi lorsqu'ils seront sevrés et Maya va rester chez ma soeur car elle y est vraiment heureuse. De plus ma soeur s'y est beaucoup attachée. Nous avons donc une situation gagnante pour les 3 parties, Maya, ma soeur et moi.
Répondre
Avatar
nemesis2232
23/06/2008, 18h31
Ils sont très chou ils me font penser aux miens. Smiley
Répondre
23/06/2008, 18h34
Citation:
Envoyé par charlise
¸

Voila, c'est la seule photo potable que j'ai en ce moment.

Je vais rapporter les petits chatons chez moi lorsqu'ils seront sevrés et Maya va rester chez ma soeur car elle y est vraiment heureuse. De plus ma soeur s'y est beaucoup attachée. Nous avons donc une situation gagnante pour les 3 parties, Maya, ma soeur et moi.
Tout est bien qui finit bien .
Que vas tu faire des chatons lorsqu'ils seront sevrés ? Les donner, les vendre ou ptetre meme les garder ??

PS: ils sont tout simplement Ma-Gni-Fiques !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion